Asie du sud est, Vietnam, Yunnan, Laos...

Aller en bas

Asie du sud est, Vietnam, Yunnan, Laos... Empty Asie du sud est, Vietnam, Yunnan, Laos...

Message par Invité Ven 11 Jan 2019 - 19:14

Bonsoir !

En farfouillant un peu partout sur internet, j'ai pu trouver tout un cas d'informations, informations que je souhaiterais compléter avec des retours d'expériences, d'où ma présence ici. En effet, je compte partir un mois en mars, la destination principale était le Laos, mais en lisant des articles de voyageurs, j'ai un peu dérivé... Actuellement, le plan serait d'arriver à Hanoï, d'y rester quelques jours, puis de me diriger vers Sa Pa, ensuite, franchir la frontière chinoise pour me diriger vers Kunming, ville importante dans la région, région qui semble offrir une diversité très intéressante, que ce soit des rizières, des temples, ou simplement une culture locale différente... Je souhaiterais rester quelques jours dans le Yunnan, pas nécessairement au même endroit, mais bouger un petit peu. Après ça, me rapprocher de la frontière pour atteindre le Laos ; Phongsaly me fait de l'oeil, une descente en bateau vers Luang Prabang, qui semble plus ou moins obligatoire, y rester quelques jours, puis me déplacer jusqu'à Vientiane, m'y poser quelques jours à nouveau... Les durées ne sont absolument pas fixes, tout peut évoluer, c'est surtout l'image actuelle que j'ai de ce périple.

Entre le Yunnan et le Laos, je souhaite absolument apprendre, voir, m'émerveiller devant des cultures de thé. J'adore le thé.
Que ce soit à Hanoï, au Laos, ou ailleurs, j'ai envie de manger local, doit y avoir de quoi faire, des retours ?
J'ai lu quelques articles sur les bus de nuit qui semblent assez catastrophiques, surtout que je suis grand ; est-ce facile/intéressant de se déplacer par petits bouts tout en s'arrêtant dans des endroits un peu isolés, avec des bus locaux ?
Vous êtes déjà allés dans le coin ? Des avis ? Choses à savoir ?


À vrai dire, je n'ai pas grand chose à ajouter ; je souhaiterais simplement échanger avec des personnes qui connaissent un minimum cette partie du monde. N'hésitez pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Asie du sud est, Vietnam, Yunnan, Laos... Empty Re: Asie du sud est, Vietnam, Yunnan, Laos...

Message par fift Mar 19 Fév 2019 - 13:54

Salut,
Désolé pour ce message tardif, j'espère que tu pourras le voir avant de partir. Je vais surtout te parler du Laos, je ne connais ni le Vietnam ni le Yunnan.
Ah oui, ça fait 10 ans qu'on y est allés, donc les choses ont bien évidemment pu changer.

Très rapidement, au Laos il est assez compliqué de manger "local" ou du moins ce n'est pas la même chose que dans les pays voisins. En effet, le Laos est TRES rural et les laotiens ne mangent donc pratiquement jamais à l'extérieur. Quand ils vont au restaurant, c'est donc pour manger quelque chose de festif (un peu le principe français en fait). On trouve beaucoup, beaucoup moins de nourriture de rue qu'en Thailande par exemple, où manger dehors fait clairement partie des habitudes locales. Du coup, c'est finalement assez bon (beaucoup de viande, attention pour les végétariens).

Je ne me souviens pas avoir vu de plantations de thé au Laos, mais je suppose qu'il y a tout ce qu'il faut au Yunnan.
Pour se déplacer au Laos, il y a pas mal de moyens, dont les taxis collectifs ou des bus "classiques" qui ne posent pas de souci à part un confort sommaire. Il existe un bus "moderne" qui trace de la frontière chinoise (Luang Nam Tha) jusqu'à Hua Xay, embarcadère sur le Mékong pour descendre jusqu'à Luang Prabang. Tu peux le prendre ...à condition de ne pas être sensible au mal des transport (il y a de petits sacs plastiques accrochés aux sièges, tu comprends vite à quoi ils servent). Je privilégierais clairement un autre moyen si c'était à refaire.
Une fois dans une ville, à l'exception de Luang Prabang, il est facile et pratique de louer une moto (type Honda Dream mais en copie chinoise) pour découvrir les environs. La campagne dans le nord du Laos est juste splendide et les balades dans les rizières un enchantement - y compris à Van Vieng qu'il faut malheureusement éviter si tu y vas à la "mauvaise" période (fête de la lune ou un truc du genre, bref un moment où la ville est envahie par les fêtards occidentaux).

Enfin, la descente sur le Mékong est vraiment sympa. Je recommanderais juste de la faire dans le sens Luang Prabang -> Hua Xay plutôt que l'inverse : il y aura beaucoup, beaucoup moins de monde.
(même s'il y a 10 ans, quand on y est allés, ce n'était quand même pas la cohue, hein).


fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum