Apprendre à dessiner : conseils.

+5
victorrr
Bouclier
Robot Hypersensible
♚ Strigide ♚
Chuna
9 participants

Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Ven 12 Oct 2018 - 12:42

Bonjour,
J'ai passé beaucoup de temps dans mon enfance à dessiner. Je n'ai jamais pris de cours. J'arrivais à peu près à reproduire des animaux (mon truc à moi ^^)
J'ai arrêté à la fac et donc ça fait bien 10 ans que je ne dessine plus.
J'ai évidemment beaucoup perdu, et j'aimerais reprendre tranquillement mais ptet de manière plus rigoureuse.
Pour le plaisir, donc ludiquement.
Bref, vous voyez l'idée.
J'utilise du crayon de papier de différentes duretés et j'aimerais rester là dessus pour le moment.
Je veux réussir à à nouveau être capable de reproduire par ex un cheval par qui ressemble à un cheval. Puis mettre les ombres.
Je me dis que ce serait bien que je fasse un croquis par jour (10 mon ? J'ai déjà beaucoup d'activités )

Quels conseils me donneriez vous ?
Auriez vous des méthodes, des sites...
Comment m'y prendre ? Comment faites vous ?

Merci.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 13:00

Bah faut juste éviter l'erreur classique du débutant, c'est à dire on commence par un petit bout de ce qu'on veut reproduire en espérant qu'à la fin ça donnera quelque chose ^^
En fait (je vais prendre l'exemple d'un cheval) tu commences par des trucs tout con (un ou deux cercles pour le corps et des traits vagues pour le reste, dans le bon sens quand même), il s'agit de saisir les bonnes proportions déjà. Ensuite on peut commencer à détailler.
Bon je sais pas si c'est clair, take 2 : On commence par une structure qui va permettre d'ajuster les proportions, les bonnes positions des parties entres elles, et ensuite on fignole ^^
(en réalité j'ai horreur de dessiner comme ça, mais ça marche ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Ven 12 Oct 2018 - 13:49

Je vois ce que tu veux dire, mais pourtant c'est ce que j'ai toujours fait avec succès ^^
Du coup je ne sais pas aborder autrement.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 13:56

Tant mieux alors, tu as les bases principales Smile
J'aurais aimé trouver qq de chose de plus originale à rajouter mais ça fait bien longtemps que je dessine plus hélas...
(à la limite, ce pourrait être rigolo, justement de partir de la "mauvaise manière" et voir s'il y a pas des choses à en tirer... OK c'est capillotracté mais bon, histoire d'expérimenter !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Ven 12 Oct 2018 - 14:03

Non non, je me suis mal exprimée : je faisais ce qu'il faut pas avec succès lol
Mais j'y arrive plus.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 14:07

Ah OK ^^
Ben un truc tout bête, c'est qu'on a parfois une vision défaillante, lunettes ou pas ^^
Donc forcément ça complique (ma mère par exemple, dessine formidablement bien mais a une vue pas géniale et il y a donc quelques déformations, même si la cohérence d'ensemble reste bonne)
edit ah ben non je me suis encore planté sur ta réponse en fait Pété de rire
Bon en fait tu fais la méthode "débutant" en commençant par un petit bout du truc ? Par à part essayer la technique "officielle" (en partant d'un "schéma"), je vois pas trop quoi faire Perplexe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par ♚ Strigide ♚ Ven 12 Oct 2018 - 14:36

Bonjour,

Un croquis par jour semble un très bon début pour échauffer les doigts (façon de parler ^^), peut-être faire 6 croquis et un dessin plus abouti pour "finir" la semaine ? En observant tes propres chevaux tu peux t'amuser à retranscrire sur le papier leurs mouvements. En fait, tout dépend ce qui te pose le plus de difficultés pour progresser encore plus.

Si tu arrives à dessiner "sans but précis" alors tout va bien mais si à un moment cela te décourage de dessiner "pour rien" tu peux créer une petite histoire de chevaux et l'illustrer par exemple ?

Sinon je ne connais rien en méthode, j'ai toujours essayé de matérialiser ce que j'avais dans la tête et ça entraîne forcément au fur et à mesure Smile Mais il y a certainement plein de bons sites que certains viendront conseiller !

Je te souhaite bon dessin, c'est vraiment une activité minutieuse et très agréable !
♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Ven 12 Oct 2018 - 19:28

@Godzi : disons que j'ai déjà essayé de reprendre des dessins à partir de livres, mais c'est vraiment pas possible pour moi de dessiner un dessin. Une photo oui, mais pas un dessin.
Je vais tenter, mais me faudrait ptèt comprendre comment ça fonctionne.
Après, je précise, mais mon objectif n'est pas d'inventer, mais de reproduire.
Pour l'instant en tout cas.

@Strigide : merci Smile
En fait, tout dépend ce qui te pose le plus de difficultés pour progresser encore plus.
Je sais pas trop dire. Avant, je pouvais reproduire à partir d'une photo sans souci, maintenant, c'est tout difforme :'(
Ceci dit, je pense que ça, ça peut revenir assez vite.
C'est ensuite la maîtrise des crayons de papier qui me pose souci, j'ai toujours fait au pif, et j'aimerais, à terme, maîtriser vraiment.

Tenter de me poser et faire mes chevaux, oui, c'est une bonne idée. Mais ça ne sera que le we, vu que l'on va vers l'hiver et les soirées noires.
Je peux tenter les chats, mais ça va être chaud, ils ne se posent jamais lol

ça me pose pas de souci de dessiner "sans but" ^^
C'est un peu comme de la photo, en fait. Juste retransmettre une vision.
A terme, j'espère bien que je pourrai jouer avec les couleurs. Mais je veux savoir à nouveau dessiner des objets.

j'ai toujours essayé de matérialiser ce que j'avais dans la tête et ça entraîne forcément au fur et à mesure

C'est ce que j'ai fait gamine, et ce que je regrette un peu, pasque en tant que bonne dissipée, j'ai jamais trop poussé, et que je suis pas allée au bout de la chose.
Appris toute seule, juste le plaisir de l'instant, mais la technique demande un peu d'effort pour qui ça n'est pas inné.
Et au final, je faisais toujours la même chose (des visages de manga pendant des années, puis des bouquets de fleur et des paysages de plantes, et rien d'autre)
J'aimerais tester autre chose, voir si je suis capable d'apprendre vraiment, et progresser surtout.
Mais ceci dans un temps limité par semaine (c'est là que ça risque de coincer, mais c'est pas très grave au final, je suis pas pressée ^^)

merci en tout cas à vous deux de prendre le temps de répondre Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 19:36

J'ai un peu parcouru ce site http://dessin-creation.com/technique-dessin/
C'est (relativement) basique mais il y a des choses plutôt intéressantes je crois Smile
(bon en fait la majorité du truc c'est des cours payants mais quand même il y a des introductions qui
valent d'être lues)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Ven 12 Oct 2018 - 19:47

Je vais aller regarder ça, merci Godzi Smile
J'ai le temps de toute façon avant de passer à un truc plus sophistiqué.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Ven 12 Oct 2018 - 19:48

(mon gros souci est mon incapacité à apprendre en suivant une ligne directrice, sans me distraire Embarassed )
(ceci dit, ça marche avec la photo, c'est plus long c'est tout)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 19:55

http://www.pearltrees.com/u/15865612-apprendre-gratuitement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 21:58

Le dessin, tu peux commencer (sans que cela te prenne de temps) par des croquis rapide, il faut que tu captes les lignes directrices.
Au début il faut faire au 2H des formes géométriques, pour que d'une certaine façon, tu respectes les proportions (tout est compressible dans le cercle, le carré, le rectangle et le triangle). Globalement c'est un travail d'approximation au départ et après tu peux travailler les courbes, les lignes droites d'une façon moins grossière etc...
Il est bien de commencer par des objets anodins; la pomme en dessin c'est sacrée. puis faire le modelé.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Ven 12 Oct 2018 - 22:04

Merci vous deux Smile

3min38 par jour pour dessiner, ça me parait faisable.

Je crois que j'ai vraiment besoin de repartir sur des bases que je n'ai pas....
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Robot Hypersensible Mar 13 Nov 2018 - 9:35

Pour bien apprendre à dessiner, je te conseille d'apprendre à bien observer !

Il faut ensuite reproduire l'objet qu'on voit et non tel qu'on l'imagine / le représente dans notre esprit.
Robot Hypersensible
Robot Hypersensible

Messages : 74
Date d'inscription : 19/03/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Ven 16 Nov 2018 - 10:21

Hello, et merci de répondre.

Pourrais tu développer un peu, stp ?

J'avais lu un truc qui disait qu'on n'utilisait pas les mêmes zones du cerveau quand on dessine en recopiant ou lorsqu'on invente (style BD). Parles tu de ça ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Robot Hypersensible Ven 16 Nov 2018 - 11:30

Oui, entre autre ^^
Il faut s'entraîner à se concentrer sur ce qu'on voit et non ce qu'on imagine (lorsqu'on souhaite apprendre à dessiner de manière réaliste, hein ! Après, chacun fait ce qu'il veut selon ce qu'il lui fait plaisir Wink )

Par exemple, un bon exercice est de dessiner sans regarder sa feuille tout en regardant un objet. Ça entraîne la coordination directe entre l’œil et la main (je vulgarise, mais c'est à peu près ça).
Robot Hypersensible
Robot Hypersensible

Messages : 74
Date d'inscription : 19/03/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Ven 16 Nov 2018 - 11:36

oké, je vois. Je vais tenter ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Bouclier Dim 18 Nov 2018 - 1:45

Bonjour, je ne suis pas pro, mais avant de se remettre au dessin d'imagination, il vaut mieux, il me semble, améliorer son dessin par rapport à un modèle. Voici quelques petits conseils :
1) Choisir un modèle qui nous émotionne. Un oiseau sur une branche, un chaton, etc.
2) Appliquer la méthode dite "du cerveau droit". Pour cela, poser le modèle devant soit, mais à l'envers. (180 degrés) Le principe est de désactiver notre voix off intérieure, de manière naturelle. Et le fait d'appliquer cette rotation au dessin permet de ne plus focaliser sur "maintenant, je dessine le bec", ou "allez, ici, les plumes sont plus touffues".
3) Quand vous crayonnez, prenez le temps de penser en terme de formes. Imitez-les au mieux, et revenez dessus même un peu après, si nécessaire.
4) Dessinez les formes comme cela vous vient. Il n'y a pas d'ordre pour dessiner.
5) Commencez par faire des dessins crayonnés, des contours. Et ensuite, selon le plaisir pris, ajoutez des ombres (estompées ou non), des hachures, des couleurs, etc.
6) Une fois votre dessin au crayon papier terminé, retournez-le, et surprise ! Vous aurez fait un grand pas en avant.
7) Généralement, c'est là que je scanne mon dessin sur mon ordi, et que je le colorise, par exemple avec Photofiltre 7, à l'aide des calques et des masques de fusion.

Ah, et ne faites pas la même bêtise que moi les premières fois : ne dessinez pas au stylo noir ! ... Après, pour revenir dessus, ce n'est pas pratique.
Voici les trois premiers dessins que j'avais fait avec cette méthode "du cerveau droit". En 1er, un robot de "iRobot", en deuxième "un perroquet", et ensuite, "Alessandra Martines". (oui... je sais...) Rien d'exceptionnel, mais assez pour m'avoir donné envie de travailler le dessin pendant quelques temps, à l'époque. Maintenant, ma vue baisse, je préfère lire, avec des outils de synthèse vocale si possible.

Apprendre à dessiner : conseils. 00111
Apprendre à dessiner : conseils. 00211
Apprendre à dessiner : conseils. 00311
Bouclier
Bouclier

Messages : 58
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 51
Localisation : Corte

https://www.youtube.com/watch?v=355ZB0TsiD0&list=PLqUjz7adKK

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par ♚ Strigide ♚ Dim 2 Déc 2018 - 13:44

Coucou Chuna Tchao

Tu nous montreras un peu de tes dessins dis ? Même juste des esquisses ?

J'espère que tu as pu "remettre le pied à l'étrier" (c'est une expression de bon ton !) et que cela te fait du bien intérieurement (le dessin est souvent si bénéfique) Smile

C'était juste un petit coucou en passant, pas de pression à "montre nous s'il te plaît !" je préfère préciser je ne voudrais pas que ce soit mal interprété, c'est plus un petit encouragement discret comme un chuchotement au milieu d'une foule bruyante !

♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Dim 2 Déc 2018 - 14:57

Hello Smile

Merci bouclier Smile
Sympas tes croquis .

@Strigide : j'ai eu un rapport à rédiger, alors je me suis concentrée la dessus. La ça devrait être plus calme, alors je vais pouvoir tenter de m'y remettre Smile
Et oui, si tu veux, je mettrai mes croquis.
Faut que je passe sur le besoin de faire un truc parfait, c'est tout lol

Ce que j'aimerais en fait à terme : réaliser moi même mes logos de mes élevages (je rame à faire un chat, j'ai perdu le sens du mouvement ) et également me dessiner et peindre une grande fresque sur un mur de la maison, qui représenterait des perroquets dans une forêt tropicale ^^
J'ai le temps lol
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par victorrr Lun 10 Déc 2018 - 19:49

Bonjour je suis nouveau sur le forum et le dessin est ma grande passion !!!
Un de mes rêves est justement de ne pas avoir appris à dessiner... car c'est justement "l'accident" la petite imperfection que je cherche maintenant. Ce qui va donner une âme au dessin. S'écarter de l'académique et VRAIMENT sortir un dessin de soi.
Peut être un peu hors sujet mais c'est ma vision en ce moment 😊

Envoyé depuis l'appli Topic'it

victorrr

Messages : 27
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par victorrr Lun 10 Déc 2018 - 19:50

Ps : je connais peu de choses plus difficiles à dessiner qu'un chat en mouvement 😅

Envoyé depuis l'appli Topic'it

victorrr

Messages : 27
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Lun 10 Déc 2018 - 21:00

Ben honnêtement le cheval est plus facile ^^

Ma récente expérience photographique me fait dire que pour s'éloigner de la rigueur académique, il faut la maîtriser ^^

N'hésite pas à partager tes dessins, tu as un fil plus loin : "un dessin par jour" Wink
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Lun 10 Déc 2018 - 23:23

Voilà quelques gribouillages, ça me fera un point de départ ^^

J'alterne des trucs sérieux et des trucs que j'aime. Et boudiou, oui, c'est dur les chats ^^

Je suis pas certaine que je vais aller vers la ou je pensais (soit le dessin noir et blanc realiste)
Avec l'âge, je me rends compte que dessiner en gribouillant des formes me plaît beaucoup. Pour l'instant c'est moche, mais ptet que ça pourrait devenir chouette (et rejoindre ce que je tente de faire en photo)

Apprendre à dessiner : conseils. 20181210
Apprendre à dessiner : conseils. 20181211
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Nefalashus Jeu 20 Déc 2018 - 15:27

Ce qui m'a le plus aidé à avancer je crois, c'est de regarder des dessins d'autres gens tous les jours. A mon époque de facebook je suivais assez de pages d'entraide de dessin (Level Up! par exemple) pour avoir plus de deux tiers des posts sur ça.
Les vidéos de Cubebrush sont géniales aussi, et pour ma part (Fan de Magic: The gathering) cette série de vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=uAMR65iqD4A .

Évidemment tu ne pourras pas tout utiliser de suite, mais c'est histoire de se "formatter sa tête" avec des logiques de dessin, et développer le côté observateur de ton oeil.

Et l'essentiel : fait ce qu'il te plaît. Par exemple je n'aime pas reproduire la réalité. Je n'ai donc presque jamais fait de dessin d'observation de ma vie sauf 3 ou 4 cette année. Je n'aurais jamais autant dessiné si je "regrettais" de ne pas "bien" apprendre et m'étais forcé à en faire.

Enfin voilà mon point de vue, mais tu es sur la bonne voie Wink
Nefalashus
Nefalashus

Messages : 96
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par St'ban Jeu 20 Déc 2018 - 15:51

Apprendre à dessiner : conseils. 2-110
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Invité Jeu 20 Déc 2018 - 15:53

I love you Kesse tu décines bein Esteban !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par St'ban Jeu 20 Déc 2018 - 15:54

Merci saxi Danse
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Invité Jeu 20 Déc 2018 - 15:59

HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par St'ban Jeu 20 Déc 2018 - 16:03

Spoiler:
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Invité Jeu 20 Déc 2018 - 16:14

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par St'ban Jeu 20 Déc 2018 - 16:19

Spoiler:
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Invité Jeu 20 Déc 2018 - 16:22

Razz Impec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par cantthink Lun 3 Juin 2019 - 20:18

Je recommande sans réserves Morpho de Michel Lauricella.

cantthink

Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Lun 7 Oct 2019 - 20:40

Je fais remonter ce sujet.

Faute de temps, je me suis mise à rien. Spa possible, trop de trucs dans ma vie.

Par contre, de temps en temps, j'ai envie de dessiner, juste pour me faire plaiz, et je suis retombée dans mes travers éternels : les visages plutôt typés mangas (grands yeux toussa).
Je vais pas chercher à progresser, pour ça il me faudrait m'y tenir, et pour le moment, c'est pas possible, sans savoir si un jour ça en sera (puis bon, ma constitution fait que...)

Donc je cherche des photos de visage, histoire de m'inspirer.
Tant pire, je serais spécialiste autoproclamée des dessins de visages de face quiseressemblenttous.

Donc si vous avez des idées, des liens...

merci.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Invité Lun 7 Oct 2019 - 21:06

https://www.youtube.com/watch?v=rdd0ScW1YNA

Je cherche celle sur laquelle je suis tombée l'autre jour avec des visages

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Lun 7 Oct 2019 - 21:11

Excellent, Saxi, cette vidéo Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Opossum Lun 7 Oct 2019 - 21:12

En voici une, qui ressemble très fort à un manga, genre Albator.    Wink

Là:

Chouette projet Smile

Et ton cheval de 2018 est superbe
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 7:24

Chuna a écrit:Voilà quelques gribouillages, ça me fera un point de départ ^^

J'alterne des trucs sérieux et des trucs que j'aime. Et boudiou, oui, c'est dur les chats ^^

Je suis pas certaine que je vais aller vers la ou je pensais (soit le dessin noir et blanc realiste)
Avec l'âge, je me rends compte que dessiner en gribouillant des formes me plaît beaucoup. Pour l'instant c'est moche, mais ptet que ça pourrait devenir chouette (et rejoindre ce que je tente de faire en photo)

Apprendre à dessiner : conseils. 20181210
Apprendre à dessiner : conseils. 20181211

En "navigant" sur le fofo, paf je "tombe" sur ce sujet ...

Chuna, mais il est magnifique ton cheval !!!  Bravo !  la tête est un peu trop petite par rapport au corps mais le corps, le mouvement des pattes, de la queue ...c très bien dessiné !!!
on "voit" le cheval qui trotte (? le bon mot ?) .  On "voit" le mouvement , c vraiment super  Bravo !
Peut-être que les pattes avant sont un peu trop longues...

Tu sais les bandes dessinées de Tintin, eh bien Hergé commençait à griffonner léger, léger, puis petit à petit il peaufinait ses "brouillons" .  
C en regardant, à gogo, les brouillons d'Hergé que j'ai commencé l'âne et les chats à l'école (que tu as vus) et c dur dur les chats !

Continues au crayon et tu peaufines comme Hergé, d'autant que tu dis que tu aimes "le gribouillage" et puis tu peaufines.
J'espère que tu pourras avoir le temps de continuer, tu as un don, ça c sûr !! Faut juste pratiquer.

Je poste une image de "gribouillages" d'Hergé, mais il y en a de meilleures.  J'ai vu aussi une vidéo.

Apprendre à dessiner : conseils. 24587ca8e4fe0e16503b170b76497075

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Chuna Mer 17 Nov 2021 - 11:00

Je ne savais pas pour Hergé, c'est chouette Smile

J'ai repris vers septembre de dessiner un peu tous les jours. Me "forcer". Faire simple : un petit carnet, des modèles, et dessiner des feuilles de plantes ^^
mais en ce moment, le soir, je suis HS. La journée, occupée.

ça me manque en fait, de dessiner. Des fois, j'en aurais besoin, mais je suis tellement rouillée...

En tout cas, merci. Je pense que quand ça sera le moment, l'envie reviendra et je m'y remettrai. Enfin... j'espère !...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner : conseils. Empty Re: Apprendre à dessiner : conseils.

Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 14:54

Oh ! je suis ravie que tu aies "rencontré" Hergé ! il m'a fort aidée, "à l'insu de son plein gré"  Approuve Je "gribouillais" l'âne, puis j'arrêtais et puis 2 j plus tard, hop etc etc et puis je m'y remettais encore et encore quand ma tête commençait à me titiller et  "mes doigts chatouillaient" (dirais-je)  Mort de rire

PAS de doute ! tu t'y remettras car je sens que "ça te chipote", ton cerveau "titille" et l'envie de dessiner pointe le nez....C ainsi que soudain...tu vas t'y mettre mais...il faut des journées moins remplies que celles que tu as pour le moment.  C bien ton petit carnet.  Des feuilles de plantes oui, mais il me semble, je dis bien il me "semble" que ce sont les chevaux qui t'attirent le plus (??)
De toutes façons, on fait bcp de gribouillages, on rate, on recommence etc. jusqu'au moment où "ça y est" on a le bon mouvement (cheval par ex) et il reste à peaufiner les détails (agrandir la tête etc.
Toujours, toujours léger léger le crayon (comme j'ai vu Hergé) ainsi tu peux gommer sans abîmer le dessin ou le papier ou faire des trous dans le papier !! Oui ça m'est arrivé Pété de rire ...avant...que je voie Hergé !!

Pour les chats (pas pour l'âne) j'ai qd même regardé à gogo des photos de chats dans toutes les positions et soudain Tilt, je créais le chat dans une position X.  je pense que j'ai "imprégné" mon cerveau de tant de photos qu'il (le cerveau donc  bounce ) a imprimé des mouvements et que j'en ai fait "mes" propres mouvements.  Sais pas si je m'exprime bien... scratch

Et puis, j'avais des chats. J'ai une mémoire visuelle et j'ai "dû" sans doute "imprimer" mon cerveau de toutes les positions que prenaient mes chats, en toutes circonstances. Dont celui qui joue avec la souris ou le papillon (à l'école donc)..etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum