Mémoire photographique

2 participants

Aller en bas

Mémoire photographique Empty Mémoire photographique

Message par Le champ de l'abstraction Sam 20 Avr 2019 - 3:49

J'aimerais savoir si il y a beaucoup de personne ici qui ont une excellente mémoire photographique, bref de belle bibliothèque bien ordonnée par titre de lieu, de personne, de date, facilement et rapidement accessible en image, une espèce de google street view avec toute sorte de points de vue.
Le champ de l'abstraction
Le champ de l'abstraction

Messages : 146
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : Québec

http://www.lechampdelabstraction.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire photographique Empty Re: Mémoire photographique

Message par Edel Lun 22 Avr 2019 - 21:58

Moi mais d'une manière différente : je vis dans un monde intérieur fait d'images, de films et de représentations en trois dimensions (perceptions, conceptualisations, projections, souvenirs...). Par exemple depuis toujours il suffit souvent de me montrer (une démonstration au tableau, démonter une roue, une technique culinaire...) pour que je comprenne et reproduise. Tout comme j'ai besoin de voir, d'écrire et de traduire sous forme de schémas. Je me repère également très bien dans l'espace (trouver mon chemin, me représenter mentalement un trajet...), et revis visuellement des scènes vécues...

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire photographique Empty Re: Mémoire photographique

Message par Le champ de l'abstraction Lun 22 Avr 2019 - 23:54

Intéressant!
Le champ de l'abstraction
Le champ de l'abstraction

Messages : 146
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : Québec

http://www.lechampdelabstraction.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire photographique Empty Re: Mémoire photographique

Message par Le champ de l'abstraction Dim 28 Avr 2019 - 18:25

Moi qui pensais que c'était commun comme caractéristique. Je pensais que si je demandais à quelqu'un. Quelle est la couleur de ta première voiture? Il allait déceler la couleur dans sa mémoire photographique. Comment font-ils alors pour remarquer que quelque chose a changé de place ou a disparu? Probablement parce que les choses sont ordonnées, mais il faut quand même savoir ce qui manque! Il faut bien une banque d'image, pour faire les associations de ce qui manque ou ce qui change par rapport au temps.

Pour la schématisation interne je me doutais que c'est plus rare, cela prend du temps pour moi a schématisés.
Le champ de l'abstraction
Le champ de l'abstraction

Messages : 146
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : Québec

http://www.lechampdelabstraction.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire photographique Empty Re: Mémoire photographique

Message par Invité Dim 28 Avr 2019 - 20:01

Mémoire photographique.
Quand je veux retenir quelque chose c'est comme si mon cerveau prenez une photo. si je suis en pas trop fatigué et que je fais un effort je peux presque te dessiner derrière ce que mon cerveau a voulu retenir....
Quand j'ai décrit la route à des personnes elle me dit c'est impressionnant on avait l'impression que tu étais avec nous dans la voiture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire photographique Empty Re: Mémoire photographique

Message par Invité Dim 28 Avr 2019 - 20:03

Chez moi, c'est le noir complet. Pas moyen d'apprendre une carte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire photographique Empty Re: Mémoire photographique

Message par Edel Dim 28 Avr 2019 - 20:32

C'est tout l'inverse pour moi et comme LCDA (Le champ de l'abstraction, désolé il est trop long à écrire ton pseudo) je pensais que c'était commun à tous. Je peux être un vrai scanner (j'ai adoré le subtest Symboles). Je remarque beaucoup de détails et je suis parfois capable de différencier des distances très proches l'une de l'autre (de quelques millimètres) ou percevoir des défauts de parallélisme légers.

Si tu me demandes de lister mes voitures depuis le permis, elles me viennent toutes en tête sous forme d'images ou de films (je m'en souviens assez bien). Si tu me parles de mes années facs, je suis capable de visualiser les établissements et de les visiter virtuellement (pour les lieux que j'ai le plus côtoyés). Les rues et chemins empruntés régulièrement c'est encore plus facile et détaillés. La maison de mes parents je la connais par cœur ou presque.

Paradoxalement je n'arrive pas à retenir les visages avec précision.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum