HELP : Profil HP + profil INTP : architecte en impasse professionnelle

2 participants

Aller en bas

HELP : Profil HP + profil INTP : architecte en impasse professionnelle Empty HELP : Profil HP + profil INTP : architecte en impasse professionnelle

Message par PierrePierre Mar 4 Sep 2018 - 12:11

Bonjour à tous,
Je suis architecte. Je travaille à mon compte, seul, pour le meilleur (pas de chef au-dessus, personne à diriger en dessous) et pour le pire (isolement croissant avec le reste de la profession, voire avec les gens en général).
Par ailleurs, j'écris pas mal (blogs, articles parus dans la presse) et j'ai enfin commencé la rédaction d'un vrai livre qui pourra peut-être me rapporter quelques centimes si un éditeur en veut.

Au niveau profession architecture, depuis quelques mois je me rends compte à quel point je suis complètement handicapé pour ce qui est de la mise en œuvre de mes projets. Je sais les imaginer, les concevoir, les dessiner, tout ça. Mais dès qu'il faut entamer la phase de réalisation, mon cerveau fait un blocage total sur la concrétisation. Sur des projets petits, je m'en sors, mes clients sont très contents. Mais sur des projets moyens ou grands, ça va de moins en moins.

Mon profil HP imagine des projets qui sont objectivement bien ficelés, qui font converger plein de contraintes dans une solution architecturale qui marche très bien et qui synthétise tout un programme, tout ça. Pas de problème.
Mais mon profil INTP me met dans une impasse de plus en plus critique : je suis complètement inadapté au mode exécution, et ça me joue de sales tours. Il y a des processus que je n'arrive pas à enclencher, à comprendre, à maîtriser. Malgré l'expérience censée grandir, c'est le contraire qui se passe, j'ai l'impression de comprendre de moins en moins les étapes à activer, les formes à respecter, les phases à enchaîner.

Et comme j'ai du mal à comprendre un certain degré d'implicite, ce que tous mes confrères architectes apprennent par l'observation-imitation, je ne le lis pas et donc je ne l'apprends pas.

Quand mes clients me demandent des esquisses, des faisabilités, des plans, pour ensuite exécuter eux-mêmes, c'est génial, et tout le monde est ravi. Je fais la meilleure part, ils se chargent des travaux et de la gestion des entreprises.

Mais après une série de déconvenues à cause de la phase "mise en œuvre", je fais comme une sorte de mini burn-out, ça m'affecte très violemment et je passe en mode "prostration mentale".
Aussi j'envisage sérieusement de faire autre chose que de l'architecture, même si mes projets déjà réalisés rendent mes clients très contents. Le coût psychologique et le syndrome de la montagne qui accouche d'une souris (des millions de documents à produire et de rendez-vous pour trois cloisons et une dalle en béton), ça me démolit complètement. Or le monde professionnel ne réserve aucune place aux seuls "créatifs", qui ne produisent que du concept, du mental. Il FAUT être un exécutant en quelque chose. Aucune boîte d'architecture n'embauche de gars pour produire uniquement de la "phase esquisse".

Bref, j'en ai marre de l'archi, des procédures que je ne comprends pas complètement, tout ça.
Parfois je rêve à un job comme gardien de musée, ou un truc comme ça, peu qualifié, sans procédures complexes.

Je suis totalement paumé. J'ai une famille à nourrir. Merci pour vos conseils, vos encouragements, vos retours d'expérience.

PierrePierre

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Profil HP + profil INTP : architecte en impasse professionnelle Empty Re: HELP : Profil HP + profil INTP : architecte en impasse professionnelle

Message par d_cli Mar 4 Sep 2018 - 12:57

Bonjour PierrePierre,

Déjà, bravo pour ta carrière, tout ce que tu as construit, la satisfaction de tes clients. Le plus important est là.

Pour ce qui est du stress de la gestion de projet et des relations sociales dans le cadre du boulot, je suis passée par là et ce que tu écris me touche.

Il y a très certainement des solutions. J'imagine par exemple que tu pourrais t'associer avec un maître d'oeuvre compétent et fiable, avec qui il est agréable de communiquer, pour gérer les gros projets. Mais tu n'as pas l'air bien en ce moment et donc ces solutions tu ne peux peut-être pas les voir.

Tu parles toi-même de "burn out" et l'emploi de gardien de musée te fait rêver ? Alors c'est que tu as besoin de prendre soin de toi. Je ne te dis pas "va voir un psy" parce que tout ça c'est très personnel. Mais si par exemple en ce moment tu te forces à prendre des gros projets parce que "c'est mieux" alors que tu vois bien où ça t'entraîne, arrête. Permets-toi un petit ralentissement pro qui serait une sorte de PLS absolument nécessaire pour prendre le temps de vivre un peu et ré-envisager ta carrière différemment.

De toute façon le talent, le cerveau tu l'as et c'est le plus important. Tu as besoin de monde pour t'aider sur tes "points faibles" mais tu veux pas travailler en agence ? Alors, embauche un intermédiaire, pose tes conditions à tes clients, ou monte ta propre agence !

Tout est possible mais la condition c'est d'aller bien et d'avoir confiance pour prendre les bonnes décisions, et pour le moment je te suggère de faire de ton propre bien-être ta priorité.

En ce qui concerne la communication avec "les gens en général", c'est comme un organe qui serait peut-être déjà fragile à la base, et s'il est en plus de ça blessé et sur-sollicité il ne peut plus assurer sa fonction. C'est seulement en lui laissant un peu de repos et en le faisant travailler dans des conditions confortables (comme chez le kiné) que petit à petit tu pourras retrouver contact. Rien n'est perdu en tout cas.

d_cli

Messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Profil HP + profil INTP : architecte en impasse professionnelle Empty Re: HELP : Profil HP + profil INTP : architecte en impasse professionnelle

Message par PierrePierre Mar 4 Sep 2018 - 13:05

Merci d_cli

PierrePierre

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Profil HP + profil INTP : architecte en impasse professionnelle Empty HELP : Profil HP + profil INTP : architecte en impasse professionnelle

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 12:47

Bonjour PierrePierre,

Tu as une famille à nourrir (je vous prie de m'excuser pour le tutoiement), des idées et de ne pas savoir comment les réaliser... je me retrouve bien dans ce profil... que je voulais supprimer ICI sur le Forum.
Ne me sentant pas assez HP[E/I] ?... et je tombe sur ton message.

Gardien de musée, oui moi aussi j'y ai pensé... seulement si tu connais quelqu'un déjà sur place et souvent le job est en Cdd ou à mi-temps.
Je l'ai fait il y a plus de 20 ans.

Des problèmes pour concrétiser... et moi qui veut suivre une formation pour être dans l'agencement... avec au départ un diplôme des métiers d'art dans le décor architectural.
Car je végète dans un job sans création et alimentaire. Je voulais me renseigner comment travailler dans l'agencement ? mais concevoir et laisser la réalisation aux corps de métier adéquat. Il est curieux que mes idées et ton poste correspondent.

Pour l'instant, je garde le compte ouvert au cas où des perles arrivent.

Bien à toi.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum