Anniversaire

4 participants

Aller en bas

Anniversaire Empty Anniversaire

Message par kerlutinhoec Dim 3 Fév 2019 - 14:25

A ma grande surprise, je suis invitée à un anniversaire samedi prochain.

Pourquoi j'ai été invitée ?? Aucune idée !!

Bref, j'angoisse à mort.
D'abord, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de monde. Le monde me stresse. Le bruit m'agresse et me rend "idiote" (enfin je dois tellement prendre sur moi pour gérer ça que j'arrive plus trop à parler ou faire quoi que ce soit d'autre).
Et puis si je ne connais personne ? Je vais me retrouver toute seule comme une quiche.
Celle qui invite va forcément être très entourée donc je ne pourrai même pas aller la voir elle si je suis seule.

Ma hantise c'est de me retrouver eu centre d'une pièce bondée, seule avec mon verre.
Et puis si des gens viennent me parler je leur dit quoi ? Je suis de toutes façons très insignifiante, ma vie est plutôt banale et je ne fais rien de spécial.

Et puis comment je m'habille ?
En temps normal je m'habille "comme un sac". Je le sais, tout le monde le sait et je m'en tape un peu. Pour une soirée il faut faire un effort j'imagine, mais un effort de quelle ampleur ? Pantalon un peu chic et chemisier ? Robe ? Jupe ?

Du coup j'hésite à répondre que je n'y vais pas ... Evil or Very Mad

Punaise, c'est dans des occasions de ce genre que je me rends compte que j'ai un petit problème de sociabilité Laughing
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par St'ban Dim 3 Fév 2019 - 14:36

Vas y accompagnée d'un ami pour l'occasion.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par Invité Dim 3 Fév 2019 - 16:20

Arf, tu es invitée ?
Dis toi que c'est déjà pas mal (ça fait combien de temps que je n'ai pas été invitée ?).
Mais stressant, oui. Au pire, tu partiras avant la fin. Tant que tu ne dépends pas d'une autre personne pour le retour, ça va.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par Lyly Walker Dim 3 Fév 2019 - 16:53

J'étais un peu flipper de sortir avant. Pour les mêmes raisons. L'angoisse de paraitre quiche.

Mais sortir c'est aussi donner une chance à la vie de nous surprendre.

Ce qu'il faut c'est s'écouter et s'organiser comme dit Hortense pour pouvoir partir si c'est le moment.

Peut-être que pour l'instant tu n'es pas à l'aise dans les foule, et encore plus les foule d'inconnu. C'est normal. Je te conseil d'être douce avec toi même et d'y aller étape par étape. Pas la peine d'espérer y aller seule et se faire une bande de super potes avec qui rester jusqu'au petit matin. Passer un bon moment et aller se coucher heureuse, c'est déjà un super objectif !

Tu peux effectivement :
- demander à un.e ami.e de t'accompagner
- amener quelque chose pour ne pas venir les main vide (ça donne un peu confiance)
- essayer de parler avec les inconnus tout en sachant que tu peux tomber sur des gens que tu n'aimes as. Il faudra alors essayer de nouer un discussion avec d'autres sans le prendre pour toi.
- trouver des coins plus calmes avec moins de monde pour aller de temps en temps (balcon, jardin, cuisine, etc...)
- n'oublis pas de dire au revoir à ton hôte et de la remercier. trouve une excuse à dire au cas où tu veuilles rentrer plus tôt (ex: " je suis épuisée en ce moment, mais ça m'a fait très plaisir de venir.") C'est un semi-mensonge, puisque c'est plus simple que "comme je suis zèbre les lieux bondés m'impressionnent et j'ai besoin de rentrer chez moi me reposer de toutes cette activité et cette angoisse"  Laughing

Tu peux aussi demander à ton amie quel genre de soirée elle a organiser : beaucoup de monde ou pas ? Un thème ? Ca te permettra de te préparer (quoi amener, comment s'habiller, etc..)
Et puis c'est normal comme question.


Pour les habits : sent toi à l'aise !
Je te déconseille fortement d'utiliser des "artifices" dont tu n'as pas l'habitude (talon, maquillage, bijou, etc..) car tu pourrais alors être géré par eux, voir te sentir mal si quelqu'un t'en parle.
Le plus important c'est que tu sois à l'aise pour parler avec des inconnus, donc que tu t'assumes.

Si tu aimes être en jean, met un jean où tu es bien. Si tu veux faire une folie, achète toi un jean pour l'occasion. Une tenue décontractée ça peut être suffisamment classe : jean, pull, veste, robe/collant. Y a pas besoin de faire la pépette si c'est pas ton style. Perso, je pars du principe que si mes fringues n'ont pas de trou ou de tache, alors je suis présentable. Et si mon "style" ne plait pas... c'est à mes interlocuteurs de se poser des questions, pas moi.

Reste le temps nécessaire pour en profiter. 1h, 2h 3h. Y a pas d'obligation. L'important c'est de partager des bons moments : laisse tomber toutes ces histoires de représentation. Ecoutes-toi.

Apprend à sortir. Bravé cette peur est un cadeau de la vie.
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par Invité Dim 3 Fév 2019 - 19:46

kerlutinhoec a écrit:Punaise, c'est dans des occasions de ce genre que je me rends compte que j'ai un petit problème de sociabilité Laughing
On dirait moi... ^^
Je fais donc un piètre coach (heureusement, d'autres ont pris les choses en main).
Mais je me permettrai quand même un conseil : vas-y, prend-le comme un challenge et reviens nous faire un RETEX, ton expérience pourra être très utile aux boulets dans mon genre... What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par Invité Dim 3 Fév 2019 - 19:55

Esteban a écrit:Vas y accompagnée d'un ami pour l'occasion.

C'est possible ça ? cela ne risque pas d'être mal perçu puisque seule une personne a été conviée ? Ensuite il s'agit de passer un bon moment. Si tu as été invitée c'est qu'on te connait, tes qualités, comme tes défauts, aussi les impairs ne seront pas forcément mis à l'index et c'est d'ailleurs pas le but d'un tel événement. Dans ce type de situation, je vise le plaisir de la personne : je ne viens pas boudeuse ou en retrait ( en ce cas je fournis de gros efforts mais c'est pour une belle cause, je prends sur moi), je m'occupe du cadeau avec minutie (je vise la personne et son bon plaisir non le mien au travers de lui). Pas de trucs extraordinaires donc, juste la joie d'avoir été conviée, donc prise pour une personne d'importance au point de fêter un événement de cet ordre ensemble, c'est en soi un joli cadeau et non un fardeau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par St'ban Dim 3 Fév 2019 - 20:12

la pauvre angoisse a mort et je la comprends, devoir affronter une foule inconnue lorsque on souffre hyperesthésie auditive et probablement de phobies qui l'accompagnent (angoisses,crise de panique ect) est chose ardue, une petite aide extérieure pourrait adoucir son "épreuve" Papy
En tout cas lorsque j'invite quelqu'un c'est tjr "viens avec ton ami(e) "
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par kerlutinhoec Lun 4 Fév 2019 - 10:31

Coucou, et merci pour vos conseils ! Je penserai à vous tous samedi prochain ! I love you

@ Hortense: je vais y aller avec ma voiture, comme ça en cas de repli, ce sera plus facile Laughing

@ Lyly Walker: je vais essayer de suivre tes conseils, mais ça va être chaud bouillant !
Et pour les fringues, ce sera jean chemise pull. Neutre mais passe partout donc je pense que ça devrait le faire.
Pour le reste on verra ...

@ Sybille: pas de souci pour le compte-rendu. S'il y en a un à faire LOL Laughing

@ izo: de toutes façons je n'ai personne à amener avec moi alors je vais y aller seule.
Pour le cadeau, il va falloir vraiment que je fasse un gros effort. Il faut que j'arrive à me mettre à sa place et que je lui trouve un truc qui lui plaît à elle.
De moi même j'aurais plutôt été vers l'intégrale de Jane Austen ou de Star Trek TOS. Il est là aussi mon problème, je m'intéresse beaucoup à des choses qui font suer tout le monde. alors dès que je dois trouver quelque chose pour quelqu'un, je ne trouve jamais car j'ai du mal à cerner les centres d'intérêt des autres ...

@ Esteban: je ne sais pas si je fais de l'hyperesthésie. En fait j'entends très bien. Disons que j'arrive à tenir une conversation en écoutant et en suivant celle d'à côté quand il y en a une.
Attention, je n'écoute pas par indiscrétion, mais parce que je n'ai pas le choix: je n'arrive pas à fermer les écoutilles ou alors sur un temps trop court.
Et le problème quand il y a plein de monde et donc plein de conversations, mon attention est captée PARTOUT. J'entends tout, à gauche à droite, devant derrière ... mais là je ne peux pas tout suivre alors j'ai l'impression d'être "idiote" et de ne même plus réussir à suivre la conversation dans laquelle je suis impliquée ! C'est super dur à expliquer en fait.
C'est vraiment un souci, même si ce n'est pas hyper grave en soi. Mais c'est difficile à expliquer aux gens que je ne connais pas. Qui peuvent en plus ne pas bien comprendre de quoi je parle ...
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par RonaldMcDonald Lun 4 Fév 2019 - 11:06

Pour les cadeaux, je connais des gens(en particulier mon père) à qui à peu près tout déplait. Les chocolats(ou une variante), généralement, ça passe quand même. En cas d'allergie au chocolat, des pâtes de fruits, d'amande, voire, en cas de régime, des fruits séchés présentés artistiquement, et on se trompe vraiment rarement.

(et puis la manière dont les gens distribuent les chocolats est très instructive. La majorité partagent ça autour d'eux, certains les gardent pour eux, j'en ai même vu une qui a pris la boite en photo, a diffusé la photo sur instagram pour frimer auprès de ses copines, et a tout gardé pour elle - très très révélateur d'une personne peu au fait des us et coutumes sociales).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par Lyly Walker Lun 4 Fév 2019 - 11:46

kerlutinhoec a écrit:
@ Lyly Walker: je vais essayer de suivre tes conseils, mais ça va être chaud bouillant !
Et pour les fringues, ce sera jean chemise pull. Neutre mais passe partout donc je pense que ça devrait le faire.
Pour le reste on verra ...
Ca c'est un super choix de fringue ! Simple et efficace.

Pour le cadeau, ne te prend pas trop la tête. On dis souvent que c'est le geste qui compte, et c'est bien vrai. Et puis ne te ruine pas.
Comme ça je dirais une BD. Tout le monde aime les BD. Y en a des magnifiques qu'on peut offrir à tout le monde sans trop se planter et que personnellement j'adore offrir parce que je suis sur de faire plaisir. Par exemple les Fabcaro, Karibou ou même "un océan d'amour" qui est poétique et doux.
Après j'opte souvent aussi pour une plante vivante. Un truc sympa qui me fait penser à la personne, et je l'accompagne d'un petit mot en fonction du degrés de la relation.
Moins engageant mais tout aussi sympa : un carnet d'écriture style journal intime. Vide biensur. Mais tu peux écrire un poème inspirant sur la première page.

Voila voila ce qu'il me vient. Moi aussi j'attends le compte rendu. Sens toi soutenue par nous tous, tout au long de ta soirée.N'oublis pas de profiter.
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par St'ban Lun 4 Fév 2019 - 15:35

kerlutinhoec a écrit:@ Esteban: je ne sais pas si je fais de l'hyperesthésie. En fait j'entends très bien. Disons que j'arrive à tenir une conversation en écoutant et en suivant celle d'à côté quand il y en a une.
Attention, je n'écoute pas par indiscrétion, mais parce que je n'ai pas le choix: je n'arrive pas à fermer les écoutilles ou alors sur un temps trop court.
Et le problème quand il y a plein de monde et donc plein de conversations, mon attention est captée PARTOUT. J'entends tout, à gauche à droite, devant derrière ... mais là je ne peux pas tout suivre alors j'ai l'impression d'être "idiote" et de ne même plus réussir à suivre la conversation dans laquelle je suis impliquée ! C'est super dur à expliquer en fait.
C'est vraiment un souci, même si ce n'est pas hyper grave en soi. Mais c'est difficile à expliquer aux gens que je ne connais pas. Qui peuvent en plus ne pas bien comprendre de quoi je parle

Ç'est très similaire... en tout cas amuse toi bien a cette fête et ne stresse pas trop , après tout une fête est synonyme de joie et de belles rencontres Wink

...
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par kerlutinhoec Lun 4 Fév 2019 - 18:07

@ Lyly Walker: pour le cadeau c'est super: il y a une cagnotte en ligne !!!

Reste plus que le ... déguisement affraid
C'est déguisé !!!! Suspect
Thème: retour vers le futur ou années 80.
Bon, ben y'a plus qu'à ...

@ Esteban: ah ben j'ai appris un nouveau truc. Je fais de l'hyperesthésie ...
Mon fils en fait aussi mais au niveau de la nourriture.
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par Lyly Walker Lun 11 Fév 2019 - 10:02

Alors alors ? est-ce que ça s'est bien passé ?
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par kerlutinhoec Ven 15 Fév 2019 - 8:11

Eh bien oui !!
C'était super.

Gros stress au départ parce que je ne connaissais personne sauf celle qui m'avait invitée, mais globalement ça a été pas mal du tout.

J'ai été un moment seule, à côté d'un monsieur seul aussi. Il a fait le premier pas et on a pas mal discuté après, ça a été très chouette.

Et puis après j'ai retrouvé une fille hyper à l'aise qui m'a fait parler à tout le monde.
Bon, j'ai eu ce petit souci de tout entendre à la fois quand même, mais franchement ça s'est bien passé !

Et puis mon costume a eu un succès fou: tout le monde m'a pris en photo !

En tous cas, merci pour vos encouragements parce que peut être que je n'y serais pas allée sinon ...
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par St'ban Ven 15 Fév 2019 - 14:37

Cool Respect Respect Bravo ! Impec !
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par Invité Ven 15 Fév 2019 - 14:41

C'était quoi du coup ton costume ?! Ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par St'ban Ven 15 Fév 2019 - 14:47

Isaac Newton Dent pétée Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par Invité Ven 15 Fév 2019 - 14:51

Very Happy Suis-je bête !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par Lyly Walker Ven 15 Fév 2019 - 20:15

Génial !
ça c'est une bonne nouvelle. Very Happy

Contente qu'on ait pu t'encourager, mais au final dis toi bien que c'est toi qui a fait tout le boulot, alors... y a p't'être bien tout ce qu'il faut pour réitérer l'expérience au font de toi Smile
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire Empty Re: Anniversaire

Message par kerlutinhoec Dim 17 Fév 2019 - 8:16

Mais non, jetais déguisée en Yoshi !!
Je vais voir si je réitère, mais c'est vrai que comme ça s'est bien passé pourquoi pas ? Very Happy

kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum