L'arborescence de la pensée.

+102
Klement
berimbau
Zarbitude
plusdidee
Bimbang
ortolan
Mandrin
roland38
Pabanal
korosion
Chuna
Bulle de Puce
SB.ABcube
sashamira
Herakleitos
Anodin
Laiyn
RobertaM
Floranna14
justemoi
Fifibrindacier
Pouet
Plurebati
Gerominou
abou
Lucile11
Enki
Lalala
Guillaume
oxyphyllus
papazebre
Olifaxe
Sakura
Kyn
Orig@n
kitty_softpaws
nails
....
Wam
sandrabreizh
jp
Wayne
PtitPouce
mahuana
Overkilled Lurker
MissSarkastik
anotherZebra
Frenchbread
Bliss
camomille3
chaman_cyclant
janus
Hysteria
Joanita
an.a.co.lu.the
alty
ronaldus
Nanana
Nicole
5step - mitsch
Wim
Bird
lectrice
paela
Personne
Eloïse
Invitée
TrucTruc
Teotl
Foreground
AF
Théo
MCS08
Manou
Solhaan
Clemelle
Marty
Mélanie
augenblick
Od@vie
Granny
Lanza
Fata Morgana
..............
Lena
Super PY est rive
Plaisance14
lmuyt
gemini
graymalkin
Lenski
chironex
Julian
Philippe
Nobody
Martel en tête
Sylvain
Lilou
Phedre
chrissieb63
Morgane
Romulus
106 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Personne Mar 24 Mai 2011 - 21:33

oui moi aussi, quand j'étais petit ils parlais à table et on mangeait tranquil, puis ensuite je sors un truc qui venait de leur discussion, et là il me demandais comment je savais, et je leur disais qu'ils venaient d'en parler il y a peu.. et ils étaient étonner que j'ai écouter leur truc, mais j'ai jamais compris pourquoi il l'étaient Oo

Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Mar 24 Mai 2011 - 21:46

haha ouais souvent ils croient qu'on ne comprend pas ce qu'ils disent, mais je te rassure j'ai jamais compris non plus pourquoi ils pensaient ça ! Moi c 'est plus du genre, je regardais la télé, et eux parlaient, et la je leur disais un truc en rapport. Ou alors sur l'ordinateur aussi, avec de la musique etc (plus récemment)
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Personne Mar 24 Mai 2011 - 21:48

SpaceMonkey a écrit:haha ouais souvent ils croient qu'on ne comprend pas ce qu'ils disent, mais je te rassure j'ai jamais compris non plus pourquoi ils pensaient ça ! Moi c 'est plus du genre, je regardais la télé, et eux parlaient, et la je leur disais un truc en rapport. Ou alors sur l'ordinateur aussi, avec de la musique etc (plus récemment)

avec la musique j'entends pas donc bon peut pu marcher ^^
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Romulus Mar 24 Mai 2011 - 23:36

Boo² a écrit:
SpaceMonkey a écrit:Sinon p2m, j'ai moi aussi un peu de mal à suivre deux conversations en même temps. Enfin comme toi ce n'est que parcellaire. Parcontre il me semble que cette caractéristique était catégorisée avec d'autres : le fait d'écouter, et pourtant, de rêver, ou encore de pouvoir parler et écrire, et ça je peux le faire.
Et d'ailleurs j'ai remarqué que tout le monde ne pouvait pas parler et écrire ! Hier par exemple, je parlais avec ma voisine, et à chaque fois qu'elle me répondait, elle arrêtait d'écrire (si on était en train de copier) (bis )

ça me fait penser à moi qui en recopiant un cours, j'écrit de manière totalement automatique quand je pense à autre chose qui n'a rien à voir;;; du coup j'écrit des truc et quand je réatterris j'me dis "j'ai écris ça ? Oo" pis je regarde et effectivement c'est écrit xD

Oui, la même chose chez moi.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Eloïse Mer 25 Mai 2011 - 9:18

le fait de faire plusieurs choses en même temps est assez flagrant dans la vie de tous les jours:quand je reçois le briefing de qq au boulot, j'en profite pour noter les derniers chiffres, nettoyer mes lunettes, régler des détails, tout en écoutant très attentivement...mais je remarque que ça déplaît à celui qui me donne le briefing, et si je lui pose une question ou fait une remarque sur ce qu'il vient de dire, il est en général assez étonné que je suive.
Comme mon mari, s'il fait qqchose, il arrête tout le reste: même de respirer pour planter un clou!!!!!!!

Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Dim 5 Juin 2011 - 13:34

Voila j'ai trouvé cet exemple sur internet :


Nous reprenons un exemple de Jeanne Siaud-Fachin.
L'enseignant fait une dictée. Il dicte la phrase "le bateau vogue sur la mer". L'enfant HPI va d'abord voir l'image du bateau sur la mer avant de voir la phrase composée de 6 mots.
Parti dans son image de bateau sur la mer, ses pensées vont partir dans tous les sens:
-tiens, ce n'est pas une bonne idée de faire du bateau aujourd'hui car il y a du vent
>est-ce qu'il y a des gens sur ce bateau?
>mon copain Franck a un bateau, il a de la chance
>oui mais ses parents sont divorcés, ça c'est moins de chance
>j'espère que mes parents ne vont pas divorcer
>remarque Frank a 2 fois plus de cadeaux à Noël maintenant qu'il a 2 maisons
>tiens, je n'ai pas encore fait ma liste de cadeaux pour ¨Noël
etc....
Quand les autres enfants ont presque fini d'écrire la phrase, le HPI ne sait plus du tout de quoi il s'agissait et s'il est coinçé, il risque d'écrire la dernière chose qui lui est passé par la tête : "je dois faire ma liste de Noël".
La problématique se rencontre très souvent dans les exercices de rédaction pour lesquels il est quasi-systématiquement noté "hors-sujet".

Qu'en pensez vous ?
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lanza Dim 5 Juin 2011 - 16:36

Very Happy

Très parlant.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par paela Dim 5 Juin 2011 - 17:00

Je ne me reconnais pas dans cette pensée en arborescence alors je vous demande: Est-ce maitrisable?
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Dim 5 Juin 2011 - 17:57

Je pense en effet que ça peut l'être, surtout si on a été diagnostiqué tard. Et puis le ressenti est tout de même différent d'une personne à une autre, donc
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Granny Dim 5 Juin 2011 - 18:14

Divaguer comme le décrit JSF lorsqu'on s"ennuie en classe (mais en ayant appris à ne pas s'écarter du sujet pendant une dictée ou une rédaction), c'est quoi ?

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Dim 5 Juin 2011 - 18:46

A mon avis, c 'est le fait de maitriser

Edit ; en plus IL PARAIT QUE les zébrettes s'adaptent plus facilement au systéme scolaire que les zébrions. Quant à savoir si c 'est vraiment vrai ..
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Ven 17 Juin 2011 - 0:28

SpaceMonkey a écrit:A mon avis, c 'est le fait de maitriser

Edit ; en plus IL PARAIT QUE les zébrettes s'adaptent plus facilement au systéme scolaire que les zébrions. Quant à savoir si c 'est vraiment vrai ..
Oui, la plupart des filles HP se fondent d'avantage dans la masse que les garçons. Le garçon HP est souvent exclu tandis que les filles peuvent mimer les comportements et parfois même adopter les mêmes centres d'intérêt. Enfin c'est ce que j'ai lu. Mais cette facette est superficielle au fond elles se font chier...

Pour la pensée moi je constate d'avantage comme la présence d'une turbine dans ma tête avec des pensées qui tournent en boucle.

Par contre comme certains ici j'écris automatiquement alors que je suis TOUJOURS ailleurs. Autre exemple quand je regarde un film j'ai tjr le besoin d'avoir soit un ordi portable en main ou mon smart phone. Quand je regarde le film exclusivement j'ai TOUJOURS des pensées qui n'ont rien avoir en arrière plan, je suis quand même dans le film.

Pour le travail scolaire c'est les idées parasites et donc les erreurs d'innatention. Je crois enfin savoir pk je faisais tjr des erreurs stupides en maths, surtout les DS...
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par lectrice Ven 17 Juin 2011 - 8:01

MCS08 a écrit:Quand je regarde le film exclusivement j'ai TOUJOURS des pensées qui n'ont rien avoir en arrière plan, je suis quand même dans le film.

Idem. Du coup, j'ai trouvé un truc pour faire ce que je n'ai pas super envie de faire, quand ça demande une concentration limitée: regarder un film en le faisant (en regardant juste une image de temps en temps, ça suffit à comprendre)

Je fais la cuisine (et range tout), je paye mes factures, je lis mes mails simples, je range mon bureau (réel et celui de windows) tout en regardant un film (et plein d'autres choses). Plutôt que d'avoir des pensées à côté, je fais deux choses à la fois. Et ça m'évite d'être ailleurs. Du coup, j'ai plus de temps libre. Et une fois que j'ai trié tous mes papiers des six derniers mois en regardant une série télé sur mon portable, je me dis "tiens, je me suis bien détendue" et "super, j'ai fait quelque chose d'utile" en même temps.

Quand j'écris, je suis dans ce que je fais, mais dans la suite de ce que je veux écrire. L'idée n°2 vient quand je suis en train d'écrire l'idée n°1 et du coup, je vais assez vite. C'est peut être ça que font les non zèbres aussi, en fait je ne sais pas.

Pour l'adaptation au système scolaire, j'ai été l'élève modèle (en apparence). Celle qui écoute pile au bon moment, pour donner la réponse que le prof voulait entendre, ce qui faisait croire que j'écoutais tout le temps.

lectrice

Messages : 114
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Ven 17 Juin 2011 - 20:39

MCS08 a écrit:
SpaceMonkey a écrit:A mon avis, c 'est le fait de maitriser

Edit ; en plus IL PARAIT QUE les zébrettes s'adaptent plus facilement au systéme scolaire que les zébrions. Quant à savoir si c 'est vraiment vrai ..
Oui, la plupart des filles HP se fondent d'avantage dans la masse que les garçons. Le garçon HP est souvent exclu tandis que les filles peuvent mimer les comportements et parfois même adopter les mêmes centres d'intérêt. Enfin c'est ce que j'ai lu. Mais cette facette est superficielle au fond elles se font chier...

Pour la pensée moi je constate d'avantage comme la présence d'une turbine dans ma tête avec des pensées qui tournent en boucle.

Par contre comme certains ici j'écris automatiquement alors que je suis TOUJOURS ailleurs. Autre exemple quand je regarde un film j'ai tjr le besoin d'avoir soit un ordi portable en main ou mon smart phone. Quand je regarde le film exclusivement j'ai TOUJOURS des pensées qui n'ont rien avoir en arrière plan, je suis quand même dans le film.

Pour le travail scolaire c'est les idées parasites et donc les erreurs d'innatention. Je crois enfin savoir pk je faisais tjr des erreurs stupides en maths, surtout les DS...




lectrice a écrit:Idem. Du coup, j'ai trouvé un truc pour faire ce que je n'ai pas super envie de faire, quand ça demande une concentration limitée: regarder un film en le faisant (en regardant juste une image de temps en temps, ça suffit à comprendre)

(...)

Quand j'écris, je suis dans ce que je fais, mais dans la suite de ce que je veux écrire. L'idée n°2 vient quand je suis en train d'écrire l'idée n°1 et du coup, je vais assez vite. C'est peut être ça que font les non zèbres aussi, en fait je ne sais pas.


Tout pareil ! J'ignore si c 'est caractéristique de la pensée arborescente ?
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par lectrice Sam 18 Juin 2011 - 7:35

SpaceMonkey a écrit:
Tout pareil ! J'ignore si c 'est caractéristique de la pensée arborescente ?

Je suppose que oui. Pour pouvoir faire deux activités en même temps (y compris divaguer), faut pouvoir aller dans deux sens en même temps...De la même façon que quand quelqu'un nous pose une question, et qu'on a trois réponses qui nous viennent en même temps.

lectrice

Messages : 114
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Bird Mar 21 Juin 2011 - 21:56

Je prends conscience du phénomène d'arborescence par les réactions (ou réflexions) de mes interlocuteurs pendant les discussions: "tu as l'esprit d'escalier", "quel rapport ?", "on est partis d'où ?", "pourquoi tu dis ça" "où tu veux en venir" ? Il est vrai que j'ai parfois du mal à retrouver le point de départ et à y revenir.
Sinon, comment savoir par soi-même ? Je ne me reconnais pas tout à fait dans ce qui est décrit (imaginé ?) dans les bouquins, mais j'ai quand-même conscience que parfois, des idées se bousculent et que l'une chasse l'autre. Egalement que je "décolle" totalement quand ça commence à s'enchaîner. Si on me parle quand je réfléchis, je stocke la question, je termine ma réflexion, et je réponds avec un décalage (parfois long !).
Quelqu'un peut-il me prêter un cerveau séquentiel un jour ou deux pour que je puisse comparer ? Je m'engage à le rendre dans l'état ou je l'aurai trouvé.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Wim Mer 22 Juin 2011 - 14:48

Je me sens assez proche de Bird. Quand je décolle dans les phases aiguës, les pensées s'enchaînent les unes aux autres sans fin, au bout d'un moment j'ai une espèce de réaction d'instinct de survie, je m'oblige alors à tenter de débrancher en sortant de chez moi. L'extérieur+mon hypersensibilité prennent alors le relais : tous les bruits me parviennent sans aucune hiérarchie, je scanne l'environnement avec trop d'intensité, je ressens très fortement les émotions des passants que je croise, au bout d'un moment l'épuisement et la peur que cela ne s'arrête jamais montent en angoisse voire en panique. A ce stade j'ai l'impression de devenir vraiment dingue, que le voyage est sans retour, heureusement à la fin de la journée la fatigue finit par m'achever, mais ça recommence le lendemain. En général un cycle aigu dure 15 jours avec une montée en intensité dans la première semaine, le pic violent au milieu et une autre semaine pour la redescente.
En temps normal, la pensée est vécue plus paisiblement et trouve une utilité : on me sollicite pour trouver des idées, et très souvent je propose quelque chose immédiatement, le problème c'est l'impression de ne rien faire, de ne fournir aucun effort et d'être parfaitement inutile. Mon temps de travail effectif m'occupe à peu près à 20-25%, je consacre 30 à 40 autres % à mes recherches personnelles et le reste du temps je procrastine dans une solitude quasi totale mais consentie. Ou alors je bosse 20% et procrastine 80%, comme maintenant What a Face .


Dernière édition par Wim le Mer 6 Juil 2011 - 15:09, édité 4 fois (Raison : pseudo grillé)

Wim

Messages : 19
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Bird Mer 22 Juin 2011 - 15:14

Je rebondis sur ce que tu dis : certains jours je suis totalement "à vif" et je sais qu'il faut que j'attende que ça retombe pour vivre un peu sereinement.
Ces jours-là, TOUT m'atteint en profondeur : une nouvelle à la radio, le vent dans les feuilles, une parole, un regard, la lumière... Les émotions sont sans commune mesure avec ce qui les provoque, et ingérables.
Même impression que toi de ne rien faire, qu'un regard objectif sur ma vie balaie rapidement. C'est très paradoxal.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Wim Mer 22 Juin 2011 - 15:56

Le travail d'un normo-pensant est progressif comme pour la construction d'un mur ; chaque nouvelle étape est franchie pas à pas et apporte la satisfaction de la tâche accomplie, les difficultés sont surmontées dans un effort gratifiant. Autrement dit, le travail sans peine, ça n'existe pas, d'ailleurs étymologiquement le travail c'est le tourment.
En ce qui me concerne, j'ai des difficultés avec le système de rémunération proportionnel au travail fourni, et mon sentiment de ne rien produire selon la norme me rend incapable de demander un salaire à hauteur de ce qui m'est commandé. Je n'ai jamais qu'une seule idée, j'en ai 10. Mon travail consiste à en choisir une et la défendre, celle qui me semble la plus excitante, avec en ligne de mire le risque de ne pas réussir à la faire passer. Sur ce chapitre j'ai appris à me taire le plus possible. Enfant, à l'école, quand je voyais le résultat s'afficher dans ma tête, l'instituteur me demandait toujours de justifier, comme j'en étais incapable du coup le prof me disait que mon résultat l'était également alors qu'il était juste. Puisqu'elles étaient fausses, j'ai donc appris très vite à ne plus me fier à ces "intuitions" tout en étant incapable de me conformer au travail scolaire classique. Je suis donc devenu scolairement nul sur toute la ligne. Deuxième étape après la solitude consentie : le silence What a Face .


Dernière édition par Wim le Mer 6 Juil 2011 - 15:10, édité 3 fois (Raison : pseudo grillé)

Wim

Messages : 19
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 17:16

coucou tous le monde!!
c'est une bonne question ca qu'est ce que l'arborescence de la pensée? je me la suis posé y'a quelques jour , surtout que je pensais que le fait de faire un lien entre l'arbre et l'arborescence etait nul est sans fondement et que l'arborescence voulait dire certainement autre choses!! qu'est ce que je peux être bete? lol en tous ce post me rassure car je me dis que ma premiere idée été bonne et que je suis certainement une zebre . je me disais y'a quelques choses j'ai toutes les caracteristique d'une zebre mais pas cette arborescence de la pensée lol finalement a vous lire si si je l'ai et pour appuyer ce que je dis la il m'arrivent meme des fois de dire au cour d'une conversation fianelement non je ne suis pas d'accord avec mon idée de départ car finalement en prenant compte de mon idée du milieu le raisonnement ne serait pas logique et la je vous dis pas comment on m'a regardé hein...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty moi je suis d'accord

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 17:25

SpaceMonkey a écrit: Voila j'ai trouvé cet exemple sur internet :


Nous reprenons un exemple de Jeanne Siaud-Fachin.
L'enseignant fait une dictée. Il dicte la phrase "le bateau vogue sur la mer". L'enfant HPI va d'abord voir l'image du bateau sur la mer avant de voir la phrase composée de 6 mots.
Parti dans son image de bateau sur la mer, ses pensées vont partir dans tous les sens:
-tiens, ce n'est pas une bonne idée de faire du bateau aujourd'hui car il y a du vent
>est-ce qu'il y a des gens sur ce bateau?
>mon copain Franck a un bateau, il a de la chance
>oui mais ses parents sont divorcés, ça c'est moins de chance
>j'espère que mes parents ne vont pas divorcer
>remarque Frank a 2 fois plus de cadeaux à Noël maintenant qu'il a 2 maisons
>tiens, je n'ai pas encore fait ma liste de cadeaux pour ¨Noël
etc....
Quand les autres enfants ont presque fini d'écrire la phrase, le HPI ne sait plus du tout de quoi il s'agissait et s'il est coinçé, il risque d'écrire la dernière chose qui lui est passé par la tête : "je dois faire ma liste de Noël".
La problématique se rencontre très souvent dans les exercices de rédaction pour lesquels il est quasi-systématiquement noté "hors-sujet".

Qu'en pensez vous ?
moi je suis d'accord avec ce qui est ecrit la je fonctionnais comme ca petite et meme adulte ...
et souvent mes disserts été hors sujet je partais du théme proposé je construisais autour et j'atterissais dans tout un autre theme et pour moi ma dissert été bien mais pour celui qui corrige c'est souvent un hors sujet y'a aucun lien etre le theme et a dissert. le prof pensait que je m'attendais a avoir une mauvaise note mais non moi je pensais qu'au contraire c'etait bien fait. Wink qu'est ce que je me trouve nulle et bete a ce moment la ..Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Bird Mer 22 Juin 2011 - 17:34

Je fais ça sans arrêt : aiguillage + aiguillage + aiguillage + etc... je décroche des conversations, de ce que je fais, d'où je vais. Le retour au sol s'avère souvent délicat. Je fais tout ce que je peux pour que ça ne se voit pas.

(Je pense que ça se voit).
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par 5step - mitsch Mer 22 Juin 2011 - 18:39

p2m a écrit: ont l'impression qu'on passe du coq à l'âne, que c'est décousu ou absurde. Alors que nous ressentons juste le bonheur de pouvoir fonctionner à notre vitesse. Et ça fait du bieeeeen!

l'arborescence se passe dans la forêt et pas que sur un sujet même (un arbre), si vous visualisez une idée, c'est un arbre qui se construit, mais d'autres idées apparaissent (elles sont déjà là en fait). En plus des éléments concrets (idées) se chevauchent avec des concepts, ce qui ouvre l'espace. Dans cette grande plantation, on retrouve des petits arbres, des jeunes, des vieux et des très vieux qu'on a pas encore coupés... On est comme des gardes forestiers et des bûcherons en même temps...
En plus y'a comme un (des) gardiens qui trient ce qui se passe, comme un filtre permanent "intuition en ligne": une espèce de tableau de commande qui nous dirige vers nous et écoute ce qui de est en accord avec nous, nous produisons énormément pour ne garder que quelques mots (quand on verbalise ou qu'on a la chance de pouvoir poser l'idée sur papier (clavier)).
Désolé de relancer le sujet, mais c'est une des clé devrions nous dire, une scie.

study jocolor Sleep
5step - mitsch
5step - mitsch

Messages : 23
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 54
Localisation : Bruxelles-BW

http://blog.mitsch.be

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Mer 22 Juin 2011 - 20:35

Je sais pas pourquoi mais, c 'est un de mes topics préférés. En tout cas pour reprendre Bird, moi aussi il y a des jours durant lesquels je suis vraiment à fleur de peau, et d'autres durant lesquels j'arrive mieux à "gérer", où ma carapace/protection est activée / plus efficace.
Aussi j'ai, naturellement, la fâcheuse tendance à penser que mon interlocuteur me suit dans mes digressions, alors que c 'est très rarement le cas, et du coup la communication devient délicate, et j'finis par dire "enfin bref" ou quelque chose de ce genre
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 0:13

Lilou a écrit:euh oui merci! j'avais compris figure-toi... mais tout le monde ne se représente pas cela comme un arbre, malgré le nom. Certains ont d'autres images en tête pour représenter ça. Dans mon cas, c'est l'image que j'avais avant même que je connaisse le terme d'arborescence.

Eh bien moi c'est le concept des "poupées russes" ou des cubes qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui fait que presque tout est lié et que certaines choses en englobent d'autres !
Sinon quelque chose n'ayant pas directement à voir avec l'arborescence de la pensée mais une autre particularité de son fonctionnement chez moi :
quand j'explique quelque chose à quelqu'un les choses sont tellement présentes dans ma tête que je crois que c'est comme ça dans la tête de mon interlocuteur ! Du coup je fais des raccourcis et j'omets même de préciser certaines choses car pour, moi, étant "présentes, évidentes" j'oublie de donner ces informations, du coup l'autre ne comprend pas très bien...c'était particulièrement gênant en kholle de bio quand j'étais en prépa, mieux valait ne pas oublier de parler de certaines choses xD !!! cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Nicole Jeu 23 Juin 2011 - 3:12

hello Jehol
moi le pire c'est quand qlqn m'explique qlqch et que par contre il n'omet rien, mais alors rien du tout, RIEN. Il explique tout, avec des circonvolutions. plusieurs idées? non! 5 phrases pour UNE info. Je deviens dingue (abrèèège, accOoOooOOuche, va à l'info, pitiéééé)
rien à voir?
pas grave :-)

Voyelle.

Consonne.
Nicole
Nicole

Messages : 110
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Nanana Jeu 23 Juin 2011 - 15:39

Quelqu'un a lu l'Aleph de Borges? L'Aleph, c’est le lieu où se trouvent, sans se confondre, tous les lieux de l'univers vus sous tous les angles ; c’est la métaphore d'un savoir infini faisant se croiser toutes les disciplines. Pour moi c'est l'image même de la pensée arborescente qui se déploie dans toutes les directions à une allure vertigineuse.

Exemple concret d'arborescence maîtrisée : Le père de mon plus vieil ami pouvait écrire simultanément deux textes différents, l'un avec la main droite, l'autre avec la main gauche, tout en tenant une conversation poussée.
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Jeu 23 Juin 2011 - 23:03

Jehol a écrit:
Lilou a écrit:euh oui merci! j'avais compris figure-toi... mais tout le monde ne se représente pas cela comme un arbre, malgré le nom. Certains ont d'autres images en tête pour représenter ça. Dans mon cas, c'est l'image que j'avais avant même que je connaisse le terme d'arborescence.

Eh bien moi c'est le concept des "poupées russes" ou des cubes qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui fait que presque tout est lié et que certaines choses en englobent d'autres !
Sinon quelque chose n'ayant pas directement à voir avec l'arborescence de la pensée mais une autre particularité de son fonctionnement chez moi :
quand j'explique quelque chose à quelqu'un les choses sont tellement présentes dans ma tête que je crois que c'est comme ça dans la tête de mon interlocuteur ! Du coup je fais des raccourcis et j'omets même de préciser certaines choses car pour, moi, étant "présentes, évidentes" j'oublie de donner ces informations, du coup l'autre ne comprend pas très bien...c'était particulièrement gênant en kholle de bio quand j'étais en prépa, mieux valait ne pas oublier de parler de certaines choses xD !!! cyclops

Juste pour dire que je me retrouve aussi un peu dans ce concept de poupées russes, tu veux dire que certaines des pensées que tu as sont la synthèse d'autres pensées ? (et souvent en les disant, t'es obligé de préciser à ton interlocuteur que t'as déjà pris en compte ci et ça, ou que ça a un rapport avec ceci ou cela)
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Ven 24 Juin 2011 - 1:25

Etes vous par exemple capable de compter tout en récitant l'alphabet ?

J'avais vu cet exemple sur ce forum mais est-ce spécifique de la pensée arborescente ?
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 16:34

SpaceMonkey a écrit: Juste pour dire que je me retrouve aussi un peu dans ce concept de poupées russes, tu veux dire que certaines des pensées que tu as sont la synthèse d'autres pensées ? (et souvent en les disant, t'es obligé de préciser à ton interlocuteur que t'as déjà pris en compte ci et ça, ou que ça a un rapport avec ceci ou cela)

Oui c'est ça ! c'est l'idée! Surtout pour les précisions à l'interlocuteur xD quand on oublie de mentionner un truc parce que c'est impliqué dans ce qu'on a déjà dit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par ronaldus Sam 25 Juin 2011 - 16:41

moi aussi !!!
c'est fou nan?
d'abord je commence à me dire que et puis la je vois que nan alors ça me fait dire que ouais et puis surtout que si, non je veux dire surtout que bon
en plus oui, alors ça j'y avais pas pensé, et dire que si on le prend dans ce sens ! ça ressemble à celui là sauf que là j'adore ce truc mais je suis encore en retard , j'arrive toujours comme quand j'ai dit que ça vaus la peine. mais bon
je reprends, ce que je veux dire c'est que j'en suis pas revenu.
ronaldus
ronaldus

Messages : 18
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par alty Sam 25 Juin 2011 - 21:41

Je ne sais pas du tout si j'ai une pensée arborescente. A vous lire, pouvoir faire deux choses à la fois serait une spécificité. Je ne le savais pas. J'ai remarqué que quand je suis au téléphone, au boulot, je peux parler à un collègue ou à un quelqu'un de l'extérieur tout en tapant un mail, rédigeant un courrier ou analyser un dossier qui n'a rien à voir avec ma conversation.

Je pensais, jusqu'à il y a peu, que tout le monde pouvait le faire.

Par contre, je ne sais pas si j'ai une pensée arborescente, je n'ai jamais trop compris comment je fonctionnais : tout va tellement vite, non ? Je ne sais pas si j'arriverais à disséquer ma pensée.

MCS08 a écrit:Etes vous par exemple capable de compter tout en récitant l'alphabet ?

J'avais vu cet exemple sur ce forum mais est-ce spécifique de la pensée arborescente ?

En fait, je ne m'étais jamais posé la question mais je viens de le tester et oui. Par contre, je ne sais pas si c'est les faire en même temps. Comment dire, je peux réciter à haute voix l'alphabet ou compter mais l'autre activité, je dois l'écrire ou la visualiser dans ma tête (chiffre ou lettre qui défile comme sur un écran). La deuxième activité, je ne peux la faire avec ma voix. Donc, finalement, je ne peux pas faire les deux totalement en même temps...

alty

Messages : 48
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 21:48

@ alty
"La deuxième activité, je ne peux la faire avec ma voix. Donc, finalement, je ne peux pas faire les deux totalement en même temps..."

En même temps je ne crois pas que quiconque puisse le faire là.....à moins de faire A 1 B 2 ....mais là ce n'est plus deux pensées simultanées Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par alty Sam 25 Juin 2011 - 21:51

Jehol a écrit:@ alty
"La deuxième activité, je ne peux la faire avec ma voix. Donc, finalement, je ne peux pas faire les deux totalement en même temps..."

En même temps je ne crois pas que quiconque puisse le faire là.....à moins de faire A 1 B 2 ....mais là ce n'est plus deux pensées simultanées Razz

Je voulais dire ma voix dans la tête, pas celle qui s'exprime à haute voix. Celle qu'on entend quand on pense, du moins que j'entends quand je pense (non, je ne parle pas toute seule :p ) J'suis sure que je suis pas claire Suspect

alty

Messages : 48
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Lun 27 Juin 2011 - 0:30

alty a écrit:
Jehol a écrit:@ alty
"La deuxième activité, je ne peux la faire avec ma voix. Donc, finalement, je ne peux pas faire les deux totalement en même temps..."

En même temps je ne crois pas que quiconque puisse le faire là.....à moins de faire A 1 B 2 ....mais là ce n'est plus deux pensées simultanées Razz

Je voulais dire ma voix dans la tête, pas celle qui s'exprime à haute voix. Celle qu'on entend quand on pense, du moins que j'entends quand je pense (non, je ne parle pas toute seule :p ) J'suis sure que je suis pas claire Suspect
Moi je vois très bien. Tu as une sorte de voix interne sans être entendre des voix, c'est bien ça ?
Tu récites en quelque sorte l'alphabet dans ta tête ?

Si tu arrives à compter en même temps, c'est bien des pensées simultanées.


Dernière édition par MCS08 le Lun 27 Juin 2011 - 0:45, édité 1 fois
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Lun 27 Juin 2011 - 0:33

Jehol a écrit:@ alty
"La deuxième activité, je ne peux la faire avec ma voix. Donc, finalement, je ne peux pas faire les deux totalement en même temps..."

En même temps je ne crois pas que quiconque puisse le faire là.....à moins de faire A 1 B 2 ....mais là ce n'est plus deux pensées simultanées Razz
Ba perso... j'arrives à réciter l'alphabet à haute voix tout en comptant des points par exemple...

Je vois pas en quoi c'est extraordinaire ?
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Lun 27 Juin 2011 - 0:36

Moi aussi je peux le faire, du moins c 'est l'impression que j'ai
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par alty Lun 27 Juin 2011 - 7:02

MCS08 a écrit:
Moi je vois très bien. Tu as une sorte de voix interne sans être entendre des voix, c'est bien ça ?
Tu récites en quelque sorte l'alphabet dans ta tête ?

Si tu arrives à compter en même temps, c'est bien des pensées simultanées.

Une voix interne, oui mais pas tout à fait, c'est elle a le son de ma voix quand même. MAintenant, ça a l'air tellement ridicule, que j'ai du mal à exprimer ce que je ressens, ou plutôt entends depuis toujours. Parce que si tout le monde n'est pas comme ça, ça me fait un peu peur là. Je ne suis pas Jeanne d'Arc.

alty

Messages : 48
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Eloïse Lun 27 Juin 2011 - 10:21

J'entends cette voix dans ma tête tout le temps...je ne sais pas si c'est rassurant.
Elle est moi, elle commente ce que je fais ou dis,ou est totalement hors vécu du moment mais ce n'est pas du tout une voix extérieure que j'entendrais dans ma tête (exit Jeanne).

Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Lun 27 Juin 2011 - 12:59

alty a écrit:
MCS08 a écrit:
Moi je vois très bien. Tu as une sorte de voix interne sans être entendre des voix, c'est bien ça ?
Tu récites en quelque sorte l'alphabet dans ta tête ?

Si tu arrives à compter en même temps, c'est bien des pensées simultanées.

Une voix interne, oui mais pas tout à fait, c'est elle a le son de ma voix quand même. MAintenant, ça a l'air tellement ridicule, que j'ai du mal à exprimer ce que je ressens, ou plutôt entends depuis toujours. Parce que si tout le monde n'est pas comme ça, ça me fait un peu peur là. Je ne suis pas Jeanne d'Arc.
Oui en quelque sorte c'est pas des paroles extérieures mais elles viennent de toi (tu te parles dans ta tête). C'est bien ça ?

Je ressens la même chose, non c'est pas des hallucinations auditives. Peut être une caractéristique de notre cerveau ?

circé a écrit:J'entends cette voix dans ma tête tout le temps...je ne sais pas si c'est rassurant.
Elle est moi, elle commente ce que je fais ou dis,ou est totalement hors vécu du moment mais ce n'est pas du tout une voix extérieure que j'entendrais dans ma tête (exit Jeanne).

Dans ce cas on se rapproche de l'hallucination si ces paroles viennent d'une personne extérieure. Ces voix te font-elles peur ? Es tu conscientes de ton état ?
Mais bon l'hallucination auditive consiste en des voix qui viennent de l'oreille, c'est comme si une véritable personne te parlais, ce qui ne semble pas être tout à fait le cas ici.

Hallucination auditive :
Les voix peuvent commenter les actes ou les pensées du patient, et même converser entre elles... Ces mécanismes de la pensée irrationnelle sont catégoriquement à distinguer des « acouphènes » recensés par la médecine de l'audition. Il faut bien mesurer aussi que les processus de « double-pensée » (« je m'entends penser avant de parler ») émanent pour eux vraisemblablement de quelque chose de névrotique, et sont parfois d'ailleurs, en dépit de leur pénibilité, esquivables assez souvent par le sujet, dans un retour volontaire à la spontanéité (« je me fie à mon désir, en ce qu'il est positif », et non pas : « je réalise l'injonction préalable de l'automatisme »).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hallucination#Hallucinations_psychosensorielles
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 13:17

pour la petite voix dans la tête ça me semble même positif, moi, ça me semble juste être une prise de conscience de non-identification être-pensée. Là où la plupart des gens confondent(pour moi) eux-même et leur pensée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Lun 27 Juin 2011 - 13:24

Moi aussi j'ai cette petite voix (mienne) qui me parle, commente mes pensées, mes actes etc, une sorte de conscience au dessus de la conscience je dirais, mais, je pensais que c 'était le cas d'absolument tout le monde, et même que ça faisait partie des élèments "basiques" de la pensée humaine. Ce ne serait pas le cas ?
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par an.a.co.lu.the Lun 27 Juin 2011 - 13:32

et question subsidiaire, cette petite voix, elle vous parle à quelle personne ?
Elle s'adresse à vous en "je", en "tu, en "il/elle" ?

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Lun 27 Juin 2011 - 13:34

Moi c'est plutôt "tu" mais parfois aussi "je", enfin c 'est plus rare
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 18:52

SpaceMonkey a écrit:Moi aussi j'ai cette petite voix (mienne) qui me parle, commente mes pensées, mes actes etc, une sorte de conscience au dessus de la conscience je dirais
ah non, la conscience c'est la partie en toi(pour ne pas dire toi) qui te permet de te rendre compte qu'il y a cette "deuxième voix au-dessus de la pensée", pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Lun 27 Juin 2011 - 18:56

p2m a écrit:
SpaceMonkey a écrit:Moi aussi j'ai cette petite voix (mienne) qui me parle, commente mes pensées, mes actes etc, une sorte de conscience au dessus de la conscience je dirais
ah non, la conscience c'est la partie en toi(pour ne pas dire toi) qui te permet de te rendre compte qu'il y a cette "deuxième voix au-dessus de la pensée", pour moi.

Ouais tu as peut-être raison. En tout cas je le vis aussi; je ne sais pas encore comment qualifier toutes ces choses, disons que je considère ne pas réellement avoir assez d'expérience, pour savoir "à qui" je dois faire confiance en moi (j'imagine que ce dernier fragment de phrase n'est pas des plus clairs x)), et j'suis sûrement allée trop vite.

Mais j'ai compris pourquoi j'ai dis ça ; En fait j'ai l'impression (mais peut-être que je me trompe) qu'il y a des gens qui, justement, n'ont pas nécessairement cette deuxième voix, ou qui, s'ils l'ont, n'en ont pas conscience (mais peut-être que le fait de l'avoir induit le fait de le savoir ?) Quand on voit les agissements et les manières de penser de certains, y'a franchement de quoi se poser la question.
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 19:14

SpaceMonkey a écrit:disons que je considère ne pas réellement avoir assez d'expérience, pour savoir "à qui" je dois faire confiance en moi (j'imagine que ce dernier fragment de phrase n'est pas des plus clairs x
ça me semble tout à fait clair. Et moi je dirais que je ne sais pas exactement à quelle partie en moi je fais confiance, mais je lui fais confiance. What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Nanana Lun 27 Juin 2011 - 19:46

Je me demande si vous ne confondez pas morcellement de la pensée et arborescence...
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 19:47

ok merci pour l'info

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Lun 27 Juin 2011 - 20:05

Nat a écrit:Je me demande si vous ne confondez pas morcellement de la pensée et arborescence...

Nat tu dis ça par rapport à ce dont on parlait juste avant ?
(En fait c 'est un peu débile comme question; fin je demande juste parce que je ne comprends pas pourquoi tu dis ça ni ce qui t'as amenée à penser qu'il y avait là un amalgame)
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 5 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Nanana Lun 27 Juin 2011 - 20:13

Oui, les voix intérieures correspondent à mon sens à tout autre chose que la pensée arborescente. Il s'agit dans le premier cas d'un processus psychologique alors que dans l'autre c'est un fonctionnement intellectuel. Bien sûr, on peut faire des liens entre les deux mais...
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum