hp, don de la nature ou l'inverse...

+5
plusdidee
Austraelle
timo
quipourmecomprendre
cesla
9 participants

Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par cesla Jeu 2 Aoû 2018 - 14:44

Bonjour à tous,

Suite à un mal être au niveau de ma vie professionnelle (nervosité, frustration, démotivation, incompréhension), j'ai consulté une psychologue.
En effectuant avec elle une relecture de ma vie, elle m'a soumis l'idée que je pourrais peut-être être haut potentiel.

J'avoue que j'y avais déjà pensé quelques fois suite à des lectures de symptômes dans lesquels je me reconnaissais.

Le fait qu'une psychologue me relance sur le sujet m'a donné le courage de passer le test WAIS et de confirmer que je suis bien hp.

Ce serait donc de cela que provient mes différents symptômes :
 - état anxieux
 - pessimisme, imagination débordante pour mes scénarios catastrophes
 - perfectionnisme
 - cercle d'amis inexistant
 - ...

Je viens de le découvrir alors que j'approche la quarantaine, ce qui éveille en moi énormément de regrets car j'estime avoir gâché mes compétences en ayant suivi un parcours scolaire modeste surtout au niveau des mathématiques.

Je me sens perdu actuellement car même si j'ai réussi le test WAIS, j'ai encore du mal à me percevoir comme tel.

Actuellement, dû à mes relations professionnelles, je suis dans un état de fatigue et de démotivation.

J'aimerais combler mes lacunes en mathématiques, je viens de commencer un cours en ligne (mooc) sur le raisonnement en mathématique destiné aux étudiants de terminale se préparant au supérieur. Je n'ai plus fait de mathématique depuis 17 ans, je n'étais pas dans l'enseignement général mais technique, j'avoue que je dois m'accrocher et que je ne comprends pas encore tout d'où de nouveau mes doutes sur mes capacités et mon état actuel.

Pourtant, j'ai très bien réussi le test WAIS malgré que je ne me sente pas en forme, d'où mes doutes sur la fiabilité du test. J'ai lu notamment que ce test était prévu initialement pour mesurer des déficiences et non l'inverse.

Mais bon, il faut sans doute du temps pour que je digère toute cette information et que je vois comment utiliser au mieux mon potentiel et vivre avec mes spécificités tout en regardant ce que je peux encore changer pour mon futur.

Je n'ai pas pu partager la réussite du test hp avec mes parents, ils ont été de nouveau décevants, je ne sais pas ce que j'attends encore d'eux...
Je n'ai jamais pu partager avec eux mes réussites...
Le seul moment où ils les mettaient en avant était quand il pouvait appuyer l'échec d'un autre. (Ton enfant a raté, oh le mien a réussi)

Content de vous rejoindre.

Cordialement.

cesla

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 43
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 15:12

bienvenue :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty ravie de t'accueillir

Message par quipourmecomprendre Jeu 2 Aoû 2018 - 15:15

Bonjour,


dans ton message, il y a beaucoup de tristesse lorsque tu évoques ta vie et pas mal de culpabilité sur ton parcours et tes capacités. Ne sois pas si "dur" avec toi même.

Pour "combler tes lacunes" (selon tes propos) tu as pris la décision de prendre des cours en ligne. C'est une belle initiative et j'espère que tu parviendras à te trouver plus à l'aise avec cette matière.
Le principe des cours en ligne te convient il ?
Dans les mooc, tu as la possibilité de dialoguer avec des personnes qui font la même formation. As tu pu échanger avec elles ?

Pour tes relations avec tes parents, n'en sois pas désolé. Tu n'y es pour rien dans cela.
Beaucoup sont dans ce cas là.
Il y a pas mal de témoignages à ce sujet sur le forum si cela t'intéresse.

En quelque sorte tu fais un peu un "bilan" de ce que tu as vécu jusqu'à présent et ce que tu désires pour toi maintenant et créer le futur qui te convient.
Je suis persuadée que le forum va t'apporter du positif.
Et si tu te sens prêt, il y a  la possibilité de faire des sorties avec des zèbres de ta région.

Bienvenue à toi.

quipourmecomprendre

Messages : 102
Date d'inscription : 11/06/2018
Localisation : chante cigales

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par timo Jeu 2 Aoû 2018 - 15:18

Bienvenue au club!

Bon courage pour ton travail et tes cours de maths...

Le problème, c'est qu'on a beau être "intelligents", ça ne fait pas de nous des surhommes. Mais tu devrais avoir la capacité de comprendre, et la soif d'apprendre, avec certes quelques inconvénients (découragement...).

Je te propose mon aide, mais pour moi aussi c'est loin. En même temps je suis cencé avoir une bonne mémoire :s
timo
timo

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par Austraelle Jeu 2 Aoû 2018 - 15:27

Bonjour cesla,

J'ai moi-même été diagnostiquée tard et j'avais fait plusieurs "burn-out" avant.
cesla a écrit:Bonjour à tous,

Suite à un mal être au niveau de ma vie professionnelle (nervosité, frustration, démotivation, incompréhension), j'ai consulté une psychologue.
En effectuant avec elle une relecture de ma vie, elle m'a soumis l'idée que je pourrais peut-être être haut potentiel.
Le milieu du travail peut-être complètement épuisant pour un HP surtout lorsqu'il s'ignore. J'ai lu un livre sur le sujet : Adultes sensibles et doués: Trouver sa place au travail et s'épanouir de Arielle Adda et Thierry Brunel. C'est un livre qui pourrait t'éclairer sur les raisons d'une éventuelle démotivation au travail et te donner des pistes de refléxion afin de t'y sentir mieux...

cesla a écrit:Je viens de le découvrir alors que j'approche la quarantaine, ce qui éveille en moi énormément de regrets car j'estime avoir gâché mes compétences en ayant suivi un parcours scolaire modeste surtout au niveau des mathématiques.
Mais regarde plutôt la chance que tu as eu de faire cette découverte, même à ton âge. Il y a des gens qui ont vécu toute leur vie sans savoir...
cesla a écrit:
J'aimerais combler mes lacunes en mathématiques, je viens de commencer un cours en ligne (mooc) sur le raisonnement en mathématique destiné aux étudiants de terminale se préparant au supérieur. Je n'ai plus fait de mathématique depuis 17 ans, je n'étais pas dans l'enseignement général mais technique, j'avoue que je dois m'accrocher et que je ne comprends pas encore tout d'où de nouveau mes doutes sur mes capacités et mon état actuel.
Je ne comprends pas très bien : est-ce que tu veux rattraper tes lacunes en mathématique parce que tu aimes les mathématiques ou parce que la réussite aux tests t'as fait prendre conscience que tu en étais capable ?
cesla a écrit:Pourtant, j'ai très bien réussi le test WAIS malgré que je ne me sente pas en forme, d'où mes doutes sur la fiabilité du test. J'ai lu notamment que ce test était prévu initialement pour mesurer des déficiences et non l'inverse.
Ah ! les tests... Vaste débat !  Tu trouveras sur le forum des tonnes d'avis divergents sur le sujet. Ok, tu as passé des tests. Mais ils ne changent rien à qui tu étais et à qui tu es aujourd'hui. La seule chose qui change, c'est ce que tu vas faire maintenant que tu sais...

cesla a écrit:Mais bon, il faut sans doute du temps pour que je digère toute cette information et que je vois comment utiliser au mieux mon potentiel et vivre avec mes spécificités tout en regardant ce que je peux encore changer pour mon futur.
Parfaitement d'accord et dis toi que maintenant tu as tout ton temps. Tu n'as plus à chercher les raisons de ce qui te rendait triste, maintenant tu vas enfin pouvoir chercher qui te rend heureux. Et tu vas voir à quel point ça fait du bien !
Je te souhaite la bienvenue parmi les tiens. Pour Toi


Dernière édition par Austraelle le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:29, édité 1 fois
Austraelle
Austraelle

Messages : 585
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par cesla Jeu 2 Aoû 2018 - 19:46

Je vous remercie tous pour votre accueil. Very Happy

En réponse à @quipourmecomprendre :
Merci pour ton message positif. Concernant les cours en ligne, je trouve que c'est très pratique au niveau de la gestion du temps étant donné qu'ils permettent de me former à ma meilleure convenance. Je pense également que venir sur ce forum va m'être positif.
Concernant la relation avec mes parents, je vais comme tu me le conseilles, consulter certains témoignages.

En réponse à @timo :
Merci pour tes encouragements et ta proposition d'aide, c'est très sympatique.

En réponse à @Austraelle :
Désolé d'apprendre que tu as subi plusieurs burn-out avant, je pense être passé pas loin également. Merci pour tes propositions de lecture, je viens également de finir le livre "Surdoués : s'intégrer et s'épanouir dans le monde du travail" de Cécile Bost, la lecture m'a paru agréable et permis de me reconnaître, les conseils semblent être judicieux même si j'ai l'impression d'être déjà conscient au fond de moi de ce qu'il faudrait que je change, mais ce n'est pas si simple à mettre en pratique dans la réalité…
Effectivement tu as raison, je dois voir le côté positif de connaître ma douance.
Au niveau des mathématiques, j'ai toujours aimé les chiffres et les calculs. Disons que le test WAIS me permet de prendre conscience de ce potentiel qui doit exister en moi et faire naître en moi l'envie d'en connaître plus sur les mathématiques. Les mathématiques me semblant nécessaire à l'appréhension de tout autre concept. Ne dit-on pas que c'est le langage de l'univers...

PS : N'ayant pas l'habitude des forums, j'espère m'y être pris de la bonne façon pour vous répondre.


Dernière édition par cesla le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:06, édité 1 fois

cesla

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 43
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par plusdidee Jeu 2 Aoû 2018 - 19:59

Purée, tu es un sacré veinard ..... tu as 10 ans d'avance sur moi... comme quoi précoce est un très mauvais mot.... Je n'ai jamais été précoce , cons se le disent, et pourtant j'ai cramé les deux neuronnes au travail pour les même raisons ou presques.

Bref, tu devrais trouver des plein de personnes bienveillantes ici....
Moi je suis juste taquin et de fort mauvais conseil

plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par LaArchiMadOldR Jeu 2 Aoû 2018 - 20:04

Coucou Celsa!

On est plein à ne pas être plus forum que ça,
alors il n'y a pas à s'inquiéter des us et coutumes.
Quand on pige pas (sigle, signe,...), on demande.

Tu verras que @Pseudo, par exemple, vient souvent
quand on veut s'adresser à quelqu'un en particulier
ou quand on parle de la personne (par ex. @rien).

Je ne pense pas que tu aies de lacune en math,
mais plutôt une marge de progression à explorer.
Je t'y souhaite beaucoup de plaisir...

Bref, bienvenue!!!
Long hug
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par timo Jeu 2 Aoû 2018 - 20:57

Après les maths t'as plein de domaines. Arithmétique, géométrie, trigo... Le truc que j'avais adoré à l'époque c'était les espaces vectoriels... Un peu comme l'assembleur ou l'électrotech, personne ne bitait rien mais moi j'aimais bien. Je detestais des trucs genre les suites. Trop de par coeur probablement.

Du coup t'es sur quoi en ce moment?
timo
timo

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par cesla Jeu 2 Aoû 2018 - 21:37

théorie des ensembles et les méthodes de raisonnement mathématiques (directes, indirectes par récurrence, …)

De part les exercices proposés, jusque maintenant, je me suis rendu compte que je devrai revoir les dérivées, le coefficient binomial, ...

cesla

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 43
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par timo Jeu 2 Aoû 2018 - 22:09

Coef binomial c'est des stats, j'étais une bille en ça.

Les dérivées, y'a des trucs à apprendre. Ça me plaisait plus.
timo
timo

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par Charv Jeu 2 Aoû 2018 - 22:39

Tsss... T'as la vie devant toi.

je t'embrasse. Chastement, mais fort.

Bienvenue.
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par Mille Sam 4 Aoû 2018 - 7:52

Bienvenue Cesla, oui !
(Hortense avait pas osé alors moi j'assume et je la fais !)
Passer le test est une étape, cela prend du temps de s'approprier les résultats, d'assumer...
mais tu te connais mieux qu'avant ! et mieux vaut l'avoir su à ton âge que 10 ans plus tard Wink

Tiens, je cherche des lieux de passation de test en Belgique, faudrait que je vois s'il n'y a pas déjà un fil là-dessus.
Mille
Mille

Messages : 914
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par Elliot Sam 4 Aoû 2018 - 18:21

Bienvenue à toi !

Le plus important est d'arriver à trouver comment on peut progresser et mieux s'intégrer Smile

Courage à toi !
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par Austraelle Sam 4 Aoû 2018 - 20:14

cesla a écrit:En réponse à @Austraelle :
Désolé d'apprendre que tu as subi plusieurs burn-out avant, je pense être passé pas loin également.
Si j'en parle ouvertement (désolée pour le manque de pudeur  Rougit ) c'est que c'est du passé...
cesla a écrit:
Effectivement tu as raison, je dois voir le côté positif de connaître ma douance.
+1
cesla a écrit:
Au niveau des mathématiques, j'ai toujours aimé les chiffres et les calculs. Disons que le test WAIS me permet de prendre conscience de ce potentiel qui doit exister en moi et faire naître en moi l'envie d'en connaître plus sur les mathématiques. Les mathématiques me semblant nécessaire à l'appréhension de tout autre concept. Ne dit-on pas que c'est le langage de l'univers...
Alors bienvenue chez toi... study et accroche toi...

hp, don de la nature ou l'inverse... Mathem10
Austraelle
Austraelle

Messages : 585
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par cesla Dim 5 Aoû 2018 - 9:15

Encore merci à vous pour l'accueil.

@Mille, pour ce qui est du test WAIS IV, je l'ai passé via une psychologue de l'asbl Relaxeau, ils font passer ceux-ci à divers endroits en Belgique.

cesla

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 43
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par Mille Dim 5 Aoû 2018 - 10:18

Merci de l'info Cesla, en es-tu content ? on peut peut-être en discuter via MP
Mille
Mille

Messages : 914
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par cesla Dim 5 Aoû 2018 - 13:20

@Mille, je ne peux pas encore envoyer de message privés, car apparemment, il faut 7 jours minimum après l'inscription. Dès ce délai dépassé (fin de semaine prochaine), je t'envoie les informations en mp.

Bien à toi.

cesla

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 43
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par timo Dim 5 Aoû 2018 - 13:36

Les MP c'était pas à partir de 5 messages?
timo
timo

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par Mille Dim 5 Aoû 2018 - 14:03

Si, il faut avoir posté 5 messages pour pouvoir envoyer un MP (il y a un fil dédié « C’est en postant n’importe quoi... »
Mille
Mille

Messages : 914
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par Invité Dim 5 Aoû 2018 - 17:36

Bonjour Cesla,

c'est une chouette idée de te remettre aux maths, ne te laisse pas décourager par la difficulté, c'est ça qui va te donner l'adrénaline dont tu as besoin.

Normal d'être au plus bas quand on approche la quarantaine, surtout quand on a eu pas mal d'obstacles sur sa route (des parents pas très très fiers de toi, ben, c'est un gros obstacle).

Tu vas t'habituer aux us et coutumes du forum, mais pas forcément à notre humour bizarre. Un exemple:
LaArchiMadOldR a écrit:
quand on veut s'adresser à quelqu'un en particulier
ou quand on parle de la personne (par ex. @rien).:
Ah ? Et il est bon, @rien, tu crois ?


Ca ira mieux avec le lien:
https://www.zebrascrossing.net/t31972p575-c-est-en-postant-n-importe-quoi-qu-on-augmente-sa-capacite-de-mp?highlight=c+est+en+postant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par cesla Ven 10 Aoû 2018 - 15:11

Merci à vous. J'ai été assez occupé, mais bon après 7 jours, on peut également envoyer des messages privés ;-).

@Hortense, merci pour ton message :-), pour l'humour effectivement, j'ai du relire plusieurs fois pour bon @rien qui devient bon à rien, mdr. C'est à cause du fait que je lisais bon arobase rien,...

cesla

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 43
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hp, don de la nature ou l'inverse... Empty Re: hp, don de la nature ou l'inverse...

Message par Invité Ven 10 Aoû 2018 - 17:43

Ou bon aryen, c'est selon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum