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Message par Pabanal Dim 2 Mai 2021 - 22:58

Pabanal a écrit:Tu penseras à dire ce que tu en as retenu ?

J'avais commencé à relever ce que je pensais au départ n'être qu'un court passage et je n'ai pas pu m'arrêter...

Souleymane Bachir Diagne - Faire humanité ensemble a écrit:

20’55

Comme nous le savons tous Liberté Egalité Fraternité c’est la devise officielle de le France depuis le révolution de 1789 nous le savons tous. Nous sommes peut être moins nombreux en revanche à savoir que c’est devenu aussi et très exactement la devise de la république d’Haïti lorsque celle-ci a conquis son indépendance en 1804. Ceux qui ont mené la révolution Haïtienne, en effet d’abord derrière Toussaint Louverture et ensuite derrière ceux que C. L. R. James a appelé les jacobins noirs,  ont en effet mené la guerre victorieuse de libération contre les armées napoléoniennes au nom des Lumières, on oublie toujours que ce n’est pas au nom de leurs particularismes que les nations anciennement colonisées se sont battues contre l’Europe mais au nom des mêmes Lumières dont l’Europe a estimé qu’il était dans sa mission de les apporter au reste de l’Humanité. Les jacobins noirs se sont donc battus victorieusement contre les armées napoléoniennes au nom des Lumières, au nom de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité contre une France qui à l’époque avait à la fois la proclamation de ces principes mais une proclamation qui ne l’avait pas empêchée de maintenir l’esclavage après l’avoir aboli  un temps et bientôt à partir de 1830 de se lancer dans la colonisation avec le crime contre l’humain pour citer le président Macron que cela a pu entraîner. Ce qu’exprimait cette adoption par les jacobins haïtiens de la même devise qu’est toujours la devise d’Haïti c’était l’idée que celle-ci devait naturellement faire Ubuntu (Note :faire humanité ensemble) et non pas se limiter à une France, ou une Europe qu’on considérait comme terre de la civilité à l’exclusion du monde colonial où régnerait la barbarie, parce que définir les Lumières, les grands principes de la devise Liberté Egalité Fraternité, en disant que ces devises là valent pour le monde de la civilité qu’était l’Europe et ne valent plus pour le monde de la barbarie qu’était le reste du monde, c’était une forme de trahison de cette devise même, parce que si vous proclamez Liberté, elle ne peut pas avoir de frontière, et d’ailleurs Jean Ferrat chantant Ma France, et Aragon, dit d’elle qu’elle est (…) « Cet air de Liberté au-delà des frontières aux peuples étrangers qui donnaient le vertige ». De la même manière si vous proclamez Liberté vous ne pouvez pas l’enfermer dans les limites hexagonales. C’est au fond la grandeur de la devise française si vous regardez d’autres devises et c’est toujours très intéressant de se demander quelles sont les devises des différents pays , il y a toujours en général je crois que la majorité des devises, le mot que vous trouverez le plus dans beaucoup de devises c’est « un peuple » ou « une nation » etc. on insiste sur l’unité comme si on avait peur que la nation se sépare s’éparpille comme ça en friche, mais la devise est une manière de tenir ensemble une nation, alors qu’une devise qui utiliserait les concepts précisément de Liberté Egalité Fraternité comme je viens de le dire, c’est une devise qui par nature est universelle. L’universalisme républicain est véritablement dans la devise de la France et non pas dans les usages qui en sont faits aujourd’hui qui sont malheureusement des usages parfois d’exclusion. J’ai parlé d’Egalité et de Liberté, la Fraternité, est-ce que cela peut être une notion tribale qui serait définie par l’appartenance, est-ce que la Fraternité c’est l’appartenance à une même fratrie, est-ce que c’est l’expression d’un sentiment, le sentiment d’un lien entre des ressortissants d’une même famille et d’une même nation, la réponse a été lumineuse : celle du conseil constitutionnel parce que lorsque le conseil constitutionnel a décidé que  rendre illégal un geste de fraternité envers un réfugié, c’était ça qui était inconstitutionnel, il a véritablement réinventé le sens de fraternité en affirmant qu’elle ne pouvait être pensable que si elle était ouverte, elle ne pouvait être pensable que si elle était ouverte à l’étranger, au non-citoyen, elle ne pouvait être valide que si elle était valide au delà des frontières de la nation et c’est en ce sens que c’est aussi maintenant un concept cosmopolitique.
Pour conclure sur ce point Ubuntu a marqué la victoire contre l’apartheid en Afrique du Sud en invitant à sauter à pieds joints en humanité en se dégageant des tribus. Utilisant ces expressions je ferai trois remarques : la première pour dire qu’Ubuntu est aujourd’hui  un concept universel en matière de justice transitionnelle, c’est à dire que toutes les fois que vous allez mettre en place des tribunaux par exemple sur le modèle Sud–Africain du tribunal Vérité et Réconciliation, vous allez demander que les décisions de justice ne soient pas liées au passé c’est à dire à des précédents, ne soient pas des manières de sanctionner des faits en s’appuyant sur l’histoire et les précédents mais vous allez demander que les décisions de justice prennent leurs sens à partir du futur, vous commencez par projeter la société que vous voulez et vous dites en fonction de la société qui doit advenir qu’entre tous les scénarios catastrophes possibles quelle décision de justice est-ce que je dois prendre et cette manière nouvelle de penser les choses, dans cette manière nouvelle, dans la justice transitionnelle Ubuntu est venu prendre une place universelle et une place lumineuse éclairant notre humanité post-catastrophe parce que malheureusement nous allons de catastrophes en catastrophes et nous avons même réussi à la fin du vingtième siècle alors qu’on avait dit plus jamais ça, à avoir un génocide, encore.  


Dernière édition par Pabanal le Lun 3 Mai 2021 - 22:47, édité 1 fois

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Message par Bimbang Lun 3 Mai 2021 - 21:56

Merci !
Du coup, j'ai tout regardé à nouveau !


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Message par Pabanal Lun 21 Juin 2021 - 16:52

Le choix de la guerre civile
Une autre histoire du néolibéralisme
Christian Laval, Haud Guéguen, Pierre Dardot, Pierre Sauvêtre

Cet ouvrage aborde le néolibéralisme sur le terrain qui, dès ses origines, fut le sien : le choix de la guerre civile en vue de réaliser le projet d’une pure société de marché. Une guerre de domination polymorphe qui sait parfois se doter des moyens de la coercition militaire et policière, mais qui se confond souvent avec l’exercice du pouvoir gouvernemental et qui se mène dans et par les institutions de l’État.

De Hayek à Thatcher et Pinochet, de Mises à Trump et Bolsonaro et de Lippmann à Biden et Macron, le néolibéralisme a pris et prend des formes diverses selon ce que commandent les circonstances. Et ce qui apparaît, dans cette perspective stratégique, c’est l’histoire d’une logique dogmatique implacable qui ne regarde pas aux moyens employés pour affaiblir et, si possible, écraser ses ennemis.


https://luxediteur.com/catalogue/le-choix-de-la-guerre-civile/

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Message par Nolimit Lun 21 Juin 2021 - 20:47

Guerre civile... tiens d'autres si prépare aussi

Bah, vu de ma fenêtre... pas sur que la théorie est le dessus sur la pratique mais vous êtes tous les deux dans le même délire. C'est bien

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Message par Corollule Sam 17 Juil 2021 - 0:34

@Pabanal
Visiblement les auteur.e.s de ce livre n'ont pas lu le programme de LFI qui contrairement à leur constat lacunaire, s'inscrit dans une politique de la rupture et un large plan d'actions contre les urgences sociales et environnementales.

Quant aux alternatives dans un système néolibéral ultraconservateur, ce sont des expulsions à la chaîne d'une violence inouïe et une répression permanente qui inclut une ennemisation/criminalisation judiciaire. Ça ne peut pas être une voie de sortie. C'est juste une posture d'intellectuel boboïzé parigocentré, de mon point de vue.

Sinon je viens de découvrir cette chaîne (qui fait du bien je trouve) donc je partage, en précisant que je ne suis pas militante GJ.

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Message par Pabanal Lun 19 Juil 2021 - 23:53

Je suis perplexe, je ne vois pas de lien avec un quelconque parti ni homme politique dans la dernière vidéo que j'avais postée. Je ne me rappelle pas y avoir vu ça pourtant je l'ai visionnée deux fois. N'ayant absolument pas l'esprit partisan, je m'empêche de croire en qui que ce soit, j'évite d'en parler surtout ici où ce n'est pas le lieu, mais je poste parfois des vidéos qui évoquent des idées politiques.

Passons.



En Tanzanie, au cœur de l’Afrique orientale, une communauté de chasseurs-cueilleurs, les Hadzabe, parcourt la savane dans le plus grand dénuement. Ici, les hommes ne possèdent que ce que la nature leur offre. Avec son ami Gudo, le photographe Christophe Ratier part à la recherche d’une pierre mythique appelée Dondobi, cachée dans la savane et vénérée par ce peuple sans dieu ni chef.


Dernière édition par Pabanal le Jeu 22 Juil 2021 - 7:09, édité 1 fois
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Message par Topsy Turvy Mar 20 Juil 2021 - 12:09

Rhô... quel peuple attachant, oui.
Voilà, j'aurais voulu être Hadzabe.

Mon coeur et mon cerveau font toujours un petit zip de joie au surgissement du pseudo Pabanal.
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Message par Pabanal Mer 21 Juil 2021 - 21:28

Oui mais tous ces peuples sont en déliquescence face à la sédentarité captatrice hégémonique, un mouvement qui a été initié au néolithique. Pour préciser ce ne serait pas la sédentarité qui serait novatrice au néolithique, elle préexistait vraisemblablement très localement ça et là mais la logique de l'expansion territoriale pour satisfaire des besoins accrus. C'est moins fun quand on voit ce qu'ils deviennent, par exemple tout simplement en consultant la page wikipédia qui leur est consacrée avant d'approfondir selon l'envie.

Hadzabe

C'est le privilège de la rareté.
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Message par Pabanal Sam 31 Juil 2021 - 11:21



Version interview : 33 mn

La domination masculine date-elle vraiment d’hier ? N’est-on pas aujourd’hui plus archaïques, de ce point de vue, qu’à la préhistoire ? Le paléoanthropologue Pascal Picq est notre invité pour en parler. Maître de conférences au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés, il publiait le 15 octobre "Chez les chimpanzés, il n’y a pas besoin d’arbitre" au Cherche midi ainsi que "Et l'évolution créa la femme" le 21 octobre chez Odile Jacob.  

Dans ce dernier, il propose une démarche inédite : ouvrir de nouvelles perspectives quant aux données que l'on a actuellement sur la situation des femmes et les modèles de coercition au temps de la préhistoire. Plus que d’apporter des réponses, il s’agit de poser des questions et proposer des hypothèses autour d'un sujet encore en chantier.




Version conférence : 2h 20mn

L’évolution créa la femme : de la division des tâches à la discrimination économique



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