Faire le deuil d'une relation

5 participants

Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Faire le deuil d'une relation

Message par Wosky Sam 8 Déc 2018 - 18:26

Bonjour a tous, je sais pas trop par où commencer alors je vais essayer d'être le plus simple possible.

Je sors d'une relation longue, ( 12 ans )
On était marié, on est en train de divorcer, pas d'enfant, c'est mon premier amour.

J'ai fait une dépression et un burn out, le quotidien pour moi était compliqué, on vivait chacun de notre côté pendant une période, mais on se voyait toujours, et y avait toujours des gestes.

J'ai appris un jour quelle était dans une relation depuis plus d'un mois, sans me le dire.

Ça fait plus d'un an maintenant et inutile de  vous dire par quoi je suis passé, je n'ai eu aucun soutien car pas d'entourage, la solitude est assez rude.
J'ai eu l'impression de tout perdre et de n'être rien.

Je suis dans une relation en ce moment, mais ça ne me convient pas,  et j'ai l'impression de pas être prêt pour ça, j'arrive pas a m'ouvrir, et en plus je n'arrive pas du tout a oublié mon ex qui est une personne très importante dans  ma vie, et j'ai pas envie de faire de la peine...


Je culpabilise un peu de tout ça je me dis que c'est pas correct.

Comment on fait pour oublier quelqu'un ? Je n'y arrives pas, et ça me fait souffrir au quotidien.
Je me sens un peu seul et perdu, mon ex est quelqu'un de particulier pour moi dans le sens où je l'ai toujours considéré comme ma famille, on s'est connu jeune, et dans toute ma vie, si y a une personne a qui j'ai pu me confier c'était elle... C'était aussi un peu ma meilleure amie.

Je me suis beaucoup renfermer sur moi même depuis.
comment on vis avec ça ?

Merci

Wosky

Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Re: Faire le deuil d'une relation

Message par Chuna Sam 8 Déc 2018 - 19:01

Je n'ai pas de réponse à t'apporter, malheureusement. Je ne peux que te dire que je compatis, c'est dur ce que tu vis.

Peut être qu'écouter Jacques Salomé pourrait te faire du bien ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Re: Faire le deuil d'une relation

Message par Wosky Sam 8 Déc 2018 - 20:10

Je sais pas qui il est, je regarderai.

Je sais qu'il y a pas de réponse a tout ça, mais j'ai vraiment du mal, je me dis que y a peut-être des gens dans mon cas.

Merci en tout cas.

Wosky

Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Re: Faire le deuil d'une relation

Message par Wosky Sam 8 Déc 2018 - 20:15

j'ai vécu pas mal dans le déni de moi même, je m'accepte depuis peu et c'est d'autant plus difficile que j'aurai voulu vivre ça avec elle. J'ai eu beaucoup de manque dans ma vie et affectivement elle combler beaucoup de failles et ce que j'ai jamais eu, du coup ça rend la chose très difficile pour moi, j'arrive a prendre du recul, mais émotionnellement je suis mal, je pleure tout les jours depuis un an, ça coule tout seul.

Mais j'essaie de m'occuper l'esprit avec mes passions, mais voilà c'est vraiment pas évident, elle me manque beaucoup.

Wosky

Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Re: Faire le deuil d'une relation

Message par Chuna Sam 8 Déc 2018 - 20:28

J'ai vécu moi aussi un gros chagrin d'amour qui a duré vraiment très longtemps. Je n'étais pas mariée, même pas en couple, mais franchement, j'ai mis 3 ans à accepter et me détacher.
Alors voilà, j'ai pas la solution pour que ça se passe vite et bien.
ça me parait normal de souffrir un temps. et même un temps qui dure un peu trop.
Cette personne, tu l'avais identifiée comme personne de référence, de confiance, et s'en passer, c'est te laisser dans le vide.
Faut le temps de panser ses blessures, se reconstruire, et réapprendre à faire confiance.
On conseille généralement de s'occuper, et ne pas rester seul à ruminer. Moi j'ai pas su. C'est ptèt pour ça que ça a tant duré.
Si c'est vraiment trop dur, aller voir un psychologue peut aider. Soulager.
Pouvoir en parler me semble essentiel.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Re: Faire le deuil d'une relation

Message par St'ban Sam 8 Déc 2018 - 20:38


http://cheminverssoi.over-blog.com/2016/11/les-5-phases-incontournables-du-deuil.html

Courage wosky, sache qu'on en guérit.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Re: Faire le deuil d'une relation

Message par Wosky Sam 8 Déc 2018 - 21:03

C'est exactement ça, être dans le vide, c'est ce que je ressens, et j'ai vraiment partager avec elle des choses uniques, en tout cas pour moi, c'était vraiment ma famille et j'ai énormément de mal a avancer.

J'ai personne avec qui parler, j'ai vu un psy mais ça coûte trop cher, et je suis sur liste d'attente depuis des années pour en voir en gratuitement.

J'avais deux amis très proches qui ont pas su m'aider, ils ont même était saoulé par mes histoires conjugaux, ça m'a fait mal car du coup j'ai compris que j'étais seul.
Et depuis bah je dit plus rien, je ne parle plus.

J'ai une consommation de cannabis régulière, je consomme de l'alcool parfois mais ça va pas plus loin qu'une bière ou deux, avant je buvais beaucoup.

Je sais que ça aide pas.

Le cannabis me fait du bien parfois. Ça ralentis mon cerveau.

Merci pour le lien que tu as partager Esteban, c'est intéressant, j'avais comparer ça a avoir une maladie incurable et l'acceptation et les différents stades y a quelques mois.

Mais j'arrive pas a oublié. J'ai construit ma vie autour d'elle, tout quitter.

J'ai pas était parfait et j'ai un peu de culpabilité sur ce que j'ai pu lui dire sous la colère.

J'ai plus de contact avec elle.
J'ai des phases ou je lui envois des mails.
Je sais que ça aide pas non plus.

Wosky

Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Re: Faire le deuil d'une relation

Message par oliour Sam 8 Déc 2018 - 23:44

Penser à toi, ce qui te fait plaisir, en profiter pour mieux te connaître,
Ressortir tous ces trucs mis de côté ou que tu as choisis (hum) de ne pas faire quand tu étais en couple.
Tu es qqn d'unique et tu peux et dois te suffir à toi même, on a tendance à s'oublier en couple...

oliour

Messages : 2
Date d'inscription : 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Re: Faire le deuil d'une relation

Message par Wosky Lun 17 Déc 2018 - 0:10

J'ai fait pas mal de chose en un an justement niveau connaissance de soit, et je me suis occupé avec ce que j'aime faire, mais cette personne me manques horriblement.
C'est la première personne a qui je me suis ouvert affectivement dans la vie et aussi niveau discussion, j'ai une histoire particulière.

J'avais pas besoin d'une carapace avec elle.

J'ai essayé de me faire au moins un ami, mais je tombe toujours sur de mauvaise personne alors j'ai laissé tomber, et puis je suis maladroit socialement.

Enfin bref, je m'enferme en ce moment car j'ai plus d'énergie pour rien.

J'ai vu un psy mais ça m'a pas beaucoup aider je me sens toujours aussi mal même si j'ai avancer sur certains trucs et je pourrais en être content, mais même pas, j'ai plus trop de goût a rien.

Et je fume trop de cannabis.

J'essaie la méditation en ce moment et ça fait du bien pour faire le vide, mais ça revient vite au galop.

Wosky

Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Re: Faire le deuil d'une relation

Message par Invité Lun 17 Déc 2018 - 0:40

12 ans ne se balaye pas si vite malheureusement.
Il faut apprendre la patience.
Concernant ta relation actuelle, si tu ne la sens pas sereinement, c'est peut-être que c'est trop tôt.
Dans tout les cas, je conseillerai d'en parler avec elle (l'actuelle compagne).

Laisse-toi le temps de cicatriser.
Et garde à l'esprit que tu cicatriseras, c'est certain.
Courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Re: Faire le deuil d'une relation

Message par Étoilerose Sam 5 Jan 2019 - 22:38

Selon mon expérience, boire la coupe d'amertume jusqu'à la dernière goutte. Vivre l'enfer de la solitude jusqu'au bout. Être en relation quand tu penses à quelqu'un d'autre, c'est une solitude pire. Quand on a tout processé les sentiments difficiles à vivre, d'autres prennent leur place, mais il faut les vivre.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Re: Faire le deuil d'une relation

Message par Wosky Mer 9 Jan 2019 - 10:09

Oui je m'en rends compte, le soucis c'est que j'ai pas envie de faire du mal a quelqu'un, ça me bloque.

J'ai consulté pour ma dépendance au cannabis, en fait je l'utilise comme un anti-depresseur, on m'en a prescrit d'ailleurs.
J'ai vu une psy et j'ai expliquer que j'ai du mal a faire le deuil et que j'y pense tout les jours.

J'ai parler aussi de ce que je ressens.
Je sais pas si ça va vraiment m'aider.
En tout cas Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir perdu ma vie.

Je me suis pas mal isolé j'ai plus le goût a rien, j'ai perdu ma joie de vivre, j'arrive plus a rire, c'est affreux, j'étais pas comme ça avant, je me sens détruit.

Et elle me manque.

Wosky

Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Re: Faire le deuil d'une relation

Message par Wosky Mer 9 Jan 2019 - 10:11

Merci pour ta réponse., La coupe d'amertume je la bois tout les matins au réveil.

J'ai jamais vécu quelque chose d'aussi dur pourtant j'estime avoir déjà bien morflé.

Merci pour ton expérience

Wosky

Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Faire le deuil d'une relation Empty Re: Faire le deuil d'une relation

Message par Étoilerose Mer 9 Jan 2019 - 23:32

Je sais. C'est long. C'est indigeste. C'est mourir. La vie est faite de deuils. Je ne suis pas cynique, c'est bien le cas. Séparations, pertes, désaffectioons. J'en suis venue à me dire que ce n'est pas en recherchant la relation parfaite que je vais trouver le bonheur, mais en étant bien en n'ayant rien, à regarder tout ce qui se passe alentour de moi avec détachement, un peu comme on regarde un spectacle, car quand je m'attache, je réalise que le bonheur devient conditionnel et moi je veux être bien sans condition. Par moments, j'atteins cet état, et je sens confusément que c'est parce que j'en ai bien bavé auparavant.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum