Photographie, un peu de technique

+19
isNaN
Lotophage
Epiphaneia ~☆
Topsy Turvy
TonAnorh
juleskicker
noir
Dichloro
MrReed
Confiteor
ThalieNa
siamois93
Fata Morgana
Stegos
Maël
ortolan
Chuna
Pabanal
fift
23 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Stegos Lun 27 Mai 2019 - 22:43

Tu as un zoom 30x, non ?

Fais la même photo, du même truc, à 1x, 5x, 10x, 15x, 20x, 25x, 30x....

Ensuite, tu affines...

Je pense que ça doit se passer ou bien entre 1x et 5x, ou bien entre 25x et 30x...

Tu peux aussi regarder l'objectif et le mouvement des lentilles quand tu fais varier le zoom, ça devrait te donner une idée du fonctionnement du biniou..

Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Lun 27 Mai 2019 - 23:06

Là ouais j'avais genre pas zoomé du tout pour avoir un bon gros bout de toit.
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Stegos Lun 27 Mai 2019 - 23:11

Maël a écrit:Là ouais j'avais genre pas zoomé du tout pour avoir un bon gros bout de toit.

Tu peux faire le test sur un mur blanc....mais comme j'ai dit, entre 1x et 5x...bien possible
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mar 28 Mai 2019 - 9:49

Maël a écrit:Là j'ai 4,3 mm et f/8.

Je suis toujours un peu à la ramasse sur ces histoires de « large » / « pas large » : pour moi f/8 c'est large car plein de trucs sont pas trop flous, mais si j'en crois ce que je vois sur le net ça se traduit par un petit trou par rapport à f/petitnombre. o( ×_× )o

Quant à la focale, c'est genre le truc que j'ai tendance à ignorer (« négliger ? »), principalement car je n'ai pas encore le sentiment de pouvoir influer dessus, et parce que je ne suis pas trop au fait de ses incidences. Mais apparemment ça permet de faire des trucs marrants avec la perspective.

Large/pas large, c'est la focale - autrement dit le facteur de zoom Wink . Si tu es à zoom x1, tu as une courte focales. Si tu est à zoom x30, tu as une longue focale. Je pense que c'est justement le truc sur lequel tu joues le plus.

F/8, c'est l'ouverture. Et effectivement, c'est un relativement petit trou mais justement, plus le trou est petit, plus la zone de netteté est grande. Ceci dit, vu que ton capteur est petit (la taille du capteur joue sur la zone de netteté), l'ouverture n'a que peu d'influence je pense.


Stegos> L'apparition du morceau d'objo apparaît forcément d'abord sur les courtes focales (zoom x1). C'est là que ce sera le plus visible.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Confiteor Mar 28 Mai 2019 - 12:07

C'est très vrai, et par exple si j'utilise le pare soleil du télé avec le grand angle il apparait dans les angles, alors que leur différente de taille est très minime !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Ven 31 Mai 2019 - 14:52

Hop! Me revoilà.

Ma recherche s'affine, et je pense partir vers un 7D Mark II.
J'ai trouvé une chaine rakuten priceminister qui vent en neuf, mais anglaise. Prix vraiment intéressants. Mais.... Doit y avoir anguille sous roche ?
Comment ça se passe si ya panne ? On contacte directement canon ?
Ya pas de raison que ça arrive, mais bon...

Sinon le bébé est vendre sur des sites français, prix très variables, selon qu'ils te refourguent un objectif ou surtout un kit wifi (m'en fous moi, je m'en passerai bien sans souci, toute façon j'aime retoucher mes photos avant de publier)
Ya en reconditionné...

Pas loin de chez moi, ya aussi, mais avec un 18-135 dont je me passerais.


C'est compliqué de se décider...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Stegos Ven 31 Mai 2019 - 15:01

Et acheter l'ensemble puis revendre le 18-135 ?
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Ven 31 Mai 2019 - 19:42

J'y ai songé; je vais d'abord demander au Mr si il le vendrait sans l'objectif.

Va falloir que je me grouille. Je crois que mon appareil déconne vraiment...

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par juleskicker Ven 7 Juin 2019 - 21:54

Chuna a écrit:Hop! Me revoilà.

Ma recherche s'affine, et je pense partir vers un 7D Mark II.
J'ai trouvé une chaine rakuten priceminister qui vent en neuf, mais anglaise. Prix vraiment intéressants. Mais.... Doit y avoir anguille sous roche ?
Comment ça se passe si ya panne ? On contacte directement canon ?
Ya pas de raison que ça arrive, mais bon...

Sinon le bébé est vendre sur des sites français, prix très variables, selon qu'ils te refourguent un objectif ou surtout un kit wifi (m'en fous moi, je m'en passerai bien sans souci, toute façon j'aime retoucher mes photos avant de publier)
Ya en reconditionné...

Pas loin de chez moi, ya aussi, mais avec un 18-135 dont je me passerais.


C'est compliqué de se décider...

Si ton choix n'est pas déjà fait :

pour avoir fait l'expérience dernièrement avec rakuten, je pense que le risque est en cas de problème sur l'appareil sous garantie, j'ai entendu plusieurs sons de cloche, comme quoi canon le reprenait sans problème et d'autres expliquant le contraire.

j'ai fait le pas car le prix était très attractif pour un 5D mark iv 24-105 f4 33% par rapport à un prix fort a la fnac, boulanger ou autres, je pars du principe qu'un boitier de ce type est solide et je prie de ne pas être sur une série merdique.

mes 2 cents.
juleskicker
juleskicker

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Ven 7 Juin 2019 - 21:59

Canon a une politique de garantie continentale : appareil acheté en Europe, garanti en Europe.
Acheté en Asie, garanti en Asie.


fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Ven 7 Juin 2019 - 22:46

Merci. Me suis pas décidée encore. La boutique est en Angleterre...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Dim 16 Juin 2019 - 19:57

Petite trouvaille sur une brocante aujourd'hui :

Photographie, un peu de technique - Page 5 64306930_10205972007334672_7438665696319373312_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-mrs2-1

Photographie, un peu de technique - Page 5 64379701_10205972007654680_104892103619772416_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-mrs2-1

Photographie, un peu de technique - Page 5 64512579_10205972012414799_7586437542241632256_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-mrs2-1

Le kit complet du Zenit FS12-2 en parfait état, avec tous les éléments du kit (même les tournevis).

et un peu d'information sur ce petit soviétique :
https://kosmofoto.com/2016/12/zorkipedia-zenit-fotosnaiper/
Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Sam 3 Aoû 2019 - 18:33

Suis-je le seul à avoir une fonctionnalité « Stabilisateur d’image » qui, quand on utilise un trépied, fait plus de mal que de bien ? Genre « Oh là là, ça vient de bouger d’un nanomètre dans cette direction donc je vais essayer de contrer ça en simulant un vieux mouvement dégueulasse abusé dans la direction opposée ! » Relou. Des fois ça pond des trucs oufment flous alors que ça bouge que dalle. Je commence à prendre l’habitude de le désactiver quand j’utilise mon GorillaPod.
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Sam 3 Aoû 2019 - 18:54

Je crois que dans certains manuel d'utilisation, il est écrit de désactiver les stabilisateurs justement. Les capteurs comprennent pas.
Enfin dans tous les cas, ce n'est pas anormal.
Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Sam 3 Aoû 2019 - 18:57

OK ^^ Merci.
J’suis un peu dég de pas avoir pris les devants à ce niveau avant mon passage au Japon, mais bon, on peut pas tout apprendre instantanément.
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Sam 3 Aoû 2019 - 19:01

C'est le genre de trucs, si tu es pas confronté au problème, ben tu ne vas pas y penser, donc oue.
Dans le même style, j'ai passé un mois à préparer un time-lapse en laissant l'autofocus activé.
j'étais bien dèg.
Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par TonAnorh Sam 3 Aoû 2019 - 22:05

Je confirme les dires de Dichloro, c'est le genre d'oubli bête qu'on fait tous au début, et même après, d'ailleurs c'est les moments les plus instructifs quand on apprend la photo, souvent un mal pour un bien.

Ma première vraie sortie photo, je faisais tous bien, je changeais les options en fonction des situations, ... et beaucoup trop de photos  étaient clairement ratées, ça me rendait fou... c'est en rentrant chez moi que je me suis rendu compte que j'avais pas pensé une seul fois à monter au dessus de 100 iso, LE truc de base avec un appareil numérique, je le savais en plus, et pourtant ça m'étais pas venu à l'esprit de toute la journée, autant dire que je m'en suis voulu énormément après ça... certaines des photos auraient pu être bien, mais non.

Pour le stabilisateur sur pied, faut toujours le désactiver. A main lever tu bouges et tu trembles forcément un petit peu (même si tu t'en rends pas compte) et sur trépied qui fait que l’objectif est parfaitement immobile, le stabilisateur risque régulièrement de compenser un mouvement qui n'existe pas et donc rendre ta photo flou (pas forcément sur toute les photos... Mais loi de Murphy oblige, il déconnera sur les photos où fallait surtout pas que ça arrive).
TonAnorh
TonAnorh

Messages : 6
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 37
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Dim 4 Aoû 2019 - 1:11

… Je crois que j’ai passé un ou deux mois sans savoir changer la sensibilité. Quand c’était trop sombre je passais en semi-auto voire auto pour que ça change ça tout seul. Héhé. En même temps c’est un peu piné : faut genre appuyer sur le bouton de suppression ou j’n’sais plus quoi pour accéder à un menu fourre-tout.
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Dim 18 Aoû 2019 - 11:24

Et vous connaissez celui qui prend des photos avec le bouchon sur l’objectif ? Embarassed


fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Dim 18 Aoû 2019 - 17:59

fift a écrit:Et vous connaissez celui qui prend des photos avec le bouchon sur l’objectif ? :oops:


Me dis pas que la moitié de tes trucs de Chine ont été flingués comme ça o( o_o )o
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Dim 18 Aoû 2019 - 18:49

Nan, mais ça m’arrive régulièrement... Laughing

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mer 21 Aoû 2019 - 22:44

Je reviens juste là-dessus :
Maël a écrit:Suis-je le seul à avoir une fonctionnalité « Stabilisateur d’image » qui, quand on utilise un trépied, fait plus de mal que de bien ?

C'est tout à fait normal : le stabilisateur d'image est en fait un gyroscope lancé en rotation. L'avantage du gyroscope, c'est qu'il reste toujours parfaitement horizontal quels que soient les mouvements autour.
Oui mais, si tu utilises un trépied, l'appareil photo ne bouge pas. Mais le gyroscope tourne quand même, ce qui fait bouger les lentilles / le capteur (suivant si le stab est dans le boîtier ou dans l'objectif).

Moralité : désactiver le stabilisateur quand on prend un trépied.


Dichloro> Je n'avais pas vu ton achat : je me souviens avoir vu étant gamin des pubs pour ce genre d'équipement pour la "chasse photographique" - ça m'impressionnait vachement à l'époque, je trouvais que ça faisait vachement "pro" Mort de rire.
Bel ensemble en tous cas, ça doit pas être courant de trouver l'ensemble complet.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Jeu 22 Aoû 2019 - 10:20

Ah putain ça marche comme ça ? J’ai vu des vidéos de guedin avec des gyroscopes de précision, haha.
OK, merci.
Je commence à bien prendre l’habitude. Le ON/OFF demande genre neuf pressions de boutons mais je le fais vite xD
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Jeu 22 Aoû 2019 - 12:46

fift : Oue complet c'est vraiment rare, surtout que d'habitude c'est une caisse en métal, là c'est la sacoche en cuir, j'en trouve pas beaucoup. Sinon il fonctionne, mais comme plein de zenith, les rideaux sont un peu fatigués à basse vitesse mais je pense que c'est le lubrifiant qui est sec plus qu'un manque de tension. Au pire, bientôt je pourrai voir avec des pros.

Sinon, avec un des mes amis, on adore les appareils russes ('fin plutôt urss vue l'époque) surtout les objectifs. Du coup avec l'ensemble il y a un 44M-6 Helios que j'ai du modifier un peu (pas de commutateur auto/manuel pour la map) avec le piqué qui va bien et le bokeh tournant.

Mais là je recherche un moyen format kiev-88 (mon pote en a un) ou mamiya (645 (1000s si possible)) et bientôt une chambre, mais j'en aurai en prêt en octobre normalement.

D'ailleurs est ce que les vendeurs de l'avenue Beaumarchais à Paris sont-ils fiable sur ce type de matos ? (et dans les prix ?)
Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Jeu 22 Aoû 2019 - 14:03

Oui ils sont fiables... mais hors de prix ...

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Jeu 22 Aoû 2019 - 15:45

Arf.. La dernière fois que je suis allé par là-bas, ça devait être il y a 4 ans donc je me souviens plus trop.
Je vais continuer à chercher, sinon je passerai via internet, même si j'aime pas trop pour ce genre de matos :/
Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Jeu 22 Aoû 2019 - 21:48

Dichloro> Un lien pour t'amuser : discussion de "chambristes" sur le forum Leica francophone.http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=58&t=71145

Y a de tout et n'importe quoi, mais Tu y trouveras peut-être des infos intéressantes.

Et zieute ça pour les annonces, on ne sait jamais (les vendeurs sont sérieux) : http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=21

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Sam 24 Aoû 2019 - 13:15

Merci pour les liens fift !
Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Mer 9 Oct 2019 - 20:42

Mon dieu, après avoir traité genre 200 photos avec une courbe d’exposition en mode « Standard », je découvre qu’un coup sur deux, après quelques ajustements, j’obtiens un truc mieux avec « Film-like ». o( T_T )o
Et cette vérif rajoute une étape dans mon processus déjà super long. o( T_T )o × 2 combo
La photographie n’est qu’une longue suite de « mieux vaut tard que jamais ». Mais si on est de mauvaise humeur on voit surtout des « si j’avais su ».
Bon, j’y retourne.
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Dim 19 Jan 2020 - 12:56

"Photographie, beaucoup de technique" ^^

Avapa. J'ai acheté cet appareil, je m'en sors pas. Je suis déçue par la qualité des photos, je m'attendais à mieux rapidement. Notamment vis a vis de la netteté. Je sais pas si c'est pas pire. Je vais prendre le temps de bien repotasser le manuel pasque le pb vient probablement de moi et mes incompétences.

Je pense reprendre aussi mes manuels de photos et regarder si yen a d'autres de sympa. Je veux bien des noms fift ou dichloro si jamais.

Pis tenter de reprendre une pratique régulière surtout.

Je songe aux stages mais je sais pas où (et si je serai dans le budget).

Je cherche à faire des photos nettes et propres. Pour le reste on verra plus tard ^^

Pis va falloir que je me mette à rawtherapee et the gimp (pareil si vous avez des bouquins...)

Et donc je veux bien tous les conseils possibles.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Dim 19 Jan 2020 - 15:09

Envoie un exemple ! Avec les exifs (données d’ouverture, vitesse, sensibilité).

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Dim 19 Jan 2020 - 15:39

Ouip. Je vais ça ce soir, demain... qd je suis chez moi.

Aujourd'hui je suis en expo chats. Je me demande si J'attends pas trop de l'appareil en conditions merdiques.
J'ai réinitialisé les réglages de l'appareil puis ai remis mon 50mm. Je me demande si mes objectifs ne sont pas aussi sales. Faut que je trouve un protocole pour nettoyer correctement.
Je crois vraiment que faut que je revoie les bases :p
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Dim 19 Jan 2020 - 15:55

Stabilisateur désactivé par défaut ou une connerie comme ça ? Je dis ça complètement au pif pis je pense que t’as déjà checké. Mais j’ai tellement été traumatisé quand j’ai découvert qu’il fallait le désactiver quand on avait un trépied, haha.

J’me dis toujours qu’il faudrait que je ponde une page web décrivant ce que je fais sur Rawtherapee, pour croiser les points de vue, mais ça me prendrait des plombes. Mais globalement c’est pas trop relou à prendre en main pour ce qui est des outils pas trop chelous. Je passe surtout du temps à placer des points sur la tone curve dans exposure après l’avoir mise en mode control cage. Pour la netteté y a moyen de s’amuser avec un peu tous les trucs de la catégorie Detail. Et leur documentation en ligne est pas dégueue. Par contre je ne touche plus à GIMP pour les photos. Faut dire que j’ai pas spécialement besoin ou envie de les peinturlurer, et Rawtherapee peut faire le reste en me pondant un gentil « .pp3 » léger, human-readable et réapplicable à volonté. /shrug

Bon, assez floodé, j’ai une photo de poule en peluche à commencer à traiter avant le goûter.
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Dim 19 Jan 2020 - 16:47

Je vais aller voir Ça, y'a une version française ^^ merci !
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Dim 19 Jan 2020 - 17:11

Bon bah au bout du compte à cause de ça je me suis enfin bougé l’arrière-train et j’ai pris des notes (près de 800 mots) en traitant la poule. En plus je suis coincé à ma chambre car il y a des féroces invités qui ont dû m’entendre beugler « Vous avez vu, mes doudous ? Il y a La Poule !! » et j’ai trop honte pour aller goûter comme si de rien n’était, haha.

Bonne chance en tout cas. Perso le coup du doute de « le truc que je viens de me faire chier à acheter n’est-il pas plus pourri que le truc d’avant ? » ça me donne des cauchemars et mal au bide. =/
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Dim 19 Jan 2020 - 17:22

Non Non, t'inquiète, ça vient de moi.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 21 Jan 2020 - 23:30

Bon, je peux pas dire brute de capteur, et en plus, l'hébergeur va en manger un bout...

Conditions pas évidentes : lumière bof, trucs qui bougent, je m'attends pas à faire la photo du siècle.

Spoiler:


Durant la journée, j'ai réinitialiser les paramètres de l'appareil. J'ai fini par changer d'objectif et prendre mon 50mm 1.8, et en condition de lumière plus avantageuses, ça a donné ça :

Spoiler:

Photos d'apparence correctes, bon forcément ouverture trop grande donc pas de profondeur de champ, mais ça m'en fiche, ce qui me dérange c'est le bruit tout le temps.

Clairement je galère pour le choix du mode de mesure, et pour esspiquer à mon appareil où faire la mise au point.

Brefle, chui une quiche, et je sais pas par quel bout m'y prendre pour améliorer la qualité de l'image.

*Précision*
Je veux des photos de la meilleure qualité possible pour vendre mes bestioles, il n'est pas question de vouloir tenter de faire des photos artistiques, donc le bruit on s'en tape, pasque ça fait partie de l'histoire. Je veux des photos nettes au max, propres au max

Là, bien entendu, dans ces conditions je ne m'attends pas à ça, mais qd même, j'aurais espéré moins de bruit.
C'est ptèt simplement normal, auquel cas ben voilà, je sais que je psychote et j'ai plus qu'à avancer dans ma pratique. Sauf que je crois que non.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mar 21 Jan 2020 - 23:45

La première, je ne vois pas de bruit ... la netteté est là où elle doit être (sur l'oeil du chat) et la photo est propre. Le choix des paramètres est bon : 1/125, ça t'évite le flou de bougé. 800 iso, ça doit être ok pour ton nouvel appareil. De toutes manières vue la luminosité ambiante, tu ne pouvais pas mieux faire.
Maintenant, pour en faire une photo "vendable", elle est trop sombre. Repassage dans un logiciel de retouche basique nécessaire, ne serait-ce que pour remonter un peu la luminosité (et passer un coup de traitement anti-bruit si le fait de remonter la lum. en génère).
Tu as pris en raw ou en jpeg ? Tu auras plus de latitude en raw.

La seconde n'est pas propre, pas nette mais je ne sais pas si c'est lié à la compression du forum ou à ta prise de vue / traitement. Pas de raison que ce soit lié à tes réglages : à f/3,5, ton 50 mm est excellent, surtout au centre (ce qui ne serait pas le cas à f/1.Cool
Au 1/125 avec un 50 mm, on élimine le flou de bougé. Donc pour moi, ça vient soit du traitement, soit de la compression.
EDIT : visiblement, la mise au point est sur le blouson à gauche (à vérifier, mais je ne pense pas me tromper). D'où l'effet de flou sur le chat.

Pour le choix du mode de mesure : dans un premier temps, t'emmerde pas, tu reste en pondéré centrale. Ca fait le job 90% du temps. Le seul moment où ça peut être galère, c'est quand il y a de GROS contrastes lumineux. Et tu te mets en mode Av (prio ouverture) si tu veux gérer la profondeur de champ, ou sinon en mode P si tu veux maximiser la pdc sans avoir envie de gérer la vitesse. Le mode Tv (prio vitesse) à réserver aux cas particuliers genre filés ou clichés de sport à haute vitesse.
Pour choisir la mise au point : tu sélectionnes le collimateur central seulement (voir le manuel), tu fais ta mise au point au centre en appuyant à mi-course sur le déclencheur, tu décadres si nécessaire en gardant le doigt à mi-course, et tu déclenches dès que tu as ton cadrage ok.
C'est de loin ce que j'ai trouvé de plus pratique, rapide et fiable. Au pire tu cadres tes sujets au centre, je ne suis pas sûr que ce soit bien gênant.


Bon, enfin, tes clichés pour vendre tes chats, tu vas en faire quoi ? Les mettre sur le net ? Si oui, la qualité de ta première photo est largement suffisante (sauf pour la luminosité, comme indiqué).


EDIT : bon, sinon, je ne vois TOUJOURS PAS de bruit ...

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mer 22 Jan 2020 - 11:30

Bah à ce format on le voit pas, le bruit, c'est si on zoome un peu qu'on le voit...

Spoiler:

Je me mets quasi toujours en priorité vitesse pasque clairement, je suis rarement dans des conditions de lumière idéale (et c'est bien chiant ! c'est rarement lumineux chez moi, ya que pour les chevaux que c'est plus simple), et les bestioles ça bouge.
J'ai du matos pour me faire un studio d'intérieur, mais le souci reste le même : toujours pas assez d'éclairage pour avoir des photos de qualité. Là, va falloir un de ces 4 que je me trouve un flash, mais j'y connais que dalle, je sens que je vais m'amuser lol

Bref. Donc. Là, j'ai mis la photo telle quelle, normalement, je la passerais dans photoshop élément pour l'éclaircir et la travailler, mais si je fais ça, je perds en qualité. Ptèt que quand j'aurai récupéré mon ordi fixe et que je me mettrai sous rawtherapee le résultat sera meilleur... Pasque élément génère du bruit (on en avait parlé, j'avais changé 2-3 trucs dans les réglages mais le résultat reste vraiment bof)

La seconde montre bien mes difficultés actuelles : celle de faire comprendre à l'appareil où faire la mise au point. Il est sur AI servo, du coup la mise au point bouge tout le temps. Ptèt que dans ce genre de situation, One Shot serait plus judicieux ?
Pasque sur l'autre appareil, je faisais comme tu dis (mise au point au centre et décentrer pour cadrer ensuite).
Si on zoole, pareil, la qualité de l'image est bof.
(bon, là, j'ai mis cette photo pour montrer les belles roupettes du chaton lol c'était pas le choix le plus judicieux ^^)


Bon, enfin, tes clichés pour vendre tes chats, tu vas en faire quoi ? Les mettre sur le net ? Si oui, la qualité de ta première photo est largement suffisante (sauf pour la luminosité, comme indiqué).
Mettre sur le net, oui, mais ça me dirait bien de temps en temps imprimer en plus grand si ça me chante, et je veux des photos de belle qualité point. (tant qu'à faire, merdouille !)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mer 22 Jan 2020 - 11:31

Pis ya d'autres idées que j'ai en tête où je veux de la qualité. Même si ma priorité pour l'instant est de faire des photos de mes animaux.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Mer 22 Jan 2020 - 16:59

Chuna (salut ^)

A mon avis, si tu veux connaitre ce qu'est du bruit, va mettre une sono à fond !

Ta 1ere photo est effectivement propre - et m'est apparut séduisante (et un peu sombre, mais ca c'est pas un pb)

Tiens :

Spoiler:

Le support fait moins de 172 ko - et c'est riquiqui, d'où des pertes, notamment en haut à droite + transferts et traitement sans doute.
(par contre je préfère garder l'anonymat du post-traiteur, parce qu'il y a passé 4 heures et qu'ordinairement c'est 100 boules le post-traitement - a-t-il aussi un méga logiciel - mais là c'était santa


D'ailleurs, ce 172 ko m'interpelle un peu car la photo fait 683 x 1024
Quand j'ai de ces formats (réduits) ça me sort dans les 300 à 400 ko. Ma calculette m'affirmant que c'est de l'ordre du double.

La 2nde, à mon avis, si tu t'étais moins concentrée sur les coucougnettes, aurais-tu pu faire un cadrage et une photo digne de ce nom ! Wink

Quand tu auras lu la notice de ton appareil, peut-être repasserai-je embêter un peu ??
mais débuts prometteurs Flebelebele !

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mer 22 Jan 2020 - 17:02

Oh tiens Noir ! Chouette de te voir dans le coin.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Mer 22 Jan 2020 - 17:05

salut fift !
et autres trublions et trublionnes

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Topsy Turvy Mer 22 Jan 2020 - 17:07

Noir éclaircit tout, c'est cool.

Des chats comme ça, il faut les shooter comme des stars !

:admire:
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mer 22 Jan 2020 - 17:12

Tu veux dire comme John Lennon ?

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Topsy Turvy Mer 22 Jan 2020 - 17:16

Ouais, comme ça on peut les empailler direct !

:tire la langue:

[Edit : et sort pour laisser bosser les pro.]
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Mer 22 Jan 2020 - 21:54

Chuna a écrit:La seconde montre bien mes difficultés actuelles : celle de faire comprendre à l'appareil où faire la mise au point. Il est sur AI servo, du coup la mise au point bouge tout le temps. Ptèt que dans ce genre de situation, One Shot serait plus judicieux ?
Pasque sur l'autre appareil, je faisais comme tu dis (mise au point au centre et décentrer pour cadrer ensuite).
A priori pour sujet immobile c'est bien "One shot" - faut commencer par là

Ensuite pour la mise au point,

sans doute commencer par là :

Sélection automatique des 19 collimateurs autofocus

Tous les collimateurs autofocus sont utilisés pour la mise au point. Réglé automatiquement en modes entièrement automatiques (1/C).
En mode autofocus One-Shot, si vous enfoncez le déclencheur à mi-course, le ou les collimateurs autofocus <S> ayant effectué la mise au point s’affichent. Si plusieurs collimateurs autofocus s’affichent, cela signifie qu’ils ont tous effectué la mise au point. Ce mode a tendance à effectuer la mise au point sur le sujet le plus proche.

p90 du manuel :
Spoiler:
et entre les pages 83 et 91, tu devrais trouver les modulations possibles,
mais a priori ce qui précède doit être une base de début.

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Mer 22 Jan 2020 - 22:13

.


Dernière édition par ortolan le Ven 21 Fév 2020 - 1:20, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Mer 22 Jan 2020 - 22:29

noir a écrit:D'ailleurs, ce 172 ko m'interpelle un peu car la photo fait 683 x 1024
Quand j'ai de ces formats (réduits) ça me sort dans les 300 à 400 ko. Ma calculette m'affirmant que c'est de l'ordre du double.
Chuna, tes photos présentent une "anomalie" ou "anormalité" dans la réduction des photos. Outre des miennes, d'autres seront dans mes ordres à plus à un peu moins - mais tes photos sont singulièrement trop réduites. En ai-je vu une des tiennes (celle de la punaise Arlequin, en format plus petit mais c'était 93 ko (pour 960 x 640)- et tout ça, c'est trop faible.
Ca doit venir de tes paramètres dans ton logiciel, à mon sens faut se pencher la-dessus, car on ne se sert ou transmet pas tant des fichiers plein volumes, et ta réduction trop forte nuit et nuira à toutes tes photos.

EDIT
Si tu envoies via serving une photo plein volume, c'est le lot de la réduction de serving ^
Le goujat !

Je viens de faire un essai : une 4.9 Mo est devenue du 135 (environ) ko (en 1024 grande largeur)

Je les réduis toujours avant - et n'utilise pas serving pig

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Jeu 23 Jan 2020 - 10:35

Noir !!!! Amoureux

Merci d'avoir éclairé mon Doudou

Je suis donc trop exigeante quand à la qualité des photos... (c'est moi qui déconne, ce qui est plutôt rassurant par rapport à mon investissement)

La 2nde, à mon avis, si tu t'étais moins concentrée sur les coucougnettes, aurais-tu pu faire un cadrage et une photo digne de ce nom !
Que veux tu, on se refait pas... lol
Ces bébêtes sont adorables, mais bordel, ça bouge tout le temps, les gens autours également, ya du déchet ^^

Je vais bientôt arriver à la page 90 lol
Faut que je lise ça en détail, parce que ça reste pas clair pour moi ces histoires de collimateurs.
(déjà que je me confonds les modes AI servo One Shot toussa... je dois réviser régulièrement pasque j'oublie)

Je vais regarder ça pour la réduction des photos, quand même. ça fait partie des choses que je dois faire pour garantir la qualité ensuite des photos quand on le met sur le net.

Ya plein de choses que je dois voir et revoir si je veux améliorer la qualité des images.
(mon souci : le temps, et trouver les infos qui me manquent...)

@Ortolan, tu abuses, mon chat n'a pas un regard lubrique Shocked
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Jeu 23 Jan 2020 - 13:45

Chuna a écrit:Je vais regarder ça pour la réduction des photos, quand même. ça fait partie des choses que je dois faire pour garantir la qualité ensuite des photos quand on le met sur le net.
Ici (sur le forum) et dans d'autres cas et photos, as-tu vraisemblablement (à confirmer) fait la manip d'envoi sur serving d'une photo en gros à plein volume (je crois que serving limite à 6 Mo – pas certain et ça peut dater).
C'est la manip à éviter voire, et quitte à être radical : à bannir.
Déjà parce qu'il bouffe trop de définition.

Le stade intermédiaire est de réduire par son propre logiciel et la redimensionner.
Si tu ne le faisais pas (au moins dans ces exemples), essaie avec ton logiciel et vois ce qu'il te ressort en poids de la photo, quand tu la mets en 1024 de grand côté – et compare avec les 172 ko de celle de doudou.
(profites-en au passage de lui demander ce qu'il veut boire, avec la formule célèbre et qui fonctionne très bien :
« Mais qu'est-ce tu bois doudou dis donc ?»
[s'il te répond : « Oasis » - file à la supérette]

Il me semble que tu as aussi utilisé Flickr pour la transmission, mais j'en parle pas pour ne pas (trop) embrouiller le propos.

Donc une fois redimensionné par ton propre logiciel, et qui ne devrait te sortir du 172 ko ou du 93 ko pour la photo de la punaise Arlequin (sinon ça ne va pas niveau paramétrage) – reste à voir l'hébergeur où poster sa photo déjà dimensionnée.
Serving est doté d'une pixelleuse puissante et efficace : une machine à broyer du pixel redoutable.
S'éviter son redimensionnement est déjà une bonne chose mais l'éviter tout court est peut-être la meilleure !
Même s'il ne redimensionne, doit-il y intégrer des pixelleuses baby.
J'utilise casimage – à partir de qq « vieux de la vieille » quand je participais sur un forum de photographie et qui l'utilisaient. D'autres doivent aussi être recommandables, mais comme je suis satisfait et ne constate pas de dégradation rajoutée, n'ai-je été voir ailleurs.

Je vais bientôt arriver à la page 90 lol
Faut que je lise ça en détail, parce que ça reste pas clair pour moi ces histoires de collimateurs.
(déjà que je me confonds les modes AI servo One Shot toussa... je dois réviser régulièrement pasque j'oublie)

Tes collimateurs sont le socle d'une photo, alors occupe-toi d'eux Wink

Pour commencer, il faut partir sur le plus simple jusqu'à maitriser au plus ce plus simple.
Essais / erreurs / réussites / comparaisons afin de voir ce que l'on est capable d'obtenir avec « sa bête ».

Dont exit les conditions difficiles : sujet en mouvement et mauvaises conditions de lumière.

Ne surtout pas se priver d'un mode tout auto pour les comparaisons au moins (ou pas) et peux-tu être surprise par ton appareil. Après, pour des sujets isolés, type chat et ce qui se rapproche du portrait, le tout auto ne rendra nécessairement le mieux – encore que – si l'on n'a ni le mode le plus approprié ni les collimateurs qui sont au mieux, c'est loin d'être certain.

Dans ce sens, c'est s'exercer sur un sujet fixe en extérieur :
mode tout auto en 1er
mode portrait (tu dois avoir ça sans doute)
mode one shot et les 16 collimateurs autofocus
mode one shot et l'autre type de sélection.
Pour les 2 derniers et comme tu t'orientes (ici) surtout vers les chats, sans doute s'exercer plutôt en « priorité à l'ouverture » et selon tes objectifs, voir où sont les endroits respectifs de meilleure performance à la plus grande ouverture possible.
Cela te servira aussi pour les prises en intérieur.

Fift en a parlé pour un de tes objectifs,
le cas échéant – une recherche sur internet va te donner au moins une tendance (type sur dxomark)

https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/Canon-EF-50mm-F18-STM---Measurements
et s'il s'agit de ton modèle exact de 50mm

Tu peux l'utiliser quasi sur tout la plage sans perte (au moins de définition) – après l'on pourrait aller fouiller du côté d'autres paramètres : vignettage, aberrations chromatiques (tiens, est-il juste un peu élevé niveau vignettage sous environ 3.2 mais au vu du reste c'est pas un problème d'ensemble.)
Et niveau définition, c'est très bon sauf aux 2 derniers crans extrêmes a priori. Cependant c'est performant et confortable car en portrait (et conditions intérieures) tu peux te permettre sans perte d'ouvrir bcp. Si ton 2nd cran est vers 2, bah c'est nickel. (le 1er étant 1.8 )


Dernière édition par noir le Jeu 23 Jan 2020 - 14:01, édité 1 fois

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum