Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Mer 29 Mai 2019 - 15:56

Prolégomènes à ce fil

Je me faisait la réflexion suivante : Tiens, il n'y a pas de fil sur nos bibliothèques (à part peut être "Constitution collective d'une bibliothèque idéale" ouvert par 'Cyril THQI').

Ces dernières dessinant les êtres qui lisent ces ouvrages d'une autre manière que l'expression directe de ces derniers, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'en aborder le contenu, ainsi que les déclics qui ont pratiqué à l'achat, et les liens qui s'établissent pour aller d'un livre à  un autre en fonction des envies et/ou recherches de l'instant.

Comme il serait sans doute fastidieux de reprendre tous les ouvrages y étant à l'heure actuelle (inventaire à la Prévert somme toute), je suis parti sur l'idée de présenter la liste de ceux qui vont bientôt rejoindre nos étagères.

Attention

Comme souvent ici, je crains que ce fil finisse par ouvrir à polémique, ou que certains fassent diverger le discours sur l'auteur ou le lecteur plus que sur ce que contient l'ouvrage, confondant ainsi la teneur du message avec le porteur de ce dernier. Pour préciser encore, il m'arrive souvent de ne pas être en accord avec l'écrit que je lis, ou même sentir un désagrément avec le positionnement de l'auteur (que ce soit au niveau politique, philosophique, sexuel, etc...). Pour autant, cela me donne des informations sur ce qui l'anime, sur ses contradictions, sur ce qu'il a vu et qui confine au réel, même si cela m'est désagréable. Je crois sincèrement qu'il faut s'abreuver de tout ce qui fait le monde si l'on veut espérer s'en approcher un peu.

Ainsi, j'espère que si débat il y a ici, il se contentera "d'attaquer" les idées plus que les êtres qui les portent, tout en fournissant une liste d'ouvrages permettant de bâtir une réflexion contradictoire, complémentaire et étayée. Foin donc de sophisme et de rhétorique qui finissent par écarter le partage du sujet de fond.

Je vous propose donc la démarche suivante :

1/ La photo de la couverture du (ou des) livre(s) accompagnée(s) de son (ses) quatrième(s) de couverture

Et en spoiler (pour ne pas trop surcharger) une fois que vous l'avez lu :

2/ Le pourquoi de votre lecture de cet ouvrage
3/ Comment le reliez-vous à vos précédentes lectures
4/ Comment y rattachez vous vos prochaines lectures
5/ Qu'en retirez-vous

PS : Les livres abordés n'étant en rien limités à quelque sujet que ce soit, n'ayez aucun souci à diverger du post précédent Smile

Au plaisir de vous lire et de partager !


Dernière édition par ludion le Jeu 30 Mai 2019 - 11:36, édité 3 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Mer 29 Mai 2019 - 16:01

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.



Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 51MdtHecyIL._SX195_Il faut prêter attention aux analyses d’Amin Maalouf : ses intuitions se révèlent des prédictions, tant il semble avoir la prescience des grands sujets avant qu’ils n’affleurent à la conscience universelle. Il s’inquiétait il y a vingt ans de la montée des Identités meurtrières ; il y a dix ans du Dérèglement du monde. Il est aujourd’hui convaincu que nous arrivons au seuil d’un naufrage global, qui affecte toutes les aires de civilisation.
L’Amérique, bien qu’elle demeure l’unique superpuissance, est en train de perdre toute crédibilité morale. L’Europe, qui offrait à ses peuples comme au reste de l’humanité le projet le plus ambitieux et le plus réconfortant de notre époque, est en train de se disloquer. Le monde arabo-musulman est enfoncé dans une crise profonde qui plonge ses populations dans le désespoir, et qui a des répercussions calamiteuses sur l’ensemble de la planète. De grandes nations « émergentes » ou « renaissantes », telles la Chine, l’Inde ou la Russie, font irruption sur la scène mondiale dans une atmosphère délétère où règne le chacun-pour-soi et la loi du plus fort. Une nouvelle course aux armements paraît inéluctable. Sans compter les graves menaces (climat, environnement, santé) qui pèsent sur la planète et auxquelles on ne pourrait faire face que par une solidarité globale qui nous fait précisément défaut.
Depuis plus d’un demi-siècle, l’auteur observe le monde, et le parcourt. Il était à Saigon à la fin de la guerre du Vietnam, à Téhéran lors de l’avènement de la République islamique. Dans ce livre puissant et ample, il fait œuvre à la fois de spectateur engagé et de penseur, mêlant récits et réflexions, racontant parfois des événements majeurs dont il s’est trouvé être l’un des rares témoins oculaires, puis s’élevant en historien au-dessus de sa propre expérience afin de nous expliquer par quelles dérives successives l’humanité est passée pour se retrouver ainsi au seuil du naufrage.
Spoiler:

2/ Le pourquoi de votre lecture de cet ouvrage : Pour faire suite à ma lecture du livre de Jared Diamond "Effondrement"
3/ Comment le reliez-vous à vos précédentes lectures : Essai de complétion, d'agrandissement du  paysage mental en confrontant des auteurs qui ne sont pas issus des mêmes moules sociétaux
4/ Comment y rattachez vous vos prochaines lectures ; par les références incluses en fin d'ouvrage, par ma recherche, par la place laissée à la sérendipité
5/ Qu'en retirez-vous : Une certaine capacité à entrevoir les effrots individuels à faire pour influer sur la marche de l'histoire. Un aperçu plus clair de renoncement de chacun, et du mien en particulier : L'aveuglement consenti, la servitude volontaire, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Mer 29 Mai 2019 - 17:27

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782213704616-001-T
Fondé sur une étude historique inédite des financements privés et publics de la démocratie dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans, ce livre passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux et démontre l’ampleur du malaise. Il propose aussi des pistes pour repenser de fond en comble la politique.

Une personne, une voix  : la démocratie repose sur une promesse d’égalité qui trop souvent vient se fracasser sur le mur de l’argent. Financement des campagnes, dons aux partis politiques, prise de contrôle des médias  : depuis des décennies, le jeu démocratique est de plus en plus capturé par les intérêts privés.
Se fondant sur une étude inédite des financements politiques privés et publics dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans, Julia Cagé passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux, et fait le récit des tentatives –  souvent infructueuses, mais toujours instructives  – de régulation des relations entre argent et politique.
Aux États-Unis, où toute la régulation de la démocratie a été balayée par idéologie, le personnel politique ne répond plus qu’aux préférences des plus favorisés. En France, l’État a mis en place un système de réductions fiscales permettant aux plus riches de se voir rembourser la plus grande partie de leurs dons aux partis politiques, alors que les plus pauvres, eux, paient plein pot.
Ces dérives ne viennent pas d’un complot savamment orchestré mais de notre manque collectif d’implication. La question du financement de la démocratie n’a jamais véritablement été posée  ; celle de la représentation des classes populaires doit l’être sur un mode plus radical. Pour sortir de l’impasse, voici des propositions qui révolutionnent la façon de penser la politique, des réformes innovantes pour une démocratie retrouvée.

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Université Harvard, Julia Cagé est professeure d’économie à Sciences Po Paris. Elle a publié Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie (Le Seuil, 2015).
Supplément

Spoiler:

2/ Le pourquoi de votre lecture de cet ouvrage : Pour complémenter ma vue par rapport au précédent, et affiner ce que je perçois des imbrications entre politique ét libéralisme échevelé
3/ Comment le reliez-vous à vos précédentes lectures : Comme étant la suite logique de mes investigations
4/ Comment y rattachez vous vos prochaines lectures : Désir d'affiner encore plus le mouvement de fond que représente la normalisation économique
5/ Qu'en retirez-vous : Qu'il me semble temps de prendre en compte le rouage mortifère qui est en train de tout broyer, en se confrontant à ce type d'ouvrage, et en reprenant l'initiative

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Mer 29 Mai 2019 - 17:54

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Modern10 Il s'agit d'une anthologie de discours sélectionnés. La période:  (1899 - 2017). La sélection est très vaste: Roosevelt, Pankhurst, Gandhi, Chamberlain et beaucoup d'autres. pages 628. C'est une façon de connaitre l'histoire d'une façon vivante. Je le conseille à qui n'aime pas trop lire car on peut faire "une lecture historique" (les discours sont regroupés en ordre chronologique), "une lecture par pays" (par exemple on peut choisir de lire dans un coup les discours tenus en Angleterre), ou par thème (ex la démocratie, la liberté, le féminisme). Pour ce motif je le trouve assez ludique. Je ne l'ai pas encore terminé mais je pense que c'est un ivre à avoir.  
 
.:

1/ Le pourquoi de votre lecture de cet ouvrage:améliorer mon anglais, j'aime lire le discours d'un homme/femme car c'est "un instantané" d'un moment personnel, social et historique.
2/ Comment le reliez-vous à vos précédentes lectures: j'avais déjà lu des discours mais jamais en anthologie (extraits dans des revues).
3/ Comment y rattachez vous vos prochaines lectures: il y a le I tome. J'ai commencé par le II tome.
4/ Qu'en retirez-vous:l'humanité est diversifiée mais il y a une continuité dans les intentions.


Dernière édition par 888888 le Mer 29 Mai 2019 - 23:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par paela le Mer 29 Mai 2019 - 18:13

ludion a écrit:il m'arrive souvent de ne pas être en accord avec l'écrit que je lis, ou même sentir un désagrément avec le positionnement de l'auteur (que ce soit au niveau politique, philosophique, sexuel, etc...)

J'ai hâte de voir l'étagère à laquelle cette précaution renvoie Smile

@888888: J'avais apprécié lire une sélection de discours d'Obama. Beaucoup de discours sont d'une certaine manière de la pure réthorique, mais permettent de ce fait de voir une personnalité en action, tandis que les romans par exemple ne laissent voir que les parois de la grotte au tréfonds de laquelle l'auteure s'est cachée.
Comment le lis-tu? Les discours sont-ils des sujets historiquement riches? En disent-ils long sur la personne qui les prononcent? Quel sont les grands discours de l'année 2018? (ce n'est pas une interrogation notée)
paela
paela

Messages : 2521
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Mer 29 Mai 2019 - 18:44

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Salut paela Wink

En voilà un (en rupture de ce fil puisque je l'ai déjà alors que je ne parle ici que de ceux que j'envisage d'acquérir pour l'instant)

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 41vGHsUNrdL._SX195_L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution.
Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la techno-médecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.
Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.
D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA !
De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ?
Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous « upgrade » biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ?
C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.

Spoiler:

2/ Le pourquoi de votre lecture de cet ouvrage : par intérêt pour un pan de mon métier
3/ Comment le reliez-vous à vos précédentes lectures : Assez mal car il pratique à mon sens du sensationnalisme et de la foi aveugle dans l'inéluctable de l'envahissement technologique. Assez bien car il me semble démontrer, par son parti-pris, que l'oubli par la masse de sa puissance de réaction la laisse démunie devant cet empiètement dirigiste. De plus, cet ouvrage me semble faire une impasse complète sur l'éthique à laquelle devrait penser ceux qui conçoivent ces outils : "Ce n'est pas parce que c'est possible que cela doit être fait", en somme...
4/ Comment y rattachez vous vos prochaines lectures : En recherchant parmi les articles scientifiques ce qui décrit au mieux les risques et/ou bienfaits associés
5/ Qu'en retirez-vous : qu'il est temps que la société civile se prononce sur le sens à donner à la nature du monde dans laquelle elle veut continuer à vivre

Remarque : Rapprocher ce livre de celui d'Eric Sadin : "L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle" et en peser les différences...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Jeu 30 Mai 2019 - 14:41

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.


Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Lagedelacolereplat1-l-572178L’âge de la colère, c’est une guerre civile mondiale caractérisée par deux traits majeurs : l’individualisme et le mimétisme appropriatif. Brexit, élection de Donald Trump, extrême droite omniprésente en Europe, nationalismes en Inde, en Turquie ou en Russie, terroristes islamistes, tueurs de masse… Les exemples ne manquent pas. Et les individus révoltés du XXIe siècle sont innombrables – un phénomène amplifié par les réseaux sociaux, les crises migratoires et une instabilité économique globale.

Pour Pankaj Mishra, ces bouleversements ne sont pas le résultat de situations propres à chaque pays, encore moins d’un choc des civilisations. Il s’agit au contraire d’un mécanisme inhérent au modèle politique occidental accouché des Lumières – démocratie libérale et économie de marché – qui, depuis la chute du mur de Berlin, s’applique de manière brutale à des milliards d’individus.
Spoiler:
Je prévois de l'acheter. Je modifierai donc ce spoiler une fois lu.
Je suis allé vers ce livre après avoir lu "Colère et temps" de Peter Sloterdijk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Ven 31 Mai 2019 - 10:14

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 142484_couverture_Hres_01979. À peu près tout ce que nous comprenons à l’heure actuelle du réchauffement climatique était compris. Et même mieux compris, sans doute. Les principaux aspects du problème étaient tranchés, sans débat possible, et les spécialistes, loin de se disputer sur l'établissement des faits, travaillaient à en affiner les conséquences. Il y a trente ans, nous aurions pu sauver la Terre. Pourtant nous n’avons rien fait. Après des années d’enquête et plus de cent interviews réalisées avec le soutien de la Fondation Pulitzer, Nathaniel Rich retrace comment la planète a raté son rendez-vous avec le climat, comment malgré les efforts de plusieurs lanceurs d’alerte, d’intérêts parfois concordants, souvent contradictoires, y compris de l’industrie pétrolière, rien n’a été fait pour stopper le changement climatique.

Implacable et passionnant, Perdre la Terre est un document pour l’histoire. Notre histoire. Un récit fascinant dans lequel l’auteur semble placer le lecteur à la table des négociations pour lui faire entendre les cris d’alarme, les silences coupables, les atermoiements de conscience, la force de l’inertie et des renoncements, et peu à peu l’imminence de la catastrophe. Perdre la Terre n’est pas seulement le roman impitoyable d’occasions historiques manquées, c’est aussi l’évaluation claire et détaillée de la façon dont nous en sommes arrivés là — et de ce que nous pouvons et devons faire avant qu’il ne soit vraiment trop tard.

Nathaniel Rich est journaliste au long cours pour le New York Times. Fasciné par l’attraction paradoxale qu’exercent les catastrophes sur la société contemporaine, il interroge dans ses articles la manière dont le monde et la littérature s’accommodent du désastre.

En complément, un document de 1979 alertant déjà fortement sur le problème que représente le CO2 : https://graphics8.nytimes.com/packages/pdf/science/woodwellreport.pdf

Spoiler:

Je prévois de l'acheter. Je modifierai donc ce spoiler une fois lu.
Je suis allé vers ce livre après avoir lu "The Sixth Extinction: An Unnatural History" d'Elizabeth Kolbert et "Effondrement" de Jared Diamond

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Pango le Sam 1 Juin 2019 - 13:19

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 81ecfiwPAwL
4ème de couverture:
Pour le psychologue et psychiatre Kazimierz Dabrowski, la personnalité ne va pas de soi elle doit être consciemment
créée et développée par l'individu.
Dans son second ouvrage en langue anglaise, "La formation de la personnalité par la désintégration positive", publié pour la première fois en 1967, le Dr Dabrowski traite de la personnalité de manière exhaustive et toujours pertinente, peut-être encore plus de nos jours qu'à l'époque de sa rédaction.
Dans ce livre, Dabrowski décrit les caractéristiques individuelles et universelles de la personnalité, les méthodes qui participent à son façonnage, et présente des études de cas de personnalités célèbres comme Saint-Augustin et Michel-Ange qui démontrent la nature concrète et normative du développement de la personnalité.
Cette édition comprend l'introduction originale rédigée par l'ancien président de l'American Psychological Association, O. Hobart Mowrer, une annexe détaillant une étude conduite par le Dr Dabrowski sur les enfants surdoués et les aptitudes exceptionnelles, ainsi que des articles biographiques inédits analysant la personnalité de Beethoven, Kierkegaard et Unamuno.
Fondé sur la théorie de la désintégration positive de Dabrowski, "La formation de la personnalité" introduit les concepts au coeur de cette théorie et du potentiel humain, de la créativité, de l'aide apportée à la société, du conflit interne, de la maladie mentale et de la croissance personnelle.
La perspective globale de Dabrowski est à la fois une alternative rafraîchissante aux théories et aux courants unidimensionnels omniprésents en psychologie, et en soi une affirmation pleine et entière de tous ces aspects de la nature humaine qui sont trop souvent marginalisés, ignorés ou niés résultat sincère et révolutionnaire des observations incisives et de la vision globale du Dr Dabrowski. Kazimierz Dabrowski (1902-1980) a développé sa théorie de la désintégration positive au cours de sa carrière de psychologue clinicien et de psychiatre, et l'a exposée dans plus de trente livres et deux cent cinquante articles en diverses langues. Il a été professeur et directeur de Recherche clinique et d Internat à l'université de l Alberta.

SPOILER:

2/ Le pourquoi de votre lecture de cet ouvrage : Déjà feuilleté, mais en anglais, des passages ont retenu mon attention. Le HP n'explique qu'une partie de mes difficultés, peut être y aura t-il une piste ? Plusieurs fois que l'on m'en parle.
3/ Comment le reliez-vous à vos précédentes lectures : Carlos Tinoco le mentionne dans "Les surdoués et les autres, pensez l'écart"
4/ Comment y rattachez vous vos prochaines lectures : Un livre sur les trouble Post-Traumatique, aucunes références pour le moment.
5/ Qu'en retirez-vous : L'idée générale est intéressante, l'écriture est redondante et laborieuse. Ses écrits en anglais arrivent à être plus compréhensible en moins de pages. Percevoir certaines dépressions comme un processus constructif permet de déculpabiliser, dédramatiser un peu.

@Ludion : Comment fait-tu pour dormir, après ce genre de lecture Shocked ? Rien qu'après "Dormez tranquilles jusqu'en 2100" de J.M Jancovici, ma qualité de vie s'en est grandement vu affectée... pale


Dernière édition par Pango le Ven 5 Juil 2019 - 11:05, édité 1 fois (Raison : Livre lu ! A moitié...)
Pango
Pango

Messages : 380
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 30
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Sam 1 Juin 2019 - 17:20

@PANGO:
Hello,
J'ai aussi le bouqin de Jancovici.
Comment je dors ? Pas trop mal ma foi. J'ai toujours préféré savoir ce qui allait me tomber dessus, car je crois que cela me permet d'anticiper un tant soi peu. Et puis je me fais une raison également, et contre ce qui arrive, je sais que je ne peux pas, seul, faire grand chose, à part alerter, comme en postant ce que je lis. Donc, je relativise en sachant et en essayant de faire de mon mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Sam 1 Juin 2019 - 18:47

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques FAB_13x20_CHAMAYOU_18_EXE2Partout, ça se rebiffait. Les années 1970, a-t-on dit à droite et à gauche, du côté de Samuel Huntington comme de Michel Foucault, ont été ébranlées par une gigantesque « crise de gouvernabilité ».

Aux États-Unis, le phénomène inquiétait au plus haut point un monde des affaires confronté simultanément à des indisciplines ouvrières massives, à une prétendue « révolution managériale », à des mobilisations écologistes inédites, à l’essor de nouvelles régulations sociales et environnementales, et – racine de tous les maux – à une « crise de la démocratie » qui, rendant l’État ingouvernable, menaçait de tout emporter.

C’est à cette occasion que furent élaborés, amorçant un contre-mouvement dont nous ne sommes pas sortis, de nouveaux arts de gouverner dont ce livre retrace, par le récit des conflits qui furent à leurs sources, l’histoire philosophique.

On y apprendra comment fut menée la guerre aux syndicats, imposé le « primat de la valeur actionnariale », conçu un contre-activisme d’entreprise ainsi qu’un management stratégique des « parties prenantes », imaginés, enfin, divers procédés invasifs de « détrônement de la politique ».

Contrairement aux idées reçues, le néolibéralisme n’est pas animé d’une « phobie d’État » unilatérale. Les stratégies déployées pour conjurer cette crise convergent bien plutôt vers un libéralisme autoritaire où la libéralisation de la société suppose une verticalisation du pouvoir. Un « État fort » pour une « économie libre ».

Agrégé de philosophie, Grégoire Chamayou est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Cerphi ENS Lyon.

complément:

Spoiler:
Je prévois de l'acheter. Je modifierai donc ce spoiler une fois lu.
Je suis allé vers ce livre après avoir lu "L'individu ingouvernable" de Roland Gori, "La désobéissance civile" de Henry David Thoreau et "Discours de la servitude volontaire" d'Etienne de la Boétie


Dernière édition par ludion le Sam 1 Juin 2019 - 19:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Sam 1 Juin 2019 - 19:05

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 51RVT67Q26L._SX210_Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les personnes sans même qu'elles s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, tout autant que l'amener à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans le travail, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au cœur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le sida, le management, le marketing et même la thérapie.

Robert-Vincent Joule est professeur à l'Université de Provence. Jean-Léon Beauvois est professeur à l'Université de Nice.
Auteurs de plusieurs ouvrages de référence, ils étudient les ressorts de l'influence et de la manipulation.


compléments:
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois affirment qu’il est moins compliqué qu’on ne le croit d’amener quelqu’un à faire en toute liberté quelque chose. De telles manipulations peuvent être mises au service des pires comme des plus nobles causes. Ces dernières relèvent de la psychologie de l’engagement dont ils vont nous révéler toutes les ficelles.

L’Homme agit en fonction de ses idées et de ses motivations. Pour changer le comportement de quelqu’un, il convient donc de recourir à l’argumentation et donc à la persuasion ou d’utiliser des stratégies qui reposent sur les récompenses et les punitions. Mais, en recherchant les déterminants du comportement dans la personne elle-même (caractère, personnalité, traits, valeurs, convictions…) plutôt que dans la situation (pressions, récompenses, sanctions, normes sociales, concours de circonstance…), on développe les stratégies les plus sophistiquées. Une punition peut s’avérer efficace mais son effet s’estompe à long terme, au contraire d’une motivation intrinsèque.

La théorie de l’engagement de Kiesler (1971) montre qu’un lien entre la personne et son acte va agir comme un facteur interne de réalisation comportementale.

Quand une personne est déclarée libre de faire, ou de ne pas faire, quelque chose, et qu’elle le fait, elle va se reconnaître dans cet acte et en assumer la signification.

Plutôt que de peser sur les idées pour modifier les comportements, il s’agit de peser sur les comportements pour modifier les idées.

Le simple fait de demander à votre voisin de veiller sur vos affaires et d’obtenir son acceptation, suffit à provoquer son intervention en cas de tentative de larcin dans 95% des cas, tandis qu’il n’aurait pas bougé sans cette « extorsion » de décision (Expérience de Moriarty, 1975).
De même, une conférence ne débouche que peu sur de nouveaux comportements, quelque soit la qualité de l’intervenant, mais des discussions de groupes organisées dans la foulée, avec vote sur l’intention ou pas d’adopter un nouveau comportement, renforcent considérablement la motivation à concrétiser une décision. Ce déterminisme est indépendant des raisons, bonnes ou mauvaises. C’est un effet de gel qui conduit l’individu à faire ce qu’il a décidé de faire et éventuellement à persévérer (Expérience de Lewin).
L’effet de gel peut conduire à une escalade de l’engagement. Les gens adhérent plus au choix qu’ils ont fait qu’aux raisons ayant présidé à ce choix, au sens d’adhérence et non d’adhésion. Qu’importe si le monde change au point de rendre ce choix déraisonnable, l’effet de gel les poussera néanmoins à persévérer dans leur décision.

Le principe de l’amorçage consiste à faire prendre à quelqu’un une décision sur une mauvaise base d’information : soit en lui cachant une partie de la vérité, soit en mentant. Lorsqu’on rétablit la vérité, on constate une persévération de la décision initiale (Expérience de Cialdini, Cacioppo, Basset et Miller, 1978).
Le principe du leurre est un piège consiste à inciter quelqu’un à prendre un décision qu’il juge avantageuse puis à lui annoncer qu’il ne pourra pas la concrétiser. Il acceptera alors facilement de prendre une seconde décision, dite de remplacement, nettement moins avantageuse.

Un premier comportement peu coûteux (répondre à quelques questions, coller une vignette, goûter une soupe, donner l’heure) prédispose une personne à accepter un nouveau comportement plus coûteux. C’est le principe du pied-dans-la-porte. C’est une procédure ayant les mêmes fins que les prescriptions d’obligations (« Vous devez faire ceci ou cela ») ou d’interdits, qui amène les gens à faire ce que l’on souhaite et finalement à se soumettre.


Donc , l’engagement est un lien qui unit l’individu à ses actes comportementaux. Pour Joule et Beauvois les attributions causales internes (auto-attributions) ou externes (par un observateur) sont des conséquences cognitives. Le sujet explique à posteriori son acte comme conséquence d’un trait de son caractère.

L’engagement augmente avec la visibilité sociale de l’acte, en fonction de son caractère public (au contraire d’anonyme), explicite (au contraire d’ambigu), irrévocable et répété, et aussi avec son importance, mesurée par ses conséquences et par son coût.

Les raisons d’ordre externe (punitions et récompenses) créent de la distance entre l’acteur et son acte alors que les raisons d’ordre interne engagent. De même, le contexte de liberté est un puissant facteur d’engagement.


Il faut distinguer deux types d’actes, les non-problématiques des problématiques, qui vont à l’encontre de nos aptitudes et de nos motivations, parce qu’ils enfreignent soit une prescription d’obligations soit une prescription d’interdits.

Un acte préparatoire engageant (signer une pétition par exemple) modifie à la fois les opinions et les conduites extérieures. L’engagement rend donc plus résistant aux contre-propagandes, attaques et agressions idéologiques en tous genres  mais produit également une « extrémisation » de l’opinion initiale. Les justifications externes peuvent réduire les effets de l’engagement jusqu’à les annuler complètement. Les effets d’un acte d’engagement non-problématique sont spectaculaires sur le plan comportemental : consolidation des décisions, persévération dans une cours d’actions, répétitions des comportements anciens et production de nouveaux comportements, y compris plus coûteux.

La rationalisation est le processus par lequel une personne ajuste a posteriori ses attitudes (ce qu’elle pense) et ses motivations (ce qu’elle ressent) à l’acte qu’un agent de pouvoir a su obtenir d’elle. La rationalisation d’un acte problématique est un phénomène équivalent à la consolidation des attitudes suite à l’engagement dans un acte non-problématique. Elle ne s’exerce que dans les contextes de liberté. C’est d’ailleurs pourquoi, « En matière d’intériorisation des normes parentales, les pédagogies « libérales » surpassent en efficacité les pédagogie traditionnelles qui font de l’autorité leur credo et des sanctions leurs choux gras. »

Les stratégies de persuasion et de sensibilisation permettent de peser sur les attitudes et les savoirs mais pas sur les comportements, au contraire de la stratégie de l’engagement.

Avant de conclure, les auteurs énumèrent quelques principes d’action qui permettent d’optimiser un engagement :
- Le principe de naturalisation consiste à s’arranger pour que la personne en vienne à croire que ses actes découlent de sa nature.
- Le principe de dénaturalisation consiste à tout faire pour que puisse s’établir un lien entre une personne et un acte non désirable.
- Le principe des attentes confirmée revient à ne jamais laisser prendre une décision sans s’être assuré que tout est prêt pour qu’elle soit effectivement tenue.
Le principe du renforcement de surcroît avec lequel une récompense ou une punition inattendue viendra effectivement renforcer le lien qui loue une personne avec son comportement désirable.
Le principe de la juste identification de l’action.


Compte-tenu des spécificités de cet ouvrage, nous avons opté pour un compte-rendu synthétique, sans reprendre aucun exemple. Nous renvoyons donc le lecteur intéressé à l’ouvrage lui-même.
Le ton parfois léger, badin, notamment lorsque les auteurs prennent pour exemple théorique récurrent Madame O., institutrice dolmate, rend cette lecture nettement moins austère qu’il n’y pourrait paraître.

Il est donc plus efficace d’influencer par le comportement que par la persuasion, ce qui est plutôt décevant par rapport au principe même de ce blog, mais ne nous empêchera pourtant pas de continuer.
Il n’est jamais inutile de chercher à comprendre les fonctionnements de l’être humain. Cette lecture peut permettre d’optimiser une transmission, également de mieux démasquer de viles tentatives de manipulation.



Spoiler:
Je prévois de l'acheter. Je modifierai donc ce spoiler une fois lu.
Je suis allé vers ce livre après avoir pris en compte le précédent :  "La société ingouvernable - Une généalogie du libéralisme autoritaire"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par fleurblanche le Dim 2 Juin 2019 - 0:33

ludion a écrit:
Je me faisait la réflexion suivante : Tiens, il n'y a pas de fil sur nos bibliothèques (à part peut être "Constitution collective d'une bibliothèque idéale" ouvert par 'Cyril THQI').

Il y en a un autre : https://www.zebrascrossing.net/t22935-j-ai-un-probleme-j-adore-lire-et-les-livres
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4472
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 51
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Dim 2 Juin 2019 - 1:23

Merci fleurblanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Dim 2 Juin 2019 - 16:31

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782221241752_internet_w290
Orwell montre ce qu'est une dictature et comment elle fonctionne. Voici ses dix commandements.

Le premier : détruire la liberté - donc activer la police de la pensée, assurer une surveillance perpétuelle, dénoncer le crime-par-la-pensée, supprimer la solitude, se réjouir aux fêtes obligatoires, ruiner la vie personnelle.

Le deuxième : appauvrir la langue - donc pratiquer une nouvelle langue, utiliser le double langage, parler une langue unique.

Le troisième : abolir la vérité - donc propager de fausses nouvelles, effacer le passé, produire le réel.

Le quatrième : supprimer l'histoire - donc organiser des cérémonies de la haine, réécrire l'histoire, détruire les livres.

Le cinquième : nier la nature - donc nier les lois de la nature, imposer un corps hygiéniste, procréer médicalement.

Le sixième : artificialiser les corps - détruire la pulsion de vie, procréer médicalement, organiser la frustration sexuelle.

Le septième : ruiner la culture - donc réaffecter les églises, industrialiser les productions artistiques, baisser l'instruction du peuple, formater les enfants, supprimer la beauté.

Le huitième : fomenter des guerres - donc : se créer un ennemi, entretenir des guerres.

Le neuvième : aspirer à l'Empire - donc : gouverner avec les élites, pratiquer un urbanisme de classe ; administrer l'opposition, psychiatriser toute pensée critique, dissimuler le pouvoir.

Le dixième : effacer l'homme - donc : dominer grâce au progrès, achever le dernier homme.

La Ferme des animaux, quant à elle, démontre qu'une révolution, au sens étymologique, mais aussi au sens politique, est un mouvement qui ramène toujours à son point de départ. Avec le temps, les animaux de la ferme qui exproprient leur maître se font plus tyranniques que ledit maître. Seul l'âne, qui est l'animal auquel on ne saurait imposer le joug, sauve le monde en gardant l'esprit critique.

Toute ressemblance avec une situation connue n'est évidemment pas fortuite pour Michel Onfray qui rappelle que 2050 est la date ultime fixée par Orwell pour l'aboutissement de sa funeste prophétie. "À la vitesse où vont les choses, Orwell, s'inquiète-t-il, aura peut-être raison : 2050 n'est pas un espoir vain pour les nihilistes qui se disent progressistes."

compléments:
https://www.youtube.com/watch?v=WurM469NZv4

Spoiler:
Je prévois de l'acheter. Je modifierai donc ce spoiler une fois lu.
Je suis allé vers ce livre par rebond sur le "1984" d'Orwell

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Mar 4 Juin 2019 - 16:17

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques L-huma10


un livre a attiré mon attention ce midi  , l'humanité en péril, virons de bord toute ! fred vargas flamarrion

https:// livre.fnac.com/a13389501/Fred-Vargas-L-humanite-en-peril


j'ai commencé, livre simple, direct et posant les vraies questions sans chichis

il est utile de faire le point de temps en temps

cela confirme ce que je pense, ils savent "eux" comme elle dit et n'en ont rien à branler

et manifestement après les européennes ils continuent de s'en branler...

le problème est 'eux'

et "eux" c'est pas si nombreux que cela

et "eux" préfèrent nous culpabiliser "nous"

j'avais bien remarqué aussi

même si explicitiement elle dit ne pas vouloir tomber dans ce système binaire de c'est pas moi c'est l'autre

toujours ets il qu'en effet "eux" mentent, pillent, fraudent, ne paient pas d'impots

la desinfos des sites officiels ou l'absence d'infos basiques est également mise en avant

on apprend ainsi que la lutte contre les gaz à effet de serre genre couche d'ozone n'a JAMAIS été mise en oeuvre totalement .. sic.... et que le prochain programme officiel n'est que 2030 .. 'eux' se foutent vraiment de nos gueules

notez l est tr!s difficile d'accéder aux images sur l'état des deux trous comme par hasard.. j'avais aussi remarqué un trou non pas en réduction mais en accroissement en 2010.; je comprends mieux

elle compare aussi les 1000 milliards de non taxation en europe et les petits peu probables 50 milliards officiellement débloqués pour le climat...

plus grave le rapport d'hawaii explique que si on ne fait rien sur le co2 75% des gens seront soumis à canicules dangereuses en 2100, on est dans le concret concret

si on fait vite et fort ,ce ne sera "que" 25%


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Mar 4 Juin 2019 - 18:07

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782081479401_internet_w290
Raconter l'Europe. Pas celle de l'Union, mais l'Europe pluriséculaire : celle du XXe siècle aux mémoires brûlantes, mais aussi celle d'Athènes, de Rome et de Jérusalem, de la Raison et des Lumières, des croisades, des révolutions et de la colonisation.
Raconter l'Europe à travers son imaginaire, ses utopies, ses démons, ses trous noirs, tout ce qui, dans le passé, irrigue le présent et constitue la mémoire : l'histoire telle qu'elle a été vécue par les peuples.
Une traversée de vingt-cinq siècles d'histoire, conduite par un collectif de chercheurs du monde entier, pour tenter de comprendre qui nous sommes, d'où nous venons, où nous allons. Et retrouver, enfin, la profondeur d'un "nous" européen.

compléments:
https://www.youtube.com/watch?v=iFnD3dnNdEU

Spoiler:
Je prévois de l'acheter. Je modifierai donc ce spoiler une fois lu.
Je suis allé vers ce livre par envie de prendre connaissance des regards cumulés de quelques historiens collaborant à un même ouvrage autour de ce thème, et la période des élections européennes à été le déclancheur de ma recherche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Invité le Dim 9 Juin 2019 - 18:31

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Product_9782072801785_195x320Il faut s’en alarmer : la culture est aujourd’hui attaquée dans tous ses territoires. Arts plastiques, littérature, cinéma, musique... Au nom des bonnes mœurs, de la lutte contre le racisme ou la souffrance animale et autres nobles causes, des ligues de vertu du troisième millénaire et des citoyens ordinaires manifestent, agissent auprès des élus, pétitionnent sur les réseaux sociaux, toujours pétris des meilleures intentions.
Sous des prétextes apparemment légitimes, le principe de liberté d’expression, avec ses limites communément admises (racisme, antisémitisme…), subit d’incessants coups de boutoir. Il existe pourtant des solutions médianes, permettant de concilier le devoir de mémoire, le respect de l’égalité entre les citoyens, le droit des minorités, avec l’amour de l’art et de la liberté. La clé est sans doute dans la pédagogie, le développement d’appareils critiques repensés.
Il est urgent d’analyser ce que cherche à imposer cette nouvelle morale en forme de censure, de dire par qui elle est pensée et activée, d’où elle vient, quels intérêts elle sert, de montrer ses limites et ses paradoxes. Nous devons préserver la culture de ces revendications qui fusent à la vitesse d’un tweet.
Cet essai n’est ni un livre de droit, ni un pamphlet, ni un cours de morale. C’est un précis concret, pratique, illustré d’exemples, objectif autant que possible, destiné à tous ceux qui veulent comprendre ce mouvement, afin de les outiller intellectuellement pour défendre la liberté d’expression et la culture menacées.

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, spécialisé dans le droit de la culture et de l'information, ancien membre du Conseil national des barreaux, ancien membre du Conseil de l'Ordre et conservateur du Musée du Barreau de Paris.

compléments:

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/y-a-t-il-une-censure-morale



Spoiler:
Je prévois de l'acheter. Je modifierai donc ce spoiler une fois lu.
Je suis allé vers ce livre après avoir pris en compte celui-ci :  "La société ingouvernable - Une généalogie du libéralisme autoritaire"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Wich le Sam 15 Juin 2019 - 9:56

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Champignon-fin-du-monde.jpg?u=https%3A%2F%2Fphotoslow.files.wordpress.com%2F2018%2F01%2Fchampignon-fin-du-mondeCe n’est pas seulement dans les pays ravagés par la guerre qu’il faut apprendre à vivre dans les ruines. Car les ruines se rapprochent et nous enserrent de toute part, des sites industriels aux paysages naturels dévastés. Mais l’erreur serait de croire que l’on se contente d’y survivre.
Dans les ruines prolifèrent en effet de nouveaux mondes qu’Anna Tsing a choisi d’explorer en suivant l’odyssée étonnante d’un mystérieux champignon qui ne pousse que dans les forêts détruites.
Suivre les matsutakes, c’est s’intéresser aux cueilleurs de l’Oregon, ces travailleurs précaires, vétérans des guerres américaines, immigrés sans papiers, qui vendent chaque soir les champignons ramassés le jour et qui termineront comme des produits de luxe sur les étals des épiceries fines japonaises. Chemin faisant, on comprend pourquoi la « précarité » n’est pas seulement un terme décrivant la condition des cueilleurs sans emploi stable mais un concept pour penser le monde qui nous est imposé.
Suivre les matsutakes, c’est apporter un éclairage nouveau sur la manière dont le capitalisme s’est inventé comme mode d’exploitation et dont il ravage aujourd’hui la planète.
Suivre les matsutakes, c’est aussi une nouvelle manière de faire de la biologie : les champignons sont une espèce très particulière qui bouscule les fondements des sciences du vivant.
Les matsutakes ne sont donc pas un prétexte ou une métaphore, ils sont le support surprenant d’une leçon d’optimisme dans un monde désespérant.  
Anna Lowenhaupt Tsing, née le 20 octobre 1952, est une professeure américaine d'anthropologie. Elle travaille à l'université de Californie à Santa Cruz dans la division des humanités, le département des études féministes et dans le département des études environnementales


Compléments:
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2017/11/07/apocalypses-champignons-tsing/

"La suprême exigence de cette lecture est alors de comprendre que d’autres pensées, d’autres écrits, d’autres gestes sont nécessaires pour ne pas laisser finir ce monde, pour permettre une attention réelle aux « mondes-en-train-de-se-faire », qui, latents, s’apprêtent partout. On se prend à rêver qu’il s’achève au plus vite, dans les consciences comme ailleurs, ce monde qui empêche encore de penser et de collaborer à ces mondes d’apparence plus réelle, dont la précarité et le dénuement ont quelque chose de la senteur ambiguë des matsutakés, effrayante, mélancolique et belle."

Spoiler:
Ça donne faim Very Happy
Wich
Wich

Messages : 5666
Date d'inscription : 15/08/2018
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Pango le Ven 5 Juil 2019 - 11:33

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782807308510-g
Changer les schémas de pensée : un guide pratique de thérapie cognitive.

Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter.
Face à leur complexité, Jeffrey E. Young et ses co-auteurs ont élaboré une thérapie fondée
sur les schémas de pensée, c’est-à-dire des thèmes ou des modèles développés et nourris dès l’enfance et qui sous-tendent nos pensées et comportements.

À travers de multiples cas cliniques et extraits d’entretiens, La thérapie des schémas offre un guide thérapeutique structuré et innovant pour approcher, par exemple, le trouble de la personnalité borderline, les phobies ou encore le narcissisme. Pour chacun des schémas mis en évidence y sont détaillés la méthode de diagnostic, les techniques pour parvenir à la modification du comportement problématique et les pièges qui peuvent entraver la progression thérapeutique.

En s’ouvrant également aux pistes proposées par des courants comme la Gestalt-thérapie ou l’approche psychodynamique, cet ouvrage intéressera non seulement les professionnels d’inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi tous les thérapeutes, tant médecins que
psychologues, cliniciens ou chercheurs.

Spoiler:
2/ Le pourquoi de votre lecture de cet ouvrage : Suite à la présentation du livre sur une chaîne youtube sur les TAG, la dépendance affective, les SPT et j'en passe Fou.
3/ Comment le reliez-vous à vos précédentes lectures : Beaucoup mieux structuré et concis que le dernier de la liste. Exploration du sentiment de honte cité par Dabrowski.
4/ Comment y rattachez vous vos prochaines lectures : Plus de lecture, de l'actiooonnnn ! Ou pas...
5/ Qu'en retirez-vous : Que je proviens d'une famille dysfonctionnelle dont la majeure partie de mes difficultés proviennent. Je peux maintenant entreprendre une relecture de mon histoire par cette nouvelle fenêtre. Il explore de manière détaillé l'origine du sentiment de honte, solitude, vide, imperfection ou autres situations reconnues dans les livres traitant du HP, le biais de sélection en moins !
Pango
Pango

Messages : 380
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 30
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mer 11 Mar 2020 - 17:22

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.



Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Cvt_L-Effondrement-des-Societes-Complexes_3378La désintégration politique est, à travers l'Histoire, une caractéristique constante des sociétés humaines. Lorsque le moteur de l'économie mondiale tousse et hésite, comme il le fit en 2008 avec une gigantesque crise bancaire et monétaire, les experts se demandent si, cette fois-ci, la fin de tout est réellement proche. Mais, au juste, quand et pourquoi les États, les empires et les civilisations s'effondrent-ils ? Et, inversement, quand et pourquoi survivent-ils, et continuent-ils de prospérer en bravant des périls insensés? L'auteur passe en revue une vingtaine de cas d'effondrement, et examine les diverses explications données depuis plus de deux mille ans. En se concentrant sur trois cas d'effondrement bien documentés, les Romains, les Mayas et les Chacoans, il développe une nouvelle théorie, dont la portée est considérable. Les idées de l'auteur soulèvent ainsi des questions nouvelles et cruciales sur l'avenir des sociétés industrielles. Et bien au-delà des spécialistes des domaines étudiés, cet ouvrage intéressera tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir de notre civilisation.
Spoiler:
Je suis allé vers ce livre après avoir lu ceux de Jared Diamond. Je modofierai ce spolier après l'avoir lu.

Compléments:
https://www.youtube.com/watch?v=gklV5QIQ_7w
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mar 17 Mar 2020 - 12:05

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.


Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 411LPlM6dJL._SX195_Réchauffement climatique, extinction de certaines espèces, pollutions globales, guerres de l’eau et d’autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des spécialistes de différents domaines ont commencé à envisager : celui d’un effondrement global de la vie humaine, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique sixième extinction.


Du philosophe Dominique Bourg à l’agronome Pablo Servigne, de l’historien Jean-Baptiste Fressoz à la femme politique Delphine Batho, de l’ingénieur Philippe Bihouix à la juriste Valérie Cabanes, du biologiste Pierre-Henri Gouyon au philosophe Christian Godin, du journaliste Stéphane Foucart à l’historienne Valérie Chansigaud, du chercheur en géopolitique Jean-Michel Valantin à la militante écologiste Lamya Essemlali... quarante spécialistes nous livrent le fruit de leurs travaux.

Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l’expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mar 17 Mar 2020 - 12:10

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782897190545_internet_w290

Quoi qu'en disent les adeptes du développement durable, les substituts aux énergies fossiles abondantes et bon marché n'existent pas. Aucune source d'énergie alternative ne pourra offrir un rendement aussi élevé que celui des énergies fossiles. Puisqu'ils refusent d'intégrer cette réalité, les modèles économiques dominants ne peuvent rendre compte de l'après-pétrole, et les habitants des sociétés industrielles sont incapables se préparer aux profondes mutations qui les attendent.

Plongeant aux fondements de la pensée économique depuis Adam Smith, La fin de l'abondance montre que l'actuelle orthodoxie néoclassique fait fausse route en traitant la Terre et ses ressources comme des facteurs de production inépuisables, ce qu'elles ne sont pas. Avec les énergies alternatives diffuses, l'humain pourra peut-être réchauffer l'eau du bain, mais il ne pourra faire tourner les gigantesques turbines électrogènes qu'exige notre société de transformation industrielle, de consommation, de déplacements gigantesques et d'information électronique. Au fond, écrit Greer, l'ère industrielle tout entière, fondée sur les sources d'énergies concentrées et accessibles, aura peut-être représenté la plus grande bulle spéculative de l'histoire.

Traçant du monde de demain un portrait qui évoque explicitement le tiers-monde, John Michael Greer plaide en faveur des technologies intermédiaires chères à E.F. Schumacher (Small is Beautiful), de changements politiques propres à adoucir la transition... et d'une bonne dose de stoïcisme.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mar 17 Mar 2020 - 12:14

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.


Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782909356211-475x500-1"Dans son best-seller, ce chercheur américain prédit la chute inéluctable, selon lui, des marchés boursiers. Espérons qu'il se trompe ! " ... Si l'on examine les statistiques, on s'aperçoit que les marchés boursiers américains ont grimpé une très haute marche au cours des dernières années. Ce bond a créé chez les investisseurs l'impression que de tels niveaux de valorisation, voire des niveaux encore supérieurs, pourraient se maintenir dans le futur.
Et pourtant, si on regarde ce qui s'est produit dans le passé après des phases identiques de forte valorisation, on peut craindre que les investisseurs soient déçus par les performances de la Bourse dans les prochaines années... D'où le besoin de savoir avec certitude si les hausses qui ont propulsé les marchés financiers à leurs niveaux actuels forment effectivement une bulle spéculative - c'est-à dire un niveau de prix insoutenable provoqué par l'optimisme des investisseurs, plutôt que par un comportement rationnel qui justifierait le phénomène.
En clair, nous avons besoin de savoir si la valeur que les investisseurs ont intégrée dans le marché existe ou non. D'après Robert Shiller, la réponse est non et les investisseurs pariant sur les actions risquent de cruelles déceptions".
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mar 17 Mar 2020 - 12:18

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.


Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782707167019Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu’à la quête frénétique d’un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les « Sept Soeurs ») jusqu’au pétrole de schiste, Or noir retrace l’irrésistible ascension de la plus puissante des industries.
Dans cette fresque passionnante, on croise les personnages centraux des cent dernières années – Churchill, Clemenceau, Roosevelt, Staline, Hitler, De Gaulle, Kissinger, sans oublier les présidents George Bush père et fils… –, mais aussi John Rockefeller, probablement l’homme le plus riche de tous les temps, ainsi que des personnalités moins connues ayant joué des rôles décisifs, tels Calouste Gulbenkian, Abdullah al-Tariki ou Marion King Hubbert. Ce livre éclaire d’un jour inattendu des événements cruciaux – l’émergence de l’URSS, la crise de 1929, les deux guerres mondiales, les chocs pétroliers, les guerres d’Irak, la crise de 2008, etc. –, bousculant au passage beaucoup de fausses certitudes. Le pétrole, notre source primordiale et tarissable de puissance, est présent à l’origine des plus grands déchaînements du siècle passé, comme du sucre versé sur une fourmilière.
Jusqu’à une date récente, l’emprise du pétrole s’oubliait ; elle allait tellement de soi. Croissance, climat, guerre, terrorisme : cette emprise ressurgit aujourd’hui à travers de gigantesques menaces. Or notre avenir dépend de celui que nous donnerons au pétrole, ou bien de celui qu’il nous imposera. La fin du pétrole, en tant que carburant de l’essor de l’humanité, devrait se produire bien avant que ce siècle ne s’achève. De gré ou de force. Et nul ne peut dire où cette fin va nous conduire…
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mar 17 Mar 2020 - 12:21

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.


Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Couvmax_959Voilà un livre aux conceptions révolutionnaires qui bouleverse tout ce que nous savons sur le grand mystère du temps. La théorie du temps qui nous est révélée dans ce livre explique le mécanisme des synchronicités, ces coïncidences mystérieuses que nous attribuons souvent au hasard, faute d’en comprendre les causes. Un voyage passionnant dans les rouages du Temps ! La Théorie du Temps nous fait également découvrir la magie de la vie, le cycle de l’Amour et le pouvoir extraordinaire du don de soi et du détachement. Elle nous ouvre à une nouvelle vision du monde qui nous dévoile le processus subtil de co-création de l’univers, en parfaite harmonie avec les résultats les plus récents de la physique moderne. La Théorie de la Double Causalité s’intéresse avant tout à la délicate question de notre libre arbitre dans un monde où notre futur serait déjà réalisé, mais perpétuellement en train de se modifier, sous l’influence de nos intentions et de nos observations. La réponse édifiante qu’elle nous apporte permet de lever le voile sur les phénomènes mystérieux qui traversent les siècles et qui défient la raison. Philippe Guillemant est physicien du rayonnement et chercheur au CNRS. Il dirige aujourd’hui des recherches visant à concevoir le système visuel des cerveaux qui équiperont les robots de demain, humanoïdes et industriels. Il a reçu plusieurs distinctions pour les résultats de ses travaux en vision artificielle, notamment le Cristal du CNRS.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mar 17 Mar 2020 - 12:24

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782738146526L'improbable est souvent considéré comme un vain exercice d'hypothèses oiseuses ou comme un supplément d'incertitude dans la culture occidentale, qui préfère le prévisible à l'incertain. Et pourtant... Que ce soit dans la recherche scientifique fondamentale ou dans l'invention artistique, dans la discussion philosophique ou dans l'évolution du vivant, l'improbable est cette source de liberté d'où peuvent jaillir idées, solutions ou événements nouveaux et imprévus.
Autour d'Alain Berthoz et de Carlo Ossola, une dizaine de chercheurs d'envergure internationale abordent dans une approche multidisciplinaire les mystères et les ressorts de l'improbable, puissant facteur de créativité aux frontières du possible et de l'impossible. L'improbable au coeur de la création dans les sciences, les arts et dans la vie sociale !


Dernière édition par ludion le Mar 17 Mar 2020 - 23:21, édité 1 fois
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mar 17 Mar 2020 - 12:28

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 007426367Dans l'antiquité, l'otium était considéré comme l'un des moments les plus désirables de l'existence. Libéré des tâches vitales, affranchis des préjugés, des croyances et des intérêts, les hommes libres pouvaient s'y livrer à la culture du for intérieur, du goût, du jugement, à la quête désintéressée du sens, de la beauté, des valeurs, de la vérité. Cette part d'humanité menacée par l'injonction d'efficacité que nous impose le marché, peut être précisément désignée par l'otium. Loin de toute nostalgie, il s'agit d'éclairer les sources d'une liberté et d'une créativité aujourd'hui compromises par l'hégémonie du marché. Il s'agit aussi d'identifier la responsabilité de l'État démocratique dans l'accès de tous à ce loisir studieux et émancipateur.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mar 17 Mar 2020 - 12:30

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.


Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782035960610_internet_w290Internet est un outil incontournable du monde dans lequel nous vivons. Cependant, les menaces qu'il porte semblent s'intensifier. Mais de quoi parle-t-on lorsqu'on dit piratage, diffusion de malwares, surveillance des États, vol de données personnelles ?

Qui a réellement Intérêt à pirater les sites de rencontre ou votre profil Facebook ? Pourquoi et comment voler vos données ? Qui sont les lanceurs d'alerte ? Et qu'est-ce que le darkweb où nous pouvons acheter, entre autres, des drogues, mais où sont aussi à l'abri des dissidents politiques ? Est-il si terrifiant et dangereux qu'on le dit ?

Ce livre cartographie en des termes clairs et nuancés, et à travers des éclairages de spécialistes, les actions et les acteurs de cet espace virtuel et pourtant si réel, il en révèle les dessous, les démystifie, et nous aide à comprendre ce que ce monde en soi "cache", ses enjeux, ses vrais dangers. Pour moins en avoir peur et mieux le maîtriser.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mar 17 Mar 2020 - 12:38

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 41136MZN17L._SX210_Si l'on peut dire avec John Cage qu'il n'existe pas de silence total, on peut affirmer que le silence ne cesse jamais d'impliquer son contraire et que seul le fond sonore de notre environnement nous permet de le reconnaître. Le silence, c'est du temps perforé par des bruits.
Le silence est la couleur des événements : il peut être léger, épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux... Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies.
Sans cesse, si on l'écoute, il nous parle et nous renseigne sur l'état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute.
Le silence intérieur : comment, dans le tumulte des pensées, fantasmes, images qui nous habite, peut-on arriver à retrouver le silence en soi? Artistes, poètes, philosophes, mystiques savent depuis toujours que dans l'attention au silence de la pensée s'enracine toute créativité. Que de lui, ainsi que l'exprime un Koan zen, s'élève l'esprit immortel.
Dans un monde plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir.
Nous l'avons peut-être oublié, nous sommes des êtres porteurs de toute la sagesse immémoriale du silence.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Amen le Mar 17 Mar 2020 - 22:38

Merci ludion.

Spoiler:
À moi La route du temps et éloge du silence.

Amen

Messages : 1446
Date d'inscription : 14/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Jeu 19 Mar 2020 - 1:40

De rien Sic, et bonne lecture Smile
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Jeu 19 Mar 2020 - 1:43

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.


Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Product_9782072855146_195x320Il semble que les états les plus désirables, à l’image du sommeil, ne puissent survenir qu’à condition de n’être pas recherchés, le simple fait de les convoiter pouvant suffire à les mettre en déroute. Or ce paradoxe de l’action volontaire, mal élucidé et jamais résolu dans la philosophie occidentale, est au centre de la pensée taoïste. L’auteur explore dans cette double lumière, à partir de diverses sphères d’expérience, de la pratique d’un sport à la création artistique, de la recherche du sommeil à la remémoration d’un nom oublié, ou encore de la séduction amoureuse à l’invention mathématique, les mécanismes de ces états qui se dérobent à toute tentative de les faire advenir de façon délibérée. Une telle approche, qui requiert une observation patiente des dynamiques du corps et des différents registres de conscience, permet de comprendre pour quelles raisons, et au terme de quelles expériences, les penseurs taoïstes de l’antiquité chinoise ont formulé les concepts si déroutants de non-agir ou de vide. Elle permet par la même occasion de démonter les erreurs et les leurres sur le pouvoir et la volonté qui sont à la base des représentations occidentales de l’action efficace.
Mobilisant, sans les opposer, les ressources de la pensée chinoise et de la pensée européenne, l’ouvrage apporte ainsi une contribution originale à l’intelligence de l’action.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Jeu 19 Mar 2020 - 11:04

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782759229468_internet_w290Sols saturés de métaux lourds, résidus des pesticides ou de plastique dans l'air, l'eau, les aliments et les corps, augmentation des pathologies environnementales...

Nous ne vivons plus dans un monde simplement contaminé par des substances chimiques mais dans un monde devenu toxique à bien des égards, qui affecte nos vies et plus encore, celle des populations les plus en difficultés.

Cet ouvrage retrace les transformations économiques et politiques qui ont conduit depuis 1945 à la généralisation de ces pollutions et ont façonné des environnements durablement dangereux. Il analyse les modes de gouvernement des substances dangereuses et leurs effets délétères qui aujourd'hui s'imbriquent et se superposent dans les politiques nationales et internationales. Chemin faisant, cet ouvrage éclaire les ressorts qui ont permis l'essor du capitalisme alors même que ses capacités destructrices se développaient.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Jeu 19 Mar 2020 - 11:09

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.



Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782845977464_internet_w290Alors que tous les régimes s'en revendiquent, l'idée de démocratie est aujourd'hui vide de sens. Réduite à un ensemble de recettes, la démocratie laisse le champ à des pouvoirs populistes qui n'hésitent pas à se montrer favorables à l'armement des citoyens. Qu'a-t-il donc manqué à la démocratie telle qu'elle a été théorisée et mise en pratique jusqu'ici, pour que les peuples s'en détournent et remettent leurs destins à des dictateurs ou des aventuriers ? Mobilisant La Boétie, Clastres, Abensour, Monique Chemillier-Gendreau nous rappelle que le seul titulaire du pouvoir est le peuple dans sa diversité.
Mais toute perspective seulement nationale est insuffisante. Les institutions internationales imaginées au sortir de la Seconde Guerre mondiale, n'ont pas réussi à garantir aux peuples ni la sécurité collective, ni la justice sociale, ni la sauvegarde de leur environnement. L'auteure réfléchit dans cet entretien à une nouvelle architecture mondiale à même de reprendre l'idée de paix, non comme la seule absence de guerre, mais comme la recherche d'une société juste et bonne.
Complements:
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-actu/comment-faire-une-societe-juste-et-bonne-avec-monique-chemillier-gendreau

http://www.rfi.fr/fr/emission/20191012-chemillier-gendreau-auteure-regression-democratie-dechainement-violence
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Jeu 19 Mar 2020 - 11:14

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.


Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782372630849-475x500-1Cet ouvrage est issu d'une confrontation de deux points de vue, celui de Serge Latouhe, économiste, et celui de Pierre Jouventin, éthologue. Animé par le philosophe Thierry Paquot, ce débat prend en compte les dernières recherches en sciences de la vie et en sciences de l'homme. Si dans certains domaines les opinions s'opposent, la convergence est profonde tant sur le constat de la destruction de l'environnement naturel que sur les mesures à prendre pour y remédier, qui toutes remettent en cause le fonctionnement de nos sociétés.
L'humanité scie, en quelque sorte, la branche sur laquelle elle est assise... Les auteurs évoquent les leçons que nous pourrions tirer des modèles d'organisation des sociétés primitives ou des communautés animales. Ils font également référence aux penseurs qui les ont précédés et ont développé des perspectives prémonitoires qui interpellaient déjà notre avenir. Le propos de ces regards croisés sur l'effondrement en cours résonnent comme une alerte, dénonçant l'ampleur des dégâts annoncés et l'étroitesse de la voie alternative ; ils nous encouragent à penser l'après, c'est-à-dire à réagir sans attendre...
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mar 24 Mar 2020 - 12:42

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.


Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782330118914Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d’inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes. Depuis des millénaires, les peuples racines offrent une place prépondérante au vivant, en recherche constante de l’harmonie sociale et écologique.

Les mouvements indigènes fleurissent depuis une vingtaine d’années, mobilisés aux côtés d’associations, de scientifiques, de citoyens, de personnalités et de quelques politiques, pour faire reconnaître leurs droits, leurs cultures, leurs savoirs ancestraux et leur sagesse.

Quel est le rôle de ce combat pour la Terre ? Gardiens de connaissances millénaires en matière d’écologie et de sciences traditionnelles, leur sort est étroitement lié à celui de l’humanité.

À partir de récits inédits recueillis auprès de dix-neuf représentants de peuples racines venus de tous les continents, ce livre réunit leurs voix. Ils sont Papou, Massaï, Maori, Pygmée, Peul, Touareg, Sami, Kanak, Kayapó, Kogi, Mapuche… ils témoignent tous d’une sagesse et d’une volonté d’agir en faveur de la nature et des cultures.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mar 24 Mar 2020 - 13:36

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.



Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782354570637-475x500-1Face à l'essor considérable des sciences cognitives, qu'est-on en droit d'attendre aujourd'hui de la philosophie ? Cette question est celle que se pose Brentano au XIXe siècle dans un contexte où l'explosion des sciences de la nature place la philosophie dans une crise sans précédent. Loin de se limiter à une simple épistémologie des sciences, Brentano saisit l'opportunité de cette crise pour non seulement asseoir de nouveau la philosophie sur le sol de l'expérience mais, également, définir la philosophie en tant que science. C'est cette dimension intégrée à la marche des sciences que nous avons perdue et qu'il s'agit de retrouver grâce à l'étude du programme de Brentano et de ses élèves : ses résultats appartiennent de plein droit ,à l'histoire de la psychologie scientifique et permettent à la philosophie de gagner en positivité. Cet ouvrage, dirigé par Charles-Edouard Niveleau et à travers un très riche ensemble de contributions de spécialistes de premier plan, témoigne de l'ambition d'un tel programme philosophique, dont la reprise permettrait d'ouvrir la voie à une véritable interdisciplinarité avec les sciences de la cognition, pour le moment hors d'atteinte.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mar 24 Mar 2020 - 19:54

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.



Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782366721652« Aman, iman » (L'eau, c'est la vie), dit le proverbe touareg.

Plus qu'un livre d'images, Oasis colle à la réalité d'un monde peu connu. Il donne à voir ces refuges comme lieu de vie, un havre d'éclat au milieu de ces étendues pas si désertiques, où hommes et nature verdoyante cohabitent en parfaite harmonie au coeur des vastes espaces de solitude.

À travers cette invitation au voyage en Afrique, Orient, Asie et Amérique du Sud, Francis Tack nous emmène à la découverte d'un écosystème unique et des hommes qui le peuplent. Ses photographies surprenantes et si belles nous font aussi prendre conscience de l'urgence qu'il y a à préserver notre planète, l'oasis Terre.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Mer 25 Mar 2020 - 15:21

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.


Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782732477237-475x500-1L'eau est un bien précieux qui ne cessera de prendre de la valeur dans les années à venir pourtant nous continuons à polluer sans relâche les rivières, les mers et les océans. Les conflits occasionnés par le contrôle des territoires riches en eau douce se multiplient, plaçant les fleuves transfrontaliers au coeur de la guerre de l'eau. Ce projet à long terme regroupe sept fleuves et a débuté en 2012.
Dans cet ouvrage, l'auteur se concentre sur quatre d'entre eux. Le Brahmapoutre devient un enjeu économique et énergétique pour l'Inde et la Chine qui se sont lancés tous deux dans la course à la construction de barrages hydroélectriques. Le Nil. Depuis des siècles, l'accès à l'eau du Nil est un enjeu majeur pour l'Egypte qui pourrait entrer en guerre pour défendre ses intérêts si besoin. Le Nil a d'ailleurs déjà été l'objet de conflits entre le Soudan du Nord et le Soudan du Sud, la construction du nouveau barrage du Millénaire par l'Ethiopie ne faisant qu'envenimer la situation.
Le Colorado est l'artère vitale du sud-ouest américain mais c'est aussi le seul fleuve au monde à ne plus se jeter dans l'océan : les barrages américains l'empêchent en effet de s'écouler au Mexique. Le Jourdain. La rivière Sainte s'est réduite en peau de chagrin ces dernières années. La majeure partie de l'eau est détournée pour l'irrigation des terres agricoles et l'approvisionnement des villes israéliennes.
Le Mékong, l'Amazone et le Gange feront l'objet d'un second volume.

Complément:
http://franckvogel.com/francais/projet-fleuves.html
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Dim 29 Mar 2020 - 12:18

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Une fois n'étant pas coutume, je me permet une introduction, ainsi que d'afficher deux livres que je possède déjà depuis bien longtemps

La tragédie...

N'y sommes nous pas en plein, à constater qu'elle ne se situe pas qu'en dehors mais aussi dans nos têtes ? Que, quelle que soit la période historique qui la voit se déclancher est les artefacts qui nous entourent et formatent notre perception du monde, les ressorts humains de révolte et d'argumentation sont les mêmes ?

Alors, relire Eschyle, Sophocle et consorts, c'est accepter de revenir sur les brisées qui n'ont pas été tracées en vain...




Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782221065532ORIIl n'est pas de saison théâtrale sans de nouvelles mises en scène d'Eschyle, de Sophocle ou d'Euripide. Il n'est pas de festival de théâtre qui ne programme une ou plusieurs tragédies grecques. C'est dire l'actualité de ce théâtre qui, depuis vingt-cinq siècles, ne cesse de bouleverser les spectateurs, de les émouvoir, de les faire réfléchir, bref de provoquer cette fameuse catharsis dont Aristote avait fait l'essence même de la tragédie. A quoi est dû cet impact, ce choc émotionnel qui se renouvelle à chaque rencontre ? Sans doute au caractère profondément humain de ces pièces qui nous parlent de la grandeur et de la misère de l'homme, de ses passions, de ses aspirations, de ses peurs en des termes qui n'ont pas vieilli. Antigone affrontant Créon, Médée guerroyant contre Jason, Phèdre en proie au charme d'Hippolyte, Œdipe face à son destin : voilà des situations dans lesquelles chacun se reconnaît, et à chaque génération. C'est pourquoi chaque génération se les approprie à nouveau. Les auteurs tragiques grecs ont su créer des mythes qui sont au-delà de l'histoire : éternels.
Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9782253089155-TDans L’Orestie, après le meurtre d’Agamemnon par sa femme Clytemnestre à son retour de Troie (Agamemnon), Eschyle met en scène la vengeance d’Oreste (Les Choéphores) puis le procès où s’affrontent, devant un tribunal fondé pour l’occasion, l’Aréopage athénien, les Érinyes, antiques déesses de la vengeance, et les « nouveaux dieux » que sont Apollon et Athéna (Les Euménides). Jamais, chez les Atrides, depuis le crime d’Atrée, qui avait massacré les enfants de son frère, le meurtre n’avait cessé de répondre au meurtre. À travers leur histoire, la trilogie d’Eschyle fait apparaître le passage progressif de la violence à l’ordre, et la naissance d’un droit civique qui se substitue à la vendetta familiale et à la justice archaïque fondée sur un talion rigoureux. À la fin de l’ouvrage, un texte de Paul Demont revient sur l’analyse des Euménides de l’historien Christian Meier, (L’Invention du politique), en rapport avec les théories de Carl Schmitt sur le processus de la décision judiciaire et politique.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Ven 3 Avr 2020 - 23:28

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 12094809Chacun connaît le jeu de l'île déserte, Robert Burton (1576-1640) et son Anatomie de la mélancolie, fait partie des dix livres à emporter sur cette fameuse île.
Sans équivalent à son époque (on peut toutefois le rapprocher des Essais de Montaigne) ni après elle, l'Anatomie est la somme de toutes les questions que se pose l'individu face au monde, la somme aussi de toute la culture classique. Si l'Anatomie est la Bible de l'honnête homme, elle demeure pour nous un livre total. Il aura fallu attendre plus de trois siècles pour que le lecteur français découvre le père de la psychologie moderne, l'ancêtre de la psychanalyse et s'aperçoive que les inquiétudes religieuses et existentielles sont toujours les mêmes.

La langue française est la seule à n'avoir pas très rapidement accueilli Robert Burton (1576-1640), malgré les avertisssements répétés d'autres grands monstres de la littérature (de Sterne à Mac Cormack – en passant par Melville –, de Baudelaire à Borgès, etc.).
Sous le nom de Démocrite junior, Robert Burton analyse la Mélancolie : ses causes, ses symptomes, ses effets, les caractéristiques les plus inattendues de ses manifestations, ses remèdes. Divisée en trois grandes parties, Anatomie de la mélancolie est précédée d'un succulent prologue de quelque 300 pages qui explique le pourquoi et le comment du sujet, le justifie en quelque sorte. Très lue dès sa sortie, pillée par la suite, oubliée au XVIIIe siècle, redécouverte par le mélancolique XIXe, si l'œuvre ne vient à bout d'un sujet ontologiquement inépuisable, elle révèle les aspects les plus divers de l'espèce humaine.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par aveugle et sans âme le Ven 3 Avr 2020 - 23:45

Si hortum in bibliotheca habes

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Hortus_and_bibliotheca_feature_image

Deerit nihil


Spoiler:
Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques PMpTB
aveugle et sans âme
aveugle et sans âme

Messages : 25
Date d'inscription : 20/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Ven 3 Avr 2020 - 23:47

Tout à fait, et je te remercie de me le rappeller dans la langue de Cicero
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Jeu 16 Avr 2020 - 18:32

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.

Préambule :

Je ronchonne toujours quand un livre qui me parait pratiquement essentiel à lire n'est pas traduit dans la langue de Molière, non pas parce que je ne peux le lire dans sa langue d'origine, mais bien plus parce que le partage de ce dernier n'en est que plus limité.

M'enfin, le voilà...


Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques 9780307985798When celebrated neuropsychologist Paul Broks’s wife died of cancer, it sparked a journey of grief and reflection that traced a lifelong attempt to understand how the brain gives rise to the soul. The result of that journey is a gorgeous, evocative meditation on fate, death, consciousness, and what it means to be human.

The Darker the Night, The Brighter the Stars weaves a scientist’s understanding of the mind - its logic, its nuance, how we think about what makes a person – with a poet’s approach to humanity, that crucial and ever-elusive why. It’s a story that unfolds through the centuries, along the path of humankind’s constant quest to discover what makes us human, and the answers that consistently slip out of our grasp. It’s modern medicine and psychology and ancient tales; history and myth combined; fiction and the stranger truth.

But, most importantly, it’s Broks’ story, grounded in his own most fascinating cases as a clinician-patients with brain injuries that revealed something fundamental about the link between the raw stuff of our bodies and brains and the ineffable selves we take for who we are. Tracing a loose arc of loss, acceptance, and renewal, he unfolds striking, imaginative stories of everything from Schopenhauer to the Greek philosophers to jazz guitarist Pat Martino in order to sketch a multifaceted view of humanness that is as heartbreaking at it is affirming.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Sam 18 Avr 2020 - 15:10

NOTE : Je demande aux posteurs de bien prendre connaissance du premier message de ce fil.



Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Tu-dois-changer-ta-vie-Peter-Sloterdijk« Tu dois changer ta vie ! » La voix que Rainer Maria Rilke entendit au Louvre émanant d’un torse antique s’est détachée aujourd’hui de son origine. En l’espace d’un siècle elle s’est amplifiée, mieux, elle est devenue l’impératif absolu qui résonne autour du globe. C’est indéniable : l’unique préoccupation dans le monde actuel est la compréhension croissante du fait que cela ne peut pas continuer ainsi.

Et c’est la verticalité, opposée à l’horizontalité de la circulation matérialiste du système capitaliste, qui est le véritable défi. Pour sortir de la crise, l’homme doit se grandir. Seulement en haut, il n’y a aucun dieu, aucune métaphysique qui peut nous aider.

Nous devons nous sauver nous-mêmes en devenant, par des exercices d’ascèse, par l’entraînement assidu des muscles du cerveau et du corps, par des disciplines artistiques que nous nous imposons, davantage maîtres de notre destin. La visée est un développement spirituel et personnel, afin d’inaugurer un nouveau cycle de comportements responsables.

Pour survivre dignement, l’élaboration d’un système d’immunologie s’impose de plus en plus : un bouclier de protection pour l’individu, l’humanité, la terre et l’environnement technique. L’être humain est appelé à se débarrasser des fatalités et résignations réductrices, en se formant par lui-même, pour un autre mode d’existence. Tu dois changer ta vie propose, à travers la lecture de textes, un panorama des exercices requis pour être un homme et le rester.

Bienvenue dan la pensée du maître Peter Sloterdijk qui fait passer la pilule du dur labeur de l’exercice permanent (la rigueur) par l’invention abondante et jubilatoire des concepts. Une réponse à la crise : au lieu d’attendre un miracle (divin), il faut que chacun, l’individu, le collectif, s’efforce de changer sa vie. Seul un exercice permanent peut (r)établir la dignité humaine.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par Hirondelle78 le Sam 18 Avr 2020 - 15:33

Celui-là, je me le flag Courbette
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 5461
Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Sam 18 Avr 2020 - 15:47

@Hirondelle78

Il est aussi intéressant de l'écouter lors de conférences. Sur Youtube on en trouve facilement, y compris le débat qu'il a tenu avec Bernard Stiegler.
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par izo le Sam 18 Avr 2020 - 18:18

j'apprécie beaucoup ses interventions et livres. Merci pour ce rappel Ludion.
izo
izo

Messages : 3623
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Izolune

Revenir en haut Aller en bas

Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques Empty Re: Ces livres qui vont bientôt peupler nos bibliothèques

Message par ludion le Sam 18 Avr 2020 - 18:25

Mais de rien izo
ludion
ludion

Messages : 1945
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum