.................

2 participants

Aller en bas

................. Empty .................

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2018 - 22:26

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 12:56, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2018 - 22:38

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 11:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018 - 0:44

J'ai vraiment adoré Passenger pour ma part ! Il n'est pas parfait, bien sûr, mais j'ai sentis une honnêteté dans ce film, assez rare dans le cinéma actuel. Et le rythme "à l'ancienne" est bien sympa...
Contrairement à toi, je place Gravity au dessus de Interstellar. Mais ce sont de toute façon des films à voir absolument si on aime la SF ciné.
Apollo 13 est un bon film, qui a le mérite de montrer une situation de crise dans un contexte réel. Malheureusement - à mon gout - la réalisation de Ron Howard est très plate, comme à son habitude (le casting compense cette faiblesse).

Je sais pas si on peut classer ça dans la SF "réaliste" (c'est plus proche du coté philo de 2001), mais je te conseille "Solaris" (l'original de 1972 - le remake est intéressant, mais relativement mineur)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solaris_(film,_1972)
Sinon "Seul sur Mars" se laisse voir, tout comme "Mission to Mars" (malgré la fin WTF ^^)
Il y a aussi une suite à "2001" ("2010") mais elle est franchement dispensable.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018 - 15:41

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 12:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018 - 16:33

@David : pour "2001", faut pas s'inquiéter : c'est assez rare de rencontrer des gens ayant "moyennement aimé". Il provoque vraiment des réactions extrêmes dans un sens ou un autre (quoique navet, j'avais jamais entendu ça quand même ^^). En ce qui concerne le rythme, c'est en fait son point fort quand on est parvenu à rentrer dans le film.
Mais comment y rentrer ? Moi ta réaction ne me choque pas, je comprends, car la "clé" n'est pas simple à trouver, et je ne parle pas de compréhension du fond, simplement de l'ambiance (car c'est de ça qu'il s'agit : un film "ambient", comme il existe un style musical du même nom)
Le tort (à mon avis) de certains cinéphiles voulant absolument le "vendre" est de réagir à une critique comme la tienne par le mépris (genre "il comprend rien celui-là, je vais lui sortir toutes les raisons d'aimer" etc), à mon avis c'est pas la bonne façon...
Mais si j'osais un élément prosaïque : sans "2001" (qu'on aime ou pas...), pas de Star Wars, ni d'Alien, ni de Gravity, ou d'Interstellar... retente peut-être l'expérience en mettant de coté les a priori issus des nombreuses critiques (bonnes ou mauvaises), et surtout, en te mettant dans le contexte de l'année de sortie du film (1968).
La lecture du roman d'Arthur C Clarke (dont est issu le film - il a travaillé sur celui-ci, d'ailleurs) est aussi conseillé, tout comme revoir ce qui traverse la filmographie de Kubrick (d'après une analyse assez répandue et que je trouve valable, le thème récurrent chez lui est la violence - ici dans la lutte avec HAL, entre autres éléments)
Après bien entendu, on a le droit à l'arrivée de ne toujours pas aimer ^^ Mais, sans t'offenser la critique "c'est un film de hipster" est elle-même un lieu commun, issue de gens que tu n'aurais surement pas envie de fréquenter Wink

Article payant... mais rien que le début devrait donner quelques indices sur ce que Nolan pense de 2001 ^^
http://www.lefigaro.fr/cinema/2018/06/11/03002-20180611ARTFIG00281-christopher-nolan-avec-2001-kubrick-a-donnetoute-sa-grandeur-au-cinema.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018 - 18:22

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 12:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018 - 18:45

C'est vrai que le passage des singes a l'age de ses artères (même comparé au "Planéte des singes" de la même année).
Pour les Bond, j'espère que tu aimeras la cuvée 1977 (mon préféré ^^)
Et ensuite il y a celui dans l'espace (Moonraker)... pas du tout réaliste malgré qu'il se base sur le Shuttle Mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018 - 22:40

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 12:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 23:11

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 12:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 23:26

Davidabricot a écrit: il revient sur le vaisseau de sa fille, qui a une forme tubulaire (le vaisseau, pas la fille)

Ce genre de blague marche toujours avec moi Mort de rire

Je te vous ( Smile ) remercie d’insister sur Interstellar, du coup j'ai envie de le revoir, et de lui donner vraiment sa chance (j'avoue que le fait que
je n'aime pas tellement les autres films de Nolan m'a probablement influencé dans mes attentes et à priori...)

Pour l'absence de scènes de sexe dans la SF au ciné, c'est assez juste, il y en a peu dans l'ensemble. Est-ce un bien ou un mal, c'est assez subjectif,
je m'en passe assez bien... (sans y être allergique, dans certains films, elles peuvent avoir un sens : je pense à "Le grand bleu" par exemple, ou la scène
d'amour fait aussi passer des choses sur le coté presque inhumain du héros)
Mais je pense que la saga Alien repose quand même beaucoup sur des métaphores sexuelles Perplexe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 23:32

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 12:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 23:42

Une bonne BO c'est idéal pour travailler !
Faudrait que je trouve une bonne analyse de la saga Alien sur Youtube, parce que je me sens pas de me lancer sans filet sur une telle franchise mythique ^^ L'aspect dont je parle est assez diffus mais ce n'est pas non plus un "délire interprétatif", c'est un truc qu'on voit beaucoup dans la plupart des analyses - cependant, et ça c'est plutôt bien, on peut tout fait l'ignorer sans que ce soit vraiment préjudiciable à la compréhension globale. En tout cas c'est pas le genre à mettre en T (plutôt en AVC ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 0:08

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 12:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Darnétal Mar 4 Sep 2018 - 7:56

Ah Interstellar, je lui reproche sa fin un peu trop facile, américaine... Finir sur Anne Hathaway en dernier bastion de l'humanité, dans une solitude totale, le sort de la conscience de l'univers même reposant sur ses frêles épaules... c’eût été fantastique.

2001. Si tu rentres dedans, même sans rien comprendre, ça marche. J'ai adoré ce film chaque fois où je l'ai vu. Pourtant il ne se passe rien et est très nébuleux. Je l'ai pas compris en fait. Mais il m'a hypnotisé. Si tu lis le livre, pas trop mal, tout y est expliqué. Mais il n'est pas nécessaire.

Alien... Juste Génial. Inégaux mais géniaux. On évite juste les derniers hein...

Sunshine (2007) est également un très bon film de SF (tendance plutôt hard science) pour ma part.

Darnétal

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 20:48

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 12:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par John28 Jeu 6 Sep 2018 - 8:55

Moon
Synopsis : Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe sont temps à imaginer leurs retrouvailles.

Une pépite pas sortie en salle en france, huis-clos trés humain, mystérieux, réflexion sur la solitude, l'interprétation de Sam Rockwell est fascinante, le bande originale aussi.
Un film mini budget, grosse ambition, réussi.
Faut juste aimer le rythme un peu lent, mais moins que 2001.

Le trailer en dévoile beaucoup trop, s'arrêter après 45secondes.



Godzilla a écrit:Faudrait que je trouve une bonne analyse de la saga Alien sur Youtube, parce que je me sens pas de me lancer sans filet sur une telle franchise mythique ^^ L'aspect dont je parle est assez diffus mais ce n'est pas non plus un "délire interprétatif", c'est un truc qu'on voit beaucoup dans la plupart des analyses - cependant, et ça c'est plutôt bien, on peut tout fait l'ignorer sans que ce soit vraiment préjudiciable à la compréhension globale.

Podcast ciné ou on parle de la fabrication de la franchise, analyse, thématiques, références mythologiques (pour cinéphile harcore Very Happy)
https://soundcloud.com/nocine/special-alien#t=18:58

John28

Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Invité Jeu 6 Sep 2018 - 10:52

Faudrais que je revois Moon, il m'avait plu mais je l'avais vu dans de mauvaises conditions.
J'écoute le podcast, toujours un plaisir d'entendre du mal (la vérité quoi ^^) de Prometheus et Alien Covenant ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................. Empty Re: .................

Message par Darnétal Jeu 6 Sep 2018 - 10:57

ah oui ! J'ai vu Moon et j'avais kiffé !

Darnétal

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum