Ces livres que vous avez du mal à lire

2 participants

Aller en bas

Ces livres que vous avez du mal à lire Empty Ces livres que vous avez du mal à lire

Message par BzzBzzarre Jeu 30 Mai 2019 - 13:38

Salut !
Je suis en train de lire un livre sur un sujet pro qui m'intéresse et ... bah le bouquin m'énerve. J'ai l'impression que les infos intéressantes sont noyées dans des paragraphes de texte qui blablatent pour rien. Y a bien une structure avec de chapitres, des sections, des titres mais c'est écrit d'une manière linéaire, comme dans une discussion orale, mon cerveau essaie de se faire une vision globale mais c'est compliqué, j'ai l'impression de devoir ralentir ma pensée et "suivre le chemin" pour avoir les infos.

Je n'avais jamais pensé qu'on puisse avoir les mêmes problèmes d'interaction avec les humains et les bouquins. Mais finalement c'est logique, puisqu'ils sont bien écrits par des gens, donc reflètent leur manière de réfléchir Very Happy

Ça vous a déjà fait ça aussi ?
BzzBzzarre
BzzBzzarre

Messages : 21
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres que vous avez du mal à lire Empty Re: Ces livres que vous avez du mal à lire

Message par Invité Jeu 30 Mai 2019 - 13:55

Oui, de nombreuses fois. En particulier les premiers livres de psycho ou développement personnel que j'ai voulu lire. Maintenant, je pense que je choisis mieux, ou j'accepte plus facilement de ne pas finir un bouquin qui me tombe des mains (du coup, je ne le mémorise pas comme un "échec").
J'essaie d'éviter les auteurs étazuniens, qui tournent généralement en rond. Et j'ai accepté l'idée que de nombreuses personnes n'avaient pas grand chose à dire, reprenaient quelques idées bien mieux exposées par d'autres auteurs uniquement dans le but de vendre (leur livre mais aussi leurs séances de thérapie et autres stages).

Bien sûr, comme tu lis ce livre pour des raisons professionnelles, tu ne peux pas le refermer sans l'avoir terminé. Malheureusement, je dirais.
Peut-être que c'est plus supportable à lire avec un papier et un crayon à côté pour prendre des notes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres que vous avez du mal à lire Empty Re: Ces livres que vous avez du mal à lire

Message par Invité Jeu 30 Mai 2019 - 14:08

J'adapte mon mode de lecture au contenu et à mon intention. Si je ne trouve pas le mode adapté ou s'il ne me permet pas une lecture efficace par rapport au but recherché, je change de méthode et/ou de bouquin.

Sur de la lecture pro ou documentaire, il ne faut pas hésiter à éjecter tout le remplissage et les circonlocutions et privilégier une lecture déstructurée. On peut toujours accélérer sur les éléments connus et ralentir le rythme pour insister sur les passages pertinents ou qui nous intéressent particulièrement.

Et c'est comme dans une conversation ou un discours en fait. On peut écouter d'une oreille distraite la globalité et se concentrer sur ce qui est dit quand on repère des mots qui nous intéressent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres que vous avez du mal à lire Empty Re: Ces livres que vous avez du mal à lire

Message par BzzBzzarre Mar 4 Juin 2019 - 21:39

Caecae a écrit:Et c'est comme dans une conversation ou un discours en fait. On peut écouter d'une oreille distraite la globalité et se concentrer sur ce qui est dit quand on repère des mots qui nous intéressent.

Ah merci c'est une bonne métaphore. J'ai toujours du mal sauter des passages quand je lis. J'ai vraiment du mal à ne pas lire un livre jusqu'au bout. Enfin si... je le laisse de côté et je me dis que je le finirais plus tard, et souvent plus tard c'est jamais Laughing

Sinon pour les bouquins de non-fiction (pour le pro par ex) j'ai essayé de retranscrire les infos avec le mind-mapping, bizarrement ça calme mon besoin de "finitude".
BzzBzzarre
BzzBzzarre

Messages : 21
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres que vous avez du mal à lire Empty Re: Ces livres que vous avez du mal à lire

Message par Qu'ouïë-je Mer 24 Juil 2019 - 9:28

J'adapte mon mode de lecture au contenu et à mon intention.

Ca continue de m'étonner. Pourquoi certaines lectures influent sur notre mental ? Pourquoi lire n'est pas neutre...pourquoi sur un fil de conversation, on se "pique" de telle ou tel mot ou réflexion, développant une parade, ou pire, des troubles tellement l'effet est désagréable ?

Quand à adapter sa lecture, le packaging, l'ambiance, la disponibilité...d'un forum à l'autre la petite musique qu'on entend dans sa scansion intérieure change, mais pourquoi on ne peut plus recréer des musiques de lecture sans bouleverser les réflexes acquis d'écriture...?
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres que vous avez du mal à lire Empty Re: Ces livres que vous avez du mal à lire

Message par Invité Ven 3 Mar 2023 - 11:18

Depuis le début de l'année, je suis sur trois livres que j'ai du mal à lire.
Le premier m'intéresse vachement. C'est un domaine très nouveau pour moi et ça stimule mon cerveau comme j'aime être stimulée... Il fait 1200 pages donc d'une épaisseur qui m'oblige à lire assise. C'est donc une difficulté uniquement matérielle qu'un éditeur intelligent aurait pû résoudre en sortant d'emblée le bouquin en plusieurs volumes.
Le deuxième, je ne vibre pas vraiment. C'est un roman assez long lui aussi, et épais en format poche mais c'est moins gênant. Je ne sais pas pourquoi je m'oblige à le lire et le finir... Mais je le finirai. C'est un peu comme une relation amicale dont tu attends jusqu'à la fin que quelque chose de sympa se passe ou une relation  amoureuse grâce à laquelle tu découvres ce que veut dire "peiner à jouir".
Le troisième est tout petit et je n'arrive pas à le lire. J'ai lu tous ses es livres et j'ai pris conscience en ouvrant celui là que ça faisait déjà quelques livres dans lesquels il s'éteignait doucement et que je n'avais pas voulu le voir. Je n'irai pas jusqu'au bout. Je veux garder de lui le souvenir de toute cette énergie qu'il me donnait dans les premiers livres que j'avais lus de lui.

J'aime les livres construits, étayés quand il s'agit de diffuser un savoir. J'aime les livres dans lesquels l'auteur ou les auteurs partagent avec générosité leurs connaissances et le déroulement de leurs pensées.
Je n'aime pas les livres de blabla genre les dev per ou qui se planquent derrière des allures scientifiques pour racoler. Leur seule qualité c'est que comme ça marche bien, on peut les revendre à un bon prix si on a fait une erreur d'appréciation en les achetant.
J'aime les romans souvent plus pour la beauté du style que pour le sujet. Donc si je n'aime pas le style j'abandonne le plus souvent sans remords.
Et puis, il y a les poètes... Mais la poésie je ne sais pas la lire, j'entrevois souvent le 7eme ciel trop tôt...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum