Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

+9
bembo
FunkyKyu
Ana
audrey27
Legion
Justme
Chat potté
Noumi
Gigi
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Lun 12 Sep 2011 - 22:34

Oyez, oyez !
Avides d'échanges qui titillent les neurones, Maurelle, Marty et Gigi se lancent dans l'organisation de rencontres thématiques autour de la psychologie.

Deux idée de fonctionnement ont déjà été évoquées pour ce futur "café psycho" :
  • Pendant la rencontre, chacun présente un article ou livre lu, un concept de psychologie étudié...
  • Un thème est choisi à l'avance, et chacun y réfléchit et/ou cherche quelques informations dessus pour le jour J, où la discussion s'organise autour de ce thème.

Si vous êtes intéressés pour participer à ce café psycho, vous êtes cordialement invités à exprimer vos souhaits et idées ici même, ou pendant le brainstorming qui aura lieu vendredi 16 septembre 2011, à partir de 20h reporté à une date ultérieure, dans un bistro en ville (métro Liège, Europe, Rome, Saint-Lazare).

Octobre : nouvelle date fixée au dimanche 16 octobre à 13h, au pain quotidien - 5, Rue Des Petits Champs - Paris 1er (Palais Royal, Bourse)

Novembre : Date de la seconde rencontre fixée au dimanche 13 novembre à 14h. Détails ici

MISE À JOUR : Décembre : 2 dates
- vendredi 9 soir, précisions auprès de bembo par MP
- samedi 10 décembre à partir de 15h00 au bistrot Vivienne. Voir ici

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Cafe10

Règles et principes du café psycho ZC:


Dernière édition par Gigi le Ven 9 Déc 2011 - 18:37, édité 10 fois (Raison : Evolution date)
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 23:03

Pas ce vendredi mais une autre fois sûrement.

Pour que je puisse m'organiser :
- est-ce que ce sera toujours le vendredi soir ou ça peut parfois être le samedi midi ou le dimanche midi ?
- lorsque ça se passe le soir, y a-t-il la possibilité d'être hébergée ?

Je suis une petite (ou moyenne) lectrice donc j'ai très peu de références à des livres, auteurs, concepts...
Quelques questions auxquelles je réfléchis souvent et dont j'aimerais connaître d'autres points de vue afin de m'enrichir :
-> Sommes-nous trop peu conscient de notre liberté (d'agir, de penser, de choisir...) ? Nous fabriquons-nous trop de liens/prisons/dépendances ?
-> Est-ce que parler à autrui (quels que soient le contenu et la forme) le rassure ?
-> Quand on se moque (quand on est médisant), est-ce que c'est pour tenter de masquer notre (très) grande fragilité ?

à bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Lun 12 Sep 2011 - 23:16

Le vendredi soir n'est pas fixé définitivement.
Dimanche midi me convient bien, mais il faut voir pour les autres.
Pour l'hébergement, personnellement je ne peux pas m'engager tant que je ne te connais pas mieux.

Nous n'avons pas encore fixé de règles, et ma réponse n'engage que moi, mais je dirais qu'aucun niveau ou connaissance préalable n'est exigé, tant que tu as la curiosité, un intérêt pour la discipline et que ton cerveau peut embrayer en vitesse Z. J'entends notamment pas là que j'espère que nous ne ferons pas de la psychologie de comptoir, malgré le lieu Wink.

Par rapport à tes questions, est-ce que cela pourrait donner comme thèmes : liberté / libre arbitre / conscience, relations d'aide, mécanismes de défense. Tous intéressants, chouette !
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 0:52

Off'n clear


Dernière édition par Off n Clear le Ven 16 Sep 2011 - 10:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Mar 13 Sep 2011 - 1:14

Merci Punky pour ces conseils fort avisés et qui vont tout à fait dans le sens de ce j'envisage pour ces rencontres.

Il s'agit bien dans mon idée de traiter de la psychologie discipline universitaire / professionnelle et multiple, comme ta liste le souligne fort justement.

Je pense aussi que l'option "chacun présente quelque-chose de façon didactique" est la plus prometteuse.

Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Noumi Mar 13 Sep 2011 - 12:14

Petit 1 : Wouah on a (enfin) punky brewster parmi nous, j'adore, je suis fan, merci d'avoir choisi ce pseudi Smile (ouais je ne t'avais encore jamais vu passer sur le forum, désolée de ne te remarquer que maintenant)

Petit 2 : je suis super partante.
Mais pour ce vendredi une rencontre a déjà été proposé, les deux m'intéressent, mais comme j'avais déjà dit oui à l'autre, je décline pour ce vendredi.

Ensuite :
Dorami : pour ma part le samedi ou le dimanche midi (enfin 13h certainement tongue) je suis totalement partante.

Punky : tu soulèves des questions et des problèmatiques fort intéressantes qui pourraient être soulevé lors de ce prologue!! Je ne doute pas que vous allez nous faire une jolie petite organisation.

Gigi : merci beaucoup, ainsi qu'à Marty et Maurelle pour cette excellente idée.

Voilà j'espère pouvoir participer à votre deuxième session.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Mar 13 Sep 2011 - 20:11

Ravie que tu sois partante Noumi Smile.
Es-tu aussi gonflée à bloc pour la L1 cette année ? Lune s'inscrit aussi cette année, et moi j'ai commencé à préparer les cours de L2.

Désolée pour le télescopage avec la rencontre organisée vendredi. Nous avions fixé la date depuis un petit moment mais j'ai tardé à poster l'annonce.

Tu n'es pas la seule à préférer le WE midi, une autre personne a voté pour cette option par MP.

A la prochaine donc !
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 21:32

euh............ c'est quoi la psychologie de comptoir ?
et je ne savais pas qu'il y avait une hiérarchie dans la psychologie... au risque d'exclure.......... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 22:47

Off'n clear


Dernière édition par Off n Clear le Ven 16 Sep 2011 - 10:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Mar 13 Sep 2011 - 22:53

Exactement.

Par psychologie de comptoir, j'entendais de la "psychologie" de sens commun, sans base scientifique, souvent synonyme de stéréotypes, de jugements à l'emporte-pièce, etc.
L'idée n'est pas d'exclure, simplement ce n'est pas le sujet.
L'idée n'est pas non plus de réserver ces rencontres aux érudits, mais d'aller ensemble à la recherche de cette connaissance qui fait défaut aux "psys de comptoir".
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 19:48

Merci Punky Brewster et Gigi pour vos réponses. Je vois que j'ai beaucoup à apprendre dans le domaine de la psychologie.

J'avoue que ton premier message, Punky Brewster, et certains de tes messages précédents, Gigi, m'avaient un peu inquiétée (vexée, déçue, décontenancée...). C'est probablement par manque de connaissances et de compréhension Rolling Eyes

Autre thème qui m'intéresserait : la superstition (qui rentre probablement dans le thème des "mécanismes de défense" (?))

à bientôt Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Mer 14 Sep 2011 - 22:04

Dorami, le mieux sera d'échanger de vive voix, nous éviterons ainsi plus facilement les quiproquos et les inquiétudes Wink.
Je ne peux pas te garantir la non déception si nos intérêts s'avèrent trop éloignées, mais cela n'empêche pas de confronter nos points de vue de façon instructive pour tous.

La superstition pourrait peut-être s'étudier dans le cadre de la psychologie sociale. En tout cas, çà me fait penser à un cours que j'ai au programme cette année dont l'intitulé est "Opinion, croyance et vie collective".
Sinon, par rapport à la notion de défense, ce court article :

L'éducation fait-elle reculer la superstition ?:
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Ven 16 Sep 2011 - 7:41

Bonjour,

En raison d'un empêchement d'une des participantes, le prologue du café psycho est reporté à une date ultérieure.

Doodle à venir pour fixer la nouvelle date.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Noumi Ven 16 Sep 2011 - 11:45

J'espère que cet empêchement n'est point trop grave.

De manière plus égoïste : chouette je pourrais peut être participer à la première session Smile
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Chat potté Ven 16 Sep 2011 - 16:54

Bonjour Gigi,

c'est Le mâitre (et Marguerite) au téléphone - enfin sur le net Very Happy . J'ai changé de pseudo pour être en parfaite harmonie avec mon avatar félin.
Me voici renommée Chat potté.

Je suis partante pour ce café psycho.

A bientôt
Chat potté
Chat potté

Messages : 32
Date d'inscription : 20/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Mar 11 Oct 2011 - 22:11

Je vous propose de reprogrammer cette rencontre le WE prochain ou le suivant : sondage doodle pour date/heure.

Si nous choisissons un dimanche, je vous propose par exemple de réserver une table au pain quotidien, pour le brunch. Adresse à côté du jardin du Palais Royal, où la rencontre pourra se poursuivre si la météo le permet.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Noumi Mer 12 Oct 2011 - 17:46

J'ai répondu!!
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Chat potté Mer 12 Oct 2011 - 17:48

moi aussi
Chat potté
Chat potté

Messages : 32
Date d'inscription : 20/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Justme Jeu 13 Oct 2011 - 18:21

C'est intéressant comme idée de rencontre ! Faut que je regarde mon emploi du temps surchargé.
Gigi si j'en juge par l'intitulé de ton cours de sociale... nous suivons la même formation ;-)

Justme

Messages : 28
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 49
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Jeu 13 Oct 2011 - 21:14

Merci pour vos votes. Des retours sont encore attendus et Mazarine n'est pas disponible ce WE, donc je pense qu'on se dirige plutôt vers le WE suivant. Sauf que je vois que c'est Légion qui ne sera alors pas dispo, zut. Mais comme Mazarine s'était déclarée intéressée en premier...
A suivre.

@Justme : je suis en L2 de psycho à l'IED Paris 8. Toi aussi, ou bien tu es en présentiel ?
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Legion Ven 14 Oct 2011 - 1:45

Pas de problème ! De toute façon, je ne suis qu'un petit joueur en psycho Very Happy
Legion
Legion

Messages : 177
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Ven 14 Oct 2011 - 8:07

Mazarine me signale un changement dans sa disponibilité, donc je vous propose de partir sur ce dimanche à partir de 13h a priori, et de confirmer cela ce soir ou demain.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Noumi Ven 14 Oct 2011 - 10:55

Gné, ce dimanche je vous rejoindrai vers 15h car je suis une neuneu dans l'organisation de mon emploi du temps !!!

ERRATUM je pourrais venir à partir de 13h
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Justme Sam 15 Oct 2011 - 0:14

@Gigi Je suis aussi à l'IED, je rentre en M2 (enfin !) cette année

Justme

Messages : 28
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 49
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Sam 15 Oct 2011 - 22:39

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Painqu10 Donc confirmation de la rencontre de demain, dimanche 16 octobre à 13h, au pain quotidien - 5, Rue Des Petits Champs - Paris 1er (Palais Royal, Bourse).

Je n'ai pas pu réserver de table d'avance au pain quotidien, ils ont trop de monde le dimanche. Ils m'ont dit de plutôt venir 30 minutes avant, ce que je ferai demain.

La météo s'annonçant radieuse, je propose que le pain quotidien ne soit qu'une étape, et que nous migrions ensuite au jardin du Palais Royal voire au jardin des Tuileries si plus de places assises au Palais Royal. J'amènerai du vin chaud, pensez à vous habiller chaudement.
Mes co-instigatrices d'atelier s'étant lâchement dégonflées pour cette fois-ci (sans rancune, les filles, je ne suis pas une pro de l'organisation il faut dire), nous devrions être 7 : Gigi, Noumi, Chat potté, Legion, Mazarine, Fureteuse et dorami. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'aurai un numéro de "Cerveau & Psycho" avec moi.

Pour la première, je propose que chacun évoque ce qui l'intéresse dans la psychologie et les sujets qu'il aimerait aborder au café psycho.
Nous pourrions aussi revenir sur les questionnements sur ce que recouvre la psychologie, en quoi c'est une science, etc.
Et je me propose de vous parler de psychologie sociale, avec quelques méthodes d'influence.

A demain !
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Invité Dim 16 Oct 2011 - 20:58

Merci à tous pour ces 2 heures (2 heures et demie) de discussions qui sont, comme d'habitude, très intéressantes et très enrichissantes.

Je me souviens juste de quelques bribes de conversations qui ont fait écho en moi :
- Est-ce qu'il faut penser, ou pas, que tout le monde peut s'améliorer (à la seule condition qu'il le souhaite) ?
- Est-on vraiment libre de ses choix ? Sinon, qu'est-ce qui influence nos choix ?
- Comment faire en sorte que dans un groupe tout le monde puisse s'exprimer, qu'il n'y ait pas qu'une seule personne qui monopolise la parole ?
- Comment faire attention à ne pas dire des paroles blessantes (auto-modération, modération mutuelle, communication non violente...) ?
- Les gens au pouvoir peuvent essayer de contrôler les groupes mais est-ce que les individus peuvent s'extraire de cette tentative de contrôle ?
- Devrait-on obéir aveuglément à notre supérieur hiérarchique même si c'est contraire à l'éthique (ou à notre éthique) ?
- libre-arbitre, libre choix, soif de vivre et d'en profiter au maximum, peur de mourir, besoin de références (car c'est plus rassurant ?), importance d'écouter autrui et de leur accorder de l'attention...

Sur ces derniers points :
- j'ai longtemps eu besoin d'avoir des modèles, des références car j'étais plus rassurée (peut-être que le manque de confiance en moi me faisait penser que les autres en savaient plus que moi) ; je n'avais pas compris que c'est à moi d'avancer, de construire le monde tel que je souhaite qu'il soit (et pas forcément vivre/sublir le monde tel qu'il m'a été imposé/offert par mes aînés), le construire avec des gens de mon âge, mais aussi avec des plus âgés (sans penser qu'ils sont meilleurs car plus expérimentés) et des plus jeunes (sans penser qu'ils sont écervelés). Sur ce thème, vous pouvez lire la blague ci-dessous.
- je dois encore m'améliorer car aujourd'hui même, au Pain Quotidien, il m'est arrivé de ne pas écouter attentivement mes interlocuteurs, de ne pas avoir été concise, de ne pas les avoir laissé parler. Ce sera mieux la prochaine fois, j'en suis certaine Smile

Concernant les futures rencontres, Gigi, je suis d'accord avec toi : fixer un thème avant chaque rendez-vous, chacun se documente avant de venir afin que les conversations soient plus enrichissantes pour tout le monde.

à bientôt

Blague (qui m'a beaucoup aidée) :
<<
Michel emménage dans un building où tous les appartements sont identiques. Il décide de refaire tout son appartement, descend à l'étage du dessous, se présente à son voisin prénommé Jean et lui demande combien de rouleaux de papier peint il avait utilisés.
- J'avais acheté dix-sept rouleaux, dit Jean.
Michel le remercie, part acheter dix-sept rouleaux de papier-peint et commence à tapisser son appartement.
Quand il a terminé il constate qu'il lui reste 5 rouleaux. Tout étonné, il descend interroger son voisin Jean :
- C'est incroyable, il me reste cinq rouleaux !, s'écrit Michel.
- Ah, vous aussi ?
>>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Lun 17 Oct 2011 - 21:16

Merci dorami pour ces notes. Merci à tous pour cette sympatique rencontre.

Voici un bilan des points discutés. J'ai repris ce que nous avons dit mais aussi complété, donc n'hésitez pas à faire des remarques.

1. Principes et règles de fonctionnement

  • Le café psycho est un lieu d'échange autour de la psychologie, avec un objectif de partage et de didactisme, dans une ambiance respectueuse et positive.
    • Échange: tous sont invités à participer et à s'exprimer sur un pied d'égalité. Nous éviterons autant que possible les longs monologues pour privilégier la discussion.
    • Psychologie : désigne la discipline universitaire / science humaine et inclut notamment la psychologie sociale, du développement, différentielle, clinique (psychopathologie et psychothérapies incluses), expérimentale, cognitive, l'ergonomie, la neuropsychologie (neuroanatomie incluse). Sont a priori hors champs, sans toutefois être définitivement bannis (à voir selon les circonstances) : le domaine du "développement personnel".
    • Partage : chaque participant est encouragé à ne pas être spectateur mais à alimenter le groupe, ne serait-ce, par exemple, qu'en signalant un article ou ouvrage qu'il a lu, une actualité entendue, etc.
    • Didactisme : aucun prérequis de connaissances n'est fixé, nous avancerons ensemble vers une plus grande connaissance. Les participants s'attacheront à faire preuve de pédagogie dans leurs interventions, notamment lorsqu'ils présenteront un sujet. Chaque participant est cordialement invité à signaler immédiatement toute incompréhension, afin de permettre à l'intervenant de clarifier de suite son propos et de permettre à tous de suivre.
    • Respect : les participants ne s'interdisent pas le débat constructif mais s'attacheront à toujours respecter leurs interlocuteurs. Les débats devront se baser sur des idées argumentées et proscrire les attaques ou jugements personnels. Lorsqu'un des participants se sentira mal à l'aise ou lorsque l'énervement poindra le bout de son nez, tout participant (non impliqué dans le débat en particulier) pourra attirer l'attention des protagonistes sur ce sujet afin d'éviter l'escalade. Pour cela, le mot magique "ornithorynque" a été choisi pour son côté saugrenu apte à susciter la rupture humoristique. Les participants s'attacheront à verbaliser posément leurs ressentis plutôt qu'à les agir.
    • Positivisme : les participants chercheront à maintenir une ambiance agréable et viseront le positif, l'optimisme, l'entraide.

  • Le café psycho s'intéresse à la fois aux théories et aux pratiques, aux concepts et à leur signification pour nous.

  • Le café psycho n'est encadré par aucun professionnel de la psychologie, il n'est pas une thérapie de groupe ni un groupe de parole. Il n'exclut cependant pas de se questionner sur des sujets personnels des participants, dans le respect de limites sécuritaires et éthiques. En particulier, la question de la confidentialité des informations personnelles éventuellement fournies par des membres pendant les rencontres devra être précisée (au cas pas cas, règle générale ?).

  • Les réunions auront lieu une fois par mois, le dimanche après-midi.


2. Sujets pour futures rencontres

Début de liste (aidez-moi à compléter svp, je n'ai pas tout noté...) :

  • La notion d'identité
  • La recherche de l'immortalité (sur le plan philosophique, pas biologique)
  • La notion de personnalité et le cas des pervers narcissique
  • Les différents courants ou écoles de pensée en psychologie et leurs relations


A suivre...
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Dim 23 Oct 2011 - 23:00

Le sondage doodle a été mis à jour avec des proposition de date/heure pour la seconde rencontre. À vos agendas !
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Jeu 3 Nov 2011 - 23:00

Au vu des résultats du sondage, je vous propose de fixer la date de la prochaine rencontre au dimanche 13 novembre à 14h.

Le lieu d'octobre s'étant avéré trop fréquenté, j'ai pensé à deux pistes de remplacement :
- Brasserie Vivienne (même rue, juste en face), qui vient de s'agrandir et est ouverte le dimanche
- Au pain quotidien situé vers le métro Pyramides, beaucoup plus grand avec un étage
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Noumi Jeu 3 Nov 2011 - 23:19

Je le note.

Pour le lieu, je propose la brasserie vivienne pour le 13 et l'autre la prochaine fois, sauf si la brasserie nous semble parfaite. Qu'en dites-vous ?

Merci Gigi pour ton organisation et ton travail de recherche de lieu.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par audrey27 Lun 7 Nov 2011 - 22:52

Coucou,

j'aimerais venir dimanche, est-ce possible même si je ne suis pas venue au 1er café?
J'ai pas mal de travaux effectués ou consultés sur ces 2 notions :
- La notion d'identité : plus précisément, j'ai travaillé sur la dévoration identitaire (vampirisation aussi, ça rejoint le thème des pervers justement) en littérature et cinéma, et la fragmentation de l'identité.
- La recherche de l'immortalité (sur le plan philosophique, pas biologique) : là, beaucoup de choses aussi.
J'espère à dimanche !
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Ana Mar 8 Nov 2011 - 13:51

Bonjour,

Comme Audrey je ne suis pas venue au premier, et je ne peux pas m'engager à venir à toutes les séances, car je ne suis pas tout le temps sur Paris, mais si possible j'aimerais bien venir dimanche 13 novembre.
Je ne suis pas sure de pouvoir préparer quelque chose de "savant" d'ici là, mais j'aimerais bien participer, voir comment vous avez envisagé les échanges.

Il y a combien des personnes prévues pour la rencontre?

Merci de votre réponse.
Ana
Ana
Ana

Messages : 38
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Noumi Mar 8 Nov 2011 - 14:02

Au vu du Doodle et en vous comptant toutes les deux nous serions 7. Sauf invité surprise, dans un sens ou dans l'autre!!!

Pour ma part votre présence ne dérange absolument pas.
Je pense en plus que si cette rencontre a été ouverte au public c'est pour que tout le monde puisse venir s'y greffer.

(Au pire si trop de monde on fera des groupes en fonction des envies de chacun, ou alors je crierais bien fort pour me répéter les dires de chacun que tout le monde puisse s'entendre (deuxième proposition à prendre sur le ton de l'humour, merci Smile )).

Gigi, je me permets de répondre mais si mes propos sortent du périmètre de ce que tu voulais faire de ces rencontres n'hésitent pas à me le faire remarquer, je ferais moins de bruit Very Happy. Bisous

Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Mar 8 Nov 2011 - 23:26

Au contraire Noumi, merci de ton intervention, qui pallie à mon irrégularité de visite sur ZC Smile

Côté thème pour dimanche donc, êtes-vous partants pour identité / personnalité et pervers narcissique ?

Pour le lieu c'est le bistrot Vivienne.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par FunkyKyu Mar 8 Nov 2011 - 23:48

Est-il nécessaire de faire ses devoirs ?
Ou peut-on venir en simple auditeur ?
Spoiler:
FunkyKyu
FunkyKyu

Messages : 1111
Date d'inscription : 23/04/2011
Localisation : Sur un caillou flottant

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Noumi Mar 8 Nov 2011 - 23:53

Je ne vote que pour moi mais je suis pour la chantilly !!! Oups c'était pas ça la question ? scratch
Je vais me permettre une remarque, penses-tu vraiment que tu ne seras que simple auditeur ?

Pour finir, la réponse est oui tu peux venir Smile

A dimanche
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par bembo Jeu 10 Nov 2011 - 23:22

Bonsoir,
Je viens tout juste de m'inscrire en particulier afin de pouvoir demander s'il était possible de venir participer à cette réunion. Je n'ai aucune expérience de ce type de rencontre et ne suis pas non plus un grand spécialiste de la psychologie. Mais, c'est le domaine qui m'intéresse actuellement et j'ai lu qq livres simples. J'aimerais juste venir vous écoutez discrètement...
Si vous êtes OK, merci de me dire comment vous retrouver ds le café de Vienne. Je demande à l'accueil une table avec des Zèbres, au risque de me ridiculiser ? Very Happy
A dimanche, j'espère.
bembo
bembo

Messages : 28
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 51
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Noumi Jeu 10 Nov 2011 - 23:39

Comme déjà indiqué c'est pour tout le monde, nous ne sommes pour la plupart pas spécialiste non plus, mais très intéressé par le sujet.

Je t'ai envoyé mes coordonnées pour que tu puisses m'appeler en arrivant, ce qui sera le plus simple.

Donc pour info je serais àl'heure ....pour une fois. Si d'autres nouveaux craignent de ne pas nous trouver, vous pouvez m'envoyer un message ici ou en mp pour que je vous envoi mes coordonnées.


Bisous et bonne nuit
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Jeu 10 Nov 2011 - 23:58

Ouh là là, le café psycho a soudain un succès fou (compter aussi +1 par MP) !
Au point que je m'inquiète un peu du côté gérable des échanges avec un si grand groupe, d'autant plus que nous n'avons pas encore de mode de fonctionnement rodé pale
Bref, ne paniquons pas, on fera 2 sous-groupes si besoin (Noumi, je compte sur toi pour la co-animation ?).

Par contre, vu les prévisions météo ensoleillées (mais un peu fraiches) pour dimanche, que diriez-vous de nous retrouver plutôt au jardin des Tuileries ? Bain de soleil, grand cercle de chaises reconfigurable ou discussion en marchant, pas besoin de payer une conso mais fin chaud et cake d'automne maison si j'ai le courage...
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Noumi Ven 11 Nov 2011 - 0:06

Tu peux compter sur moi pour la co animation.

Par contre je suis plus un animal d'intérieure, surtout quand je crains avoir froid !!!
je me rangerai à l'avis de la majorité si le jardin gagne les votes.

Sinon on peut faire comme l'autre fois avec une partie "café "plus courte ?
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par StifSteyf Ven 11 Nov 2011 - 15:09

Bonjour, Je serais aussi grandement intéressée par la rencontre de dimanche si vous acceptez encore des personnes ...
Si oui, le rdv est bien fixée dimanche 13 à 14h au bistrot Vivienne ?
J'attend votre confirmation en réponse de ce message ou en MP.
Merci beaucoup ! Very Happy
StifSteyf
StifSteyf

Messages : 4
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 40
Localisation : Un peu trop près d'ici !

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Ven 11 Nov 2011 - 23:05

Le rdv est à 14h, mais je propose de le déplacer au jardin des Tuileries.

Noumi, que dirais-tu de plutôt commencer par le jardin tant que le soleil sera haut, puis de rentrer prendre une boisson chaude quand il déclinera ?
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Rencontre de novembre 2011

Message par Gigi Ven 11 Nov 2011 - 23:42

Récapitulatif pour la rencontre de novembre 2011 :

Date : dimanche 13 novembre 2011, à 14h

Lieu : Jardin des tuileries, Paris
Rendez-vous au pied du chêne de la république (étoile sur la carte) :
carte:
Ordre du jour :
  • Accueil des nouveaux et rappel des principes et règles du groupe
    Règles et principes:
  • Échange sur les sujets du mois : identité/personnalité et pervers narcissique
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Noumi Sam 12 Nov 2011 - 2:26

Gigi : Très bonne idée de profiter du soleil.

StifSteyf : je t'ai envoyé mes coordonnées par MP.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par StifSteyf Sam 12 Nov 2011 - 10:10

C'est bien noté ! Merci et à dimanche alors ! Very Happy
StifSteyf
StifSteyf

Messages : 4
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 40
Localisation : Un peu trop près d'ici !

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Legion Dim 13 Nov 2011 - 10:20

Suite à un imprévu de dernière minute, je ne pourrai pas venir cet aprem Sad
Désolé... bonne pelouse-philo néanmoins !
Legion
Legion

Messages : 177
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par bembo Dim 13 Nov 2011 - 22:31

Bonsoir,
Juste pour dire un grand merci à vous tous pour ce long moment d'échange. Je pense que nous avons bien réussi à confronter nos points de vues, assez différents. Et pourtant l'exercise était délicat tant certains aspects personnels viennent compliquer la "théorisation" sur cette question... En tous cas, j'aurais appris à nuancer un peu mes points de vue trop binaires.
Merci également au soleil d'avoir été de la partie !
A bientôt.
bembo
bembo

Messages : 28
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 51
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Gigi Dim 13 Nov 2011 - 22:41

Une après midi fort agréable pour moi aussi, merci à tous.

Date pressentie pour la prochaine rencontre : dimanche 11 décembre.
Sujet initiateur de débats : "préjugés et stéréotypes"
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Ana Lun 14 Nov 2011 - 12:31

Je me joins aux remerciements!!!
Très belle après-midi.
Des échanges vrais, humains, intéressants. Que du plaisir!!!
Very Happy

Merci à tous les participants!!
Ana
Ana

Messages : 38
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011 Empty Re: Paris : Café psycho - N°3 - 9 et 10 décembre 2011

Message par Ana Mer 30 Nov 2011 - 19:38

Deux petits articles :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/29/16149-gens-doues-ont-besoin-lapprobation-autres

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/29/16148-blues-gens-doues

Toujours ok pour le dimanche 11? Heure? Endroit?
Ana
Ana

Messages : 38
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum