Rupture amicale et susceptibilité

3 participants

Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Rupture amicale et susceptibilité

Message par lucie Lentz J Jeu 22 Nov 2018 - 0:23

Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum. (Je n'ai pas terminé les test mais lire vos posts me fait du bien)!
Récemment une amie m'a annoncé qu'elle ne voulait plus me voir et depuis j'oscille entre culpabilité extrême et colère. Je ne sais pas si ce post est réellement pertinent ici mais les autres amis à qui je voudrais en parler sont évidemment biaisés car pour la plupart ils ne la connaissent pas ou peu + je n'ai pas envie de partager avec eux ce qui me fait honte dans l'histoire, donc je laisse ce post, en espérant être un peu éclairée par vos expériences.

Cette amie a un caractère très affirmé et aime vanner tout le monde. Sauf que j'ai finis par ne plus supporter ses remarques. Je suis particulièrement visée car je suis souvent à côté de la plaque, j'ai un humour douteux et des goûts très différents des siens. Ses remarques n'ont (a priori) jamais le but de blesser, mais je prends tout personnellement (particulièrement ces derniers temps car bonne dépression (dont je lui ai parlé)), notamment car elle touche à des sujets qui ont été longtemps une source de souffrance pour moi (personnalité, physique). J'ai tout à fait conscience que si parfois elle est très maladroite, le fond du problème vient de ce que j'y vois (rejet principalement). Je fais un travail sur moi (thérapie, médoc, méditation,...) et le plus souvent je rigole avec elle, mais je peux aussi devenir passive agressive de manière imprévisible. On s'est quelques fois expliquées sur ça mais quand je lui fais part de ma sensibilité à propos de certains sujets, elle me dit simplement que c'est son caractère et qu'elle ne va pas changer. A ce niveau là je pourrais me dire que nos personnalités ne match pas et passer à autre chose mais je n'y arrive pas : gros problème de dépendance affective notamment, besoin de reconnaissance, souvenir de ce qu'à été notre amitié et enfin peur d'avoir tord (je ne voulais pas gâcher une amitié à cause d'un défaut que je peux travailler (susceptibilité ici))
Dernièrement mon agressivité s'est exacerbée car en me confiant à elle sur un sujet assez touchy, je me suis sentie jugée. J'ai agis de façon complètement immature en arrêtant de lui parler pendant toute une journée (je répondais vite fait, ne lançais pas de sujets de conversation, moins par revanche que par tristesse en fait).
Elle m'a confrontée une première fois en me disant que depuis 3 semaines ça n'allait pas, la discussion s'est bien terminée mais ensuite, elle m'a annoncé clairement qu'elle ne voulait plus me voir, que j'était trop premier degré et qu'elle avait plutôt envie de se marrer en ce moment.
J'ai été soulagée (elle a été assez cruelle dans sa manière de l'annoncer donc je me sentais en quelques sorte libérée) mais depuis quelques jours je me sens extrêmement coupable, je hais la manière dont j'ai géré ça, en laissant peu à peu la rancoeur se développer (et en parlant derrière le dos de cette amie à une amie commune, ce qui est probablement mon plus grand remord) Comment faire pour passer à autre chose voire se pardonner quand on a fait de la merde et qu'il n'y a plus moyen de s'expliquer ? (mon ego en prend vraiment un coup et me connaissant, j'aurais encore honte dans 10 ans) Comment ne pas devenir parano de ses autres relations ? (je ne m'attendais pas à ce qu'elle coupe le contact aussi rapidement) Comment sortir de l'apitoiement ?

lucie Lentz J

Messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par Zarbitude Jeu 22 Nov 2018 - 6:54

C'est par nos interactions avec les autres que nous avons la possibilité de nous connaître.
Cette amie t'a montré, sans le vouloir consciemment, des facettes de toi que tu ne connaissais peut-être pas, ou mal.
Maintenant, tu as la possibilité d'analyser tout ce qu'elle a "remué" en toi.
Essaie de "rejouer" des scènes comme si elle et toi étiez des acteurs dans une pièce de théâtre ( jeu de rôle). Ca permet de regarder les événements sans les dramatiser.
Si c'est une thérapie comportementale que tu fais, cette expérience pourra être analysée en séance.
Et n'oublie pas : nous ne sommes pas parfaits ( mais nous pouvons y tendre) Wink
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par Luw Jeu 22 Nov 2018 - 8:27

Pour ma part je suis un peu choquée par ton histoire. Si cette personne est au courant que certains sujets sont douloureux pour toi pourquoi s'amuse-t-elle a t'enfoncer sur ceux ci ?
Si nous mettons toute cette douleur morale au physique : imagine que tu te sois casser la jambe et qu'elle s'amuse à t'appuyer dessus de temps en temps pour s'amuser, tu vas te plaindre de douleur et elle va te dire : "tu comprends pas que c'est une blague ? Je suis sure que je t'ai même pas fait mal, de toute façon je suis comme ça je ne vais pas changer (donc je vais recommencer à te toucher la jambe douloureuse)

Ca part exactement du même principe que ça. Je pense que cette relation ne t'apportais peut être pas grand chose de bon... tu es sous thérapie, est-ce qu'elle t'aidait vraiment à te sentir mieux ? à te sentir être "une bonne personne" car c'est ce que font les vrais amis, ils nous valorisent pour ce que nous sommes et pas pour ce qu'on lui apporte.

j'aurai tendance à dire 1 de perdu 10 de retrouvés, ou encore "celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été"

Néanmoins si tu veux quand même te réconcilier avec, essaie peut être de "t'amuser" à faire comme elle quand elle t'envoie des pics. critique là sur son nez ou sur ses fesses ou encore sa mauvaise haleine, même si c'est pas vrais.
Elle se rendra peut être compte que c'est pas sympa ?

courage à toi
Luw
Luw

Messages : 148
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par lucie Lentz J Jeu 22 Nov 2018 - 9:32

Zarbitude
Je suis d'accord, c'est une expérience qui ,au final, est très enrichissante car elle me donne envie d'aller plus loin et d'être plus rigoureuse dans mon développement personnel. Je vais tester le jeu de rôle, ça a l'air d'une bonne idée. Pour le moment je fais un peu d'EMDR et ça aide déjà un peu. en tout cas merci pour ta réponse Smile

Luw
Merci d'avoir répondu Smile Je comprends que ça ai l'air cruel comme ça, mais je bloque parfois sur des détails tellement idiots qui me font mal parce que ça me renvoie à d'autres chose et pour elle le lien n'est pas forcément facile à faire (d'autant plus que souvent c'est sa manière de dire, plus que le contenu) Pendant toute une période, cette amitié m'a fait du bien car ça m'apprenait à rire de moi et à prendre la vie avec plus de légèreté mais c'est vrai que depuis un moment ça me faisait plus de mal que de bien et je n'arrivais plus à m'aimer en sa présence. Je ne pense pas qu'il y ait réellement quelque chose à récupérer, mais l'hostilité ouverte est difficile à vivre, surtout sachant que je suis en grande partie responsable et que je n'ai pas eu l'occasion de m'expliquer. J'espère que ça se calmera simplement avec un peu de temps Smile






lucie Lentz J

Messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par Zarbitude Jeu 22 Nov 2018 - 9:44

Avec plaisir.
Je connais un peu l'EMDR. Tout ce qui est "auto guérison" m'intéresse. Même si ça implique pour moi d'utiliser certaines plantes ou même certains médicaments. Je me laisse guider de l'intérieur pour savoir ce qui est bon pour moi.
Je fais pareil pour la nourriture.
Quand on s'intéresse un peu à ce que l'industrie alimentaire nous propose, il y a de quoi avoir peur pour sa santé.
Fais-tu attention à ce que tu manges ?
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par lucie Lentz J Jeu 22 Nov 2018 - 10:06

J'ai eu aussi de très bons échos sur la méthode Ho'oponopono et sur Joe Dipsenza dont il faut que je lise le livre. (Les deux se basent aussi sur notre responsabilité face à ce qui nous arrive ce qui me parle beaucoup) Quand tu parles de se laisser guider de l'intérieur, tu parles d'instinct ?
Je fais pas mal attention à tout ce qui est bio/local mais je suis végé et j'ai déjà eu quelques carences dont le fer, ce qui me fait un peu hésiter à reprendre une alimentation omnivore

lucie Lentz J

Messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par Zarbitude Jeu 22 Nov 2018 - 11:25

Oui, on peut appeler ça l'instinct. Sentir, ressentir.
Il faut savoir qu'un pourcentage non négligeable de la population est en manque de pas mal de nutriments vu que la nourriture n'en contient plus assez.
Le magnésium, la vitamine C et la vitamine D sont parmi les plus courants.
Le remède est très simple : complémenter avec un mélange de vitamines et de sels minéraux.
C'est devenu indispensable puisque les qualités nutritives de tous les aliments sont en baisse.
Etre végétarien implique une grande vigilance aussi afin de ne manquer de rien.
Il faut beaucoup se renseigner, bien évidemment.
Je trouve que les médecins ne sont pas très axés sur le sujet.
Sans parler des additifs alimentaires, de cette saleté d'huile de palme qui ruine notre planète par sa monoculture ultra rentable en ce moment mais si néfaste pour le corps humain aussi.
Elle remplace toutes les bonnes huiles que l'on connait parce qu'elle n'est pas chère et que la demande de nourriture pas chère est très à la mode.
Cependant Je suis quand même heureuse de voir qu'il y a un petit retour vers la nourriture de qualité.
Les gens commencent tout doucement à se rendre compte des méfaits de l'industrie alimentaire, qui, soit dit en passant, ne fait que répondre à une demande des consommateurs.
La balle est dans notre camps je pense.
Je n'ai pas vraiment essayé la méthode Ho'ponopono mais je la connais. Simplement je ne "sens" pas que c'est quelque chose pour moi en ce moment.
Je suis très "bourgeons de plantes" ( gemmothérapie) en ce moment Wink
Je vais aller voir si je trouve quelque chose sur Joe Dipsenza. Je ne le connais pas du tout.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par Zarbitude Jeu 22 Nov 2018 - 12:16

Je te poste cette vidéo, franchement, c'est une bombe!
Merci beaucoup de m'avoir fait connaître cet homme!
Il explique de manière scientifique, l'expérience mystique que j'ai vécue il y a quelques années. C'est dingue!


Ce qui est le plus magnifique, c'est qu'il dit que cette expérience est maintenant disponible pour de plus en plus de personnes, dans ce que j'appellerais le cloud.
C'est probablement pour ça que j'avais de moins en moins envie de parler de ma petite expérience Very Happy
Ca reste agréable parce que ça me permet de temps en temps de me la réapproprier, de la revivre en quelque sorte.
Quelle révélation!
Merciiiiiiii
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par lucie Lentz J Ven 23 Nov 2018 - 0:38

Oui, je prends aussi quelques compléments alimentaires, sinon je passerais ma vie à cuisiner. En fait quelque chose qui m'ennuie vraiment ce sont les logos bio d'exigence très moyenne qui permettent simplement à des marques d'avoir une bonne image sans trop faire de concession (après ça dépend, évidemment pour les logos qui acceptent des agriculteurs qui sont en transition mais dont les sols ne sont pas encore "propre" à 100%, c'est vraiment positif)
J'ai aussi testé la gemmothérapie mais sans grands résultats (après je l'ai fait pour mon eczéma et les traitements fonctionnent de façon complètement aléatoire d'une personne à l'autre)

Oh ça fait plaisir à lire ! tu me donne encore plus envie de lire le bouquin !! je n'ai jamais vécue une expérience pareille mais ça a l'air tentant. merci pour la vidéo, je ne l'ai pas encore terminée mais ça ne saurait tarder Very Happy

lucie Lentz J

Messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par Zarbitude Ven 23 Nov 2018 - 8:05

Oui bien sur, moi aussi je pense que le bio n'est pas encore au point mais je me dis qu'on va "dans le bonne direction".
Tout cela prend du temps car notre terre est vraiment très polluée.

Quand je prépare un repas, oui je sais ce n'est pas très "scientifique", mais je fais un petit rituel. Depuis quelques années, j'ai ressenti une sorte d'énergie qui "sort" de la paume des mains. J'utilise cette énergie pour "purifier" la nourriture.
J'y mets aussi des intentions de guérison dans certaines circonstances. En ce moment je sens très fort cette énergie donc j'en profite pour t'en envoyer un peu Very Happy
Ce que je ressens c'est que ton eczéma est lié à de la nervosité. Si c'est le cas, c'est la nervosité qu'il faut soigner d'abord.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par lucie Lentz J Ven 23 Nov 2018 - 9:40

ah oui je suis tout à fait d'accord, quand je parles les logos moyens, c'est l'hypocrisie qui m'ennuie mais c'est toujours mieux que rien.
C'est intéressant, ma mère est un peu comme toi, très réceptive aux énergies, je lui parlerais peut-être de ton rituel, ça risque de l'intéresser ! Merci Very Happy !
oui c'est beaucoup ça, il y a quelques facteurs physiques mais c'est surtout lié au stress et ça va mieux depuis que je fais de la méditation par exemple

lucie Lentz J

Messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par Zarbitude Ven 23 Nov 2018 - 9:58

Je ne comprends pas trop le truc de l'hypocrisie. Tu expliques un peu?

Pour le rituel, si on ne ressent pas l'énergie dans les mains, on peut toujours y porter son attention. L'attention peut faire circuler l'énergie. Quand ça fonctionne, on ressent une chaleur juste au centre de la paume.
Ainsi tu pourras expliquer à ta maman Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par lucie Lentz J Ven 23 Nov 2018 - 11:11

en fait, je trouve qu'en utilisant un logo bio moins rigoureux, les sociétés trompent un peu la confiance des clients qui ont peut-être en tête les caractéristiques de logo plus stricts. Apres bien sûr c'est aussi à nous de nous renseigner mais je trouve que ces sociétés profitent un peu de notre ignorance des différents logo pour redorer leur images avec un minimum d'effort. Pres biensûr, ce "minimum d'effort" est quand même le bienvenu et c'est le plus important.

merci ! Very Happy tiens ça me fait un peu penser au raïki ! je ne m'y connais pas trop mais il y a des stages un peu partout !

lucie Lentz J

Messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par Zarbitude Ven 23 Nov 2018 - 11:51

Aaah OK, je comprends mieux maintenant pour les logos.
Oui c'est vrai, ça ressemble au reïki. Je n'ai pas suivi de stage mais je connais le principe.
Je crois bien que je suis une self-made woman Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par lucie Lentz J Sam 24 Nov 2018 - 23:43

excellent, le nombre de trucs qui doivent être possibles de dévelloper à partir de ça

lucie Lentz J

Messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Rupture amicale et susceptibilité  Empty Re: Rupture amicale et susceptibilité

Message par Zarbitude Dim 25 Nov 2018 - 6:17

C'est à l'infini, selon les envies.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum