Photographie, un peu de technique

+18
Lotophage
Epiphaneia ~☆
Topsy Turvy
TonAnorh
juleskicker
noir
Dichloro
MrReed
Confiteor
ThalieNa
siamois93
Fata Morgana
Stegos
Maël
ortolan
Chuna
Pabanal
fift
22 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Photographie, un peu de technique - Page 8 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par stv82 Sam 26 Juin 2021 - 20:03

Merci à vous deux !
En fouillant sur le net, je suis tombé sur cet article qui m'a semblé plutôt cool à mon niveau.
Ce sont sans doute des points très banals et subjectifs mais il souligne un truc notable pour moi : l'importance de l'ouverture.
Sur mon ancien bridge (Fujifilm finepix S8000fd capteur 1/2.35", ouverture f2.8 - f4.5), c'était vraiment acrobatique d'arriver à faire des flous pour isoler un sujet ou dès qu'il faisait un tout petit sombre, il fallait absolument mettre le flash sinon les photos étaient ratées.

http://tontonphoto.fr/comment-choisir-objectif-photo-methode-10-points/ a écrit:L’ouverture maximale d’un objectif est un point très important à prendre en compte : en effet, un objectif peu cher avec des ouvertures maximales peu lumineuses pourra se révéler limitant. Vous pourrez ainsi vous plaindre de ne pas réussir à faire de vrais flous derrière une personne dont vous photographiez le portrait, que vous n’arrivez pas à réaliser un bokeh, ou qu’il vous est difficile de faire des photos sans flash lorsqu’il fait sombre.

stv82

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 8 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par stv82 Dim 27 Juin 2021 - 18:53

À priori, on trouve pas mal d'Olympus OM-D E-M5 mark II d'occasion autour de 400€.
Il y a très souvent un zoom M.Zuiko Digital ED 14‑150mm 1:4.0‑5.6 II qui était sans doute vendu avec (équivalent à un 28-300 mm en 24x36) j'imagine sous forme de pack comme ça :
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/french-days-pack-olympus-om-d-e-m5-ii-m-zuiko-digital-ed-14-150mm-1-4-0-5-6-ii-a-800-n150763.html

Je ne sais pas trop ce que ça donne mais le test les numériques a l'air plutôt positif.
Est-ce que c'est cool d'avoir une ouverture à 4.0 ou on retombe encore dans un cas où l'intérieur des maisons est difficile à prendre en photo ?
stv82
stv82

Message par Confiteor Dim 27 Juin 2021 - 19:56

Non 4 -5.6 c'est normalement bien. Seuls les hauts de gamme font mieux.

Le "4.0 - 5.6" veut dire que au grand angle (14 mm) tu ouvriras à 4.0 et au télé (150 mm) à 5.6. C'est habituel sur un zoom.

Un équivalent 28 - 300 mm est un compromis très correct.
Confiteor
Confiteor

Message par fift Lun 28 Juin 2021 - 11:37

Attention : grande ouverture = petit chiffre !
F/2.8 est donc une très bonne ouverture maxi. F/4 est une ouverture maxi moyenne.

Par contre, pour avoir "l'effet de flou", la taille du capteur est également importante : plus le capteur est grand, plus (à focale et ouverture identique) la zone de netteté sera réduite. Avec un grand capteur, les photosites seront également plus grands (à résolution identique) et donc plus sensibles à la lumière.

Tu noteras également que plus la focale est importante (à ouverture identique), plus la zone de netteté se réduit. Idéalement, pour avoir un flou maximal, il faut donc shooter à la plus grande focale et la plus grande ouverture (le plus petit chiffre donc).

Sauf qu'à la focale maximale, souvent sur les zooms l'ouverture se réduit (f/5.6 ici), réduisant donc aussi la quantité de lumière arrivant sur le capteur.

Tout est affaire de compromis Wink .

Sinon, l'OM-D EM-5 a plutôt bonne presse effectivement.

PS : pour info, quand on passe de f/2.8 à f/4, on divise par deux la quantité de lumière. Idem de f/4 à f/5.6, de f/5.6 à f/8, etc (c'est une suite arithmétique d'ordre 1,414).

fift

Message par Confiteor Lun 28 Juin 2021 - 12:23

Vrai sauf dans le cas très spécifique d'un objectif macro.
Je n'en ai pas et pour "tricher" j'utilise un télé à la focale maxi et à la distance de prise de vue mini. Ça marche, mais le piqué est décevant d'autant que mon Zuiko 75-300 (équivalent 150-600 avec le 4/3, pour les piafs, c'est cool) est de piètre qualité. Il ouvre à 4.8-6.7, pas terrible mais distance de prise de vue mini 0,9 m, ça c'est bien ! Le même eu version pro aurait coûté trois fois plus ...
Après je m'en fous un peu, c'est pour me distraire que je photographie.

En usage courant d'amateur, les capteurs récents 4/3 font le boulot correctement.
Et peut-être (?) vaut-il mieux un hybride de qualité qu'un reflex d'entrée de gamme.

Je sais que beaucoup de puristes ont une réticence à regarder un écran plutôt qu'à travers l'objectif et "d'interpréter" les conséquences des réglages. Je n'ai pas été dérangé. C'est par exemple bien agréable de jongler dès la prise de vue avec le format (1:1 - 4:3 - 16:9) et non au traitement.
Idem avec le traitement des hautes et basses lumières

Sachant qu'il est possible d'enregistrer à la fois au format natif (image brute du capteur) et en Jpg (avec les réglages spécifiques du boîtier pris en compte).
Confiteor
Confiteor

Message par fift Lun 28 Juin 2021 - 13:34

Je plussoie Confit : si on se fait bien à la visée électronique, alors un hybride fait tout à fait le job pour un encombrement minimal.

Le truc avec la visée electronique, ce n'est pas forcément la qualité de la visée (qui a beaucoup progressé), mais plutôt la fatigue visuelle. Tout dépend si on y est sensible, si on fait de longues séances, etc. Par contre, c'est vrai que voir exactement le rendu, c'est très appréciable.

(Il y a 1 seul appareil dont la visée électronique trouve grâce à mes yeux, c'est le Leica SL, c'est grand, clair, précis. Mais bon, voilà quoi.)

fift

Message par Stegos Lun 28 Juin 2021 - 13:47

Un autre point, selon le type de photos qu'on aime faire.
Le meilleur appareil / plus cher / plus encombrant / meilleur objectifs etc etc que l'on laisse chez soi se fera battre par l'appareil petit / solide qui est en permanence dans la poche.

La photo, ça peut être aussi des opportunités, et si on à pas l’appareil avec soi....
Stegos
Stegos

Message par fift Lun 28 Juin 2021 - 13:48

Stegos a écrit:
Le meilleur appareil / plus cher / plus encombrant / meilleur objectifs etc etc que l'on laisse chez soi se fera battre par l'appareil petit / solide qui est en permanence dans la poche.

Voilà pourquoi je n'ai pas de Leica SL.

(hein ? non, non ce n'est pas une question de prix Mort de rire)

fift

Message par Stegos Lun 28 Juin 2021 - 13:52

Je te comprend !! Pété de rire
Photographie, un peu de technique - Page 8 1024px-Leica_SL-IMG_9921

Photographie, un peu de technique - Page 8 Oly_tough_tg3_front_back_425

Je te laisse deviner lequel est toujours dans ma poche...

Et en plus, le Leica, il est même pas étanche... Mort de rire

Stegos
Stegos

Message par Millasseau Lun 28 Juin 2021 - 20:50

Bonjour à Tous
Je ne vais pas être dans le sujet, disons que c'est technique.

J'imprime mes images couleur le plus possible, je suis passé a epson p400, A3+ et encres pigment, sur papier mat, les sujets sombres, avec des valeurs de noir, les fond noirs, je m'aperçois que les images son très fragile a l'abrasion, le moindre contact, un coup de pinceau très léger suffit a faire des points blancs. Je n'ai jamais lu d'article la dessus

Avez vous constaté des problèmes semblables?
En tout cas bravo et merçi de vos discussions

Millasseau

Message par fift Lun 28 Juin 2021 - 21:53

Quelles encres et papier précisément ? Ça me fait penser à un souci d’adhérence de l’encre.

fift

Message par stv82 Mer 30 Juin 2021 - 22:09

Ah bah voilà je me disais bien qu'il y avait des simulateurs ouverture/temps d'obturation/ISO sympas pour les glandus qui entravent que dalle comme moi. Désolé s'ils sont déjà passés dans le fil avant Photographie, un peu de technique - Page 8 1f634 

J'aime bien celui-ci où on voit l'impact en temps réel : http://www.andersenimages.com/tutorials/exposure-simulator/
On voit si on sur-expose/sous-expose en haut à gauche.
Photographie, un peu de technique - Page 8 Exposu10

Il y a aussi celui de Canon (http://www.canonoutsideofauto.ca/play/) qui est un peu moins pratique car il faut prendre des photos avant de les voir.
Après ça permet sans doute de comparer plusieurs paramètres différents. Le truc cool c'est que les hélices tournent, donc on peut estimer l'effet des mouvements en plus.
Photographie, un peu de technique - Page 8 Exposu10

Il y a une liste plus complète ici ("camera simulator exposure" sous Google) : https://www.adorama.com/alc/10-online-camera-simulators-to-help-your-photography-skill/
stv82
stv82

Message par stv82 Jeu 1 Juil 2021 - 8:33

J'ai regardé vite fait les autres.

Il y a aussi http://photography-mapped.com/interact.html
Je n'avais pas aimé le premier coup mais en fait, on peut changer en plus la luminosité ambiante, et ils expliquent l'effet sur les "stops". Je ne sais pas si c'est standard mais visiblement ça revient dans les différents simulateur (la jauge -3/+3).
J'imagine que c'est un outil pour estimer son exposition mais je ne l'avais jamais vu passer avant aujourd'hui.
Photographie, un peu de technique - Page 8 Exposu11

Et le dernier qui a l'air vraiment super complet avec cercle de confusion, hyperfocale, effet des optiques selon taille du capteur et tout.
Il me dit quelque chose celui-là, je me demande si on ne l'avait vu dans l'autre fil sur l'optique géométrique.
Bref de quoi me rappeler que c'est toujours pas hyper clair ces histoires, et qu'on me réexpliquera probablement ça un jour ou l'autre pour la n-ième fois.
https://dofsimulator.net/en/
Photographie, un peu de technique - Page 8 Exposu12
stv82
stv82

Message par fift Jeu 1 Juil 2021 - 9:17

Effectivement, ils sont pas mal du tout ces sites là !

DoF simulator ("Depth of Field simulator" ou "Simulateur de profondeur de champ"), on en avait déjà parlé je crois effectivement.

fift

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8