résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

+14
Confiteor
plusdidee
Khalmos
noir
fift
Hormé
kerlutinhoec
Pabanal
mrs doubtfull
Blackmail
Lotophage
Zealandia
Ceci n'est pas un tigrou
dimanche
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Dim 14 Oct 2018 - 11:26

Bonjour

J'ai fait beaucoup de recherches sur internet et j'ai trouvé très peu de réponses (une seule en fait et très courte) sur ce qui m'interroge :
J'ai un ICV de 117, IRP 108, IMT 103 et IVT 129. La psy a conclu que je déployais une energie CONSIDERABLE pour essayer de controler mes emotions (j'ai fait tomber les cubes, parfois je répondais impulsivement sans reflechir)

Sachant que j'ai une maladie chronique douloureuse et une grande fatigabilité ainsi que qq soucis d'attention d'après mon othophoniste et des traumatismes psychologiques (maltraitance psychologique tte mon enfance)

Je ne vois pas où est la douance là dedans puisque l'ivt c'est vraiment du travail d'usine et de rapidité. La psy a bcp insisté, avant meme de faire le test elle etait persuadée alors qu'on avait parlé que 30minutes.

J'ai fait ce test parce que je pensais etre en dessous de la moyenne

Meme sans prendre tt ce contexte en compte, j'ai jamais vu ce type de résultat nul part (IVT largement supérieur à tous les autres).

Est ce que CERTAINS d'entre vous ont eu ce type de resultat ? Qu'est ce que ça veut dire ? (mon fils est surdoué, mon frere et mon neveu et surement mon pere)


dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Ceci n'est pas un tigrou Dim 14 Oct 2018 - 11:34

j'avoue que IVT largement supérieur au reste, c'est peu commun ! je ne me rappelle pas d'avoir vu un profil du style sur le forum ces derniers temps

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Dim 14 Oct 2018 - 11:56

-Olivier- a écrit:j'avoue que IVT largement supérieur au reste, c'est peu commun ! je ne me rappelle pas d'avoir vu un profil du style sur le forum ces derniers temps

On est d'accord.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Dim 14 Oct 2018 - 12:10

Je rajoute que voyant le comportement atypique de ma fille j'ai commencé à penser au troubles du spectre autistique. J'ai fait les 3 tests reconnus par les psychiatres (et crées par eux) sur internet et pour tous je suis FORTEMENT soupçonnée.

Bref je suis larguée et VRAIMENT j'attends vos commentaires sur les résultats du QI parce que ça m'intrigue et qd je suis intriguée je lache pas le steack jusquà en avoir la nausée^^ et j'aimerais passer à autre chose.

Merci beaucoup

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Zealandia Dim 14 Oct 2018 - 12:21

Bonjour,
Je suis aussi hp et mon ivt domine largement comparé au reste.
Que faut-il en conclure ?
Qui sait.
Il me semble avoir déjà vu un article sur le sujet ici, peut-être que ça te donnera des pistes.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Zealandia

Messages : 7
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Dim 14 Oct 2018 - 12:32

Zealandia a écrit:Bonjour,
Je suis aussi hp et mon ivt domine largement comparé au reste.
Que faut-il en conclure ?
Qui sait.
Il me semble avoir déjà vu un article sur le sujet ici, peut-être que ça te donnera des pistes.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mais si tu es HP c'est que tes autres résultats sont au dessus de 120 au moins alors que pour moi les autres résultats sont normaux. Tu te souviens du titre ?
Merci beaucoup

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Lotophage Dim 14 Oct 2018 - 12:53

Bonjour Dimanche,

Qu'en dit le (neuro-)psychologue auprès duquel tu as passé ce WAIS? La restitution des résultats doit s'accompagner d'une nalyse pour justement répondre aux interrogations qui te taraudent. Si cela n'a pas été le cas, tu peux toujours consulter un autre (neuro-)psychologue avec l'ensemble de tes résultats pour obtenir un éclairage sur cette hétérogénéité qui a surement un sens, mais qui ne peut s'interpréter qu'en ayant une connaissance approfondie de ta personnalité, de ton parcours de vie, de ta construction psychologique.

Cela ne sera jamais possible sur un forum, aussi intéressant soit-il. Au mieux tu obtiendras des témoignages de personnes aux résultats plus ou moins proches des tiens mais dont la singularité ne te premettra pas d'extrapoler leur analyse à ta situation personnelle, au pire tu obtiendras des analyses "de comptoir" sans grande utilité.


Dernière édition par Lotophage le Dim 14 Oct 2018 - 12:54, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Dim 14 Oct 2018 - 13:01

Lotophage a écrit:Bonjour Dimanche,

Qu'en dit le (neuro-)psychologue auprès duquel tu as passé ce WAIS? La restitution des résultats doit s'accompagner d'une nalyse pour justement répondre aux interrogations qui te taraudent. Si cela n'a pas été le cas, tu peux toujours consulter un autre (neuro-)psychologue avec l'ensemble de tes résultats pour obtenir un éclairage sur cette hétérogénéité qui a surement un sens, mais qui ne peut s'interpréter qu'en ayant une connaissance approfondie de ta personnalité, de ton parcours de vie, de ta construction psychologique.

Cela ne sera jamais possible sur un forum, aussi intéressant soit-il. Au mieux tu obtiendras des témoignages de personnes aux résultats plus ou moins proches des tiens mais dont la singularité ne te premettra pas d'extrapoler leur analyse à ta situation personnelle, au pire tu obtiendras des analyses "de comptoir" sans grande utilité.

La psychologue dit que je réfléchis très vite (elle a remarqué avant meme de faire le test) et qu'un indice à 129 ça veut bien dire que je suis surdouée. Pour le reste j'étais tellement stressée ,mes emotions incontrolables, ma fatigue due à la maladie ont pu faire baisser les autres resultats. elle m'a conseillé l'emdr (pour soigner mes traumatismes d'enfance) et de le refaire qq années plus tard;

j'aimerais au moins savoir qui a eu un ivt très supérieur aux autres indices et ya t il qq part ds la litterature une explication à ça ? je lis partout que c l'indice qui montre le moins l'intelligence

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Lotophage Dim 14 Oct 2018 - 13:17

dimanche a écrit:
La psychologue dit que je réfléchis très vite (elle a remarqué avant meme de faire le test) et qu'un indice à 129 ça veut bien dire que je suis surdouée. Pour le reste j'étais tellement stressée ,mes emotions incontrolables, ma fatigue due à la maladie ont pu faire baisser les autres resultats. elle m'a conseillé l'emdr (pour soigner mes traumatismes d'enfance) et de le refaire qq années plus tard;

j'aimerais au moins savoir qui a eu un ivt très supérieur aux autres indices et ya t il qq part ds la litterature une explication à ça ? je lis partout que c l'indice qui montre le moins l'intelligence

Ce qu'elle t'a resitué me semble très clair. La question qui me vient alors c'est "Pourquoi doutes-tu encore?". Pourquoi la psychologue qui t'a écouté, qui te connait, qui est qualifiée pour analyser tout cela ne serait-elle pas fiable?
C'est un peu comme si tu ne parvenais pas à accepter ce résultat et que tu voulais obtenir de quelqu'un d'autre une confirmation de l'idée que tu t'en fais (que je ne connais pas mais dont le doute semble percer dans tes écrits). Peut-être que cela est aussi en rapport avec les traumatismes de l'enfance que tu as endurés et qui ont certainement laissés des trâces dans l'idée que tu te fais de toi même. En ça, l'EMDR me semble très utile vu que c'est une approche qui donne de bon résultats pour les personnes qui ont subit des traumatismes, et la maltraitance en est un.
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Dim 14 Oct 2018 - 13:42

j'ai besoin de faits logiques, réels, démontrés peut être ^^.la psychologue ne m'avait jamais vu auparavant.

un simple "si je vous le dit c'est que c'est vrai" ne me convaint pas car tout ce que j'ai lu sur internet (articles scientifiques etc) indique ...bah rien en fait, ya rien sur le genre de resultat que j'ai .

la seule chose que j'ai trouvé montre une courbe reprenant les resultats des subtests ds la population hqi qui ressemble à la mienne qd celle des "qi ds la norme " est quasi plate.

j'aimerais quelque chose de clair en fait !

par exemple mon gd frere je sais qu'il est THQI j'en suis sure à 100%, il n'a meme pas besoin de faire le test (logique ++, reflexion ultra rapide, memorisation incroyable, autodidacte apprend super vite etc alors qu'il a raté l'ecole). SOn fils de 4 ans c pareil.




dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Ceci n'est pas un tigrou Dim 14 Oct 2018 - 13:52

j'aimerais au moins savoir qui a eu un ivt très supérieur aux autres indices et ya t il qq part ds la litterature une explication à ça ? je lis partout que c l'indice qui montre le moins l'intelligence

j'ai beaucoup lu ça aussi ici mais, de mémoire, sans jamais voir de source

perso j'ai surtout l'impression que c'est l'indice le plus "chuté" et que certains aiment bien donner cette explication pour lui donner moins de poids ; cependant si quelqu'un a une source ou quoi que ce soit qui irait dans ce sens, je suis preneur !

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Dim 14 Oct 2018 - 14:03

la seule chose que j'ai trouvé dans les analyses sur internet concernant un IVT très élévé c'est, je cite :

"refuge dans une des seules taches d'execution surtout s"il y a stress ou inhibition intellectuelle"

(ça vient d'une etude)

Ca veut dire quoi ça "refuge" ? Je comprends pas cette phrase.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Ceci n'est pas un tigrou Dim 14 Oct 2018 - 14:23

faudrait le contexte en entier
ça veut sûrement dire que l'individu se referme dans des tâches d'exécutions (là où il va exceller grâce à sa vitesse) plutôt qu'autres choses (genre de créations etc)

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 15:41

L’indice vitesse de traitement

Il mesure la rapidité des processus mentaux, utilisant des stimulis visuels et demandant une compétence graphomotrice. Le subtest Code évalue la capacité d’une personne à scanner correctement et rapidement une séquence simple contenant des informations visuelles. Le subtest Symbole test la rapidité et la précision des individus à discriminer des informations visuelles. Cet indice correspond à la capacité d’accomplir rapidement des opérations cognitives routinières et automatiques en maintenant sa concentration et en pouvant travailler sous pression.

L’ensemble des subtests, répartis en indice, permet de mesurer le QI total. Les réponses aux subtests sont cotées et une première note brute est déterminée en fonction de la justesse des réponses attendues. Elle est ensuite transformée en note standard et l’addition des notes standards pour chaque indice permet de déterminer une mesure du QI par indice par équivalence entre l’addition des notes standards et la répartition du QI dans la population globale. C’est ensuite l’addition des quatre notes standards des différents indices qui permet de déterminer le QI global.

 ET ICI


http://acsis-pm.org/4.7.Psychometrie.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Blackmail Dim 14 Oct 2018 - 16:45

-Olivier- a écrit:j'avoue que IVT largement supérieur au reste, c'est peu commun ! je ne me rappelle pas d'avoir vu un profil du style sur le forum ces derniers temps

Oui en effet.
Je m'aperçois, à lire le compte rendu de profils types de personnes se disant "surdouées", qu'on a généralement ICV>IRP>IMT>IVT, dans un joli dégradé de nuances... Et c'est généralement d'autant plus marqué que l'hétérogénéité est présente. C'est une tendance vraiment très visible, et si quelqu'un pouvait me l'expliquer, je suis preneur !

Or là, dans le profil évoqué par "dimanche"... l'indice final est très différent.
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 16:53

Bonjour,

Je précise d'avance qu'il ne faut pas voir de mal dans mon intervention, je vais surtout parler chiffres en veillant à rester neutre.

Une personne surdouée est définie comme présentant un Quotient Intellectuel Total (QIT) supérieur ou égal à 130, présent en principe chez seulement 2,3% de la population.

Or, au regard des 4 indices que tu as obtenu, et après calcul rapide de ma part, ton QIT ressort vers les 118 : cela te place dans les 11,5% les plus performants au WAIS. Bref il y a belle performance, mais pas HQI.

Donc ma question (très neutre je le redis) : en quoi est-ce de la surdouance ? Tes performances à l'IVT correspondent à l'équivalent de la note de 15 à chacun des 2 subtests Symboles et Code ; cet indice seul pourrait à la rigueur te faire flirter avec la barre de la surdouance... mais il n'y a pas 1 mais 4 indices qui composent le QIT, ce qui fait une sacrée différence.


Dernière édition par V4VzeRetour le Dim 14 Oct 2018 - 22:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Dim 14 Oct 2018 - 17:02

V4VzeRetour a écrit:Bonjour,

Je précise d'avance qu'il ne faut pas voir de mal dans mon intervention, je vais surtout parler chiffres en veillant à rester neutre.

Une personne surdouée est définie comme présentant un Quotient Intellectuel Total (QIT) supérieur ou égal à 130, présent en principe chez seulement 2,3% de la population.

Or, au regard des 4 indices que tu as obtenu, et après calcul rapide de ma part, ton QIT ressort vers les 118 : cela te place dans les 11,5% les plus performants au WAIS. Bref il y a belle performance, mais pas HQI.

Donc ma question (très neutre je le redis) : en quoi est-ce de la surdouance ? Tes performances à l'IVT correspondent à l'équivalent de la note de 15 à chacun des 2 subtests Symboles et Code ; cet indice seul pourrait à la rigueur te faire flirter avec la barre de la surdouance... mais il n'y a pas 1 mais 4 indices qui composent le QIT, ce qui fait une sacrée différence.

(ce ciommentaire a été rédigé par quelqu'un ayant eu seulement 102 à l'IVT, de loin mon plus mauvais indice, alors respect à ceux comme toi qui carburent à 129 ! Wink  )

C'est exactement ce que je me dis ! En quoi ya de la douance là dedans ??? (la psy a bcp insisté meme lors des séances suivantes lors du suivi emdr)

Ca veut juste dire que je reflechis vite qd faut pas trop reflechir lol

jme sens comme un zebre rose, je trouve personne avec les mmes types de resultat que moi

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 17:07

En effet.

Je rajouterai que tes 4 indices donnent un résultat pas si hétérogène que cela.

Je confirme par ailleurs que le profil le plus "classique" d'un HQI est tel que décrit par Blackmail avec un ICV le plus élevé des 4, et l'IVT le plus bas.


Dernière édition par V4VzeRetour le Dim 14 Oct 2018 - 22:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Lotophage Dim 14 Oct 2018 - 17:19

dimanche a écrit:
V4VzeRetour a écrit:Bonjour,

Je précise d'avance qu'il ne faut pas voir de mal dans mon intervention, je vais surtout parler chiffres en veillant à rester neutre.

Une personne surdouée est définie comme présentant un Quotient Intellectuel Total (QIT) supérieur ou égal à 130, présent en principe chez seulement 2,3% de la population.

Or, au regard des 4 indices que tu as obtenu, et après calcul rapide de ma part, ton QIT ressort vers les 118 : cela te place dans les 11,5% les plus performants au WAIS. Bref il y a belle performance, mais pas HQI.

Donc ma question (très neutre je le redis) : en quoi est-ce de la surdouance ? Tes performances à l'IVT correspondent à l'équivalent de la note de 15 à chacun des 2 subtests Symboles et Code ; cet indice seul pourrait à la rigueur te faire flirter avec la barre de la surdouance... mais il n'y a pas 1 mais 4 indices qui composent le QIT, ce qui fait une sacrée différence.

(ce ciommentaire a été rédigé par quelqu'un ayant eu seulement 102 à l'IVT, de loin mon plus mauvais indice, alors respect à ceux comme toi qui carburent à 129 ! Wink  )

C'est exactement ce que je me dis ! En quoi ya de la douance là dedans ??? (la psy a bcp insisté meme lors des séances suivantes lors du suivi emdr)

Ca veut juste dire que je reflechis vite qd faut pas trop reflechir lol

jme sens comme un zebre rose, je trouve personne avec les mmes types de resultat que moi

Ta question est légitime. Pourquoi alors ne pas la poser aussi clairement que tu l'exposes ici à ta psychologue? Je te rejoins sur l'idée qu'un psy n'a pas la science infuse et que l'on peut questionner son analyse (Ce qui me semble d'ailleurs le meilleur moyen d'éviter les chalatans potentiels [Machinchose..thérapeute] et les mauvais professionnels [Il en existe malheureusement dans toutes les professions]).
En argumentant tes questionnements, en lui expliquant en quoi c'est important pour toi de comprendre le pourquoi de cette conclusion au delà même de ce "diagnostique" de surdouance.
Ou alors, si ça ne te semble pas possible, tu peux aussi prendre rendez-vous auprès d'un neuropsychologue pour avoir un autre avis spécialisé. L'analyse des tests cognitifs est une science très complexe et encore loin d'être exacte. Deux avis valent peut-être mieux qu'un syndrome poisseux de l'imposteur collé à la peau...
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 17:26

Edité : non pertinent


Dernière édition par V4VzeRetour le Dim 14 Oct 2018 - 22:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Blackmail Dim 14 Oct 2018 - 17:30

V4VzeRetour a écrit:

Je confirme par ailleurs que le profil le plus "classique" d'un HQI est tel que décrit par Blackmail avec un ICV le plus élevé des 4, et l'IVT le plus bas.

C'est également mon cas, mais l'écart entre l'indice le plus haut et le plus bas est quand même plus faible... 41 points de différence dans ton test, au début lorsque tu entends cela, ça pourrait surprendre, ça a l'air de représenter une sacrée cavalcade, et puis lorsque tu poses la question à d'autres personnes lors des IRL, tu t'aperçois qu'en réalité c'est plutôt courant autour de toi.
Le profil le plus étrangement hétérogène des habitués que je connais, c'était quelqu'un qui allait de grosso modo 135 en ICV, à 80 en IVT.

Lorsque j'ai reçu mes propres résultats, je me suis dit qu'ils allaient quand même dans le sens d'une hétérogénéité, puisqu'il y avait quand même un net écart entre l'indice le plus haut et le plus bas (15 points), mais ma neuropsy a insisté en me disant que non, que par rapport à ses propres statistiques, il s'agissait d'un résultat plutôt "laminaire", c'est à dire équilibré.
Bizarre...

A la fin, j'en suis presque venu à me demander si dans l'univers des HQI, ce ne sont pas les profils "laminaires" qui représentent l'exception par rapport à la quantité de profils "hétérogène". Il faudrait que je lance un topic dessus, quitte à avoir l'air d'un complet néophyte.


Dernière édition par Blackmail le Lun 15 Oct 2018 - 4:28, édité 2 fois
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 17:34

Ha mais les stats sont là (même si je ne les ai plus sous la main) :
s'agissant des HQI, une GRANDE majorité présente un profil hétérogène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Blackmail Dim 14 Oct 2018 - 17:41

V4VzeRetour a écrit:Ha mais les stats sont là (même si je ne les ai plus sous la main) :
s'agissant des HQI, une GRANDE majorité présente un profil hétérogène.

C'est ce que je suis en train de me dire.
Et c'est peut-être aussi pour cela, à force de vous fréquenter, que j'avais fini par être intimement persuadé que moi aussi, je devais forcément être très hétérogène.

D'autant que mes propres résultats correspondent quand même à la nuance que j'ai décrite (pour rappel ICV>IRP>IMT>IVT)...
La tendance de fond reste la même, c'est juste qu'elle est un peu moins marquée.

-----

En attendant, et puisqu'il représente une singulière exception à cette règle, ce "Dimanche" a l'air d'être un drôle d'animal... Smile
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Dim 14 Oct 2018 - 18:21

Non c'c'est une psychologue très gentille et généreuse. J'étais en difficultés financières et elle m'a offert 7 seances d'emdr sur les 10 que j'ai faites. Elle a même baissé le prix du bilan.

C'est rare un praticien aussi généreux lol.


dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Dim 14 Oct 2018 - 18:25

J'ai pensé à refaire le test, ça fait 5 ans déjà. Je sais pas si ça serait utile et puis jme souviens encore de certains tests. Ca biaiserait les résultats

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 18:26

Rapide intervention avec quelques liens. Idée de fond justifiant l'intervention puisque ça ne répond pas directement à la question : élargir les approches possibles dans le cadre de cette réflexion.
L'étiquette définie par les caractéristiques et le QI n'a pas de valeur absolue ni de limite claire. On peut l'aborder par le chemin que l'on veut on peut toujours la remettre en cause, fondements physiologiques incertains pour une certaine part, biais de sélection, subjectivité lié au genre ou psy ou au test et j'en passe.
Son utilité réside certainement plus dans le rôle de médiation entre soi et le reste du monde, une clé identitaire, sociale. Plus on creuse moins on a de certitudes. L'important est peut être surtout de creuser.

Un lien qui questionne la validité des tests de QI vu sous le regard d'un accompagnement adapté. Ca ne dit rien de plus que ce qui y est dit. Par rapport à la question initiale sur ce fil, ça ne suggère ni n'invalide l'hypothèse de la psy mais ça peut interroger.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/gauvrit.htm

Un autre sur la pertinence du QIT http://www.talentdifferent.com/q-i-or-not-q-i-lidentification-du-surdon-8-sur-10-differences-intra-individuelles-heterogeneite-des-profils-hp-dans-le-qi-1777.html
Un autre dans la même veine http://www.surdoue.fr/wisc-v-pour-un-abandon-progressif-du-q-i-total/#comment-2785

Caractéristiques vu du côté de la neurophysiologie et non mise en oeuvre dans les diagnostiques de surdon.
http://www.acsis-pm.org/3.2.Neuro.html

Le sujet de la surdouance étant miné, attention aux sources et à la pertinence des sources. Attention également à envisager les différentes approches de définition du surdon, identitaire, physio, psycho/socio. A défaut de Vérité, plusieurs vérités contradictoires semblent exister.

Il ne serait pas aberrant de s'autoriser à se reconnaître surdoué simplement sur une base empirique de correspondance avec des personnes détectées ou auto-détectées. Définition identitaire, philosophique. Au final les seuls éléments qui semblent valider l'existence de performances structurelles sur lesquelles construire des représentations ne sont quasi pas utilisé hors du champ de recherche. Définition physiologique, scientifique.

Je ne suis pas sûr qu'on pourra jamais trouvé de Vérité concernant le surdon. Pour avoir fait pas mal de recherche sur le sujet, j'ai surtout acquis une grande prudence vis à vis des sources, de la pertinence des sources, de la pertinence du rapporteur, du champ d'application de la source (physio/psycho/technique du test).

En espérant qu'au delà de la question ça puisse nourrir ton cheminement perso.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par mrs doubtfull Dim 14 Oct 2018 - 18:45

Et que dire de mon profil franchement atypique à vous lire:
Pas vraiment hétérogène selon la neuropsy mais avec un IVT de 148.
Dans mon cas IRP>ICV>IMT ( je m'étais vautrée à la dernière épreuve " lettres/chiffres")
Je n'ai pas trouvé non plus de pistes d'explications dans la littérature sur le sujet.
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Dim 14 Oct 2018 - 18:55

Pourriez-vous ouvrir un sujet pr votre cas ? Jr souhaite encore des réponses aux miennes. Merci Smile)

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Dim 14 Oct 2018 - 19:04

Merci pr vos réponses. Je vais regarder les liens. Là sur portabke c pas pratique.
Je cherche tjrs des profils identiques à moi.

La psychologue pr répondre à qqun plus haut n'a pas su m'expliquer concrètement à part me dire que 129 en ivt c la preuve et la façon dont je m'exprime, ma maniere de reflechir etc bref ça sautait aux yeux pr elle.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Lotophage Dim 14 Oct 2018 - 19:29

Caracol a écrit:Rapide intervention avec quelques liens. Idée de fond justifiant l'intervention puisque ça ne répond pas directement à la question : élargir les approches possibles dans le cadre de cette réflexion.
L'étiquette définie par les caractéristiques et le QI n'a pas de valeur absolue ni de limite claire. On peut l'aborder par le chemin que l'on veut on peut toujours la remettre en cause, fondements physiologiques incertains pour une certaine part, biais de sélection, subjectivité lié au genre ou psy ou au test et j'en passe.
Son utilité réside certainement plus dans le rôle de médiation entre soi et le reste du monde, une clé identitaire, sociale. Plus on creuse moins on a de certitudes. L'important est peut être surtout de creuser.
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par mrs doubtfull Dim 14 Oct 2018 - 19:35

Désolée Arrow je m'en vais
(Je pensais seulement pouvoir illustrer le fait qu'un haut score d'ivt pouvait aussi se retrouver pour un QIT>130
Pas certaine qu'il y ait une norme de profils HQI ... D'autre part, tu demandes dans ton 1er post si certains d'entre nous ont un IVT > au reste, c'est mon cas...)
En espérant que tu trouveras réponses à tes questions
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Zealandia Dim 14 Oct 2018 - 22:36

En tapant "vitesse de traitement" dans la barre de recherche, il y a au moins un résultat pertinent.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Zealandia

Messages : 7
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Ceci n'est pas un tigrou Dim 14 Oct 2018 - 22:41

V4VzeRetour a écrit:Ha mais les stats sont là (même si je ne les ai plus sous la main) :
s'agissant des HQI, une GRANDE majorité présente un profil hétérogène.

ben faudrait retrouver les stats, parce qu'en terme statistique de QI, l'hétérogénéité c'est 23 pts d'écart mini entre 2 indices et donc QIT incalculable
c'est à dire : difficile de qualifier la personne de HQI
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Pabanal Lun 15 Oct 2018 - 3:10

Difficile ou impossible ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 15 Oct 2018 - 7:19

Au sens strict de la définition, HQI c'est 130+ de QIT.
Après c'est aussi à la discrétion des psy qui peuvent prendre tel ou tel facteur en compte et diagnostiquer du HQI chez quelqu'un qui n'a pas 130 ou pas de QIT calculé car hétérogénéité.
Mais bref, même si c'est possible, cela ne devient pas une majorité des cas à mon avis.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 8:27

J'ai lu ts les liens et c'c'est très intéressant. Effectivement tout n'est pas noir ou blanc. Mais bon j'en suis tjrs au point de depart. Qu'est ce que c'est que ce resultat ? Cet ivt ?

Je me sens encore plus bizarre.

Ah oui sur le site taleny différent qui analyse les subtests et trace une courbe typique chez les hqi que les resultats soient tres haut ou limites et comparés à la courbe plate chez les gens avc hqi norma', la mienne ressemble à celle d hqi.

Bon ca m'aide pas koi

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 15 Oct 2018 - 8:41

Ca dit quoi dans le compte-rendu du wais ?
Sinon, redemande à ta psy, elle est là pour ça !

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 9:34

-Olivier- a écrit:Ca dit quoi dans le compte-rendu du wais ?
Sinon, redemande à ta psy, elle est là pour ça !

ça dit, je cite :

"****** possède un tres bon potentiel intellectuel et témoigne d'une grande aisance verbale. La puissance associative de sa pensée lui permet d'accéder simultanément à une grande richesse de liens entre ses connaissances acquises. Elle présente également un raisonnement logique efficace.

Cependant, **** déploie une énergie considérable pour tenter de controler ses emotions intenses.Cette energie n'est donc pas disponible pour l'élaboration d'autres projets personnels ou professionnels, ce qui fragilise son équilibre interne.

La poursuite d'un travail thérapeutique centré sur la gestion emotionnelle et les questionnements identitaires de *** pourrait lui etre favorable. Cela l'aiderait à élaborer plus efficacement et plus sereinement son vécu intérieur et lui donnerait acces à l'ensemble de son potentiel intellectuel et affectif.

Elle dispose de bonne capacités d'analyse et d'apprentissage ce qui facilitera tout travail d'accompagnement."

fin de citation

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 9:38

mes résultats des subtests :
ICV
similitudes : 12 vocabulaire:13 information:11

IRP
cubes :14 (j'ai tt bon ms -5 pr le temps) matrices :9 puzzle :11 (g parfois répondu au hasard)

IMT
memoire chiffres:11 arithmétique :10

IVT
symboles:16 code:14(j'ai aucune faute,g juste pas fini ds le temps imposé (95/135)



dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par kerlutinhoec Lun 15 Oct 2018 - 10:07

J'ai trouvé une publi qui pourra peut être t'aider: https://www.researchgate.net/profile/Michael_Matta2/publication/320054231_Cognitive_Profile_of_Intellectually_Gifted_Adults_Analyzing_the_Wechsler_Adult_Intelligence_Scale/links/5a051d170f7e9bc4079152f3/Cognitive-Profile-of-Intellectually-Gifted-Adults-Analyzing-the-Wechsler-Adult-Intelligence-Scale.pdf

Ils y disent: "Similarly, the Processing Speed and Working Memory Indexes constitute the Cognitive Proficiency Index (CPI), a descriptor of a set of functions with a common element that is the proficiency of information processing."
Donc tu n'es pas la seule puisqu'ils ont décidé de créer un index juste pour cela.

Et voilà le texte sur ce CPI: https://www.pearsonclinical.com.au/files/WISCIVTechReport6_CPI.pdf

Va voir les diapos 22 et 23: http://downloads.pearsonclinical.com/videos/WISC-V-020515/WISC-V-Advanced-Webinar-Handout-020515.pdf
"High CPI Scores: High degree of cognitive efficiency for manipulating and rapidly processing information"

Et là c'est très intéressant aussi: https://iitbwritersbloc.wordpress.com/2014/07/21/2213/


Dernière édition par kerlutinhoec le Lun 15 Oct 2018 - 10:14, édité 3 fois
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 15 Oct 2018 - 10:08

Oué oué c'est light quand même.
Est-ce que comme moi - qui ai aussi un gros IVT - tu as du mal à faire à répondre à des questions quand la réponse n'est pas immédiate ? (genre la flemme de chercher)

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 10:17

-Olivier- a écrit:Oué oué c'est light quand même.
Est-ce que comme moi - qui ai aussi un gros IVT - tu as du mal à faire à répondre à des questions quand la réponse n'est pas immédiate ? (genre la flemme de chercher)

Tu peux préciser clairement, je suis pas sure de bien comprendre ? Quand on me pose une question soit je sais et je réponds très vite, soit je réponds parfois impulsivement (dc n'importe quoi) soit je ne sais pas mais la réponse me vient plus tard qd la situation n'est plus là (surtout en cas de stress)

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 10:17

kerlutinhoec a écrit:J'ai trouvé une publi qui pourra peut être t'aider: https://www.researchgate.net/profile/Michael_Matta2/publication/320054231_Cognitive_Profile_of_Intellectually_Gifted_Adults_Analyzing_the_Wechsler_Adult_Intelligence_Scale/links/5a051d170f7e9bc4079152f3/Cognitive-Profile-of-Intellectually-Gifted-Adults-Analyzing-the-Wechsler-Adult-Intelligence-Scale.pdf

Ils y disent: "Similarly, the Processing Speed and Working Memory Indexes constitute the Cognitive Proficiency Index (CPI), a descriptor of a set of functions with a common element that is the proficiency of information processing."
Donc tu n'es pas la seule puisqu'ils ont décidé de créer un index juste pour cela.

Et voilà le texte sur ce CPI: https://www.pearsonclinical.com.au/files/WISCIVTechReport6_CPI.pdf

Va voir les diapos 22 et 23: http://downloads.pearsonclinical.com/videos/WISC-V-020515/WISC-V-Advanced-Webinar-Handout-020515.pdf
"High CPI Scores: High degree of cognitive efficiency for manipulating and rapidly processing information"

Et là c'est très intéressant aussi: https://iitbwritersbloc.wordpress.com/2014/07/21/2213/

Tout est en anglais ! tu peux me résumer rapidement ce que tu comprends (pour etre sure que je comprenne pas de travers) Merci ?

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par kerlutinhoec Lun 15 Oct 2018 - 10:22

En français: "L’Indice de Compétence Cognitive (ICC) contient ce que l’Indice d’Aptitude Générale (IAG) ne contenait pas c’est-à-dire l’Indice de Mémoire de Travail (IMT) et l’Indice de Vitesse de Traitement (IVT) à savoir ici Mémoire des chiffres, Mémoire des images, Code et Symboles. Comme dit ci-dessus, ces épreuves sont souvent plus basses que les autres chez les personnes à haut potentiel (voir figure 2). Il m’est même arrivé de voir chez des enfants comme chez des adultes que cet indice soit également très haut ; dans ce cas, on a l’impression de voir un processeur qui réalise le traitement de l’information extrêmement rapidement sans être entaché d’émotions ou d’autres perturbateurs."
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 10:29

kerlutinhoec a écrit:En français: "L’Indice de Compétence Cognitive (ICC) contient ce que l’Indice d’Aptitude Générale (IAG) ne contenait pas c’est-à-dire l’Indice de Mémoire de Travail (IMT) et l’Indice de Vitesse de Traitement (IVT) à savoir ici Mémoire des chiffres, Mémoire des images, Code et Symboles. Comme dit ci-dessus, ces épreuves sont souvent plus basses que les autres chez les personnes à haut potentiel (voir figure 2). Il m’est même arrivé de voir chez des enfants comme chez des adultes que cet indice soit également très haut ; dans ce cas, on a l’impression de voir un processeur qui réalise le traitement de l’information extrêmement rapidement sans être entaché d’émotions ou d’autres perturbateurs."

J'ai lu ce passage quelque part sur internet en français.

Le seul document où ça parlait de résultats dans la norme SAUF un indice au dessus de 125 c'était dans un document parlant de l'inhibition intellectuelle (syndrome de l'albatros ou qqchose dans le genre) qui décrivait une étude d'envergure sur des milliers d'enfants (il me semble , tous ayant des traumatismes psy dû à leur vécu familial) qui après avoir été suivi pendant 2 ou 3 ans dans un établissement visant à les aider à retrouver leurs pleines capacités, ont fait péter les scores par rapport à leur niveau de départ.


dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 10:30

kerlutinhoec a écrit:En français: "L’Indice de Compétence Cognitive (ICC) contient ce que l’Indice d’Aptitude Générale (IAG) ne contenait pas c’est-à-dire l’Indice de Mémoire de Travail (IMT) et l’Indice de Vitesse de Traitement (IVT) à savoir ici Mémoire des chiffres, Mémoire des images, Code et Symboles. Comme dit ci-dessus, ces épreuves sont souvent plus basses que les autres chez les personnes à haut potentiel (voir figure 2). Il m’est même arrivé de voir chez des enfants comme chez des adultes que cet indice soit également très haut ; dans ce cas, on a l’impression de voir un processeur qui réalise le traitement de l’information extrêmement rapidement sans être entaché d’émotions ou d’autres perturbateurs."

Ca concerne le WAIS V ?

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 15 Oct 2018 - 10:35

dimanche a écrit:
-Olivier- a écrit:Oué oué c'est light quand même.
Est-ce que comme moi - qui ai aussi un gros IVT - tu as du mal à faire à répondre à des questions quand la réponse n'est pas immédiate ? (genre la flemme de chercher)

Tu peux préciser clairement, je suis pas sure de bien comprendre ? Quand on me pose une question soit je sais et je réponds très vite, soit je réponds parfois impulsivement (dc n'importe quoi) soit je ne sais pas mais la réponse me vient plus tard qd la situation n'est plus là (surtout en cas de stress)

je pense que ton ivt forte peut te desservir
ta réponse irait dans ce sens, cf l'impulsivité et le fait que tu répondrais à des questions au pif du coup
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 10:38

-Olivier- a écrit:
dimanche a écrit:
-Olivier- a écrit:Oué oué c'est light quand même.
Est-ce que comme moi - qui ai aussi un gros IVT - tu as du mal à faire à répondre à des questions quand la réponse n'est pas immédiate ? (genre la flemme de chercher)

Tu peux préciser clairement, je suis pas sure de bien comprendre ? Quand on me pose une question soit je sais et je réponds très vite, soit je réponds parfois impulsivement (dc n'importe quoi) soit je ne sais pas mais la réponse me vient plus tard qd la situation n'est plus là (surtout en cas de stress)

je pense que ton ivt forte peut te desservir
ta réponse irait dans ce sens, cf l'impulsivité et le fait que tu répondrais à des questions au pif du coup

oui mon fils a le meme profil (ivt à 148 c'est l'indice le plus haut ) mais lui il a un qi de 139 avec des resultats heterogenes mais typiques donc clairement HPI.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 15 Oct 2018 - 11:11

calmons nous sur le terme hétérogène Smile

l’hétérogénéité c'est 23 pts entre deux indices, avec un QIT à 139, je ne pense pas qu'il soit hétérogène (et s'il l'était son QIT n'aurait d'ailleurs vraisemblablement pas été calculé...)

avoir des écarts de 5 ou 10 ou 15 pts ... entre les indices est tout à fait normal, chacun a ses points forts et faibles
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 11:21

-Olivier- a écrit:calmons nous sur le terme hétérogène Smile

l’hétérogénéité c'est 23 pts entre deux indices, avec un QIT à 139, je ne pense pas qu'il soit hétérogène (et s'il l'était son QIT n'aurait d'ailleurs vraisemblablement pas été calculé...)

avoir des écarts de 5 ou 10 ou 15 pts ... entre les indices est tout à fait normal, chacun a ses points forts et faibles

il a un ecart d'une quarantaine de points entre deux indices

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum