Et si on parlait sérieusement du QE, HPE, hypersensible etc?

3 participants

Aller en bas

Et si on parlait sérieusement du QE, HPE, hypersensible etc? Empty Et si on parlait sérieusement du QE, HPE, hypersensible etc?

Message par berimbau Lun 22 Oct 2018 - 11:22

Avant je croyais que surdoué signifiait QI>130

Maintenant je crois toujours que surdoué signifie QI>130

Mais entre temps j'ai beaucoup lu de témoignages et même de livres parlant du lien avec les émotions, je suis tombées sur des mots tels que, intelligence émotionnelle, ou HPE etc...


Voici ce qu'en dit wikipedia (il faut bien commencer ses recherches quelque part):


Intelligence émotionnelle:

L'intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.


Hypersensibilité

L'hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne elle-même, ou perçue comme « exagérée », voire « extrême, » par l'entourage.

Rien sur le HPE.

Je crois que quand on parle de HPE ou d'intelligence émotionnelle (IE) sur ce forum, on parle en réalité d'hypersensibilité.


Je ne veux pas faire un énième post pour discuter de si oui ou non il faut prendre en compte le profil émotionnel ou l’hypersensibilité dans l'intelligence, ni pour savoir si un hypersensible qui a un QI<130 peut être considéré comme HP.

Je vous propose de discuter de ces concepts sérieusement : quelles en sont les définitions, d'où ça vient, est-ce que l'IE se travaille, études sur le lien avec la douance, la personnalité etc.
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait sérieusement du QE, HPE, hypersensible etc? Empty Re: Et si on parlait sérieusement du QE, HPE, hypersensible etc?

Message par Cereza Ven 9 Nov 2018 - 22:55

Coucou !
L'intelligence émotionnelle n'est elle pas l'une des nombreuse facettes de l'intelligence ? N'est elle pas prit en compte lors des diffrentes évaluation de l'intéligence. je trouverais ça assez incompréhensible si ce n'était pas les cas. Après je ne sai pas si hypersensibilité et intelligence émotionnelle sont deux termes pour désigner la meme chose. Le problème du mot "hypersensible" c'est qu'il est utitliser pas forcement pour les bonnes raisons. Il suffit qu'une personne soit expressive pour qu'elle se retrouve qualifiée d'hypersensible. Cela m'ammène à penser que l'hypersensibilité c'est la capacité individuelle de la personne à extérioriser ses émotions, tandis que l'intelligence émotionnelle et plutôt une grande capacité à percevoir les émotions des autres et les siennes, et les analyser.
Après je ne me suis pas du tout renseigner sur le sujet t de répondre à se post. cependant je pense que la question et pertinente parce que oui au final on ne sait pas si il s'agit de la meme chose, si le terme hypersensible n'est pas utilisé trop facilement. et si cela cela et prit en compte dans l'analyse du Qi ( ce qui serait des plus logique je dirais). Cependant j'ai lu des choses qui mettent en lumière un lien entre hypersensibilité et douance. les deux sont souvent associés.
Bon au final je ne fait que te rajouter encore plus de questions X)

Cereza

Messages : 5
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait sérieusement du QE, HPE, hypersensible etc? Empty Re: Et si on parlait sérieusement du QE, HPE, hypersensible etc?

Message par St'ban Ven 9 Nov 2018 - 23:08

http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-reconnaitre-surdoue-haut-potentiel-3018277.html
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum