La paresse....

5 participants

Aller en bas

La paresse.... Empty La paresse....

Message par craig SP Dim 20 Jan 2019 - 9:44

Bonjour à tous,


Une de mes caractéristiques assumée est assurément mon penchant pour une certaine paresse et un besoin régulier de ne "rien faire" et de laisser couler au sein de ma solitude personnelle.
J'ai interprété ce mode de fonctionnement en partie comme une conséquence de mon éducation à la "Va dans ta chambre" depuis ma petite enfance et de mon habitude à devoir gérer ce fonctionnement solitaire.
Une autre hypothèse repose sur le fait que la vie en société me stressant et me fatiguant malgré une apparence très sociable j'ai un gros besoin de me recentrer sur moi et de "pauses sociales" où j'ai le temps de recharger les batteries.
Et vous? Y a t il certain(e)s qui éprouvent cette appétence pour le "rien faire" ou en tout cas des activités solitaires du genre lecture, vidéos ou jeux vidéos? Comment le vivez vous et l'interprétez vous?
craig SP
craig SP

Messages : 99
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La paresse.... Empty Re: La paresse....

Message par Hirondelle78 Dim 20 Jan 2019 - 10:47

je le vis très bien. C'est un besoin, la solitude et la paresse chez moi qui vit sinon chaque chose intensément. Question d'équilibre entre deux attitudes un peu extrêmes et paradoxales.

Hirondelle78

Messages : 5628
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La paresse.... Empty Re: La paresse....

Message par RoyJade Dim 20 Jan 2019 - 10:52

Je différencie fortement le "rien faire" où je suis assis ou couché à juste attendre que le temps passe, et les "moments pour moi" où je pratique une activité solitaire de type lecture, vidéos, jeux ou autre (un peu de modélisme dans mon cas). Clairement, j'ai souvent besoin de ces moments pour moi, mais je ne considère pas que je ne fais rien : je me ressource, je me fait plaisir, je m'occupe de moi sans avoir à coller ces masques et ces biais que je dois porter en société.
Il est rare que je ne fasse vraiment rien mais ça arrive aussi, souvent dans des cas plus extrême (quand j'ai vraiment besoin de me couper de tout pendant quelques minutes ou quelques heures). C'est une nécessité à mes yeux quand ça arrive.

Dans les deux cas, je le vis très bien.
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 29
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

La paresse.... Empty Re: La paresse....

Message par Misszoo Jeu 24 Jan 2019 - 13:50

C est aussi mon interrogation du moment.Je differencie aussi mes moments d activité solitaires genre lecture du besoin fondamental et quotidien de me trouver seule et me reposer de toute stimulation extérieure. Le bruit . Le stress les sollicitations de mon entourage. C est un truc assez fort en ce moment d autant que je suis en congé et que je subis une supérieure assez toxique et fatiguant a gérer .j ai juste envie de ne rien faire et rêvasser comme si j étais saturée . Je culpabilise beaucoup sachant que j ai une maison et mes enfants en congé

Misszoo

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

La paresse.... Empty Re: La paresse....

Message par craig SP Jeu 16 Mai 2019 - 18:57

La paresse est elle selon vous à rattacher à cette fameuse procrastination commune à beaucoup de zèbres?
craig SP
craig SP

Messages : 99
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La paresse.... Empty Re: La paresse....

Message par St'ban Jeu 16 Mai 2019 - 19:16

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/revasser-c-est-bon-pour-le-cerveau_22401
St'ban
St'ban

Messages : 9244
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 100
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

La paresse.... Empty Re: La paresse....

Message par craig SP Lun 22 Juil 2019 - 8:13

En complément de ton article St'ban :

Faites plaisir à votre cerveau : prenez du temps pour ne rien faire!
ne rien faire
Il faut bien l’avouer : dans nos sociétés actuelles, on se retrouve très peu souvent à ne rien faire. Entre le travail, les enfants, le ménage, les courses, mais aussi les sorties entre amis, les fêtes d’école, les heures de sport et toutes nos autres activités, notre cerveau est sans cesse sollicité. Et quand, enfin, on se retrouve assis quelque part, que ça soit dans le métro ou dans notre fauteuil, on en profite pour prendre le temps de se mettre à jour sur nos réseaux sociaux ou pour regarder nos séries préférées.

Or, parfois, notre cerveau a besoin de… ne rien faire. C’est ce qu’a démontré une étude en neuropsychologie.

Alors, pourquoi ne rien faire est-il vital pour notre cerveau? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Ne rien faire pour donner le temps à notre cerveau de stocker l’information
Lorsque l’on ne fait rien, on permet à notre cerveau de se mettre dans un mode nécessaire à son bon fonctionnement : un mode “par défaut”.

C’est seulement à ce moment-là que notre cerveau a le temps de se pencher sur toutes les informations qu’il reçoit et de les stocker. Pour mieux le comprendre, mettez-vous à sa place et imaginez que vous recevez du courrier tous les jours mais que vous n’avez pas le temps de l’ouvrir, le lire et l’organiser. C’est seulement au moment où vous vous assiérez à votre bureau pour vous concentrer sur votre courrier que vous pourrez stocker l’information.

Pour le cerveau, c’est pareil : il est sans cesse sollicité par nos actions quotidiennes, que ça soit une tâche intellectuelle, une simple conversation ou encore la visualisation d’une publicité. Si on ne lui donne pas le temps de s’arrêter pour stocker toutes ces informations, elles ne pourront jamais être stockées et finiront par tomber dans l’oubli.

cerveau sollicité

C’est ce qui rend ces moments passés à ne rien faire aussi essentiels. En effet, ils permettent à notre cerveau d’analyser les événements qui nous sont arrivés, d’en faire une synthèse et de comparer ces informations récentes aux autres informations, plus anciennes, qu’il a déjà stockées. Ce processus permet à notre cerveau de retenir un maximum de moments de notre vie, mais aussi de construire une cohérence d’ensemble entre tous ces moments.

Notre mémoire est donc intrinsèquement liée à ces moments de repos. Et vous ne voudriez pas oublier trop vite toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées, ou toutes les discussions enrichissantes que vous avez eues!

Mais ce n’est pas tout : cela permettra aussi à notre cerveau de mieux appréhender l’environnement dans lequel il se trouve, et de mieux comprendre et analyser les situations futures.

Comment réapprendre à ne rien faire
Saviez-vous qu’au Moyen-âge, ne rien faire était parfois obligatoire? De temps à autre, les hommes se devaient de prendre le temps de ne rien faire pour pouvoir s’adonner à la prière, la spiritualité ou encore la réflexion.

Ils avaient donc tout compris!

Mais au fur et à mesure de l’évolution, cette règle d’or a fini par tomber dans l’oubli. Et aujourd’hui, dans nos sociétés ultra-connectées, beaucoup ont besoin de passer par un réel apprentissage pour arriver à ne rien faire.

Vous pouvez, par exemple, vous consacrer du temps loin de tout pour méditer ou faire du yoga. Même si vous êtes très occupés, vous trouverez un grand nombre de moments dans votre vie quotidienne pour ne rien faire.

Evitez, par exemple, de sortir votre smartphone dès que vous attendez le bus ou êtes dans la file du supermarché. Lorsque vous allez vous promener ou faire du sport, ne mettez pas toujours de la musique dans vos oreilles, et laissez-vous vous retrouver seuls avec vous-mêmes pendant un moment.

courir

Tout cela permettra à votre cerveau d’avoir plus de temps pour lui, et vous vous rendrez sûrement vite compte de l’effet bénéfique que cela a sur votre mémoire.

La prochaine fois que quelqu’un vous surprendra à ne rien faire, vous savez donc quoi lui répondre. Nul doute qu’il sera lui aussi conquis par l’idée!

Et vous, prenez-vous le temps de ne rien faire?
craig SP
craig SP

Messages : 99
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum