Fatigue et incompréhension

3 participants

Aller en bas

Fatigue et incompréhension Empty Fatigue et incompréhension

Message par Wall-E Jeu 04 Oct 2018, 02:13

Je suis fatigué. Je me sens abattu.
Je peine à être porté par quoi que ce soit.
Je ne comprends pas le monde.
Mais je comprends que les choses empirent.

Le progrès voudrait que l'on progresse, mais on régresse.
Le progrès voudrait que les gens soient de plus en plus équilibrés et épanouis, mais ils sont de plus en plus malades et névrosés.
Ils font appel à des stratagèmes pour survivre, qui ne sont sains ni pour eux, ni pour les autres, ni pour le monde.
J'ai l'impression qu'ils se piquent aux émotions, même négatives. Beaucoup sont en permanence en train de rechercher des contacts sociaux, réels ou virtuels, comme des junkies. Pour fuir le vide et l'absence de sens, volontairement ou non.

Peut-être que je me trompe, car je ne comprends pas grand-chose.
Je ne comprends pas pourquoi les gens fument.
Je ne comprends pas pourquoi les gens se font tatouer ou piercer.
Je ne comprends pas pourquoi il existe autant de produits différents dans les supermarchés.
Je ne comprends pas comment il peut exister autant de magasins différents.
Je ne comprends pas pourquoi la bourse existe encore.
Je ne comprends pas pourquoi les banques, les compagnies d'assurance et les agences immobilières existent encore.
Je ne comprends pas pourquoi on laisse notre système d'éducation se liquéfier.
Je ne comprends pas pourquoi il y a des travaux tout le temps partout.
Je ne comprends pas pourquoi les gens courent tout le temps après le temps.
Je ne comprends pas comment les gens supportent tout ce bruit.
Je ne comprends pas pourquoi les gens aiment voyager.
Je ne comprends pas pourquoi les gens fêtent leur anniversaire.
Je ne comprends pas pourquoi les gens s'invitent.
Je ne comprends pas pourquoi les gens se rendent visite.
Je ne comprends pas pourquoi les gens aiment chanter.
Je ne comprends pas pourquoi les gens aiment danser.
Je ne comprends pas pourquoi les gens aiment faire du sport.
Je ne comprends pas pourquoi les gens tiennent à leur famille.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi les gens aiment boire de l'alcool en société.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi les gens aiment les jeux de hasard.
En général je ne comprends pas pourquoi les gens rient.
En général je ne comprends pas pourquoi les gens s'émerveillent.

Je n'ai pas de moteur assez puissant pour avancer dans un monde que je ne comprends pas.
Wall-E
Wall-E

Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue et incompréhension Empty Re: Fatigue et incompréhension

Message par Invité Jeu 04 Oct 2018, 20:36

Moi non plus, je ne comprends rien (sauf pour le chant et le rire, mais ça dépend des jours).
Mais ma liste est plus longue (sauf que j'ai la flemme).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatigue et incompréhension Empty Re: Fatigue et incompréhension

Message par Wall-E Jeu 04 Oct 2018, 21:30

Merci Hortense.
Ma liste est aussi beaucoup plus longue.

Sinon des gens disent que c'est bien de voir que d'autres personnes rencontrent des problèmes similaires aux nôtres. En général je leur réponds que je ne vois pas ce qu'il y a de réjouissant dans ce constat, au contraire. Vous, vous trouvez ça chouette quand quelqu'un rencontre les mêmes problèmes que vous ?
Wall-E
Wall-E

Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue et incompréhension Empty Re: Fatigue et incompréhension

Message par Invité Jeu 04 Oct 2018, 21:31

Non, pas du tout. C'est juste un peu rassurant de ne pas se sentir seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatigue et incompréhension Empty Re: Fatigue et incompréhension

Message par Wall-E Jeu 04 Oct 2018, 21:38

Ah ça me rassure.
Wall-E
Wall-E

Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue et incompréhension Empty Re: Fatigue et incompréhension

Message par Mandrin Ven 12 Oct 2018, 05:28

Je ne peux pas t'aider, je suis né fatigué.
Mandrin
Mandrin

Messages : 840
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue et incompréhension Empty Re: Fatigue et incompréhension

Message par Bimbang Ven 12 Oct 2018, 09:15

Il y a certaines choses qui ne sont pas à comprendre. J'ai au moins compris ça ! Wink
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue et incompréhension Empty Re: Fatigue et incompréhension

Message par Wall-E Ven 12 Oct 2018, 10:44

Parfois j'ai l'impression que le monde entier a décidé de ne rien chercher à comprendre.
Évidemment ce n'est pas tout ou rien et donc cette impression est fausse. Mais elle existe.
Wall-E
Wall-E

Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue et incompréhension Empty Re: Fatigue et incompréhension

Message par Invité Ven 12 Oct 2018, 16:01

Je ne comprends pas pourquoi les gens fument.

Pour s'intégrer socialement. On fait comme les parents, on fait comme les amis. Ce sont des produits additifs, donc arrêter d'un seul coup n'est généralement pas envisageable pour beaucoup de monde. On pensait avant que c'était bon pour la santé, on promouvait cela, et c'est rester dans la culture et les mœurs. J'ai fumé du tabac, du cannabis, des pétales de roses, et tout un tas d'autres choses pour mes essais personnels, par curiosité et parce que je me suis posée la même question que toi. Socialement parlant, rencontrer quelqu'un lorsque l'on fume est plus simple : demander du feu, discuter en fumant, dépanner une clope, dans une soirée, parler de drogues ou faire des échanges (je me suis liée d'amitié avec un jeune homme passionné de chanvre, connaissant toutes les sortes et les cultivant pour la consommation de ses amis - il n'en consommait pas lui-même).

Je ne comprends pas pourquoi les gens se font tatouer ou piercer.

Je souhaiterai me faire tatouer pour plusieurs raisons plus ou moins avouables. Je suis née d'un couple très étrangement assorti : une mère dont la famille est matriarcale, la femme prend soin du foyer, est généralement d'un niveau éducatif plus élevé, prend les décisions importante, gère les finances etc..., et de l'autre un père musulman, très clivant et stricte, où la femme n'avait qu'une valeur de génitrice de domestique et ne possédait de valeur moindre qu'en l’excellence physique et psychologique. Me faire tatouer, c'est un moyen de dire que je m'appartiens, de revendiquer ma liberté, de mettre à mal les préjugés sur le tatouage également, de faire du bien à l'art, de faire vivre une amie tatoueuse, d'exprimer artistiquement ce que je suis et d'appartenir à un groupe social encore une fois - puisque j'apprécie particulièrement la communauté musicale et notamment celle se rapportant au métal et à ses dérivés. Le tatouage est de l'art à même le corps, un moyen de communiquer, un rappel, une vengeance - il y a beaucoup de signification. Le piercing est semblable, peut-être en ayant en plus une dimension érotique pour certain.

Je ne comprends pas pourquoi il existe autant de produits différents dans les supermarchés.
Pour maintenir l'équilibre des prix par la concurrence ? Les monopoles sont généralement mauvais pour une famille dans la moyenne au niveau des revenus financier, face à une multinationale dont le but premier est de faire du profit. Plus il y a de concurrence, plus les prix baissent normalement. La diversité des produits, des gammes également, permet à chacun d'y trouver son compte, des premiers prix aux produits rares et chers.

Je ne comprends pas comment il peut exister autant de magasins différents.
Contrairement aux petits producteurs, les grands magasins font plus de profits, ce qui leur permet de varier leurs produits, de faire plus de marge sur certains pour proposer à moindre bénéfices d'autres choses, et d'acheter en grands lots avec évidemment, des réductions. Les petits producteurs, commerçants, ne sont pas très diversifiés et produisent moins, et les prix sont donc plus hauts car ils doivent aussi vivre. Si la baguette de pain est à 90 centimes en boulangerie, elle peut parfois être à 30 dans un supermarché. Si il y a autant de supermarchés, outre cette fois ci la concurrence, c'est parce que le marché alimentaire est très juteux en terme de bénéfices : tout le monde à besoin de manger, et plus on fait d'économie, plus on peut inversif dans des choses soit plus variés, soit plus cher (et souvent de meilleur qualité).

Je ne comprends pas pourquoi la bourse existe encore.
De quelle bourse parles-tu ? Scolaire ou celle du marché financier mondial ?

Je ne comprends pas pourquoi les banques, les compagnies d'assurance et les agences immobilières existent encore.
Un banque est un moyen sûr de conserver son argent, d'en emprunter ou d'en invertir. Les transactions sont sécurisés, ton argent impossible à voler (en théorie), et tu peux faire des placements et des emprunts sans mauvaises surprises.
Les assurances permettent à une petite étudiante comme moi d'aller chez le médecin alors que je n'ai pas les moyens, et de, par exemple, me faire diagnostiquer une phobie sociale, me prescrire des médicaments que je ne peux pas m'acheter, et m'aider à aller mieux dans ma vie. Elle sert à ceux qui en ont besoin, et pas à ceux qui n'en ont pas besoin. Une répartition équitable des richesses, comme par exemple, les impôts que tu payes, qui me sont reversés sous forme de bourse universitaire. Les légumes que j'achète, mon loyer, mes cours, c'est toi qui les payent, pour qu'un jour je devienne médecin et qu'à mon tour je te soigne, te protège, paye ta retraite à travers mes impôts, et que les assurances te remboursent les médicaments que je te prescrirai pour aller mieux. Les assurances doivent faire du profit aussi.
Les agences immobilières facilitent la négociation de contrats, gèrent les problèmes, s'assure de ton profil, mettent en contact diverses personnes, et assurent en fait les mêmes services pour un bien, qu'un comptable pour l'aspect financier que tu possèdes et que tu dois ou qu'on te dois.

Je ne comprends pas pourquoi on laisse notre système d'éducation se liquéfier.
Je ne comprend pas cette question.

Je ne comprends pas pourquoi il y a des travaux tout le temps partout.
Je supposerai que c'est parce que nos technologies évoluent plus vite que nos capacités à les mettre en place à grande échelle, que les produits s'usent, que les gens souhaitent, et que le temps est une limite de notre existence et que beaucoup cherchent à le rentabiliser au possible par une accumulation de richesse pour les futurs génération ou réinvestir et faire boule de neige, des transports plus rapides, de nouveaux matériaux qui font les deux, etc...

Je ne comprends pas pourquoi les gens courent tout le temps après le temps.
Parce qu'ils savent qu'il est limité, et s"imposent de terminer certaines choses avant la fin. Prendre des transports plus rapides pour voir plus ses enfants, exécuter un tâche en avance pour aller plus vite, pour aussi tout un tas d'objectifs obscurs et qui ne les concernent qu'eux. Le mieux c'est de poser la question sur leurs objectifs, et tu comprendra (ou pas, parfois c'est absurde) pourquoi ils courent après le temps.

Je ne comprends pas comment les gens supportent tout ce bruit.
Parce qu'ils y sont habitués, parce qu'ils font semblant de le supporter, parce qu'ils perdent de l'audition, parce que cela les arranges, parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, ou pensent ne pas pouvoir faire autrement,... Lorsque des parisiens viennent dans ma jolie Normandie, généralement ils parlent TRES fort, parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'ici, le seul bruit qu'on entend c'est le vent dans les feuilles des arbres, l'enfant qui joue au loin, la mer, les oiseaux et les graviers sous nos pieds, mais ils sont conditionnés aux voitures, au périphérique, aux travaux, au métro, aux pubs, aux gens qui hurlent parce qu'il y a beaucoup de monde à Paris, et au brouhaha générale qui ne cesse que rarement la nuit.

Je ne comprends pas pourquoi les gens aiment voyager.
Par curiosité, lassitude, parce qu'on espère que ce sera mieux ailleurs, pour rencontrer des gens, fuir une vie ou des personnes, pour atteindre un but impossible là où l'on est actuellement, par amour du nouveau, pour des conditions de vie, etc...

Je ne comprends pas pourquoi les gens fêtent leur anniversaire.
La seule réponse que j'ai trouvé, c'est par tradition. Là où d'autres parlent de fête païenne, certains voient un moyen de remercier une existence, une excuse pour réunir famille et amis, etc... Il faut choisir un moment.

Je ne comprends pas pourquoi les gens s'invitent.
Je ne comprends pas pourquoi les gens se rendent visite.
Parce qu'ils s'aiment, désirent se voir, parce que c'est le moyen socialement accepté pour se faire, par convention, par posture sociale, pour une raison (faire plaisir à l'autre, à  soi,...), un objectif (demande en mariage, séduction à un dîner, créer un rapprochement amicale autour d'un film,...).


Je répondrai au reste plus tard. Je n'ai plus de temps de pause pour aujourd'hui, et je dois déjà répondre à beaucoup de personnes ici et ailleurs... J'espère t'avoir donné quelques pistes dans la limite de mon développement, de ma petite réflexion et de mon expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum