Crise existentielle

4 participants

Aller en bas

Crise existentielle Empty Crise existentielle

Message par Jeremie6 Jeu 28 Mar 2019, 22:47

Bonsoir !

Je me pose une question et j'aimerai avoir l'avis de zèbres !!!

Je ne vais détailler mon état d'âme en ce moment, vous allez vite le comprendre...

J'ai lu le livre de Cioran, "De l'inconvénient d'être né" et certaines phrases résonnent tellement en moi que je les ai relevées pour vous demander ce que vous en pensez :

"Pour reprendre goût à certaines choses, un sommeil de plusieurs périodes cosmiques serait le bienvenu !"

"- Que fais-tu du matin au soir ?
- Je me subis"

"Nous aurions dû être dispensés de traîner un corps, le fardeau du moi suffisait"

"Impossible de penser qu'exister soit un phénomène sérieux... J'ai la certitude d'une tricherie au départ"

"Pour craindre le néant qui nous attend alors qu'il ne diffère pas de celui qui nous précède. Avant, on avait la chance de ne pas exister !"

"A quoi bon se faire valoir dans un monde de fous enfoncé dans la niaiserie ? Pour qui se dépenser et à quelle fin ?"

"La musique touche une zone si profonde que la folie elle-même ne saurait y pénétrer" (petite touche positive !)

Voilà ! Trouvez-vous ça glauque aussi comme on a tendance à me le dire ?... Est-ce inquiétant ?
MERCIII

Jeremie6

Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 23
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Crise existentielle Empty Re: Crise existentielle

Message par Invité Ven 29 Mar 2019, 00:04

rien de glauque, les questionnements existentiels sont sains

la quête de sens et de son, propre sens est saine aussi, humaine au sens le plus profond du terme, la condition humaine

pas d'inquiétude donc :-)

le monde est sans doute fou ce n'est pas une raison pour glisser et faire comme lui

il est toujours possible de construire dans ce monde de belles choses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise existentielle Empty Re: Crise existentielle

Message par Xyv' Ven 29 Mar 2019, 09:41

Glauque, Cioran ?

Pour ceux qui en ont une lecture au premier degré peut-être... sa vision sombrement lucide de l'existence m'a beaucoup aidée à me détacher de la laideur et de la vanité de nos vies, le lire m'a toujours aidée à rebondir dans les moments "down"...
La légèreté et le dérisoire qui transparaissent dans la noirceur apparente de ses aphorismes sont une véritable invitation à l'optimisme.

"Ce qui n'est pas déchirant est superflu, en musique tout au moins"

"N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi"

"Le fait que la vie n'ait aucun sens est une raison de vivre, la seule, du reste"

"On se trouve au sein de la vie chaque fois qu'on dit - de tout coeur- une banalité"

"La musique nous montre ce que serait le temps au ciel"


C'est à mon sens une lecture très saine pour qui sait dépasser le simple sens des mots. Smile
Xyv'
Xyv'

Messages : 43
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crise existentielle Empty Re: Crise existentielle

Message par Chuna Ven 29 Mar 2019, 10:29

"N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi"

Ben celle là, je me la note bien!

Moi, c'est tellement noir et vrai, les citations que vous avez mis, que ça me donne envie de rire ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Crise existentielle Empty Re: Crise existentielle

Message par Invité Ven 29 Mar 2019, 11:05

Xyv' a écrit:Glauque, Cioran ?

Pour ceux qui en ont une lecture au premier degré peut-être... sa vision sombrement lucide de l'existence m'a beaucoup aidée à me détacher de la laideur et de la vanité de nos vies, le lire m'a toujours aidée à rebondir dans les moments "down"...
La légèreté et le dérisoire qui transparaissent dans la noirceur apparente de ses aphorismes sont une véritable invitation à l'optimisme.


J'aurais pas mieux dit !
Reste que la "posologie" sera à adapté à chaque lecteur, parce que c'est quand même - à la découverte - pas exactement de la bonne humeur en barre ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise existentielle Empty Re: Crise existentielle

Message par Xyv' Ven 29 Mar 2019, 11:16

Godzilla a écrit:Reste que la "posologie" sera à adapté à chaque lecteur, parce que c'est quand même - à la découverte - pas exactement de la bonne humeur en barre ^^
... certes, sauf que :

3615chuna a écrit:Moi, c'est tellement noir et vrai, les citations que vous avez mis, que ça me donne envie de rire ^^
voilà l'effet "Cioran"... un degré de noirceur et de dérisoire tels qu'il n'y a qu'une réaction possible... une sorte de libération de la noirceur par la noirceur... je n'ai jamais refermé un livre de Cioran sans avoir fait le plein d'énergie positive.
C'est pour cette raison qu'il est tout sauf glauque  Wink


Cela dit, Jeremie, comment ressens-tu cette lecture, toi ?
Xyv'
Xyv'

Messages : 43
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crise existentielle Empty Re: Crise existentielle

Message par guid Lun 30 Déc 2019, 22:40

Cioran comme Schopenhauer ont achevé de me convaincre que la vie n'avait aucun sens et qu'il vaudrait mieux ne pas naître du tout que de se prendre en pleine poire la terreur existentielle, les maladies, la mort, etc.

guid

Messages : 50
Date d'inscription : 05/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum