Comment s'informer sur internet ?

3 participants

Aller en bas

Comment s'informer sur internet ? Empty Comment s'informer sur internet ?

Message par Invité Mar 4 Déc 2018 - 19:43

Salut !

Quels sites d'information vous semblent fiables et sérieux ?
Plusieurs domaines m'intéressent, mais c'est aux sites d'actu politique (et d'actu internationale) que je pense dans un premier temps.

Si je pose la question, c'est parce que je souhaite me former dans les prochains mois au métier de documentaliste, et ce que l'on appelle la "veille documentaire" est un aspect important de la profession.

Pour l'actu politique, il y a les hebdomadaires et quotidiens auxquels nul ne peut échapper : Le Monde, Libé, Le Point, L'Express, etc (+ Radio France).
J'ajouterais bien des mensuels comme Alternatives Economique : connaissez-vous d'autres médias (papier ou web) dont la lecture vous semble recommandable ?
Des médias qui auraient un petit truc en plus, un supplément d'âme, un regard pertinent...

Je parle d'actualité politique dans un premier temps, mais à vrai dire, c'est une multitude de domaines qui est censé intéresser un documentaliste. La socio par exemple (monde du travail, éducation, etc). Y a-t-il des sites en particulier auxquels s'abonner ?

Je ne saurais évidemment ni tout lire, ni tout comprendre : l'idée c'est d'abord de se créer un compte twitter, de s'abonner à des sites, et de surveiller les flux.

Et pour les champs d'investigation, ratissons large ! Histoire, arts, économie, sciences : ce qu'il faudrait, c'est constituer une bibliothèque de sites qui soient :
- fiables
- pertinents
- accessibles à peu près aux néophytes
- et qui fassent autorité dans les milieux concernés

Si j'ouvre le topic aujourd'hui, c'est dans une optique de reconversion professionnelle, mais même sans cela, ça m'aurait intéressé de connaître vos sources privilégiées d'information.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment s'informer sur internet ? Empty Re: Comment s'informer sur internet ?

Message par Confiteor Mar 4 Déc 2018 - 21:00

perfidie et conneries mais pas seulement:
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'informer sur internet ? Empty Re: Comment s'informer sur internet ?

Message par Invité Mar 4 Déc 2018 - 21:42

Confiteor a écrit:Demande de l'aide à Lyade !

Moi je peux te proposer ça comme site fiable et non partisan  Very Happy
(en dehors de la déconne c'est pas mal d'aller écouter la propagande de l'autre camp de temps en temps et sur RT y'a ça qui est loin d'être vide d'intérêt)

le Monde diplo ou Alternatives Economique sont TRÈS orientés politiquement, et ne s'en cachent pas.
Ce n'est pas à proprement parler des médias d'info mais plutôt d'opinion.

France Culture est parfois assez partisan (centre gauche très pro européen) "cousin" d'ARTE mais c'est d'un niveau respectable et ça peut être très varié par exple l'émission de Finky

Au Figaro quelques éditos ou points de vue méritent parfois l'intérêt idem à Valeurs actuelles (très marqué à droite, mais il n’empêche)
Libé est sans doute le plus affligeant.

En fait, mon conseil : ne pas espérer un média impartial et au contraire croiser les sources d'infos pour te faire TON opinion !
Qu'Alternatives Economiques et Le Monde Diplo soient orientés politiquement, je le sais bien. Ils ne s'en cachent pas, comme tu le dis, et c'est justement ce qui en fait des sources fréquentables (disons qu'ils jouent carte sur table).
Petite parenthèse : il y a eu un petit malaise au sein de l'Education Nationale lorsque l'on a pris conscience du poids démesuré pris par les extraits d'Alternatives Economiques dans les livres d'histoire et d'éco de nos lycéens. Il y a une collection (je ne sais plus laquelle : Hachette ou Bordas) qui fait (paraît-il) une place beaucoup trop grande à ce magazine.
Source : Alexandre Serres : Dans le labyrinthe. Evaluer l'information sur internet, Caen, 2012.
(ouais paske maintenant je suis censé citer mes sources, même quand je vais pisser)

Faire une place à Valeurs Actuelles : c'est évident. L'objectif n'est pas de mettre le grappin sur des médias supposés impartiaux (ce serait utopique), mais de dresser un panorama d'opinions diverses et variées. C'est l'un des rôles du veilleur documentaire. Quant à MON opinion, elle ne regarde personne. Du moins pas dans le cadre du boulot.

Avec Russia Today, on plonge dans le domaine des infos difficiles à traiter. Est-ce que c'est honnête, pas honnête... sincère, pas sincère. Je préfère botter en touche et concentrer pour l'instant mes efforts sur des sources d'infos moins polémiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment s'informer sur internet ? Empty Re: Comment s'informer sur internet ?

Message par Lalilala Mer 5 Déc 2018 - 10:56

Socialter
Mediapart
Numerama
Les Echos ou Challenges
Slate
Society (heu après relecture, je ne suis pas sûre que bcp de leurs articles soient en ligne)
Usbek & Rica
Courrier International
The Conversation

Lalilala

Messages : 240
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'informer sur internet ? Empty Re: Comment s'informer sur internet ?

Message par Confiteor Mer 5 Déc 2018 - 11:37

le 1 : ici
pas si mal bien que le format papier soit INSUPPORTABLE

Papier : ici
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'informer sur internet ? Empty Re: Comment s'informer sur internet ?

Message par Invité Mer 5 Déc 2018 - 16:30

Ha, super, merci !

Dans le lot, il y a quelques revues que je ne connais pas : Papier, Socialter. J'irai voir à la Bibliothèque.

The Conversation a l'air de rentrer très exactement dans le champs de mes recherches actuelles ; je viens d'y lire des articles signés du sociologue Michel Wieviorka (des articles sur le mouvement des Gilets Jaunes), il y a chez lui un recul très appréciable.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment s'informer sur internet ? Empty Re: Comment s'informer sur internet ?

Message par siamois93 Jeu 6 Déc 2018 - 1:23

Sur Israêl, lphinfo est une bonne référence.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'informer sur internet ? Empty Re: Comment s'informer sur internet ?

Message par Invité Jeu 6 Déc 2018 - 18:01

Ha, d'accord !
Justement je me demandais (si vous aviez des sites de référence pour l'actualité de tel ou tel pays).
Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum