RECHERCHE LIVRE

5 participants

Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty RECHERCHE LIVRE

Message par spinoziste Lun 31 Déc 2018 - 3:18

Bonsoir/bonjour à tous,

J'ai besoin d'enrichir mon vocabulaire français -langue qui n'est pas maternelle- et je cherchais des livres de vocabulaire ''soutenu'' pour avoir une écriture disons plus ''élégante'', mais je ne sais pas si cela existe. Dans d'autres langues, j'en ai trouvé plusieurs, mais en français je rame un peu...si quelqu'un a une référence je suis preneuse car travailler avec un dictionnaire lambda je trouve ça un peu nul et même si je lis beaucoup, j'aurai aimé trouvé un livre avec des listes de mots, verbes et expressions soutenus comme il en existe dans d'autres langues; ça peut peut être donner des idées de rédaction et publication à certains si jamais je vois que ça n'existe vraiment pas ! Very Happy Very Happy je vous remercie infiniment pour votre aide ou si vous avez des conseils de méthode ou des références de livres ou autre pour avoir une meilleure expression -plus soutenue et élégante à l'écrit- je suis preneuse ! Smile
sunny et joyeuses fêtes Smile

spinoziste

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Invité Lun 31 Déc 2018 - 11:40

Apprivoiser le français est une tâche qui me parait impossible... J'ai des tonnes de dictionnaires, de guides de grammaire et plus j'en apprends, moins j'en sais. Ils nous apprennent les règles et pour exemple nous montre les fautes à ne pas commettre, rarement l'élégance d'un écrit.
Le parler ou l'écrire "comme il faut" ne fait pas un langage nécessairement élégant. Tout au plus un écrit peut être qualifié de correct.
L'élégance, celle qui me touche en tout cas, n'a pas de règles ni de mots particuliers. Elle relève plus, me semble-t-il, d'un état mental.

Voilà, une pensée en passant sans que je puisse vraiment répondre à ta demande concernant un ouvrage en particulier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Pabanal Lun 31 Déc 2018 - 11:48

En attendant mieux Lexilogos peut apprendre beaucoup.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Ptérodactyle Lun 31 Déc 2018 - 12:12

Pareil que Cuicui, l'écriture de la langue française n'est élégante que lorsqu'elle transmet une émotion.
Les règles grammaticales sont bien entendu utiles mais ne détrônent en aucun cas l'usage des figures de style, qui relèvent plus de l'imagination que du vocabulaire stricto-sensus.



PS : mon texte contient une faute d'orthographe, à toi de la trouver.
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Messages : 1122
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 42
Localisation : une contrée lointaine

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Invité Lun 31 Déc 2018 - 13:59

Mon chouchou : Dictionnaire des mots rares et précieux. Existe au format de poche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Invité Lun 31 Déc 2018 - 13:59

Pabanalitor a écrit:En attendant mieux Lexilogos peut apprendre beaucoup.

+1 pour Lexilogos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Invité Lun 31 Déc 2018 - 15:19

@Ptérodactyle : tu cherches à avoir un point Ortho ? Bouge pas, on va chercher le personnage Haddock.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Pabanal Lun 31 Déc 2018 - 15:24

Le sujet c'est "l'usage" et non "les figures de style" ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Invité Lun 31 Déc 2018 - 15:40

Pabanalitor a écrit:Le sujet c'est "l'usage" et non "les figures de style"

j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une recherche de vocabulaire, donc d'un dictionnaire et/ou d'un thésaurus.

mais c'est encore à l'intéressée qu'il faudrait demander une précision là-dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Pabanal Lun 31 Déc 2018 - 16:07



Spoiler:
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Ptérodactyle Lun 31 Déc 2018 - 16:12

pirat Very Happy
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Messages : 1122
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 42
Localisation : une contrée lointaine

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Invité Lun 31 Déc 2018 - 16:36

Pabanalitor a écrit:

Spoiler:

J'ai utilisé cette expression de vive voix pas plus tard que ce matin Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Invité Lun 31 Déc 2018 - 16:50

ayé Ptéro (j'adore le pseudo) j'ai raccroché les wagons... pas vu tes minuscules lettrines... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par spinoziste Lun 31 Déc 2018 - 18:33

Beautymist a écrit:
Pabanalitor a écrit:Le sujet c'est "l'usage" et non "les figures de style"

j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une recherche de vocabulaire, donc d'un dictionnaire et/ou d'un thésaurus.

mais c'est encore à l'intéressée qu'il faudrait demander une précision là-dessus.

Merci à tous pour vos réponses,
Et merci à toi Beautymist, je vais y jeter un oeil Smile Oui effectivement, je cherche à enrichir mon vocabulaire pour que mon expression s'améliore. Je ne cherchais pas un livre sur ''comment écrire avec élégance'' ou autre étrangeté, non Smile

spinoziste

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Blob Mar 1 Jan 2019 - 17:38

Bonjour Spinoziste,

je me permets de te conseiller de zyeuter des forums/sites de philosophie, certains excellent dans l'art de la rhétorique et donc de tournures phrasiques qui sortent de l'ordinaire, tout en faisant sens !

J'ai aussi remarqué, et cela n'engage que moi, que la pratique discursive des forums est un bon moyen d'accès à ce langage soutenu, tant soit peu que l'on tombe sur un·e forumeur·se éclairé·e, la " confrontation " sera alors une bonne voie vers l'amélioration, un peu comme lorsque l'on veut apprendre une nouvelle langue, le mieux étant de s'immerger dans le pays concerné, et bien il appert que dans l'optique d'un accroissement langagier, le mieux est de se frotter à plus " fort " que soit, selon moi !

En tout cas, si le français n'est pas ta langue naturelle, sache que tu t'exprimes déjà fort bien !

Blob

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par spinoziste Mar 1 Jan 2019 - 22:46

Blob a écrit:Bonjour Spinoziste,

je me permets de te conseiller de zyeuter des forums/sites de philosophie, certains excellent dans l'art de la rhétorique et donc de tournures phrasiques qui sortent de l'ordinaire, tout en faisant sens !

J'ai aussi remarqué, et cela n'engage que moi, que la pratique discursive des forums est un bon moyen d'accès à ce langage soutenu, tant soit peu que l'on tombe sur un·e forumeur·se éclairé·e, la " confrontation " sera alors une bonne voie vers l'amélioration, un peu comme lorsque l'on veut apprendre une nouvelle langue, le mieux étant de s'immerger dans le pays concerné, et bien il appert que dans l'optique d'un accroissement langagier, le mieux est de se frotter à plus " fort " que soit, selon moi !  

En tout cas, si le français n'est pas ta langue naturelle, sache que tu t'exprimes déjà fort bien !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Smile J'ai pensé aux forums mais pour l'instant je ne trouve pas de personne avec qui discuter et qui pourrait m'apporter des corrections ou avec qui je pourrai au moins échanger pour être imprégnée de la façon d'écrire.
Ps: j'aime bien ta façon d'écrire Smile Et as-tu des forums de philosophie à recommander ? Je n'en connais pas et je pense que ça peut être chouette de lire ou de converser avec des gens qui parlent bien sur un sujet qui nous plait également Smile

spinoziste

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Blob Mer 2 Jan 2019 - 0:42

J'ai peur de ne pas être parfaitement à la hauteur de tes expectatives, néanmoins je vais te donner quelque chose à te mettre sous la dent:

Le seul forum à caractère philosophique encore en activité, à ma connaissance:

digression.forum-actif.net/



Un blog tenu par un très bon - d'un point de vue langagier en tout cas - philosophe amateur, avec qui j'ai échangé en d'autres lieux:

dompteurdemots.com/




Et puis des ressources de philosophes " académiques ", sans discussions donc:

la-philosophie.com/grands-philosophes

forumdephilosophie.com/?pid=5

*****

En dernière instance, même si " elle " n'est plus que l'ombre d'elle-même, une section/rubrique du site forumique sur laquelle je suis intervenu pendant de nombreuses années avec des comparses amateurs ( j'y vais encore très ponctuellement ):

forumfr.com/f421-philosophie.html


*****

Ou encore à défaut, de simplement échanger ici, sur des sujets qui nous siéent à tous les deux !


( [...] avec qui je pourrais au moins échanger... {: conditionnel présent }, attention je n'ai aucune prétention à être un maitre en orthographe, ni à penser d'ailleurs Smile  )


P.S.: je suis contraint d'enlever le http et le www devant les adresses Internet que je viens de te donner ( elles ne sont donc pas fonctionnelles en l'état ! ), car je n'ai pas - encore - les droits pour poster des liens hypertextes, je te propose de copier-coller le/chaque tronçon d'adresse que je t'ai écrit directement, soit dans ton moteur de recherches puis de cliquer sur la page correspondante, soit dans la barre d'adresse de ton navigateur car si c'est " Chrome " il remettra la portion qui manque, voilà j'espère que c'est clair, je ne peux faire mieux compte-tenu de cette limitation momentanée.

Blob

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par spinoziste Mer 2 Jan 2019 - 0:58

Merci infiniment ! je regarde les sites.
Au contraire, merci beaucoup pour la correction !
C'est avec plaisir que j'échangerai avec toi, je pense que tu m'apprendrais beaucoup et que nous pourrons trouver des bons sujets ! Smile

spinoziste

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Blob Mer 2 Jan 2019 - 8:27

Je t'en prie, ce n'est rien du tout !

Tu sais mes centres d'intérêts sont assez restreints et divergents par rapport à la population générale, quels sont les tiens, si ce n'est pas indiscret ?


( [...] j'échangerai avec toi, je pense que tu m'apprendras... { futur simple dans toute la phrase } )

Blob

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 9:03

Merci Blob pour ces ressources. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Blob Mer 2 Jan 2019 - 9:23

Ce n'est vraiment rien, juste des liens en favoris de mon navigateur qui trainent.

J'en ai 3 supplémentaires à mettre, tous les autres sont devenus des liens morts, les sites ayant mis la clef sous la porte comme qui dirait ( toujours sans http ou www ):

Ressources:

deslettres.fr


Forum littéraire:

etudes-litteraires.com/forum/forum16-cafe-philo.html


Citations célèbres:

citation-celebre.leparisien.fr/liste-citation

Blob

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par spinoziste Mer 2 Jan 2019 - 9:45

Bonjour Blob,
Concernant les centres d'intérêts, eh bien -et bien ?- je ne vais te dire que les plus ''d'actualité'', en ce moment c'est surtout la philosophie -études- et les langues -j'essaie de consolider le français et l'allemand en vue d'écrire dans ces langues de manière académique-; le dessin -j'apprends à dessiner des portraits sur photo avec le crayon comme mesure- c'est difficile-. Enfin, j'aime aller butiner du côté de l'histoire de l'art quand j'ai le temps, de la politique et religion -toujours dans une perspective plus ou moins ''philosophique''. Oh, et j'ai souvent mon casque sur la tête, j'écoute et regarde des colloques, séminaires etc. Voilà en gros, comment j'essaie de ''remplir'' mon temps...

Et toi ?

ps: et...-j'écoute de la musique nulle aussi haha. Smile

spinoziste

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Blob Mer 2 Jan 2019 - 13:20

Bonjour Spinoziste,


tu sais ton pseudo laissait entrevoir une telle activité philosophique chez toi. Je dois quand même te dire - ou te prévenir je ne sais pas - que tous les philosophes spiritualistes ne m'intéressent guère, y compris Spinoza ou bien Bergson, ou encore Habermas ou Jankélévitch, etc... C'est au-dessus de mes forces de lire des choses qui tournent autour d'une transcendance divine ou de la foi, ou des propos qui auraient une certaine origine spiritualiste, plus ou moins implicitement ou au contraire une certaine téléologie dissimulée par l'auteur.

Je suis infiniment plus attiré par tous ceux qui ont un rapport étroit avec la connaissance, et donc bien souvent plus ou moins épistémologues, bien que le stoïcisme et le scepticisme ne me soient pas étrangers. On pourrait parler de pragmatisme, bien que plus précisément je m'étiquette comme étant a-croyant, dans un sens très général et multidimensionnel, i.e. qui ne se limite pas à la religiosité, je lutte contre tout système de croyances, y compris celui scientifique sous-jacent, et autres idées arrêtées, stéréotypes, biais cognitifs, formatages, mœurs, traits culturels arbitraires, endoctrinements et habitus, etc...  Ce qui rejoint une autre facette de ma personnalité ou de mon activité philosophique, je me considère aussi éthicien, en plus d'épistémologue. Bref, un empêcheur de tourner en rond ou plus précisément de réfléchir en rond ! Smile

À part passer la plus grande partie de mon temps à méditer sur le monde - par la philosophie comme par les sciences dites dures ou celles humaines -, et accessoirement sur moi-même, je suis entrainé, je pense comme tout un chacun, dans le tourbillon de la vie, le travail, la vie de famille et les nécessités ou obligations liées à la maison, parfois je m'octroie une petite pose photographique, mais pas beaucoup plus, quoique il m'arrive d'approfondir un sujet qui se présente à moi de manière plus ou moins impromptue.

Il me faut beaucoup de temps pour comprendre et éventuellement apprendre quelque chose de nouveau, je suis fasciné par les gens qui sont capables d'apprendre des langues avec une facilité déconcertante, alors que je bafouille encore un français assez moyen, et qu'après treize ans d'anglais à travers l'école je le pratique très mal ! Quand j'étais bien plus jeune j'avais un certain don pour le dessin, mais je ne l'ai jamais développé, car il aurait sans doute fallu que j'ai une fibre artistique, ce qui n'était/est pas le cas, hormis peut-être et ce, de façon très modérée, envers la photographie, qui je l'avoue m'intéresse plus sur le plan technique que sur sa mise en application artistique. Je dédaigne l'actualité, tout comme l'Histoire, mais je me tourne plus volontiers vers l'histoire des sciences qui à travers elle, je glane ci et là quelques bribes sur l'Histoire. Il m'arrive ponctuellement de réfléchir aux systèmes politiques, mais jamais aux politiques effectives, par la lorgnette uniquement de la philosophie, à l'instar d'un Platon par exemple.  

Il parait que l'on peut apprendre des choses par des médias audios, comme l'écoute de livres, ce qui épargne la fastidieuse lecture, ou via des chaines Youtube dédiées à l'explication de toutes sortes de choses. Je dois être vieux jeu, j'en suis resté à la lecture, à l'observation minutieuse et à l'introspection, ainsi qu'au cogito...



Voilà, j'espère que ce n'est pas trop d'un coup !



P.S.: Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Blob

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par Invité Jeu 3 Jan 2019 - 9:06

Personnellement, j'ai appris la majorité de mon vocabulaire soutenu dans les livres classiques. Je te conseillerais d'aller lire de la poésie et/ou des auteurs un peu anciens: Victor Hugo, Racine, Voltaire, Montesquieu sont les noms qui me viennent à l'esprit pour ce qui est du vocabulaire.

Sinon, il y a le vocabulaire poétique qui est très riche à ce niveau mais je n'ai pas trouvé de site de référence (je pense à acmé, azur etc...). Et en site internet, il m'arrive d'utiliser Synonymo qui de temps en temps donne un synonyme un peu soutenu ou moins utilisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par spinoziste Jeu 3 Jan 2019 - 9:35

Bleuenn a écrit:Personnellement, j'ai appris la majorité de mon vocabulaire soutenu dans les livres classiques. Je te conseillerais d'aller lire de la poésie et/ou des auteurs un peu anciens: Victor Hugo, Racine, Voltaire, Montesquieu sont les noms qui me viennent à l'esprit pour ce qui est du vocabulaire.

Sinon, il y a le vocabulaire poétique qui est très riche à ce niveau mais je n'ai pas trouvé de site de  référence (je pense à acmé, azur etc...). Et en site internet, il m'arrive d'utiliser Synonymo qui de temps en temps donne un synonyme un peu soutenu ou moins utilisé.

Merci à toi ! J'essaie de lire aussi depuis quelques années, mais je n'ai toujours pas trouvé un auteur qui ''me parle''. Hugo, j'ai beaucoup de mal et je ne saurais dire pourquoi. Merci de m'avoir rappelé Racine, j'en ai lu mais ça remonte à quelques temps, il faut que je m'y remette. Tu me donnes envie de me mettre à Proust surtout pour la ponctuation, je pense que ça peut être une bonne lecture pour ce point en particulier.
On m'a recommandé ce site -http://atilf.atilf.fr/- pour éviter l'aspect fastidieux du dictionnaire papier, je ne sais pas trop ce que ça vaut mais il me semble bien..
Merci pour ta réponse en tout cas Smile

spinoziste

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE LIVRE Empty Re: RECHERCHE LIVRE

Message par BlackFab Ven 18 Jan 2019 - 11:19

Merci pour le site atilf.atilf.fr que je vais mettre dans mes signets.

Je plussoie avec Bleuenn sur l'inépuisable source d'inspiration que nous offre tous les auteurs classiques ou modernes.

De mon côté, ce sont des auteurs comme Proust, Zola, Sade, Balzac, Rimbaud, Racine etc. qui m'ont le plus inspiré.

Un exercice intéressant peut être de traduire en français un poème de langue étrangère. Je m'y étais essayé avec "And death shall have no dominion" de Dylan Thomas.

Il y a aussi à chercher du côté des auteurs dont le français n'est pas la langue native et qui ont écris en français, et avec quel talent ! (Kundera , Cioran me viennent à l'esprit)
BlackFab
BlackFab

Messages : 69
Date d'inscription : 02/10/2018
Age : 56
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum