Cuisine du réveillon

2 participants

Aller en bas

Cuisine du réveillon Empty Cuisine du réveillon

Message par Blackmail Mar 25 Déc 2018 - 17:50

La fin d'année est, pour beaucoup, l'occasion de se gaver en famille, ou bien de se surpasser dans les fourneaux, et de tenter des choses.

Tradition familiale oblige, je tiens plutôt de la seconde option. C'est donc généralement à moi (ou à mon père, et anciennement mon grand-père), que l'on demande de cuisiner et si possible d'étonner. Chez nous et dans notre clan, comme dans une espèce de féminisme inversé, ce sont les hommes qui sont traditionnellement de corvée.  Very Happy  

Brillat-Savarin avait autrefois expliqué que les recettes pouvaient en réalité se déclamer comme autant de poèmes: leur simple lecture vaut bien plusieurs tomes de la pléiade.

Alors, qu'avez-vous tenté pour ce réveillon?

Pour ma part, outre des praires rôties au four (puis beurrées et persillées) en entrée -politesse bretonne oblige-, je m'acharne actuellement sur des variantes de chapon farci à la crème de morille, servies avec des ocas délicatement caramélisés. Et, pour accompagner le fromage (tous auvergnats), une petite salade de roquette, arilles de grenades avec de fines tranches d'hélianthi, le tout décoré de lamelles de Salers.
Autant de légumes rares dont je teste en ce moment même les applications, les rôles et les combinaisons possibles.

Et vous?
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du réveillon Empty Re: Cuisine du réveillon

Message par Confiteor Mer 26 Déc 2018 - 11:13

Ah voilà un sujet qui me motive !

en vrac et sur plusieurs jours :
filet contrefilet de veau à la crème et aux champignons
fondue savoyarde
filets de truite sauce crème citronnée et crevettes (quelques peluches de safran de Géorgie)
huitres gratinées et son sabayon de champagne
moules farcies aux champignons persil échalotes
foie gras
Chapon sauce au vin jaune et aux morilles
escargots à la bourguignonne
Sanglier sauce grand veneur
je passe sur les divers amuse bouches d'apéro(s) très orientaux cette année cacik, baba ganu, peynir mariné aux herbes, mtaball etc.

Côté vins
Cornas
Hermitage
Saint Joseph
un joli Jura assemblage savagnin-chardonnay
Chablis
etc.

Cuisine du réveillon 48429142_2166240926971995_5768363355970469888_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-mrs1-1
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum