Rapport entre profil hétérogène ou homogène, estime de soi et relations aux autres

4 participants

Aller en bas

Rapport entre profil hétérogène ou homogène, estime de soi et relations aux autres Empty Rapport entre profil hétérogène ou homogène, estime de soi et relations aux autres

Message par Weigela Jeu 04 Avr 2019, 13:14

Résumé de l'étude Profil intellectuel et relations interpersonnelles chez des enfants et des adolescents surdoués (N. Kostogianni
, A. Daoudi, A. Andronikof (Département de psychologie, laboratoire IPSé, université Paris-Ouest Nanterre La Défense &
Eurotalent, comité européen pour l’éducation des enfants et adolescents précoces, surdoués, talentueux)

Je mets en gras ce qui me paraît intéressant :

Le but de l’étude est de repérer les liens entre le profil intellectuel (homogène versus hétérogène en faveur des aptitudes verbales), les troubles psychopathologiques et la perception de soi et des relations interpersonnelles chez des enfants et des adolescents surdoués.
Méthode. – Nous avons recruté des surdoués (QIT ≥ 130 au WISC-III) âgés entre neuf et 15 ans et ayant un profil homogène (QIV-QIP ≤ 12, groupe des surdoués globaux, n = 52) et des surdoués ayant un profil hétérogène en faveur des aptitudes verbales (QIV-QIP > 20, groupe des surdoués verbaux, n = 46). Ils sont tous scolarisés dans des établissements scolaires classiques. Nous avons utilisé le Rorschach en système intégré (RSI) pour étudier la perception de soi et des relations interpersonnelles et la liste de comportements pour enfants (CBCL) pour évaluer la présence de problèmes émotionnels et comportementaux.
Résultats. – Les deux groupes de surdoués ne se différencient pas à la CBCL. Le RSI met en évidence dans le groupe de surdoués verbaux une dévalorisation de soi (indice EGO) qu’ils abordent de façon très intellectualisée (Hx > 0). Les surdoués verbaux montrent moins d’intérêt pour les autres (H < 2 ; COP < 2 et AG < 2) et éprouvent plus de difficultés dans les relations interpersonnelles (CDI > 3) que les surdoués globaux.
Conclusion. – Nous n’avons pas trouvé de lien entre le profil intellectuel et les troubles émotionnels et comportementaux dans ces groupes
d’enfants et d’adolescents surdoués. Un écart important entre les QIV-QIP ne devrait pas être interprété comme étant indicatif d’une organisationpsychopathologique. Cependant, les surdoués verbaux présentent un investissement de soi plus faible et des difficultés plus importantes à se lieraux autres.


Dernière édition par fleurdesel le Ven 19 Avr 2019, 17:09, édité 2 fois (Raison : une hôrrrrriiible faute)
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre profil hétérogène ou homogène, estime de soi et relations aux autres Empty Re: Rapport entre profil hétérogène ou homogène, estime de soi et relations aux autres

Message par Keigo Ven 19 Avr 2019, 08:50

J'avais lu quelque part qu'un indice verbal élevé par rapport à un indice de performance à la traîne pouvait signifier un investissement important de l'intellect : comme quand on lève les bras pour se faire plus grand (c'est ma façon d'avoir compris le bidule). Ce [peut-être] surinvestissement de l'intellect se fait-il par conséquence du manque d'intérêt pour les relations sociales, ou des difficultés à en lier, qui provoquerait alors ce désinvestissement (ou même une "absence" d'investissement depuis jeune à rapprocher d'un mode de pensée type opératoire) ?

Pour info, je suis dans ce cas d'avoir un fort indice verbal sans briller ailleurs, et fus alexithymique dans ma jeunesse (mais je me soigne).

Keigo

Messages : 31
Date d'inscription : 13/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre profil hétérogène ou homogène, estime de soi et relations aux autres Empty Re: Rapport entre profil hétérogène ou homogène, estime de soi et relations aux autres

Message par Taem Lun 22 Juil 2019, 18:24

Il est important selon moi de populariser ces résultats. Ayant un QI hétérogène et rentrant dans le groupe des "surdoués verbaux" selon l'étude, je tiens à mettre en lumière que les QI hétérogènes n'ont pas forcément de cause psychopathologiques.

Quand j'ai découvert la douance, j'ai souffert de l'effet barnum et/ou miroir, et je me suis cru à la fois atteint de tout type de troubles ou TED associés au HQI sur les foras concernés.
De mon vécu, j'en ressors que je n'ai aucune pathologie ou trouble ou ted ou quoique ce soit d'origine neurologique. Mais bien sujet à une faible estime de soi et d'autres difficultés psychologiques.
J'irai même jusqu'à dire que l'échantillon étudié ici est plutôt faible, et je ne crois pas forcément que les difficultés à se lier aux autres soit une fatalité, même si significativement présentes.

Ici un autre article, un peu long, mais pour les flemmards la conclusion est intéressante, sur les QI hétérogènes chez les surdoués qui ne sont pas imputables à quelques soucis neurologiques : https://www.researchgate.net/publication/326231396_La_dispersion_intra-individuelle_et_le_profil_des_scores_dans_les_QI_eleves

"Résumé très résumé : une dispersion des résultats chez les Qi élevés ne relèvent pas systématiquement d'une pathologie/trouble/etc tant que les résultats ne montrent pas de déficience."

J'ai l'impression que dans certains sujets présent sur ZC, il y a un misérabilisme présent censé justifier les difficultés de chacun. Je crois personnellement que bien que nos difficultés soient réelles pour certains d'entre nous, l'attitude générale visant à la victimisation n'aidera pas les surdoués.

Je pense que certains ne se rendent pas compte que leurs écrits peuvent avoir une portée néfaste sur les plus jeunes, les plus vulnérables. Soyez vigilant dans vos apports à ce forum. Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous soit des professionnels de santé et/ou d'accompagnement des personnes...

Merci pour le topic ! Même si je digresse un peu king

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre profil hétérogène ou homogène, estime de soi et relations aux autres Empty Re: Rapport entre profil hétérogène ou homogène, estime de soi et relations aux autres

Message par Caveman Mer 24 Juil 2019, 10:36

échantillon suffisant?
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre profil hétérogène ou homogène, estime de soi et relations aux autres Empty Re: Rapport entre profil hétérogène ou homogène, estime de soi et relations aux autres

Message par Taem Mer 24 Juil 2019, 13:22

Caveman a écrit:échantillon suffisant?

Malheureusement non, on est loin de la méta-analyse.

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre profil hétérogène ou homogène, estime de soi et relations aux autres Empty Re: Rapport entre profil hétérogène ou homogène, estime de soi et relations aux autres

Message par Taem Mer 24 Juil 2019, 13:28

Keigo a écrit:J'avais lu quelque part qu'un indice verbal élevé par rapport à un indice de performance à la traîne pouvait signifier un investissement important de l'intellect : comme quand on lève les bras pour se faire plus grand (c'est ma façon d'avoir compris le bidule). Ce [peut-être] surinvestissement de l'intellect se fait-il par conséquence du manque d'intérêt pour les relations sociales, ou des difficultés à en lier, qui provoquerait alors ce désinvestissement (ou même une "absence" d'investissement depuis jeune à rapprocher d'un mode de pensée type opératoire) ?

Pour info, je suis dans ce cas d'avoir un fort indice verbal sans briller ailleurs, et fus alexithymique dans ma jeunesse (mais je me soigne).

Mon bilan marque une hétérogénéité à la faveur de l'ICV. Pour autant, jusqu'à la découverte de ma zébritude j'ai investi corps et âme les relations sociales, pensant que c'était là que se jouait l'enjeu d'une vie réussie (vouloir être comme les autres). Je me suis désintéressé que peu à peu des relations sociales non satisfaisantes, il m'a même fallu du courage pour apprendre à dire non aux autres.

Donc je ne sais pas si le lien entre hétérogénéité et investissement de l'intellect comme mode compensatoire des difficultés sociales soit une explication ? J'ai plutôt chercher toute ma vie a brisé cet intellect de manière inconscient, et il semblerait que je n'y sois pas arrivé (tu m'étonnes).

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum