Le livre qui vous a le plus aidé

+153
Confiteor
Pango
Athene noctua
Kriminelle
St'ban
Manzanita
Shikapaul
Scaevola
Patate
Tsigalko
fift
Frugalite
Shazz
Fille d'Agar
Krewik
Alanislearn
madnolok
tylline
Carla
Bimbang
sosodemarseille
thunderhead74
Applenoa
Belena
abstrait08
Pléiades
siamois93
mypseudo
Sedj
oyans
Pretanama
prométhéus
Septentrio
Laevquost
Princeton
Néfertiti
Ventvert
plop
Darth Lord Tiger Kalthu
AmIInside
david50
Pycpyc
Cogito ergo fuck
Lilium
DualBrain
Cypher
UK09
kro
Danava
gwynplaine
Flavien
Al Batros
Ainaelin
Uccen
soso89
lizmarg
FakePlasticTrees
Nutty_Pr
fenotte
Andromaque
Cyril THQI
Fofie
cramique
Foreigner
Mili
ZéZile
Noumenie Dysnomie
stab-i-stab
une (gaufre)
Elise
Ελπίδα
david wallace
Vector92
Belletegeuse
touchatou
Zebralbatros ?
jessyline
Arial12
Absaintéthique
photoman
Ultracocotte
dessein
Segva
Elmoon
Mégalopin
quarante deux
Attalia
thierry73
Clausule
GaiaXIX
Eluent
Sabina
Vietmasta
Chat potté
Mor_IsH
Wam
rv
Marc David
Romulus
DoomGopher
Tof
Zögern
Watou
scoumoune
♣Goethe♣
Maug
fleurblanche
Pyrrhon
Pimpam
hivanea
audrey27
free74200
Bird
Enaid
Danie
lumen2012
MaxenceL
dzz
Lolly
Gallifrey
cawoots
"Boomfunk"
moise
Mister Magma
Pandore79
ThomasQi
Dangel
Kméléon
mikado
Philippe
ethocom
ikg
Rus In Urbe
Zupiter
Carbal
doudeizh
tootsie
ahlala
Thomas
Noumi
des palmes et un bec
augenblick
sanadya
kooper
Constantia
La Maison-Verte
Anapoda
Weigela
espérance
coeur sensible
Mélanie
Fata Morgana
jmd
157 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par une (gaufre) Mer 12 Sep 2012 - 22:13

"Je pense trop- comment canaliser ce mental envahissant" de Christel Petitcollin
de vraies pistes et une approche parlante et très proche de ce que je ressens(enfin), tout le contraire des livres recommandés généralement que je trouve assez froids au final.^^

une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par stab-i-stab Mar 18 Sep 2012 - 15:35

pas vraiment les livres ou écrivains qui m'ont aidé, on va plutôt dire "penseur qui m'ont fait accepter mon coté sombre",

Charles Bukowski, Alain Soral ( jusqu'à misère du désir ), Nietzsche, Beigbeder ( 99 francs un délice, Nouvelles sous ecstasy ), Confucius, Sun Tzu ( Art de la guerre ( pur chef d'oeuvre)), Hemingway, j'en oublie tant....
Actuellement je m'attarde sur les penseurs russes

stab-i-stab

Messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : mons belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par La Maison-Verte Jeu 20 Sep 2012 - 11:48

"Comment je suis devenu stupide" de Martin Page (beaucoup l'ont cité ici).
Je pourrais parler aussi de "On s'habitue aux fins du monde", du même auteur, mais je l'ai trouvé un peu déprimant. Je ne sais pas si on peut dire qu'il m'a aidé même s'il était très chouette.

"A Long Way Down" de Nick Hornby (titre original) qui remonte le moral un peu à la façon de "Little Miss Sunshine".

Et mention particulière à "Be Different" de John Elder Robison (titre original) qui, bien que "guide pour les Aspergers, proches d'Aspergers, geeks et autres inadaptés" (c'est pas moi qui le dit, c'est le titre) m'a rassurée.

Ou pas.

Quand tu te reconnais dans 80% des traits d'un Aspie (la difficulté à comprendre les signaux attendus dans un contexte social en moins).
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Noumenie Dysnomie Dim 23 Sep 2012 - 22:27

La plume écarlate
De M.J. Rose

C'est l'un des livres, voir le seul, qui m'a vraiment parlé.
Du passé de l'héroïne jusqu'à sa façon de réagir en tant que femme, sa sensualité (plus que sa lubricité maladive...), la fibre artistique et l'éveil des sens via les mots, la photographie, les courbes d'une sculpture, tout ça... Tout m'a parlé.
Le fait que ce soit du "semi épistolaire" aussi (l'héroïne étant l'auteur de lettres amoureuses/coquines).
Le principe même que l'héroïne écrive pour autrui avant de le faire pour elle même, qu'elle ne se donne même pas "voix au chapitre", n'ose pas vivre par rapport à ce qu'on a voulu qu'elle soit avant, ça me touche.

Il y a des passages qui m'ont marqué également, des mots, de la poésie littéraire.
Le passage de son ex, au début du livre, qui lui écrit :

"Je suis désolé que nous nous soyons disputés.
Me pardonneras-tu ?
Dans cette ville sereine, pleine d'intrigues et chargée de sensualité, je repense sans cesse à ce que je t'ai demandé, au mensonge que tu as dit, je le comprends à présent, dans notes intérêt à l'un et à l'autre.
Le fait que j'ai pu être jaloux de ton passé, je ne peux l'effacer. J'étais obtus. comme les rues sinueuses de Venise. Je savais d'après ta conversation au téléphone que tu parlais à un ancien amant. Je voulais savoir qui il était. Pourquoi il t'appelait encore et ce qu'il voulait. Pourquoi tu lui avais parlé pendant ce qui m'a semblé être une éternité. Ce qu'il représentait pour toi. Ce qu'il signifiait toujours pour toi. Et s'il était au coeur des problèmes que nous avons quand nous faisons l'amour.
Mais à présent, après avoir tempéré mes émotions, je sais que nous devenons qui nous sommes à cause de la personne que nous étions, de ceux que nous avons connus, et de ce que nous avons fait. Et pour t'aimer, je dois aimer tous les hommes que tu as connus. Je dois être reconnaissant de chaque baiser qui s'est posé sur tes lèvres, de chaque langue qui s'est glissée en haut de tes cuisses. De chaque doigt qui a effleuré ta joue. De chaque main qui a caressé tes seins. De chaque regard qui t'a vue nue. De toutes ces choses - Mon Dieu... de tous ces hommes - qui ont fait de toi la femme que j'aime.
Un jour, quand nous serons vieux et usés, je veux que nous nous regardions en souriant, toujours jeunes et vivants de tout ce que nous avons fait et de tout ce que nous avons été, tout ce que nous nous sommes donné l'un à l'autre. Pour y arriver, je dois apprendre à aimer ce que je déteste."


Comme un ami m'a dis vis à vis de moi même et que je trouve particulièrement adapté pour décrire ce livre :
Ce n'est pas une histoire de tabous, mais plutôt de pudeur.
Il y a de l'élégance et de la dignité dans tes joies, tes peines et dans tes démarches.
C'est la fraîcheur et l'ouragan des 20ans... La passion, nue.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 20:39

Mémoires d'Hadrien :je m'y suis reprise à trois fois avant de pouvoir entrer dans ce roman. Mais cela en valait la peine. A sa lecture, j'entendais la voix de cet homme, profonde, sage. J'avais le frisson en sentant la vacuîté de la vie exprimée avec intensité. Finalement, que reste-t-il ? Même après une vie d'empereur?

A la recherche du temps perdu : quand je dis que j'aime cette oeuvre, généralement, je rencontre des yeux arrondis, interrogateurs. Encore le thème du temps (oui, je suis "un peu" obsédée par le temps). Ce grand fileur de vies. Les reflets de la mémoire.Mirages? Réalités? Et le style en tiroir de Proust! J'aime ces mots, cette atmosphère... La danse de tous ces désirs, de tous ces espoirs. Ces personnages me donnent le tourni et la sinuosité de leurs destins me fascine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 16:59


"Réconcilier l'âme et le corps"

Michèle Freud

(exercices faciles de sophrologie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par ZéZile Mar 25 Sep 2012 - 21:49

Idem :
"Je pense trop- comment canaliser ce mental envahissant" de Christel Petitcollin

Ce fut une révélation libératrice pour moi... c'est à partir de là que j'ai commencé à vivre...
ZéZile
ZéZile

Messages : 150
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Mili Lun 19 Nov 2012 - 20:53

Cela a déja été cité mais Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche est un livre indispensable pour les zèbres. C'est un livre de zèbre écrit par un zèbre pour des zèbres (même si évidemment Nietzsche n'emploie pas le terme hein! mais il en a comment le dire,.. l'intuition,.. pour employer un terme faible), et surtout c'est un livre sans complaisance pour les zèbres, se réunir en troupeau de Zèbres ne règlera pas le problème! Il faut éviter le troupeau quel qu'il soit (je schématise à l'extrême mais lisez-le pour les détails!). Tout les livres de Nieztsche sinon en général.

Également les livres de René Daumal (le mont analogue, la grande beuverie), les poèmes de Roger Gilbert-Lecomte, et les textes de leur revue commune "le grand jeu".

Les chants de Maldoror de Lautréamont, ses lettres aussi. Voila pour quelques classiques de "Livres de Zèbres pour Zèbres" ;-). Il y'en a bien d'autres bien sur.

Mili

Messages : 17
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Foreigner Jeu 22 Nov 2012 - 20:40

Le bottin.
Sans lui je n'arrivais pas à attraper le Nutella quand j'étais môme ...
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par cramique Sam 1 Déc 2012 - 13:10

Cécile (Ex-Exichiante) a écrit:Idem :
"Je pense trop- comment canaliser ce mental envahissant" de Christel Petitcollin

Ce fut une révélation libératrice pour moi... c'est à partir de là que j'ai commencé à vivre...

Idem aussi Smile Je suis bien plus apaisée depuis cette lecture à usage pratique.
Et aussi :
"Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués" de Béatrice Millêtre.
"Faut-il manger les animaux ?" de J Safran Foer.
Quelques livres de psychanalyse aussi.

Sinon principalement des films et des blogs plutôt que des livres.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Fofie Ven 14 Déc 2012 - 16:33

La peur des autres & L'estime de soi ((Christophe André)
La cause des enfants & La difficulté de vivre (Françoise Dolto)
Plus fort que la haine (Tim Guénard)
Personne n'est parfait (Hirotada Ototake)
Les manipulateurs et l'amour (Isabelle Nazare-Aga)
L'enfant surdoué (Jeanne Siaud-Facchin)
Fofie
Fofie

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 56
Localisation : Langon, près de Redon (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Zupiter Sam 15 Déc 2012 - 10:27

cramique a écrit:
Cécile (Ex-Exichiante) a écrit:Idem :
"Je pense trop- comment canaliser ce mental envahissant" de Christel Petitcollin

Ce fut une révélation libératrice pour moi... c'est à partir de là que j'ai commencé à vivre...

Idem aussi Smile Je suis bien plus apaisée depuis cette lecture à usage pratique.
ah, donc je suis pas le seul Smile
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Zupiter Sam 15 Déc 2012 - 10:28

Foreigner a écrit:Le bottin.
Sans lui je n'arrivais pas à attraper le Nutella quand j'étais môme ...
Foreigner, je trouve cette intervention un peu téléphonée What a Face
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Cyril THQI Lun 17 Déc 2012 - 15:12

Le dictionnaire.

Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Andromaque Lun 17 Déc 2012 - 16:46

Le dictionnaire.

Moi aussi. Le Lexis Larousse de 1980.

Sur une île déserte, où sur mes falaises de marbres, il m'aidera à me souvenir de la civilisation.
Andromaque
Andromaque

Messages : 674
Date d'inscription : 07/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par fenotte Mar 18 Déc 2012 - 22:58

C'est varié ce qu'on trouve ici !
Pour ma part, quelques livres m'ont aidée à me construire.

Lors de mon divorce, deux livres m'ont particulièrement aidé à passer le cap difficile de la rupture, et m'ont accompagnée dans la décision de voir la vérité en face.
Benoîte Groult, avec Ainsi soit-elle, qui n'est pas un livre tout jeune, mais qui reste bien d'actualité. Je ne saurais même plus en citer des passages ou en retenir une phrase particulière. Mais il me semble que ce livre me disait "prend ton envol", comme un encouragement...

Un deuxième livre m'a aidé à ouvrir les yeux pendant cette période, c'est Il partiront dans l'ivresse de Lucie Aubrac. A première vue, rien avoir avec ce que je vivais. Rien ? Ce livre parlait de défendre et rechercher la vérité à tout prix. Si des personnes comme Raymond et Lucie ont pu se sortir d'une situation aussi terrible, alors je pouvais arriver à me sortir de la mienne, quitte à vivre des moments durs...

D'autres livres m'ont aidée à voir la vie autrement, et là je citerai Le corps à ses raisons de Thérèse Bertherat. Qui m'a aidée à avoir une nouvelle vision de mon corps, très respectueuse. Apprendre à s'aimer, c'était important, surtout à l'adolescence lors que je l'ai découvert...
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Nutty_Pr Mer 19 Déc 2012 - 12:03

Mon premier et inoubliable livre : l'encyclopédie autodidactique quillet, version grand format après guerre - je ne m'en suis jamais séparé malgré la vie très mouvementée que j'ai vécu jusqu'à présent.

Après j'ai pu avoir toujours en format après guerre, l'encyclopédie de l'aviation puis celle du rail.

Quand j'ai demandé ensuite à ce qu'on me donne un précepteur pour que je puisse commencer à étudier sérieusement (non je ne vous dirais pas à quel âge), je pensais aux 'sciences dures', on m'a gentillement regardé avec un regard condescendant ... damned !
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par cramique Mer 19 Déc 2012 - 13:21

fenotte a écrit: je citerai Le corps à ses raisons de Thérèse Bertherat.

je le note Smile

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par FakePlasticTrees Sam 22 Déc 2012 - 9:55

Mon livre culte : "Le Soleil se lève aussi"

Très proche de ce que j'ai vécu depuis ma vie adulte... Avec 80 ans d'écart Laughing
FakePlasticTrees
FakePlasticTrees

Messages : 395
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 40
Localisation : Bayonne/Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par lizmarg Dim 23 Déc 2012 - 19:24

La voie du non-attachement : c'est un livre bouddhique qui m'a permis de me défaire des souffrances liées à l'attente que les gens me comprennent. Car celles-ci étaient bien souvent toujours décues.

Le corps ne ment jamais de Alice MILLER psychanaliste allemande, morte récemment. Cela aidé à me défaire définitivement de l'attente que j'avais d'être aimée mes parents telle que je suis.


lizmarg

Messages : 11
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 22:39

Le Portrait de Dorian Gray, Oscar WILDE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par soso89 Mer 13 Mar 2013 - 20:42

Moi le livre qui a "changé ma vie", c'est l'alchimiste de paulo coelho. Avec le recul ça serait surement pas la même chose, mais quand je l'ai lu, j'imaginais tellement pas la vie de cette manière là que je me suis prise à rêver et à relativiser aussi Smile

soso89

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 2:23

.


Dernière édition par Bibab ⴱⵉⴱⴰⴱⴳⴷⵓⵏⵉⵜ Ishtar le Sam 6 Avr 2013 - 22:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 2:27

Le Portrait de Dorian Gray (the Picture of Dorian Gray), Oscar Wilde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Uccen Lun 6 Mai 2013 - 16:30

Aucun,
mais Dostoïevski (Le Souterrain puis autres oeuvres) m'a bouleversé car interpellé comme jamais (c'était moi ! relu plus tard l'effet était moindre mais j'en garde à jamais cette émotion inconnue jusqu'à lors, et depuis non ressentie avec le même trouble).
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Ainaelin Lun 6 Mai 2013 - 16:53

Le Talon de Fer, de Jack London. Il décrit la société capitaliste et son évolution. D'une certaine façon, il a décrit au début du XXe siècle tout ce qu'il s'est passé dans le monde depuis...
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 4:31

Le dictionnaire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Al Batros Mer 22 Mai 2013 - 16:49

"LE" livre ? Sans hésitation, Imparfaits, libres et heureux de Christophe André. Un immeeeeense soulagement depuis que j'ai commencé - parfois sans m'en rendre compte - à appliquer ce qu'il y a dedans. Je le conseille à tous ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec eux-mêmes, toujours trop ceci, toujours pas assez cela, toujours peur de quelque chose, pas forcément une grande peur mais une petite angoisse ou même juste une gêne sournoise qui vient gâcher des moments qui pourraient être heureux si elle n'était pas là... Zèbres ou non, on s'en fiche, ce bouquin fait du bien ! Very Happy

(Et si vous voulez vous faire rapidement une petite idée de ce qu'il raconte, il y a quelques vidéos qui traînent sur le Net, une où il parle de "comment retrouver l'estime de soi", une où il intervient à la Fnac St Lazare, une interview sur tv Vendée, et bien d'autres mais ces trois-là sont mes préférées ^^)

Al Batros

Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Flavien Mer 12 Juin 2013 - 20:57

"trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud-Facchin, jai pleuré comme un bébé en m'y reconnaissant et pour la première fois de ma vie je n'était plus seul Very Happy

"Le guerrier pacifique" de Dan Millman, une autobiographie plus ou moin romancée à propos d'une histoire incroyable, touchante et pleine d'humour. Il parle de lui même, "Dan" un jeune athlète en mal de vivre, qui rencontre à un moment de sa vie un vieux plein de sagesse qu'il surnomme "Socrate", qui va lui en mettre plein le gueule mais avec beaucoup d'affection et lui apprendre devenir un "guerrier pacifique" et un amoureux de la vie. C'est un livre à lire absolument, ne serait-ce que pour la magie de cette histoire.
Flavien
Flavien

Messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 33
Localisation : Valais, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par gwynplaine Mer 19 Juin 2013 - 21:40

l'alchimiste de Paulo Coelho,  que j'ai lu a l'adolescence. Je ne sais plus exactement quand, mais vers les 14-15 ans
gwynplaine
gwynplaine

Messages : 1246
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Danava Mar 20 Aoû 2013 - 3:17

Bonjour,

Voici certains livres qui m'ont vraiment appris, épaulé. Si cela peut aider...

1. La Sociologie des organisations de Philippe Bernoux (Un livre pour comprendre l'entreprise)
2. Saint-Germain ou la Négociation de Francis Walder (Un livre pour comprendre la négociation)
3. Race et histoire de Claude Lévi-Strauss (Un livre pour comprendre l'autre)
4. Les Cyniques grecs de Collectif (Un livre pour comprendre la philosophie)
5. Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier (Un livre pour comprendre l'amour)
6. Lorenzaccio, texte intégral de Alfred de Musset (Un livre pour comprendre le romantisme)
7. Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (Un livre pour comprendre la sagesse antique)
8. Les misérables de Victor Hugo (Un livre pour comprendre la miséricorde)
9. Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas (Un livre pour comprendre la vengeance)
10. Histoires de pouvoir de Carlos Castaneda (Un livre pour comprendre le monde des esprits)
11. Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien de Marie-France Hirigoyen (Un livre pour comprendre le harcèlement)
12. Comment se faire des amis de Dale Carnegie (Un livre pour comprendre le développement personnel)
13. La voie du samouraï de Thomas Cleary (Un livre pour comprendre la stratégie guerrière japonaise)
14. Les Rois maudits de Maurice Druon (Un livre pour comprendre l'histoire de France)
15. Métamorphoses de l'âme et ses symboles de Carl-Gustav Jung (Un livre pour comprendre l'esprit humain)
16. Flash ou le Grand voyage de Charles Duchaussois (Un livre pour comprendre la drogue)
17. Souffrance en France : La banalisation de l'injustice sociale de Christophe Dejours (Un livre pour comprendre le monde du travail)

Et d'autres...

Danava

Messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 44
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 10:42

"L'esprit du geste" de Robert Faure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 11:06

Nutty_Pr a écrit:Mon premier et inoubliable livre : l'encyclopédie autodidactique quillet, version grand format après guerre
L'encyclopédie Quillet est désormais introuvable !!!
Un copain l'avait... j'ai plusieurs fois rêvé de la lui piquer ! Embarassed Embarassed 

Pour moi :

En fac, à Angers : Les chemins de la liberté. JP Sartre. Les 3 tomes.
Une révélation.

Beaucoup plus tard : La politique du rebelle de Michel Onfray. L'électrochoc déterminant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Ainaelin Dim 25 Aoû 2013 - 0:18

Fabuliotte a écrit:
Nutty_Pr a écrit:Mon premier et inoubliable livre : l'encyclopédie autodidactique quillet, version grand format après guerre
L'encyclopédie Quillet est désormais introuvable !!!
Un copain l'avait... j'ai plusieurs fois rêvé de la lui piquer ! Embarassed Embarassed 
Neuve, peut-être, mais d'occasion, c'est possible.

http://www.priceminister.com/offer/buy/164698762/nouvelle-encyclopedie-autodidactique-quillet-de-aristide-quillet.html
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 0:36

Ainaelin a écrit:http://www.priceminister.com/offer/buy/164698762/nouvelle-encyclopedie-autodidactique-quillet-de-aristide-quillet.html
Merci M'sieur.
Dessein m'a aussi indiqué Le bon coin.

Des réflexes que je n'ai pas.

J'étais persuadée que les propriétaires refuseraient de se défaire d'un joyau pareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 19:21

Je repense à un autre livre qui fut une révélation et :

Femmes qui courent avec les loups.
Clarissa Pinkola Estés

J'y ai appris (un peu tard) à écouter mes intuitions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par kro Lun 26 Aoû 2013 - 19:47

DoomGopher a écrit:Le bottin
j ai calé moult meubles avec , une fois j ai fait taire une blonde qui chantait faux

, j en ai balancé plusieurs sur des navalés  ... bref un super ouvrage
Alors je remet celui là car j'ai pris le fou rire.... merci Smile il faut voir la vidéo mais je ne suis pas autorisée à la poster

Sinon moi c'est :

Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies de Christophe André

Et bien sûr Trop intelligent pour être heureux ? : L'adulte surdoué de Jeanne Siaud-Facchin

Quelqu'un à lu : L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué de Monique de Kermadec (c'est peut être pas l'endroit pour demander...)
kro
kro

Messages : 71
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 48
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Fata Morgana Lun 26 Aoû 2013 - 19:50

Apprendre à faire simple quand on est compliqué
Un truc m'échappe: ce n'est pas un sous-titre de Béatrice Millêtre ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par kro Lun 26 Aoû 2013 - 20:56

Fata Morgana a écrit:
Apprendre à faire simple quand on est compliqué
Un truc m'échappe: ce n'est pas un sous-titre de Béatrice Millêtre ?
En tout cas j'ai le livre sous les yeux... et c'est bien le sous titre de Monique de Kermadec

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Captur11
kro
kro

Messages : 71
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 48
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Ainaelin Lun 26 Aoû 2013 - 21:10

Celui de Milletre, c'est Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par dessein Lun 26 Aoû 2013 - 21:17

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 De-la-petite-taupe-qui-voulait-savoir-mini-album_ouvrage_popin

ou ca

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 9782711771530

je ne me souviens plus
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 22:17

Un Oui-Oui, il a calé la table un bon moment, sinon un dictionnaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par UK09 Lun 26 Aoû 2013 - 23:09

Il n'y a pas un livre qui m'a plus aidé qu'un autre. A différents moments de ma vie et concernant des domaines divers de la construction de mes identités, certains livres sont arrivés et ont éclairé mon chemin.
Je passe sur Trop intelligent pour être heureux. D'autres en parle mieux que moi.
Dans la solidification de mon identité politique et philosophique en tant qu'adulte, deux livres sortent du lot: You Can't Be Neutral on a Moving Train, de Howard Zinn, ainsi que Critique de la raison pure de Kant.
Mais tout petit, ce qui a fait de moi qui je suis, c'est Dragon Ball.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Fata Morgana Lun 26 Aoû 2013 - 23:22

Celui de Milletre, c'est Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués
Ah oui c'est ça !

Si j'enlève les livres à contenu spirituel, au sujet desquels je me suis déjà prononcé je réalise que j'ai lu récemment (merci philin) un ouvrage qui compte : "La conscience malheureuse" de benjamin Fondane. Un petit chef d'œuvre qui pose de sacrées questions... à ceux qui disent apporter des réponses ! Ed Verdier. Dans les mains d'un surdoué, ça peut faire des étincelles ! Si quelqu'un le lit, j'aimerais connaître les réactions.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 23:34

Fata Morgana a écrit:"La conscience malheureuse" de benjamin Fondane.
C'est curieux je suis tombée dessus cet après-midi...
Bon...

La couverture me revient.
Je crois qu'il est déjà cité ailleurs sur le forum.

Fata Morgana, peux-tu en dire quelques mots ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Fata Morgana Lun 26 Aoû 2013 - 23:39

Euh...C'est une lecture des plus éminents philosophes placés devant leurs partis pris parfois inconscients.
Fondane est un poète d'origine Roumaine, mort dans un camp nazi et qui dans cet ouvrage bouscule quelques statues de commandeurs de grands philosophes en mettant l'accent sur l'inadéquation de la "raison", idole du genre, avec la réalité.
C'est superbement écrit, il y a un fin humour, très documenté, pointu et impertinent. A mes yeux, c'est un must.
Lis-le, si tu as deux sous à dépenser, et raconte-moi ça !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 0:08

Fata Morgana a écrit:Euh...C'est une lecture des plus éminents philosophes placés devant leurs partis pris parfois inconscients.
Fondane est un poète d'origine Roumaine, mort dans un camp nazi et qui dans cet ouvrage bouscule quelques statues de commandeurs de grands philosophes en mettant l'accent sur l'inadéquation de la "raison", idole du genre, avec la réalité.
C'est superbement écrit, il y a un fin humour, très documenté, pointu et impertinent. A mes yeux, c'est un must.
Lis-le, si tu as deux sous à dépenser, et raconte-moi ça !
Merci beaucoup !!!
Ces derniers temps, je passe tellement de temps ici que j'ai une moitié de bibliothèque à rattraper.
Mais l'idée de bousculer des choses me plaît.
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Ven 30 Aoû 2013 - 17:03

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Hansel10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Cypher Dim 1 Sep 2013 - 13:24

Pour le moment : "L'Intelligence émotionnelle" - Daniel Goleman.

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par dessein Ven 13 Sep 2013 - 0:45

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 9782757817889

La légitimité démocratique

Le peuple est la source de tout pouvoir démocratique. Mais l’élection ne garantit pas qu’un gouvernement soit au service de l’intérêt général, ni qu’il y reste. C’est pourquoi un pouvoir n’est désormais considéré comme pleinement démocratique que s’il est soumis à des épreuves de contrôle et de validation à la fois concurrentes et complémentaires de l’expression électorale majoritaire. Il doit se plier à un triple impératif de mise à distance des positions partisanes et des intérêts particuliers (légitimité d’impartialité), de prise en compte des expressions plurielles du bien commun (légitimité de réflexivité), et de reconnaissance de toutes les singularités (légitimité de proximité). D’où le développement d’institutions comme les autorités indépendantes et les cours constitutionnelles, ainsi que l’émergence d'un art de gouvernement toujours plus attentif aux individus et aux situations particulières.

Professeur au Collège de France. Il a consacré une trilogie à l’histoire des institutions démocratiques.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par dessein Ven 13 Sep 2013 - 0:55

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 4 Age_des_foules_L25

http://classiques.uqac.ca/contemporains/moscovici_serge/age_des_foules/age_des_foules.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Moscovici

un des fondateurs de la psychologie sociale je ne l'aime pas mais il a écrit la bible dans ce domaine.
apres on s'en sert dans le sens qu'on veut.
c'est le pere de Pierre.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum