Apprendre à faire semblant en société

+3
Christlau
Amonk
Mathdlc
7 participants

Aller en bas

Apprendre à faire semblant en société Empty Apprendre à faire semblant en société

Message par Mathdlc Mar 25 Déc 2018 - 20:57

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Je sais depuis 2 ans maintenant que je suis Zèbre et je le vis plus ou moins mal en fonction des périodes et de ce qui m'arrive dans ma vie.
Je travaille dans une nouvelle entreprise depuis 6 mois : 3 mois au siège de la boîte, 3 mois sur le terrain. Dernièrement, je suis partie à un séminaire durant 3 jours avec toute ma boîte.... On était une centaine.
ça a été un vrai calvaire pour moi: je suis extrêmement mal à l'aise quand il y a du monde, c'est impossible d'avoir de vraies discussions, seul le baratin superficiel est accepté... De plus, je ne suis proche de personne dans cette entreprise. Je m'entends bien avec les gens de manière générale mais je n'ai personne avec qui partager de vraies discussions donc gros gros sentiment de solitude, je me suis sentie tellement pas à ma place, en décalage complet par rapport aux autres, rien que par le fait que je ne suis qu'en CDD alors que tous les autres sont en CDI... En plus, un de mes collègues que j'aime beaucoup ne m'a pas calculée... Bref tout ça a fait que j'ai pleuré pendant 3 jours, des angoisses énormes, une solitude immense, et puis ce sentiment d'être si différente...Mais finalement, je suis habituée à ces situations la, quoique cette fois ci c'tait multiplié par 1000...Il faut savoir que je suis en dépression depuis pas mal d'années maintenant et que je suis souvent mal, et en l'occurrence, pendant ce séminaire, j'étais dans un moment down...

En rentrant de ce voyage, mon chef m'a reproché mon comportement pendant ce séminaire... J'ai donné l'impression d'être ininteressée, pas contente d'être la bas, pas dans l'optique de discuter et de rencontrer mes collègues et j'en passe, il semble également que je souffle souvent... Alors que la vérité, c'est que j'étais si mal à l'aise, si seule.... mais très intéressée et ultra motivée par mon boulot...et que pour moi souffler est un moyen de me libérer un peu de l'angoisse que je ressens mais absolument pas parce que ça me faisait chier d'être la-bas.
Nous allons réaborder à la rentrée de Janvier cette discussion et je sens que mon chef va m'en remettre plein la gueule et je ne sais pas comment réagir... J'aimerais tellement pouvoir dire que dans cette entreprise, on ne cherche même pas à comprendre les gens dans leur individualité. On doit tous être dans la même case, pas d'état d'âme, des robots, mais je ne sais pas être comme ça, faire semblant...Si je suis triste, je le suis et ça se voit...

Ma psy m'a dit d'apprendre à faire semblant, à faire du théatre et de sourire dés que je rentre dans l'arène, mais je ne sais pas faire.... l'hypocrisie est un mot qui ne fait pas partie de mon langage...
Si certains ont appris à le faire, auriez-vous des conseils ? est-ce qu'apprendre à faire semblant vous a aidé à vous sentir mieux en société ? Je crois que si je veux pouvoir évoluer dans mon milieu pro et puis surtout pour que mon CDD soit renouvelé je n'ai pas le choix....

Merci pour vos retours!
Très bonne soirée à tous,

Mathdlc

Messages : 5
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire semblant en société Empty Re: Apprendre à faire semblant en société

Message par Invité Mar 25 Déc 2018 - 22:20

Oui un théâtre, mais c'est aussi s'investir auprès des autres à la manière d'un éthologiste en les observant et donc en les découvrant et donc en les intégrant peu à peu dans notre sphère comme au moyen d'une familiarité progressive qui donne les clés pour entrer en communication en leur faveur et également en la notre. C'est aussi être soi et rassurer, certes je suis autonome et n'ai pas besoin de vous (cela m'a été reproché maintes et maintes fois), je ne me fonds pas, mais je suis fiable, axée sur les faits, bosseuse, irréprochable.
Dans ce théâtre inscrire sa patte y compris avec nos particularités peut s'avérer payant. En fait parfois on s'aperçoit que les relations interpersonnelles sont aussi importantes que les compétences. Tous ont l'air d'être également en représentation, c'est à celui qui rira le plus fort, qui fera sa blague à deux sous, qui râlera et dont on ne s'approchera pas, tout ce cirque en effet qu'il convient de relativiser pour le recadrer en tant que lieu de travail.
Bonne rentrée à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire semblant en société Empty Re: Apprendre à faire semblant en société

Message par Amonk Mar 25 Déc 2018 - 22:49

"Bonjour à tous,  Je suis nouvelle sur le forum."
Bonjour, bienvenue.

Mathdlc a écrit:Je sais depuis 2 ans maintenant que je suis Zèbre et je le vis plus ou moins mal en fonction des périodes et de ce qui m'arrive dans ma vie.
Les fameuses montagnes russes. C'est déroutant.

Mathdlc a écrit:De plus, je ne suis proche de personne dans cette entreprise. Je m'entends bien avec les gens de manière générale mais je n'ai personne avec qui partager de vraies discussions donc gros gros sentiment de solitude
C'est un peu classique pour un zèbre de vouloir du vrai Smile

Mathdlc a écrit:je me suis sentie tellement pas à ma place, en décalage complet par rapport aux autres, rien que par le fait que je ne suis qu'en CDD alors que tous les autres sont en CDI... En plus, un de mes collègues que j'aime beaucoup ne m'a pas calculée...
Pourquoi cette différence de contrat?

Mathdlc a écrit:Bref tout ça a fait que j'ai pleuré pendant 3 jours, des angoisses énormes, une solitude immense, et puis ce sentiment d'être si différente...
Courage! Il ne reste qu'à remonter.

Mathdlc a écrit:Il faut savoir que je suis en dépression depuis pas mal d'années maintenant et que je suis souvent mal
Tout le meilleur pour que cela s'arrange.

Mathdlc a écrit:En rentrant de ce voyage, mon chef m'a reproché mon comportement pendant ce séminaire... J'ai donné l'impression d'être ininteressée, pas contente d'être la bas, pas dans l'optique de discuter et de rencontrer mes collègues et j'en passe, il semble également que je souffle souvent...  Alors que la vérité, c'est que j'étais si mal à l'aise, si seule.... mais très intéressée et ultra motivée par mon boulot...et que pour moi souffler est un moyen de me libérer un peu de l'angoisse que je ressens mais absolument pas parce que ça me faisait chier d'être la-bas.
L'interprétation. Il y a l'être (qui on est) et le paraître (l'image qui est renvoyée à d'autres).

Oui, le monde est rempli de "paraître" et cela, la majorité s'en contente. C'est difficile d'y trouver une place. Et c'est un point qu'il faut travailler: quelle image on renvoit aux autres? Concorde t'elle avec l'être qu'on est?

Et comment réagir dans tout ça? En "jouant à ce jeu". Mais c'est un jeu abject, oui...

Faire semblant n'aide pas à aller mieux (discordance entre être et paraître). Mais, oui, faire semblant ne permet que de se camoufler dans un environnement.

Pour les conseils, c'est surtout deviner ce qui est attendu... (idem qu'izo, en somme) à partir de là, suffit de donner au change... c'est épuisant, c'est presqu'ennuyant... mais parfois, pas le choix.

Quand bien même en "spirituel", il est dit qu'on a toujours le choix. La seule difficulté, c'est de trouver sa voie en tenant compte de plein de paramètres.

Garde courage! Smile
Amonk
Amonk

Messages : 130
Date d'inscription : 23/11/2018
Age : 40
Localisation : Villefranche, Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire semblant en société Empty Re: Apprendre à faire semblant en société

Message par Christlau Mer 26 Déc 2018 - 14:02

Et oui, les faux-semblants...
C'est bien ce qui nous gêne nous les zèbres.
Autant ces situations ne sont pas souhaitables sur un plan personnel, autant dans un milieu professionnel, tu n'as pas le choix.

Il va donc falloir apprendre à "jouer un rôle" vis à vis de tes collègues et de ton patron. Je sais, c'est pas toujours facile mais avec le temps on s'y fait.

Courage à toi.
Christlau
Christlau

Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2017
Age : 53
Localisation : Périphérie de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire semblant en société Empty Re: Apprendre à faire semblant en société

Message par siamois93 Mer 26 Déc 2018 - 16:12

Bonjour Mathdlc.
Comme on a papoté un peu sur le chat hier je viens te mettre ici quelques mots.
Je préfère être vrai, moi-même, sans forcément parler de moi au boulot car je me sais trop différent également par mes choix de vie. De toute façon je n'ai jamais participé à un séminaire d'entreprise, je trouve ça trop faux et bourrage de crâne.
Les entreprises veulent nous dicter nos comportements, c'est tellement révoltant.
Pour moi en entreprise seul le technique, le factuel compte. Et quand quelqu'un me parle de son ressenti, je lui demande des faits. Quand on me «reproche» mon attitude je demande une vidéo de la scène en question. Ainsi on peut parler de la même chose. Sinon chacun parle de ses souvenirs de cette scène donc déjà il y a beaucoup d'imprécision.
Mais c'est tellement improductif ces comportements pleins de reproches, ça n'incite qu'à en faire moins. Les bons managers savent au contraire motiver vers le changement au lieu de rester dans les reproches.
As-tu étudié différentes méthodes de communication ? L'art de la guerre, la communication nein violente, ou d'autres qui doivent exister ?
Dernière idée : Est-ce que toi-même tu gères des groupes parfois ? En donnant des cours de footkaraté ou je ne sais quoi ?

Sinon je crois quand même que quand quelqu'un me fait chier j'arrive très bien à le lui faire sentir sans dire un mot.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire semblant en société Empty Re: Apprendre à faire semblant en société

Message par Weigela Mer 26 Déc 2018 - 19:09

Je ne vois pas ça comme faire semblant : on te propose l'analogie avec un éthologiste, je rajoute l'idée d'arriver dans un pays étranger dont tu adoptes le temps que tu y es la langue et les coutumes. L'analyse transactionnelle m'a beaucoup aidé à comprendre des choses dont je ne voyais pas l'interêt avec la structuration du temps (https://www.paris-psychotherapie.fr/articles/la-structuration-du-temps/).
Depuis j'y arrive globalement mieux, même s'il reste qu'avec certaines personnes, même les rituels et passe-temps restent difficiles.

bonne continuation Smile
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire semblant en société Empty Re: Apprendre à faire semblant en société

Message par Mathdlc Mer 26 Déc 2018 - 20:15

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses à tous ! Je vais les relire calmement.

"De toute façon je n'ai jamais participé à un séminaire d'entreprise, je trouve ça trop faux et bourrage de crâne." Siamois93, c'était la première fois pour moi... Et je savais que ce serait dur pour moi mais pas à ce point... J'aimerais être comme mes collègues et arriver à m'adapter...Je ne sais pas ce qui me fait le plus chier en fait : ne pas réussir à faire comme eux, ou ne pas être comme eux...
Je ne donne pas de cours non... Je suis secouriste alors je participe à des formations ou j'aide un peu les gens à optimiser les gestes mais non je ne gère pas de groupe...

Fleurdesel: je vais me renseigner sur la structuration du temps ! Merci pour l'info!

Quoi qu'il en soit ma résolution 2019 sera "Sourire et faire semblant : une pièce de théâtre qu'elle est bien pour la regarder"

Mathdlc

Messages : 5
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire semblant en société Empty Re: Apprendre à faire semblant en société

Message par siamois93 Mer 26 Déc 2018 - 21:21

En fait il faut avoir un vrai grand sourire (je me rappelle d'un homme croisé à La Part-Dieu un matin et qui avait un vrai sourire plein d'accueil) et leur accorder ce temps d'écoute dont ils ont besoin, parce qu'être entendu c'est important, ça nous fait du bien à tous.

Ce qui me ferait chier en 2019 Mathdlc, c'est que tu deviennes comme eux. Smile

J'ai donné des cours de taï-chi-chuan à différents groupes, c'est assez intéressant d'enseigner en dehors de tout cadre. Les gens qui sont là acceptent d'emblée certaines règles. J'ai également donné un cours dans la société où je travaillais à une époque, là ce fut bien plus difficile à cause de certaines hiérarchies liées au boulot, surtout le comportement d'une personne que je n'ai pas pu remettre à sa place.
Aujourd'hui j'ai beaucoup évolué donc je n'aurai peut-être pas cette attitude, ou c'est l'âge simplement ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire semblant en société Empty Re: Apprendre à faire semblant en société

Message par Étoilerose Sam 19 Jan 2019 - 3:08

J'ai le même problème que toi: les ambiances de bureau, je supporte très mal. Les discussions oiseuses, sans intérêt, j'aime bien mieux le silence. Quand je tente d'avoir une vraie discussion avec des gens, par exemple pour résoudre un problème, je rencontre beaucoup de déni et de mauvaise foi. Je sens qu'on supporte mal que j'aie envie d'aller au fond des choses. C'est frustrant. Faire semblant, ça ne marche pas, en tout cas pas pour moi. Les gens sentent quand on n'a pas envie d'être des leurs, et ont du mal avec ça, mais si tu fais semblant, ils le sentent aussi, er ils ne te respecteront pas pour ça. Si tu es comme moi, tu aimerais avoir envie d'être parmi les gens, c'est juste que tu n'es pas dans ton élément. Je peux passer pour associale mais je sais au fond de moi que je suis sociable, on a tous besoin d'aimer, d'êtré aimé, d'échanger, c'est juste que je n'ai pas rencontré un milieu en harmonie vibratoire avec moi. C'est peut-être ton cas?
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire semblant en société Empty Re: Apprendre à faire semblant en société

Message par kerlutinhoec Sam 19 Jan 2019 - 7:31

Bon, alors de mon côté j'ai mis au point une technique qui me permet de ne pas avoir à faire semblant.

Au départ, je ne me force à rien et je reste à l'écart. De toutes façons je suis incapable de parler à plus de 4 personnes à la fois !
Juste: j'observe.

Et qu'est ce que je vois ? Des groupes, des gens qui parlent. Qui parlent fort, qui me font peur, qui me mettent mal à l'aise, qui disent des platitudes à pleurer. Et puis je vois aussi des gens ... seuls. Comme moi. Pas beaucoup mais crois moi il y en a toujours.

Et c'est là que je dois me forcer un peu. Je choisis une de ces personnes et je vais lui parler. Même avec le temps c'est toujours aussi dur d'aborder quelqu'un que je ne connais pas (mais bon, comme à un séminaire on est tous là pour la même chose, ça facilite la prise de contact), mais je suis surprise à chaque fois de voir que non seulement je ne me fais pas jeter, mais que la personne est elle aussi plutôt soulagée de ne plus être seule et de parler à quelqu'un.

Et du coup, ton séminaire, tu le fais avec cette personne et tu verras que quelques autres se rajouteront au groupe. Du coup, comme tu es à l'aise, tu souris, tu vis bien la situation, et plus de critiques.

Jusqu'à présent c'est la seule technique qui a marché avec moi, mais je la trouve imparable.
Il n'y a que le souci d'aborder quelqu'un que je ne connais pas au départ qui me stresse à mort à chaque fois, mais je sais qu'une fois que c'est fait, je suis tranquille pour X jours alors ça me motive ...
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire semblant en société Empty Re: Apprendre à faire semblant en société

Message par Invité Sam 19 Jan 2019 - 9:44

Ça se trouve nous sommes tous, y compris ceux, insoupçonnés qu’on croit à l’aise, à s’approcher ainsi des uns des autres- à se jauger, à se modifier avec effort (selon des variabilités plus ou moins moindres selon les personnes) pour si tel est notre désir s’acoller au reste du monde. On s’epuise tous à agir ainsi rêvant de liens plus lisses,. Aussi imaginez vous la scène. Tout le monde dans un espace donné avec au dessus de chaque tête une bulle traduisant les pensées qui convergent toutes vers cette obligation de se gérer pour faire « corps » le mieux possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire semblant en société Empty Re: Apprendre à faire semblant en société

Message par Invité Sam 19 Jan 2019 - 12:17

izo a écrit:Ça se trouve nous sommes tous, y compris ceux, insoupçonnés qu’on croit à l’aise, à s’approcher ainsi des uns des autres- à se jauger, à se modifier avec effort (selon des variabilités plus ou moins moindres selon les personnes) pour si tel est notre désir s’acoller au reste du monde. On s’epuise tous à agir ainsi rêvant de liens plus lisses,. Aussi imaginez vous la scène. Tout le monde dans un espace donné avec au dessus de chaque tête une bulle traduisant les pensées qui convergent toutes vers cette obligation de se gérer pour faire « corps » le mieux possible.

Tu as si bien exprimer ce que j'ai toujours soupçonné (sans pouvoir l'étayer) ! Et si tout ça n'était qu'un malentendu général dont seule l'authenticité personnelle nous libèrerait ? Perplexe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum