Complètement perdu, que devrais je faire?

4 participants

Aller en bas

Complètement perdu, que devrais je faire? Empty Complètement perdu, que devrais je faire?

Message par Tanguy Ven 2 Nov 2018 - 22:00

Bonjour,
J'ai commencé il y a peu ma première année d'étude en design dans le développement durable, en pensant que le côté créatif me plairait

Je me rend compte que le système éducatif n'est pas fait pour moi, je n'arrive pas à faire des choses pourtant stupides et de ce fait je n'arrive pas à réussir cette école
Je me sens mal, je fond en larmes à peu près tout les jours et ne sais plus quoi faire de ma vie
J'ai globalement l'impression de perdre mon temps de pas progresser etc...bref je m'ennuie

Ne sachant plus quoi faire je viens vous demander des conseils
Merci d'avance

Tanguy

Messages : 41
Date d'inscription : 26/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Complètement perdu, que devrais je faire? Empty Re: Complètement perdu, que devrais je faire?

Message par Orangebleue Sam 3 Nov 2018 - 0:25

Pas facile de te répondre ...
Plein de questions me viennent. Quelles sont ces choses stupides que tu n'arrives pas à faire ? Et pourquoi ? Justement parce que c'est stupide ? Le rythme est trop lent ou trop rapide en cours ?
Est ce que ton probleme et ton choix d'orientation ne serait pas l'arbre qui cache la forêt ? Est ce vraiment ça le soucis ?
Si oui, je crois que nous sommes très nombreux à nous réorienter. Il serait peut-être intéressant de faire le tri dans tes centres d'intérêts. Qu'est ce qui te convient dans cette formation et quelle part ne te plaît pas ... ? Tu peux avoir besoin de changer de cap ou simplement de forme ( un autre style de formation sur le même sujet ).
Mais ces périodes de flou et de remises en question sont très inconfortables !!! Je comprends que tu te sentes mal. Mais c'est une chance. Il vaut mieux ça que découvrir dans 5 ou 10 ans que tu fais un métier qui ne t'intéresse pas non !? C'est très courageux de ta part de remettre en question ton orientation. Je te souhaite de trouver des réponses et plus de sérénité. Fais toi confiance :-)

Orangebleue

Messages : 264
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 51
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Complètement perdu, que devrais je faire? Empty Re: Complètement perdu, que devrais je faire?

Message par Tanguy Sam 3 Nov 2018 - 20:00

J'ai l'impression que je pourrais apprendre bien plus par moi même
Puis le côté scolaire. ..Je supporte pas, les notes la pression etc...
Puis de pas avoir le droit d'être mauvais de pas y arriver etc. ..

Je n'arrive pas à dessiner ... Je n'arrive même pas à essayer
Je regarde ce qu'on me demande de dessiner, puis je craque complètement, il y a trop d informations
En plus j'ai une vision périphérique alors je vois encore plus de choses
Et il y a du bruit
Et bon j'y arrive pas

J'ai été incapable de bêtement prendre des images sur internet et de les renommer et les mettre dans un dossier
C'était tout bête pourtant
Mais je n'ai pas pu le faire, je me suis mis à rechercher en détails ce qu étais ces images

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Tanguy

Messages : 41
Date d'inscription : 26/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Complètement perdu, que devrais je faire? Empty Re: Complètement perdu, que devrais je faire?

Message par AnaSoul Sam 3 Nov 2018 - 20:27

Bonsoir

tu pointes du doigt un sujet qui me préoccupe pour mes zebrons. Comment apprendre autrement quand on est zèbre si le systeme actuel ne le permet pas
je suis zébrée et j'ai raté ma scolarité à partir de la quatrieme donc j ai aps de solution
et mon deuxieme zebron peut apprendre mais elle a un lien à l'affect très fort qui rend les systèmes d'apprentissage classiques obsolète pour elle..
je vais suibre ton post en espérant des idées ..

comment apprendre autrement ?
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Complètement perdu, que devrais je faire? Empty Re: Complètement perdu, que devrais je faire?

Message par Invité Sam 3 Nov 2018 - 20:43

Bonsoir Tanguy, je vais te faire une réponse .. atypique, de prof dans le supérieur (BTS de toutes sortes), et de mère.

Premièrement : Les études supérieures, aujourd'hui, sont faites pour les débiles. Avant le niveau Master les examens ne valent plus rien, les diplômes ne valent plus rien, les étudiants qui arrivent en Supérieur sont pour une grande majorité cassés, incultes, voire illettrés, et excessivement scolaires, d'où les demandes qui peuvent paraître (en fait qui sont) puériles et contraignantes.
Donc ce n'est pas pour les études que tu dois rester dans cette formation SI tu veux y rester MAIS pour ce que tu pourras faire avec, ou après, en Master.

Deuxièmement : Si tu es en première année et que tu te questionnes ainsi, c'est que tu es encore très jeune, sans doute moins de vingt ans. Loin de moi l'idée de te dire, restes, ça passera, tiens bon ou ce genre de choses. Pour moi-même, alors que ça se passait bien mieux (le niveau était différent), je n'en ai pas été capable. Mais ce que je peux te dire c'est que tu changeras probablement de métier dix fois, peut-être vingt fois, que tu suivras ton petit bonhomme de chemin cahin caha en fonction de tes rencontres, de tes envies, de tes amours et c'est très bien comme ça.

Troisièmement : Donc tu as le temps, profite de ce temps pour faire ce qui te plaît en plus de ce qui peut t'emmerder par moments.

La question à se poser à mon sens aujourd'hui est simple : est-ce que tu as les moyens de te laisser vivre ? Et c'est une question essentielle.

Si oui, profites-en, restes dans cette formation si tu penses qu'avec le diplôme (c'est quoi ? un BTS ? Un bachelor ?) tu feras un travail qui te plait, ou que tu pourras continuer sur une autre formation complémentaire. Si tu penses que cette formation ne te mènera pas là où tu veux aller, alors changes-en, tu es en première année, c'est pas la mer à boire. Cesse de culpabiliser, cherche une autre formation qui t'attire, teste, essaye, renseigne-toi, fais des stages dans la branche, prépares toi pour l'année prochaine.

Ce qui t'arrive est extrêmement courant, hp ou pas hp. Il ne faut pas culpabiliser pour ça. Ce que tu n'arrives pas à faire n'est pas dû à ton incompétence mais très probablement à ta perte d'intérêt et de motivation. A quoi bon essayer, dois-tu penser, ça servira à rien.

Donc.... à quoi cela pourrait bien te servir ? Voilà la question qui te permettra de savoir si tu restes là en sachant que c'est juste le chemin vers un ailleurs qui t'attire, ou si tu dois chercher un autre chemin.

Courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complètement perdu, que devrais je faire? Empty Re: Complètement perdu, que devrais je faire?

Message par Tanguy Sam 3 Nov 2018 - 21:43

Je prépare l'équivalent d'une license puis Master dans une école privée donc chère
L'école étant assez différente du public (93 élèves au total, grande ouverture sur l international, un seul cours par jour etc...) je m'étais dit que je m'y plairais plus qu'ailleurs
Ce n'est pas le cas
Et je n'ai pas vraiment les moyens en plus...Pas vraiment d'aide de la famille. ..Avec qui je ne m'entends vraiment pas bien (j'ai aussi voulu faire cette école pour vivre seul...rester avec ma famille étant trop douloureux pour moi)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Tanguy

Messages : 41
Date d'inscription : 26/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Complètement perdu, que devrais je faire? Empty Re: Complètement perdu, que devrais je faire?

Message par jolindien Dim 4 Nov 2018 - 8:48

Etre son propre exemple...
L'histoire de l'être et du ne pas être, l'un aspirant à l'équilibre intérieur, l'autre à l'équilibre extérieur, nous vivons dans un monde qui sépare, classe, ordonne.
Garder le contrôle, avoir le sentiment d'avoir le contrôle, alors on se place dans le ne pas être, laisser les choses se dérouler et les accompagner alors on se situe dans l'être...
...Mais tu es ton propre exemple, un jour viendra, il est peut-être déjà tout près, ou on ne séparera plus les parties qui nous composent, l'équilibre de chacune nourrissant l'équilibre de l'ensemble.
Je pourrai dire que le mal est inhérent à la partie, et le bien à l'ensemble, mais je dévie!

Il s'agit de choisir un point de vue, local, moins local...infini (?), de s'y situer, de voir si on a envie de s'y sentir bien, toute la question d'un choix, encore et toujours...pourrions nous imaginer l'ensemble des conséquences sur notre vie et celle des autres d'un simple choix?
Peut-être faut-il se pencher sur la cause?

Parfois il faut savoir écouter l'ensemble de son être au moment de choisir, on peut effectivement décider avec le mental, ...il faut garder à l'esprit qu'il est forcément limité, peut-être peut-on écouter un peu plus, un peu mieux son coeur.

Voilà quelques mots, je voulais parler un peu de cette cause, les conséquences elles, sont propres à chacun.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum