Confusion des sens.

4 participants

Aller en bas

Confusion des sens. Empty Confusion des sens.

Message par Primate Jeu 28 Fév 2019 - 13:32

Et bien bonjour à vous si vous lisez. Je vais essayer d'être compréhensible.. ^^

Alors, pour faire simple. J'ai la sensation parfois/souvent "d'entendre" de mes yeux. Comme un traduction rapide de ce que l'on pourrait appeller les micro-expressions par des mots. Ce n'est pas infaillible et puis je n'ai pas vraiment la possibilité d'en parler aux gens qui m'entourent non plus mais j'ai la certitude de tomber juste une grande partie du temps. J'entends ceux que je vois.. Aussi, en guise d'exemple je peux toucher, et être touché, par des mots/des sons. Aussi l'impression d'avoir communiqué avec des gens sans avoir échanger un mot, même parfois sans regards. Est-ce que vous comprenez ? Aussi parfoi j'ai une sensation de clarté ou bien de brouillard très dense qui m'entoure mais de linteri.
J'avais quelques sujets annexes mais que j'ai pas noté lors de ma pensée :
-N'y a-t-il que 8sens ou bien se pourrait-il qu'en chacun de nous se cachent des sens originaux ou au moins "non-développé" par une/la norme?
-Peut-on réellement ouvrir les yeux vers son monde intérieur ?
-Ressentez-vous la dualité entre votre monde intérieur et extérieur ?
-Quels influences a le monde extérieur sur celui de l'intérieur, et inversement ?
Enfin une question à laquelle j'aimerais répondre ici si je pouvais y poser les mots, quelle est votre propre ressenti sur le monde interne et le monde externe ?
Merci de m'avoir suivit.

Primate

Messages : 56
Date d'inscription : 28/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confusion des sens. Empty Re: Confusion des sens.

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 28 Fév 2019 - 13:39

Spoiler:
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Confusion des sens. Empty Re: Confusion des sens.

Message par Primate Jeu 28 Fév 2019 - 13:42

Obligé de l'avouer mais.. Moi aussi. Souvent.

Primate

Messages : 56
Date d'inscription : 28/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confusion des sens. Empty Re: Confusion des sens.

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 28 Fév 2019 - 13:44

Ceci dit il y a des choses qui me touchent 'physiquement', des ressentis physiques, de douleurs, alors que ça ne devrait être que des sensations immatérielles / des sentiments.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Confusion des sens. Empty Re: Confusion des sens.

Message par Primate Jeu 28 Fév 2019 - 13:51

Comment ça ? J'ai bien des exemples qui me sont propres qui me viennent mais je suis intéressé par ce que t'aurais à dire.. S'il-te-plait ? ^^

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Primate

Messages : 56
Date d'inscription : 28/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confusion des sens. Empty Re: Confusion des sens.

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 28 Fév 2019 - 13:59

Par exemple je peux ressentir de l'ennui (par exemple faire une tache répétitive, genre une tonne de copier/coller d'un fichier à un autre) comme douleurs physiques dans les muscles.
Sur des stimulus forts / intenses, je peux également avoir l'impression de les ressentir à travers plusieurs sens ; j'aime bien ce que tu disais par "entendre par les yeux" : des fois j'ai la sensation d'être ébloui par des bruits

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Confusion des sens. Empty Re: Confusion des sens.

Message par Primate Jeu 28 Fév 2019 - 14:41

Oh oui ok! Ça transpire le travail en open-space ou c'est moi? ^^
Merci pour ton apport, ça m'a donné une perspective avec ton exemple de l'ennuie.. J'ai parfois des ressentis similaire et là je peux pas m'empêcher à cette fois où c'est un véritable poignard qui s'est matérialiser pour me frapper. Aujourd'hui encore j'ai l'impression de porter une cicatrice dans le bas du dos et qui me tire parfois. J'ai dans l'idée que c'est l'accumulation de toute la douleur que j'éprouvais à cette époque qui s'est manifesté ainsi.. Un jour j'aurais peut-être une compréhension claire quant à ça^^

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Primate

Messages : 56
Date d'inscription : 28/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confusion des sens. Empty Re: Confusion des sens.

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 15:46

Confusion des sens

Le mot "confusion" me suggère qu'il y a mélange.

Le mot "sens" quant à lui peut revêtir plusieurs significations.

Si les sens sont des outils perceptifs qui permettent d'éprouver une impression, ils ne peuvent pas à eux seuls, entraîner de la confusion. Pour qu'une perception puisse être traduite, elle doit passer par un autre outil, le mental. Le mental est l'outil qui traduit l'information perçue.

Il existe donc une dichotomie entre ces deux éléments perceptifs qui permettent tous deux de signifier mais qui doivent pouvoir être différenciés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confusion des sens. Empty Re: Confusion des sens.

Message par siamois93 Jeu 28 Fév 2019 - 20:53

Si tu mets du diesel au lieu du super ça va pas aller non plus.
L'intérieur, l'extérieur, franchement, où est la limite ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Confusion des sens. Empty Re: Confusion des sens.

Message par Primate Ven 1 Mar 2019 - 14:16

Eki, connais-tu le petit exerc des trois sceaux ? Rapidement, tu prend un sceau rempli d'eau froide, un d'eau chaude et enfin un d'eau tiède. Tu mets une main dans le sceau d'eau froide et l'autre dans l'eau chaude pendant 5minutes. Au bout du temps imparti tu les rejoins dans le sceau d'eau tiède. La main qui aura trempé dans l'eau chaude ressentira l'eau tiède comme froide, celle dans l'eau froide sentira du chaud.
Une autre expérience consiste à caresser une main factice, posé sur une table, avec une plume face à un cobaye. Une des vrais mains du cobaye et elle aussi posé sur la table mais caché de la vue du cobaye. Elle aussi subit des caresses de plumes. Après quelques minutes de caresses. Arrive ensuite un complice qui donne un grand coup de fourchette sur la main factice et l'y plante. Le cobaye a cette vue enlève de facto sa vraie main, qui était caché, et promet avoir ressenti la douleur du coup porté à la main factice..

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Primate

Messages : 56
Date d'inscription : 28/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confusion des sens. Empty Re: Confusion des sens.

Message par Primate Ven 1 Mar 2019 - 14:18

Luciole, l'intérieur, l'extérieur quelle limite ? Haha je me suis posé cette question 100 fois.. Pourtant deux droites parallèles ne se confondent pas forcément. J'avoue ne pas saisir l'exemple du super et du diesel ^^

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Primate

Messages : 56
Date d'inscription : 28/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confusion des sens. Empty Re: Confusion des sens.

Message par Invité Ven 1 Mar 2019 - 15:41

La chirurgie placebo

Une "fausse" chirurgie peut donner d'aussi bons résultats qu'une vraie, si la simulation convainc le patient. En 2002, 180 personnes atteintes d'arthrose du genou ont subi au hasard une chirurgie classique ou une placebo. La réduction de la douleur a été la même dans les deux groupes. Mieux, une étude de neuro-chirurgie publiée en 2004, menée sur 40 patients atteints de la maladie de Parkinson, a comparé l'efficacité d'une greffe cérébrale de cellules fœtales à une opération factice.

Quelle que soit l'opération, la qualité de vie des patients persuadés d'avoir reçu la greffe s'est améliorée.


Sciences & Vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confusion des sens. Empty Re: Confusion des sens.

Message par Primate Ven 1 Mar 2019 - 18:57

Bon et bien j'ai trouvé. Merci! Merci car j'ai voulu faire comme toi, faire un petit copier/coller tout propre et j'ai donc tapé "confusion des sens" et voilà ce que j'ai trouvé : (Premier lien qui apparaît "Cerveau&Psycho")
Le premier cas de synesthésie a été décrit en 1880, dans un article de Francis Galton, un cousin de Charles Darwin, publié dans la revue Nature. Mais la plupart des scientifiques l'ont considéré comme une supercherie, un effet des drogues ou, au mieux, comme une simple curiosité. Néanmoins, il y a environ six ans, nous avons proposé, avec d'autres neurobiologistes, des mécanismes cérébraux susceptibles d'expliquer la synesthésie. Chemin faisant, nous avons découvert des pistes possibles pour expliquer certains des aspects les plus mystérieux de l'esprit humain, par exemple l'émergence de la pensée abstraite et de la métaphore.

Selon une explication répandue, la synesthésie ne résulterait que de l'association de souvenirs de l'enfance : si un synesthète avait l'habitude, étant enfant, de jouer avec les aimants placés sur la porte du réfrigérateur, et que le 5 était rouge tandis que le 6 était vert, le chiffre 5 évoque la couleur rouge, le 6 la couleur verte. Pourtant, cette théorie n'explique pas pourquoi seules certaines personnes auraient des souvenirs d'associations aussi vivaces. Peut-être la photographie d'un cube de glace vous fait-il penser au froid, mais vous ne ressentez probablement pas le froid, même si vous avez été en contact avec la neige ou la glace pendant votre enfance. Alors qu'un synesthète ressent le froid.

Pour d'autres, les synesthètes sont simplement doués pour les métaphores lorsqu'ils décrivent le do dièse comme « rouge » ou affirment que le poulet a un goût « pointu ». N'est-ce pas comme si l'on disait que ce Brie est « piquant » ? Nous utilisons sans cesse des images et des métaphores pour exprimer nos sensations, et les synesthètes seraient plus doués que la moyenne pour trouver des métaphores surprenantes. C'est une hypothèse que nous étudions.

Alors est-ce de ça dont je parlais, sûrement.. Youpi ! Un nouveau mot à définition pour me la péter dans les dîners mondains que je continue à éviter. Mais soit, je vais pouvoir m'y pencher et mener mes propres recherches sur cette caractéristique me donner un avis et essayer de plus trop me poser la question. Bien bien bien, voyons ce qu'il y a encore à apprendre.


Primate

Messages : 56
Date d'inscription : 28/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confusion des sens. Empty Re: Confusion des sens.

Message par Rdk36 Ven 1 Mar 2019 - 19:30

XD

Je comprend la synesthésie. Je trouve certains goûts doux, et on me regarde toujours bizarement quand je dis "j'aime le goût doux". ^^
Rdk36
Rdk36

Messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum