Faut-il manager les surdoués différemment ?

+22
Étoilerose
plusdidee
Ceci n'est pas un tigrou
St'ban
juleskicker
timo
Etarcos
AnaSoul
Caveman
siamois93
crocuscorax
boule-d-ombre
Charlo
zepoulp
zebrepat
Helhest
Bimbang
Rhinocéros
isadora
nikoku74
RonaldMcDonald
Abonné absent
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par RonaldMcDonald Mar 12 Nov 2019 - 16:06

I am so Meuse a écrit:Malheureusement, les surdoués n'ont qu'à se dépatouiller tout seuls avec leur hiérarchie. Le monde de l'entreprise d'aujourd'hui, c'est marche ou crève.

ça dépend des hiérarchies - mais c'est hélas bel et bien le cas le plus courant.

I am so Meuse a écrit:Le darwinisme est-il cynique ?

quel darwinisme?

le darwinisme reproductif est. C'est juste un phénomène, du même acabit que la couleur du ciel. Aucun cynisme, juste une réalité inévitable.

le darwinisme social, promu par ceux qui ont une position sociale avantageuse, et qui n'a d'ailleurs que peu de fondations scientifiques, lui est cyniquement efficace - il sert à maintenir ses promoteurs dans la position privilégiée ou ils se trouvent.

RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par Abonné absent Mar 12 Nov 2019 - 16:21

RonaldMcDonald a écrit:le darwinisme social, promu par ceux qui ont une position sociale avantageuse, et qui n'a d'ailleurs que peu de fondations scientifiques, lui est cyniquement efficace - il sert à maintenir ses promoteurs dans la position privilégiée ou ils se trouvent.
C'est le mode de fonctionnement de l'oligarchie. Principe que suit par exemple le Parti communiste chinois.
L'astuce réside dans sa capacité d'octroyer aux faibles des moyens d'existence suffisants pour ne pas être portés à se révolter.
Alors que par exemple en Italie ceux-ci se sont portés démocratiquement au pouvoir, sans avoir les compétences pour le tenir.
Tandis qu'en France les gilets jaunes ont fini par s'épuiser.

Ce qui a l'air étrange c'est que selon les personnes, les autres personnes sont vues comme des personnes ou comme des individus.
Le même genre de bêtise qui fait dire « j'aime pas les arabes mais Ahmed est un bon ami à moi ».
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 20:58

Je ne connaissais pas la notion de darwinisme social. J'entendais tout simplement par darwinisme la perpétuation du sous-type d'individus qui est le mieux armé pour survivre dans tel milieu donné.

Dans un milieu de requins, les requins (declarés ou en dormance) prolifèrent.

Quelques individus bienveillants ne peuvent pas s'épanouir dans un milieu propice aux nuisibles. La seule solution: sortir du système délétère et fonder le sien (ou trouver un système alternatif déjà existant plus épanouissant).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par Étoilerose Dim 29 Déc 2019 - 6:55

Je suis encore tombé sur des bouquins de management pas piqués de vers, ou comment s'assurer le contrôle total des employés
j'ai posté des videos sur certaines garndes boites Française et leur style de management, apres qqs minutes de visionnage on a l'impression de les pires sectes (les sectes religieuses sont interdites en France) qui soyent.

et les psys et coaches sont complement a coté de la plaque quand ils disent il suffit de s'affirmer. il y en a plein sur le net.

Je suis bien d'accord ave ce point de vue. Le besoin d'appartenance à un groupe, qu'il soit familial, professionnel, religieux ou autre est si fort chez l'être humain. Partout où je regarde, je vois des "sectes". Dès que plus de deux sont réunis, l'esprit de secte se fait déjà souvent sentir. Ceux qui veulent contrôler le savent et jouent sur cette faiblesse. Et sur la peur d'être lapidé physiquement ou moralement si on ose penser différemment. Cette acceptation aveugle de l'autorité, autorité qu'on nous interdit et qu'on s'interdit soi-même de remettre en question, c'est un mécanisme de survie peut-être déclenché par notre cerveau reptilien. Au temps des hommes des cavernes, il fallait privilégier le groupe pour survivre. Je crois que c'est inscrit dans les gènes. Aujourd'hui les prédateurs ne sont plus les animaux sauvages. La prédation a pris une tournure beaucoup plus subtile et organisée. Quand on regarde les choses rationnellement, le tableau semble absurde en effet, mais la raison semble impuissante à maîtriser la peur. On a toujours le choix de s'affirmer mais comme tu l'as souligné, malgré ce qu'en disent les psys et les coachs, ce n'est pas simple et il y a un prix à payer.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par Abonné absent Dim 29 Déc 2019 - 9:26

Petit correctif : les sectes ne sont pas interdites, ce sont leurs dérives qui le sont.
https://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/que-dit-la-loi/le-dispositif-juridique-fran%C3%A7ais
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par timo Dim 29 Déc 2019 - 10:19

Salut Etoilerose,

tu peux m'en dire plus sur ces bouquins? Et tes vidéos, elles sont où? Ça m'intéresse...
timo
timo

Messages : 1096
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par Proxima Mer 5 Fév 2020 - 11:33

J'ai vu dans le site de Psychologies Magazine ces articles sur les multipotentiels : (comme je suis arrivée il y a très peu sur le forum et que je ne peux pas encore poster de liens car arrivée < 1 semaine, je ne peux que vous les donner ainsi) : "Pourquoi vouloir trouver sa voie n'a plus de sens ?" (surtout la page 2) et "Reconversion professionnelle : comment faire quand on est multipotentiel et que l’on n’a pas de vocation ?" (ce qui me parle personnellement !)
Proxima
Proxima

Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par siamois93 Mer 5 Fév 2020 - 12:44

https://www.psychologies.com/Travail/Reconversion/Articles-et-Dossiers/Reconversion-professionnelle-comment-faire-quand-on-est-multipotentiel-et-que-l-on-n-a-pas-de-vocation
C'est exactement ce que je vis depuis toujours.


Dernière édition par siamois93 le Mer 5 Fév 2020 - 12:46, édité 1 fois (Raison : depuis toujours)
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par Proxima Mer 5 Fév 2020 - 13:52

Voilà merci !!! Vive l'ancienneté sur le forum !!! Wink
Autrement, ce que je cherche à savoir, c'est s'il existe des agences et organismes de recherche d'emploi/formations adaptés aux surdoués, surefficients, Aspergers et autres multipotentiels ? Pas forcément rattachés à Pôle-Emploi ou Cap-Emploi, et dont les prestations éventuellement payantes sont tout de même financièrement accessibles à tous ?
Proxima
Proxima

Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par juleskicker Mer 5 Fév 2020 - 16:59

1er lien pour la page 2 : https://www.psychologies.com/Travail/Bien-etre-au-travail/Aimer-son-travail/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-vouloir-trouver-sa-voie-n-a-plus-de-sens/4Cette-evolution-du-monde-du-travail-profite-aux-profils-multipotentiels
juleskicker
juleskicker

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par zebrepat Sam 8 Fév 2020 - 16:35

Abonné absent a écrit:Où cette « polyvalence du zèbre » est-elle documentée ?
Je n'ai pas souvenir de l'avoir lu chez JSF et Petitcolin.
Nusbaum n'en a pas parlé non plus à sa conférence mais je ne l'ai pas lue.

on parle de polymathe pour les zebres (j'avais oublié le term exact)

https://www.journaldemontreal.com/2018/01/21/une-journee-dans-la-tete-dun-surdoue-inepuisable


zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par siamois93 Dim 9 Fév 2020 - 0:06

Si c'est comme l'hypersensibilité ce n'est pas le cas de tous les zèbres.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par Numérel Sam 27 Fév 2021 - 7:50

izo a écrit:
timo a écrit:D'ailleurs, je trouve qu'il y a un coté illogique à cette idée que si tu n'aimes pas les entreprises, la solution serait d'en créer une : t'aimes pas la musique classique? Écris une symphonie! T'aimes pas les épinards? Manges-en!

En tous cas, moi, les trucs que j'aime pas, je les fais pas et je m'en porte mieux...

ce n'est pas détester les entreprises, c'est rejeter un management moyenâgeux qui se pratique ça et là, aussi une des solutions est par amitié (pas pas amour faut pas pousser quand même) d'entreprendre; de faire, on peut alors s'offrir le luxe (enfin c'est une façon la aussi de oir) disons qu'il faut avoir le courage de fonder sa propre boite pour se rendre compte combien c'est difficile de manager. Aussi ce n'est pas râler pour râler mais c'est un peu se désoler.

Exactement, pour ma part je viens de lancer ma propre entreprise (logiciel pour entreprise et conseils) en partie parce que dans mon emplois précédent je m'étais butté à la bêtise abyssale des gestionnaires qui minaient systématiquement mon travail bien que je leur ai économiser 80000$ en quelques mois. Cette entreprise perd(ait) de l'argent partout où je posais les yeux, et ce n'est même pas une figure de style. Je leur disais si vous faites ça et ça vous allez sauver plein de fric. Il ne se passais jamais rien, je n'avais jamais de retour. Alors j'ai fini par être un peu moins subtile dans mes suggestions, j'ai froissé quelques gros égos sur-dimensionnés. Ils m'ont foutu un avis disciplinaire (remplis de fausseté), la goutte d'eau de trop. Moi, je leur ai foutu un avis démissionnaire remettant les pendules à l'heure et j'ai les ai envoyer se faire voir. Ça les a surpris. Ça été comme une libération.

Je n'ai plus aucune envi d'entrer dans leurs moules neurotypiques. Je n'ai plus envi de m'adapter. J'en ai ma claque. C'est pour ça que j'ai lancé ma propre boîte pour être libre. Je me suis dit si je suis assez bon pour qu'ils m'engagent alors pourquoi je ne m'engagerais pas moi-même. Et si ces gens (de mon emplois précédent) arrivaient à faire tourner une boîte ça devait pas être si difficile?

A suivre...

Numérel

Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par an.a.co.lu.the Dim 28 Fév 2021 - 10:42

… j'adore le 'ça les a surpris'. tout est là, sans doute !

an.a.co.lu.the

Messages : 761
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par RonaldMcDonald Dim 28 Fév 2021 - 14:00

an.a.co.lu.the a écrit:… j'adore le 'ça les a surpris'. tout est là, sans doute !
Je crois que ce n'est même pas une histoire de zèbre/nonzèbre, ça. Les autoritaires ne conçoivent pas d'autres réactions à leur autorité que l'obéissance aveugle. Des histoires de chefs qui tombent des nues quand leurs esclaves préférés votent avec leurs pieds, j'en ai pléthore en réserve.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par an.a.co.lu.the Dim 28 Fév 2021 - 15:53

je peux même être d'accord avec toi Ronald,
la preuve ? les hp qui se flinguent très bien entre eux, hélas

an.a.co.lu.the

Messages : 761
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manager les surdoués différemment ? - Page 3 Empty Re: Faut-il manager les surdoués différemment ?

Message par zelmoed Mar 2 Mar 2021 - 15:22

Je retiens l histoire de la boite de sardine. Je savais bien que je suis, non un reptilien, mais un chat dans un corps d humain.

zelmoed

Messages : 71
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum