Résultats WISC V

2 participants

Aller en bas

Résultats WISC V Empty Résultats WISC V

Message par kerlutinhoec Mer 5 Juin 2019 - 15:01

Bonjour à tous,

je me pose une question concernant le Wisc V de mon fils.
Il a été "diagnostiqué" HP hétérogène l'année dernière. Il n'est apparemment pas aspie même s'il a quelques traits autistiques (il a été testé au CRA), et on nous a conseillé d'aller voir un service à l'hôpital pour gérer les enfants qui ont son profil.
Nous avons enfin rendez-vous le premier Juillet !!! Winner Trinquons

On va parler de ses difficultés lors du rendez-vous, mais j'ai une question qui me turlupine depuis un an: comment se fait-il que son score le plus haut soit l'IMT ?

J'ai beau chercher et rechercher sur internet, je ne trouve pas de réponse à mon questionnement et je ne trouve pas de personnes qui ont le même profil que lui.
En gros: IMT>ICV>IRF>IVS>>>IVT
La psy du CRA qui lui a fait passer le test nous a dit qu'il avait des problèmes d'attention pendant ce test et que sans ces soucis, tous les scores auraient été plus hauts.

En effet, on soupçonnait chez lui une hyperactivité qui a été plus ou moins démontrée avec un test de conners.

Mais d'après ce que j'ai lu à gauche et à droite, quand on est hyperactif, on se tape une taule à l'IVT (OK, ça c'est bon geek ), mais on a normalement une taule aussi à l'IMT et là ce n'est pas le cas. Et non seulement ce n'est pas le cas, mais l'IMT est son meilleur score !
Alors que se passe-t-il ?
Il y a d'autres troubles pour lesquels on a une chute à l'IVT mais pas à l'IMT ?
Ca pourrait être lié à ses traits autistiques ?

Vous allez me dire: "mais attend d'avoir ton rendez-vous, tu en parleras au médecin".
Non, je ne peux pas faire ça, depuis que je fréquente tous ces médecins pour le loulou, il y a bien quelque chose que j'ai compris c'est qu'on doit avoir toutes les cartes en main AVANT le rendez-vous parce que si on n'a pas les questions au moment du rendez-vous, après il faut attendre un an pour avoir un deuxième rendez-vous et on perd un temps fou !
Là, mon objectif est d'arriver avec ma liste de questions, mes interrogations et éventuellement des débuts de réponse (d'où mon post ici) qui seront confirmées ou infirmées par le médecin, mais il faut que ça avance !!

Je me met une grosse pression, mais là il nous faut des réponses. Je ne veux pas attendre un an de plus qu'on nous balade pour essayer de trouver ce qui ne va pas ... ou ce qui va !

D'ailleurs, question subsidiaire: le loulou est suivi par une psychomotricienne et une graphothérapeute pour son écriture et son geste graphique. Ce qui fait qu'il s'est nettement amélioré ces derniers temps. Du coup, un test de QI tel que le sien (hétérogène à mort avec plus de 40 points entre IMT et IVT) pourrait redevenir homogène ?
Si oui, ça voudrait dire que le subset IVT ne sert à rien car il repose uniquement sur le travail et pas sur les vraies capacités des gens ...
Enfin bon, ce n'est pas la question. Mon problème principal est ce fichu IMT qui n'est pas assez bas pour une hyperactivité.

Merci à tous !!

kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Résultats WISC V Empty Re: Résultats WISC V

Message par fift Mer 5 Juin 2019 - 15:34

Salut Kerlutinhoec,

Est-ce qu'il y a d'autres hétérogénéités que celle liée à l'IVT "faible" ?
Notamment, est-ce qu'au sein d'un même subtest, il y a des hétérogénéités (différence de trois-quatre points entre les exercices d'un même subtest) ? Les différents exercices au sein d'un même subtest sont justement là pour mesurer la même chose de différentes manières, afin de mettre en avant les difficultés que peut rencontrer le sujet lors de la passation des tests.

Si ce n'est pas le cas, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler d'hétérogénéité forte, car les difficultés que rencontre ton fils en graphie plombent naturellement l'IVT de part la nature même du test.

Après, je ne vois pas pourquoi il y aurait impossibilité à avoir un IMT élevé : IMT et ICV sont mes plus hauts "scores". Après, ta démarche m'intéresse car je possède également pas mal de traits de type autistique, et si j'ai pu faire avec jusqu'à l'âge de 30 ans environ, sans que ça ne me porte de préjudice autre que celui de passer pour quelqu'un d'un peu bizarre ou maladroit, la compensation m'a posé beaucoup de problèmes depuis.

PS : l'IVS et l'IRF, c'est quoi ?

fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résultats WISC V Empty Re: Résultats WISC V

Message par kerlutinhoec Mer 5 Juin 2019 - 15:57

Coucou fift,

en fait c'est que je pensais qu'avec une hyperactivité, il fallait que l'IVT et l'IMT chutent tous les deux.

Sinon, il y a une hétérogénéité dans l'ICV: 4 points entre codes et symboles.

Dans le WISC V, l'IRP a été scindé en deux: il y a l'IVS (Indice Visuo Spatial) et l'IRF (indice de Raisonnement fluide je crois), car ils voulaient séparer deux parties au niveau du raisonnement.

Tu dis que tu as beaucoup de traits autistiques ? Est-ce que tu peux en parler ici ou bien un forum est peut être trop "ouvert" pour cela ?
Mon fils en a aussi, mais ce n'est pas trop lourd en fin de compte (sauf un truc qui nous pourrit pas mal la vie).
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Résultats WISC V Empty Re: Résultats WISC V

Message par fift Mer 5 Juin 2019 - 16:34

Non, ça ne me dérange pas plus que ça, j'en ai déjà parlé ailleurs (sur mon fil de présentation, notamment).

Mais j'ai l'avantage de ne présenter aucun trait hyperactif ou de déficit de l'attention, ça facilite grandement le quotidien Wink .

fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum