Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ?

+3
Crystalhêtre
zebrepat
Chouchen
7 participants

Aller en bas

Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ? Empty Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ?

Message par Chouchen Jeu 23 Aoû 2018 - 11:17

Bonjour,

Je vous explique vite fait mon parcours, j'ai toujours voulu faire des jeux vidéos, j'ai choisi mes études pour ça, fait deux stages et trouvé un emploi. Un parcours sans faute.
Mon premier job se passe incroyablement bien, je suis sur tous les fronts, j'aide tout le monde, ça me plais et les gens sont contents de moi (autant managers que managés).

Je pars à l'étranger, la boite c'était n'importe quoi et il y avait des profils difficiles, mais malgré tout j'élargie mon réseau de gens qui apprécient travailler avec moi.

Je reviens en France, je suis confrontée à une entreprise composée de beaucoup de gens que j'estime et que j'apprécie, mais la résistance au changement est énorme, et vu que mon boulot, c'est surtout mettre en place des nouveaux process, c'est difficile et frustrant, j'ai l'impression de ne servir à rien.

A ce moment une grosse boite vient me débaucher, me promettant la lune. Je ne suis pas dupe, je sais que ce ne sera pas le paradis, mais je suis assez confiante de pouvoir faire quelque chose quand on m'a décris mes missions (justement beaucoup de recherche et amélioration de process)

Sauf que ça a été la catastrophe, tout s'est très mal passé, c'est un panier de crabe, et tous ceux qui attendaient une opportunité pour grappiller un morceau de plus et se faire une place un peu plus au soleil se sont précipités.

Pourquoi je ne suis pas défendue ? Et bien parceque j'ai très vite baissé les bras face au niveau de mensonge, mauvaise fois et manipulation.

Je ne rentrerai pas dans les détails, mais en gros j'attends dans un placard la fin de mon CDD. Sauf que celui qui a le plus profité de ma mésaventure (super promu, super augmenté etc...) il continue à me mettre la misère.
Il y a des jours où je ne parle pas du tout, mais si j'ai le malheur de parler alors qu'il est autour, il va sauter dans la conversation juste pour dire que j'ai tord, de manière super agressive. Et comme lui c'est le super promu, et moi la looseuse sur le départ, les gens le croient (alors que c'est juste pour me rabaisser, il va juste dire le contraire de ce que je dis, c'est hallucinant).
Pour moi c'est une forme de harcèlement, j'aimerais m'en plaindre, mais les RH sont horribles, et ce seront les premières à se dire que c'est de la jalousie, parceque lui a réussi et pas moi...

J'aimerais éviter à des gens de retomber dans cette ambiance pourri, et un peu améliorer les choses avant de partir, mais je ne vois pas comment...
Puis je vous dis pas la boule au ventre tous les jours pour se motiver à aller au travail...

Des idées ?

PS : Le gars en question est un pompier pyromane, et une des raisons de sa haine envers moi, c'est surtout parceque je lui ai tenu tête et j'avais le bagage technique pour prouver que tout ce qu'il racontait c'était n'importe quoi, j'étais une menace pour lui.
Chouchen
Chouchen

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ? Empty Re: Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ?

Message par zebrepat Jeu 23 Aoû 2018 - 11:45

Chouchen a écrit:Bonjour,

Je vous explique vite fait mon parcours, j'ai toujours voulu faire des jeux vidéos, j'ai choisi mes études pour ça, fait deux stages et trouvé un emploi. Un parcours sans faute.
Mon premier job se passe incroyablement bien, je suis sur tous les fronts, j'aide tout le monde, ça me plais et les gens sont contents de moi (autant managers que managés).

Je pars à l'étranger, la boite c'était n'importe quoi et il y avait des profils difficiles, mais malgré tout j'élargie mon réseau de gens qui apprécient travailler avec moi.

Je reviens en France, je suis confrontée à une entreprise composée de beaucoup de gens que j'estime et que j'apprécie, mais la résistance au changement est énorme, et vu que mon boulot, c'est surtout mettre en place des nouveaux process, c'est difficile et frustrant, j'ai l'impression de ne servir à rien.

A ce moment une grosse boite vient me débaucher, me promettant la lune. Je ne suis pas dupe, je sais que ce ne sera pas le paradis, mais je suis assez confiante de pouvoir faire quelque chose quand on m'a décris mes missions (justement beaucoup de recherche et amélioration de process)

Sauf que ça a été la catastrophe, tout s'est très mal passé, c'est un panier de crabe, et tous ceux qui attendaient une opportunité pour grappiller un morceau de plus et se faire une place un peu plus au soleil se sont précipités.

Pourquoi je ne suis pas défendue ? Et bien parceque j'ai très vite baissé les bras face au niveau de mensonge, mauvaise fois et manipulation.

Je ne rentrerai pas dans les détails, mais en gros j'attends dans un placard la fin de mon CDD. Sauf que celui qui a le plus profité de ma mésaventure (super promu, super augmenté etc...) il continue à me mettre la misère.
Il y a des jours où je ne parle pas du tout, mais si j'ai le malheur de parler alors qu'il est autour, il va sauter dans la conversation juste pour dire que j'ai tord, de manière super agressive. Et comme lui c'est le super promu, et moi la looseuse sur le départ, les gens le croient (alors que c'est juste pour me rabaisser, il va juste dire le contraire de ce que je dis, c'est hallucinant).
Pour moi c'est une forme de harcèlement, j'aimerais m'en plaindre, mais les RH sont horribles, et ce seront les premières à se dire que c'est de la jalousie, parceque lui a réussi et pas moi...

J'aimerais éviter à des gens de retomber dans cette ambiance pourri, et un peu améliorer les choses avant de partir, mais je ne vois pas comment...
Puis je vous dis pas la boule au ventre tous les jours pour se motiver à aller au travail...

Des idées ?

PS : Le gars en question est un pompier pyromane, et une des raisons de sa haine envers moi, c'est surtout parceque je lui ai tenu tête et j'avais le bagage technique pour prouver que tout ce qu'il racontait c'était n'importe quoi, j'étais une menace pour lui.

j'ai travaillé comme salarié en PME (editeur de logiciels aussi mais c'était pas jeux videos) et Grande entreprise
les grande entreprises c'est beaucoup de politique, fayotage et des incompétents totaux (nullos de nullos au point ou on t'averti parfois avant de les rencontrer) a des postes a responsabilité
Dans ces strctures les gens passent parfois plus de temps (meme hauts postes multinatioanles) a se tirer dans les pattes et/ou a proteger leurs fesses. En haut de la pyramide, PDG etc , tout ca est encouragé selon le principe politique "divide et impera".

mon conseil c'est de ne pas perdre son temps avec ces cons et chercher ailleurs, en PME (éditeurs je connais bien il y en a pas beaucoup c'est vrai) comme cette premier experience
la RH est la pour
1) proteger son poste
2) accessoirement proteger l'entreprise et la direction

En PME editeur de logiciels j'ai vu l'un ou l'autre employé degagé pour incompetence technique alors que le gars était juste un peu mediocre, en grande entreprise ce type de gars aurait pu faire une belle carriere sans parler des administrations (la c'est la carte du bon parti politique) ou tu peux glander toute la journée (du vecu aussi comme consultant externe)

zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ? Empty Pas de solution mais un soutien écrit... d'une certaine façon au moins

Message par Crystalhêtre Jeu 25 Oct 2018 - 10:59

Bonjour,
Vu mon inscription du jour je suis donc en gros décalé sur votre post... mais je vous souhaite que depuis cet été vous ayez pu trouver une porte de sortie dans un arbre magique...ce qui me fais penser, là, que j'ai toujours eu envie de vivre chez les toons. Bref, en effet, en France car je ne sais pas ailleurs mais je pense que l'humain est partout pareil, le plus important pour une boite c'est la capacité d'égoïsme et de traitrise des collaborateurs, plus ils ont faux plus y grimpent... Malgré mon boulot lié au conseil à l'emploi (mort de rire) je confirme que les CV sont une belle connerie, car il suffira d'y mettre simplement des infos du genre "oui je suis prête à truander mes collègues pour mon patron", oui je suis une pourriture arriviste et lèche-cul" etc... et là on gagnerais du temps pour tout le monde !!! je subis cela au travail aussi, le pire c'est que c'est moi qui sans le faire exprès lol a donné les outils à ma chef pour me détruire et évidemment elle le fait avec le sourire en plus!. Le gag c'est que mon patron qui est allergique aux conflits préfère en toute logique assassiner le messager c'est à dire moi quand je lui fait remarquer des choses qui n'ont aucun sens et donc en contradiction avec les fameuses valeurs de la boite... du coup il me menace d'une sanction disciplinaire sur des "ils ont dit" tout en me disant qu'il n'a rien à redire sur mon boulot, tu m'étonnes qu'il n'a rien à redire ! Lors de l'entretien officiel il a refus net que je déballe mes dossiers pourtant bien montés pour ma défense sur ces accusations de vent. Bref, la DRH je ne sais pas car en effet dans le monde du boulot à part exception hyper mega rare chacun protege ses fesses et c'est tout, on s'occupe des autres uniquement si on a reçu du fric pour le faire, les salariés eux coutent du fric donc...Heureux ceux qui ne sont pas obligés de bosser et peuvent s'effacer de ce monde humain pour vivre sur la Terre et s'intéresser aux vrais problèmes et aux vrais priorités... à mon sens en tout cas. Vous espérant du mieux !
Crystalhêtre
Crystalhêtre

Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 54
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ? Empty Re: Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ?

Message par Chouchen Lun 29 Oct 2018 - 13:52

Merci pour votre message. Je suis toujours dans mon placard mais à deux semaines de la fin. La situation est "pire" en un sens, parceque j'ai appris que les personnes qui sont sensées être responsables pensent que je suis un très bon éléments et son dégoûtées de comment ça s'est passé (mais ne peuvent pas l'admettre publiquement malgré leurs positions "chefs décisionnaires") parceque ceux qui m'ont pourris sont moins "gradés" mais on un meilleur réseaux.....
L'autre truc bien pourri c'est que j'ai appris depuis que mon pompiers pyromane il torture plein d'autre gens (surtout des femmes... tiens tiens...) mais personne n'ose parler. grosse politique du silence. c'est vraiment mafia et compagnie....
J'en ai parlé au RH, gros déni, elles m'ont traitées comme de la m*rde, très passif agressif méprisant... la classe.
Chouchen
Chouchen

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ? Empty Re: Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ?

Message par Crystalhêtre Lun 29 Oct 2018 - 20:22

Bonsoir,
Je suis bien désolée pour vous de cette situation, c'est terrible l'injustice. Eventuellement, des démarches vers un avocat peut être envisagé ? Bon là aussi système hypocrite, comment trouver un avocat efficace et surtout qui va s'impliquer à défendre son client plutôt qu'à lui prendre son fric pour lui laisser en plus tout le boulot, ce qui arrive souvent... courage courage, aller on reste positif malgré tout, je ne vous connais pas mais je vous souhaite de tout faire pour au moins alléger tout ça dans votre tete, je connais ça rend dingue.
Crystalhêtre
Crystalhêtre

Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 54
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ? Empty Re: Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ?

Message par nikoku74 Mar 30 Oct 2018 - 8:05

J'ai vécu ce genre de choses et la seule solution est de partir pour se préserver.
La structure sera toujours plus forte que toi.
J'en ai vraiment bavé psychologiquement mais ça a été salutaire sur le long terme, j'ai compris que les grosses structures me boufferaient toujours. Donc il faut viser des petites structures ou mieux, être à son compte car ce qui nous étouffe tous ici, c'est le non sens en entreprise, les faux-semblants, l'ambition au mauvais sens du terme.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ? Empty Re: Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ?

Message par Lotophage Mar 30 Oct 2018 - 14:53

nikoku74 a écrit:J'ai vécu ce genre de choses et la seule solution est de partir pour se préserver.
La structure sera toujours plus forte que toi.
J'en ai vraiment bavé psychologiquement mais ça a été salutaire sur le long terme, j'ai compris que les grosses structures me boufferaient toujours. Donc il faut viser des petites structures ou mieux, être à son compte car ce qui nous étouffe tous ici, c'est le non sens en entreprise, les faux-semblants, l'ambition au mauvais sens du terme.

Mon expérience personelle m'a conduite à la même conclusion. N'oublions par qu'on n'a qu'UNE vie et que le temps perdu à se battre, se stresser, se rendre malade, se détruire pour une structure organisationnelle défaillante, pour ne pas dire perverse parfois, ne nous sera jamais rendu. Pire, on sera pointé du doigt et considéré comme seul et unique responsable de notre malheur.
Alors soyons responsable de notre bonheur et fuyons les groupes toxiques!

Je te souhaite de trouver un environnement professionnel serein dans lequel tu pourras exprimer pleinement toutes tes aptitudes et te sentir heureux dans ton travail.
flower


Dernière édition par Lotophage le Mar 30 Oct 2018 - 15:05, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ? Empty Re: Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ?

Message par Pola Mar 30 Oct 2018 - 15:00

nikoku74 a écrit:J'en ai vraiment bavé psychologiquement mais ça a été salutaire sur le long terme

Au final ce n’est pas salutaire d’en baver, mais bien de comprendre pourquoi on en a bavé.

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ? Empty Re: Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ?

Message par zebrepat Ven 2 Nov 2018 - 9:31

Chouchen a écrit:Merci pour votre message. Je suis toujours dans mon placard mais à deux semaines de la fin. La situation est "pire" en un sens, parceque j'ai appris que les personnes qui sont sensées être responsables pensent que je suis un très bon éléments et son dégoûtées de comment ça s'est passé (mais ne peuvent pas l'admettre publiquement malgré leurs positions "chefs décisionnaires") parceque ceux qui m'ont pourris sont moins "gradés" mais on un meilleur réseaux.....
L'autre truc bien pourri c'est que j'ai appris depuis que mon pompiers pyromane il torture plein d'autre gens (surtout des femmes... tiens tiens...) mais personne n'ose parler. grosse politique du silence. c'est vraiment mafia et compagnie....
J'en ai parlé au RH, gros déni, elles m'ont traitées comme de la m*rde, très passif agressif méprisant... la classe.

tout ceci est typique, importance de la politique dans ces grandes structures . J'ai aussi vu des collègues adorables (appreciés par tout le monde), compétents, travailleurs traités comme de la merde par le management car pas de poids politique. C'est le genre de gars que j'aurais engagé si je devais engager ce type de profil.

Par contre des nullos de nullos intouchables (et fainéants qui n'en faisaient pas une, qui envoyaient meme bouler les demandes) car appui politique (on t'avertit quand meme parfois), position hierarchique plus elevée donc pouvoir (parachutés parfois il y a pas que dans les administrations)

Et certains  pdg universallement detestés dans l'entreprise  Laughing leadership , charisme laissez moi rire , tous ces articles a la con dans les revues de management.
Des directeurs de filiales de multinationales en France m'ont dit qu'ils avaient aucun pouvoir et qu'ils faisaient juste executer les ordres venant de la maison mere

c'est comme dans certaines compagnies aeriennes comme cette lowcost actuellement qui traite son personnel comme des chiens, je crois que pas beaucoup d'employés doivent aimer  le PDG ou alors ils sont masos. Le DRH et directeur d'une grande compagnie aerienne Française ne semblaient pas tres aimés du personnel non plus...

pour la DRH voir deja ce que j'ai dit plus haut
Loi du silence,  car le gens ont peur pour leur poste. c'est un peu la caracteristque d'un management disfonctionnel, par la peur.

zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ? Empty Re: Echec dans un emploi - comment dénoncer les conditions de travail ?

Message par Cadratius Ven 2 Nov 2018 - 13:54

Le problème du travail c'est qu'on se retrouve souvent dépendant, et il n'est pas rare de tomber sur un "panier de crabes" avec un ou plusieurs PN qui gâchent tout.

Je pense que la plupart des zèbres ne peuvent s'épanouir qu'en faisant un travail individuel (dans le libéral souvent), du télétravail ou en montant leur propre entreprise.

Cadratius

Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum