Le livre qui vous a le plus aidé

+153
Confiteor
Pango
Athene noctua
Kriminelle
St'ban
Manzanita
Shikapaul
Scaevola
Patate
Tsigalko
fift
Frugalite
Shazz
Fille d'Agar
Krewik
Alanislearn
madnolok
tylline
Carla
Bimbang
sosodemarseille
thunderhead74
Applenoa
Belena
abstrait08
Pléiades
siamois93
mypseudo
Sedj
oyans
Pretanama
prométhéus
Septentrio
Laevquost
Princeton
Néfertiti
Ventvert
plop
Darth Lord Tiger Kalthu
AmIInside
david50
Pycpyc
Cogito ergo fuck
Lilium
DualBrain
Cypher
UK09
kro
Danava
gwynplaine
Flavien
Al Batros
Ainaelin
Uccen
soso89
lizmarg
FakePlasticTrees
Nutty_Pr
fenotte
Andromaque
Cyril THQI
Fofie
cramique
Foreigner
Mili
ZéZile
Noumenie Dysnomie
stab-i-stab
une (gaufre)
Elise
Ελπίδα
david wallace
Vector92
Belletegeuse
touchatou
Zebralbatros ?
jessyline
Arial12
Absaintéthique
photoman
Ultracocotte
dessein
Segva
Elmoon
Mégalopin
quarante deux
Attalia
thierry73
Clausule
GaiaXIX
Eluent
Sabina
Vietmasta
Chat potté
Mor_IsH
Wam
rv
Marc David
Romulus
DoomGopher
Tof
Zögern
Watou
scoumoune
♣Goethe♣
Maug
fleurblanche
Pyrrhon
Pimpam
hivanea
audrey27
free74200
Bird
Enaid
Danie
lumen2012
MaxenceL
dzz
Lolly
Gallifrey
cawoots
"Boomfunk"
moise
Mister Magma
Pandore79
ThomasQi
Dangel
Kméléon
mikado
Philippe
ethocom
ikg
Rus In Urbe
Zupiter
Carbal
doudeizh
tootsie
ahlala
Thomas
Noumi
des palmes et un bec
augenblick
sanadya
kooper
Constantia
La Maison-Verte
Anapoda
Weigela
espérance
coeur sensible
Mélanie
Fata Morgana
jmd
157 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Le livre qui vous a le plus aidé

Message par jmd Ven 12 Aoû 2011 - 20:39

Parmi tous les livres que vous avez lu, quel est celui qui vous a le plus aidé, qui vous a été le plus utile ?

Je ne parle pas spécifiquement de livres sur la zébritude, mais de livres en général.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Fata Morgana Ven 12 Aoû 2011 - 20:42

La Bible. tongue
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Mélanie Ven 12 Aoû 2011 - 20:42

"Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché, à une période suicidaire.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par coeur sensible Ven 12 Aoû 2011 - 20:49

pas aider mais touchée derrière des mots pourtant simples: la prophétie des andes, l'éloge du hérisson, va ou ton coeur te porte, le magasin des suicides...
coeur sensible
coeur sensible

Messages : 825
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 46
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Watou Ven 12 Aoû 2011 - 21:10

Je lis souvent des thrillers, articles sur internet en tout genre à l'exception du livre : Trop intelligent pour être heureux ? , L’adulte surdoué Jeanne Siaud-Facchin. Qui est connu d'un grand nombre de membres. C'est une psychologue que j'ai contacté qui me l'a conseillé et sa a été un grand boum après une longue période vide de sens et d'incompréhension ..
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Fata Morgana Ven 12 Aoû 2011 - 21:12

Mélanie a écrit:"Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché, à une période suicidaire.
Tu veux dire le Bardo Todol ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 21:25

La Bible, moi aussi.


Mais c'est une oeuvre très complexe, et à notre période de désert religieux au quotidien, cela fait perdre beaucoup d'infos si on la lit "brut de coffre".

Donc je modifie un peu ma réponse: la Bible, lue et étudiée. Avec des débats d'idées, d'interprétation, au sein d'un groupe de parole paroissial, accompagné d'un prêtre.


Je tombe encore sur des puzzles complexes dedans, qui sont invisibles tellement ils sont bien cachés. Les asiatiques avaient les célèbres koans à résoudre. La Bible c'est aussi du costaud. Sa création relève de très très fortes capacités intellectuelles tellement les liens en arborescence sont nombreux et complexes, inattendus. Tout est fait pour induire un sens en première lecture. Et ensuite, avec le temps, et à force de jongler avec, eh bien se dévoilent les autres lectures, qui sont ... Comment dire...
=> La plaine devient une montagne, en prenant la Bible selon d'autres codes de lecture. Voilà. Comme un koan que j'ai oublié, qui évoquait la montagne transformée.

Lire la Bible, c'est croire ou refuser ce qui est écrit dedans.
Et puis, comme le sport, tu t'entraînes avec, tu compares à d'autres pratiquants, tu prends un entraîneur chez les prêtres.
Et à force, au bout d'un long moment, pouf. Et à ce moment, tu n'as plus le même texte dedans. Carrément pas.


Mais c'est tellement complexe et différent de notre vie, que nous sommes des bébés explorateurs à côté. Des bébés qui ne savent pas encore qu'ils pourront marcher, ou s'en doutent un peu en voyant tout le monde autour qui marche alors que eux ne font que s'asseoir et ramper.
A la différence que nous, notre monde est peuplé quasimment intégralement de bébés.



Pour les curieux, vous pouvez tenter de lire la Bible en version intégrale et annotée en bas des pages. Les annotations minuscules donnent quelques débuts de pas, mais il faut ensuite franchir le reste. Si rien ne saute aux yeux ou donne le vertige, c'est qu'il reste du chemin à faire et persévérance sera la clé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Fata Morgana Ven 12 Aoû 2011 - 21:31

Sa création relève de très très fortes capacités intellectuelles tellement les liens en arborescence sont nombreux et complexes, inattendus.
J'ai crée un topic ici quelque part sur les Évangiles. Il faudrait que je le retrouve... What a Face
J'en fais une lecture anagogique qui dure depuis trente ans. J'ai aussi été auditeur libre dans une fac de théologie dont j'ai quasiment pillé la bibliothèque. Non par devoir, mais par plaisir. Je n'ai jamais vu à ce jour un verset se tarir ni être contredit par les faits, à condition d'éviter une lecture au premier degré.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 21:41

Fata Morgana a écrit:J'ai crée un topic ici quelque part sur les Évangiles. Il faudrait que je le retrouve... What a Face

Ce serait un grand plaisir de lecture. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Fata Morgana Ven 12 Aoû 2011 - 21:46

Euh, je ne suis pas sûr. J'ai pas osé me lâcher... Embarassed
Ah ! C'est là. C'est un peu en déshérence. http://zebrascrossing.forumactif.org/t2299-qui-a-lu-les-evangiles-et-donc?highlight=les+%C3%A9vangiles
On continuera peut-être cette causerie sur un topic adapté.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Mélanie Ven 12 Aoû 2011 - 21:49

à Fata: non pas le Bardo Todol. Voici un lien commercial, s'il le faut je l'enlève. Celui-ci a une lecture beaucoup plus simple et il est percutant. Je l'ai lu et relu quand j'allais mal, c'était ma béquille.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 22:00

ah bien d'accord avec "le livre tibétain de la vie et de la mort"

moi ce serait plutôt "lettres à un jeune poète" de Rilke

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par espérance Sam 13 Aoû 2011 - 9:46

Kara a dit :

"Donc je modifie un peu ma réponse: la Bible, lue et étudiée. Avec des débats d'idées, d'interprétation, au sein d'un groupe de parole paroissial, accompagné d'un prêtre."

Je m'interroge au sujet du groupe de parole "accompagné par un prêtre". A mon avis, pour aller au fond des choses, il faudrait qu'il soit oecuménique. Y invitez-vous parfois des pasteurs protestants et des prêtres orthodoxes ? Et discutez-vous des sujets qui divisent, je pense particulièrement aux évangiles et aux interprétations différentes qu'en font les diverses religions chrétiennes ?

espérance

Messages : 1119
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 12:52

Les bons groupes paroissiaux le font, et créent des liens avec les autres religions: protestants, musulmans aussi.

Si jamais les pratiquants n'adhèrent pas trop, malgré tout le(s) bon(s) prêtre(s) le font via leur propre cheminement, y compris dans leur structure interne. Ils connaissent et discutent avec d'autres "chefs de culte" locaux, ou éloignés mais qu'ils connaissent bien.

Les groupes qui restent enfermés sur eux-mêmes, ou sur leur stucture interne au culte, il se passe plein de choses, mais rien de riche en terme de recherche spirituelle. C'est l'ouverture d'esprit, aux autres, athées et autres cultes, qui est la clé.

Si cela se faisait partout, on aurait une meilleure diversité, et plus de calme sur certains sujets difficiles. Autant pour les athées, que pour les croyants divers. L'ébullition intellectuelle ou spirituelle, sociale, prendrait un bon coup d'accélérateur selon les affinités de chacun. Et calmerait beaucoup de choses dans certains esprits malheureusement agités, en recherche de quelque chose au milieu des ténèbres qui les engluent.

Un athée peut rester athée en débattant de spiritualité.
Un bon musulman peut rester "bon musulman" en comparant Bible et Coran, idem pour les "bons chrétiens", les bons bouddhistes etc...
Sinon, c'est comme jouer avec des dés pipés. Ou n'avoir que 5 pièces de puzzle, alors que la boîte en contient une cinquantaine. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Fata Morgana Sam 13 Aoû 2011 - 12:56

Ce n'est pas un livre, mais ça: http://gappesm.net/test/Articles/Arielle-Adda/Adulte-Doue/ ça a sérieusement changé ma vie aussi... Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Weigela Sam 13 Aoû 2011 - 14:49

Un livre, j'ai du mal. Plusieurs, selon les sujets et le moment dans ma vie.

Déjà cité : il y a 8 ans : le libre tibétain de la vie et de la mort. Aujourd'hui quand je le relis ca me bloque, mais à l'époque, woouaw

Il y a 6 ans : Alice Miller, Le drame de l'enfant doué, et Claude Steiner, Des scénarios et des hommes. J'ai compris mon histoire, j'ai réussi à comprendre pourquoi j'avais tant de mal avec les autres, à changer des comportements négatifs pour moi, à en apprendre d'autre

Il y a 3 ans : Mon bébé comprend tout, d'Aletha Solter. Je me suis sentie soutenue dans mes choix de mère et j'ai lâché prise par rapport aux pleurs de mon bébé (il fallait absolument que je trouve comment la faire arrêter de pleurer avant Sad )

Il y a 1 an : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Faber et Mazlich : ouf, de la ressource pour accompagner ma petite fille (vu que je ne veux pas reproduire le modèle de mes parents)

Il y a 3 semaines : Bosch Bonomo : guérir les traces du passé : compréhension d'une année de m!^$* professionnellement qui a fortement impacté ma santé, compréhension des points sur lesquels je peux encore avancer, des portes qui s'ouvrent : je respire Smile
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Anapoda Sam 13 Aoû 2011 - 18:45

Ce n'est pas forcément un livre qui m'a aidé, mais j'ai beaucoup aimé "Le Manuel Du Guerrier De La Lumière" de Paolo Coelho. Une leçon de vie par page, on peut lire n'importe laquelle, n'importe où dans le livre. Je me suis reconnu dans toute la première moitié du livre, après ça il y a beaucoup de choses interressantes, des philosophies de vie qui peuvent permettre de se sortir de certaines situations. Tout est très imagé bien sûr, à base de guerriers, d'amitiés, d'ennemis, de combats, d'armes, de retraites, ... Mais bon je l'ai lu à 17 ans, j'en ai 24, je ne m'en rappelle pas très bien, mais je vous le conseille, il ne coute pas bien cher et n'est pas contraignant à lire.

Anapoda

Messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 37
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par La Maison-Verte Sam 13 Aoû 2011 - 21:52

Y en a pas qu'un seul mais le dernier en date a été "L'élégance du hérisson" (et pas "L'éloge du hérisson", coeur sensible Wink ).
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Constantia Dim 14 Aoû 2011 - 10:47

Les livres qui m'aident sont ceux dont je peux m'identifier aux personnages pour aller plus loin, pour avancer.

A cet effet, le livre qui m'aide le plus est la Bible. Avec l'identification narrative et l'appropriation qui vont de paire.

J'ai une première lecture brute, c'est-à-dire que je laisse le texte me parler et me rejoindre dans mon contexte actuel de vie et je recopie dans mon journal les versets et textes qui me touchent. Dans la suite de la journée, je réalise grâce à cet éclairage un fil conducteur, un fil d'or, aux travers de tous les événements et rencontres.

D'autre part, mon champ d'interprétation est nourri et enrichi par la lecture de commentaires, d'ouvrages divers oecuméniques dans le sens où ils ne sont pas restreints à une religion, et par toutes les rencontres que je fais individuellement ou en communauté où l'application pratique et l'authenticité aidante de la Bible peuvent être mises à l'épreuve et expérimentées.

La résonance de ce livre amène un renouvellement, une abondance de vie, des ouvertures et des surprises dans les situations les plus désespérées et inextricables, à mon sens. Expériences faites!



Constantia
Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par espérance Dim 14 Aoû 2011 - 12:33

Kara a écrit:Les bons groupes paroissiaux le font, et créent des liens avec les autres religions: protestants, musulmans aussi.

Si jamais les pratiquants n'adhèrent pas trop, malgré tout le(s) bon(s) prêtre(s) le font via leur propre cheminement, y compris dans leur structure interne. Ils connaissent et discutent avec d'autres "chefs de culte" locaux, ou éloignés mais qu'ils connaissent bien.

Les groupes qui restent enfermés sur eux-mêmes, ou sur leur stucture interne au culte, il se passe plein de choses, mais rien de riche en terme de recherche spirituelle. C'est l'ouverture d'esprit, aux autres, athées et autres cultes, qui est la clé.

Si cela se faisait partout, on aurait une meilleure diversité, et plus de calme sur certains sujets difficiles. Autant pour les athées, que pour les croyants divers. L'ébullition intellectuelle ou spirituelle, sociale, prendrait un bon coup d'accélérateur selon les affinités de chacun. Et calmerait beaucoup de choses dans certains esprits malheureusement agités, en recherche de quelque chose au milieu des ténèbres qui les engluent.

Un athée peut rester athée en débattant de spiritualité.
Un bon musulman peut rester "bon musulman" en comparant Bible et Coran, idem pour les "bons chrétiens", les bons bouddhistes etc...
Sinon, c'est comme jouer avec des dés pipés. Ou n'avoir que 5 pièces de puzzle, alors que la boîte en contient une cinquantaine. Rolling Eyes

Merci Kara pour ce commentaire très intéressant Smile
il est quand même préjudiciable au dialogue qu'on ait posé tant de verrous, les dogmes en particulier, et d'autres enseignements qu'on n'est pas près de revoir Sad

espérance

Messages : 1119
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 13:19

espérance a écrit:il est quand même préjudiciable au dialogue qu'on ait posé tant de verrous, les dogmes en particulier, et d'autres enseignements qu'on n'est pas près de revoir Sad

Dogmes posés par les hommes, ayant voulu "changer le monde" autour d'eux...

Donc effet négatif.

Bouddha disait simplement de se centrer sur soi pour réussir.
Le Zen dit de juste s'asseoir. ^^
Jésus n'a jamais voulu rien écrire lui-même, qui serait ensuite utilisé et détourné. Il disait "tu es pierre, et c'est sur toi que je bâtirai l'église". Nous sommes tous la pierre de départ de "notre" église intérieure... (et pas Pierre le prénom, ni en tant que personne qui va bâtir ailleurs en dictant des dogmes limités et erronnés)


Si les hommes auyant ensuite voulu inonder le monde de ces préceptes se sont trompés...
Alors autant reprendre le message à la vraie base, et s'occuper de ce qu'a réellement dit ou fait la personne initiatrice au départ. Ce que les suivants ont fait ou écrit par la suite peut être intéressant, mais sera forcément moins "riche" car déjà interprété ou limité. Voire utilisé carrément pour justifier n'importe quoi.



(fin du HS, sorry)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 13:29

mon livre préféré est celui d'un chretien libanais "le sable et l'écume" de Khalil Gibran
Un petit livre d'aphorisme, dont mon "moi exégète" se délecte par sa liberté de lecture.

Cependant, je ne suis ni chrétien ni bouddhiste, ni musulman, mais agnostique.
Pour autant, je ne réfute que les dogmes, et non les tentatives des religions et/ou philosophies (sciences inclus).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par kooper Mar 16 Aoû 2011 - 17:02

Dans le registre psy de comptoir :
"A la recherche des câlins perdus" de Giulio Cesare Giacobbe
"Qui sont ces couples heureux" de Yvon Dallaire
et bien entendu, le livre de JSF "Trop intelligent pour être heureux"
kooper
kooper

Messages : 164
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par sanadya Mar 23 Aoû 2011 - 8:02

"Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus , Connaître nos différences pour mieux nous comprendre"
John Gray

- je peux vraiment dire que ce livre m'a aidé à comprendre comment vivre en couple avec un homme "difficile"... ça vallait la peine (je lirais tous les livres de cette série)


"Différence et souffrance de l'adulte surdoué"
Cécile Bost

- on apprend bcp, même si à un moment, on aurait dit que le livre démontre que des mauvais côtés des surdoués... Vraiment intéressant...

(prochain livre que je lirai : "Trop intelligent pour être heureux - L'adulte surdoué" de Jeanne Siaud-Facchin)

sanadya

Messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 37
Localisation : Villeneuve Le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par augenblick Mer 24 Aoû 2011 - 12:59

Quelques personnes, comme Kara, m'ont donné envie de me reconnecter brièvement pour écrire deux lignes. Merci de penser à nous I love you
Kara a écrit:Un athée peut rester athée en débattant de spiritualité.

Hans Henny Jahnn, Les cahiers de Gustav Anias Horn, en deux tomes.

Le livre qui vous a le plus aidé 9782714307088
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011 - 13:39

Pour ma sortie de dépression "Le magasin des suicides" qui m'a été recommandé par ma psychiatre. Risqué avec le condensé d'humour noir que ce roman contient, mais il semblerait qu'elle ai senti mon besoin de quelque chose de semblable...

Et "Trop intelligent pour être heureux" de JSF.

Sinon, le dessin et l'écriture, mais ce n'est pas le sujet du topic.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par des palmes et un bec Jeu 25 Aoû 2011 - 11:56

Le tout premier livre qui m'a marquée, je devais être au CP ou au CE1, fut "François le Bossu" de la Comtesse de Ségur. C'était excessivement cucu et plein de bons sentiments, mais je me suis construite à partir de cela. J'ai enquillé l'intégrale de la Comtesse de Ségur au gré des achats de la bibliothèque municipale et de mes anniversaires par la suite. Toujours à la recherche de "à la fin c'est le courage et la gentillesse qui gagnent". J'ai longtemps cru que si tous les enfants lisaient ces bouquins, on réussirait à construire un monde meilleur. Je sais, je sais...
Et plus récemment, un livre qui m'a aidée à traverser une période difficile: "Les quatre accords toltèques" (il y a un topic dessus) et je me rends compte à l'instant que l'idée fondamentale est la même: pensée positive, amour universel, avec une pointe de mysticisme.
des palmes et un bec
des palmes et un bec

Messages : 94
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : à babord, furannement parlant

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Noumi Jeu 1 Sep 2011 - 13:13

Je suis contente d'écrire à la suite de des palmes et un bec, parce que sa phrase "J'ai longtemps cru que si tous les enfants lisaient ces bouquins, on réussirait à construire un monde meilleur." me fait écho.
J'ai vécu la même sensation avec un bouquin que j'ai lu ya un an.

Je suis comme certains zici, je n'ai pas qu'un seul livre. Je vais vous les citer par ordre chronologique de lecture, en expliquant un peu ce qu'ils m'ont apporté.

1) "L'intelligence du stress" de Jacques Fradin.
C'est le premier livre que m'a conseillé ma thérapeute. Ma thérapie est basé sur ce fonctionnement.
Depuis 3 ans je me base sur le mécanisme expliqué dans ce livre pour gérer et affronter mes difficultés et cela est apaisant à chaque fois...encore faut-il réussir à mettre en place ce mécanisme, toute seule ce n'est pas facile au début, mais avec l'aide de ma thérapeute j'arrive maintenant à le faire toute seule et donc à changer ma vision du monde pour ne plus être en état de stress. (je ne suis pas vraiment autodidacte dans l'apprentissage!!)

2) "Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud-Facchin.
Là encore conseillé par ma thérapeute après qu'au bout de près de 2 ans de thérapie j'ai émis l'hypothèse qu'une personne puisse ne pas être à mon niveau de reflexion et que ce n'est que parce qu'elle avait 10 ans de plus qu'elle faisait illusion (au final c'était une personne néfaste pour moi).
La bonne claque dans la gueule je dois avouer qui m'a amené 2 mois plus tard ici.
Très bon livre....je vous le conseille...enfin si vous ne l'avez pas encore lu tongue

3) "Dénouer les conflits par la communication non violente" de Marshall B. Rosenberg.
TIPEH était une claque certes, mais celui-là m'a laissé sur le cul. Si je ne devais n'en citer qu'un je pense que ce serait celui là (et tous ses petits frères sur le même sujet). Palmes, c'est celui-là qui pour moi pourrait sauver le monde.
Malheureusement je me rends bien compte que tant que le monde ou les personnes individuellement ne veulent pas être sauvés, un bouquin ne pourra jamais le faire. Par contre mettre en place l'apprentissage de ce mécanisme de réflexion et d'expression aux enfants à l'école pourrrait faire évoluer le monde dans le bon sens.

Ce que je vais écrire n'est que ma vision du monde, mais cela fait partir des deux ou trois petites choses donc je suis intimement convaincue qui n'ont pas besoin de remise en question de mon point de vue:
Ce mécanisme peut à là fois :
- empêcher la "création" de manipulateur pervers et autre pathologie dû à l'enfance s'il est appris dès le plus jeune âge et mis en pratique par ces enfants.
- permettre de lutter contre ces mêmes pervers existant déjà et éviter un certain nombre de désagréments face à eux.
Cette théorie ne résoudra pas tous les problèmes, mais elle est fort utile dans pas mal de cas où se trouve de la violence, à la fois physique et psychologique.

Ce qui est intéressant aussi c'est que cela fait plus de 40 ans que ce Marshall met en pratique sa théorie partout dans le monde à travers des conflits pour certains violents et durables et que sur les personnes à qui il a appris le mécanisme cela à fait disparaitre le conflit.

4) "Le chevalier à l'armure rouillé" de ??? je sais plus, mais ils se trouvent au rayon ésotérisme de la fnac.
Là c'est plus ma thérapeute qui me l'a conseilllé mais ma psychologue.
Je l'ai lu de totalement mauvaise foi je dois l'avouer. J'ai refusé tout au long de la lecture d'accepter et de comprendre pourquoi elle me l'avait conseillé. Mais à la fin j'ai dû m'avouer vaincu, ce petit bouquin est vraiment bien fait.

Succinctement l'histoire (enfin à la Noémie, je ne sais pas faire plus succinct!!) :
Le chevalier à force de garder son armure pour toujours être prêt à aller par mont et par vent s'est retrouvé coincé dans ce dernier avec son truc sur la tête rabaissé ce qui l'empêchait de manger.
Il partit donc en quête pour trouver quelqu'un pouvant l'aider à retirer son armure. On lui indiqua un être dans une forêt. Il le trouva.
Cet être (Merlin de son petit nom) lui appris d'abord à ne plus avoir de préjuger face aux autres (jolie métaphore à base d'écureuil et de pigeon!!!).
Il l'envoya ensuite dans une quête initiatique lui permettant de se libérer de son armure petit à petit. A chaque découverte, compréhension, le chevalier en pleurait de joie, de soulagement ou d'autres sentiment de bien-être et son armure rouillait. Une fois rouillée, elle tombait et libérait le chevalier un peu plus de sa prison (qu'il s'était donc construit lui-même).

Cette quête initiatique était composé de 3 châteaux :
- le château de la connaissance de soi. Il a du l'affronter seul, parce que c'est une chemin à faire tout seul de se connaitre. Il en est ressorti plus vieux, cela lui a mis plus de temps qu'il ne le pensait, mais il en était plus libre, l'armure ayant rouillé un peu plus.

- le château du savoir. Là ses deux petits amis de la forêt (écureuil et pigeon, mais je suis sur que vous aviez suivi) ont pu l'accompagner car le savoir se partage. Il en ait également ressorti plus vieux et plus libre.

- le chateau de la peur et du courage (enfin je sais plus le nom exacte, mais c'est normal c'est le château devant lequel je me trouve et je fais de la résistance donc j'oublie les termes exacts tongue). Bien que Merlin lui eu certifié qu'il n'aurait pas à affronter de dragon dans sa quête, ce château est gardé par un dragon. Il réussit à passer le dragon en affrontant sa peur, en fait plus il approchait du dragon en affrontant sa peur, plus le dragon devint petit et fini par disparaitre.
Ce livre est petit, mais pleins de bons sens et il apporte beaucoup de chose.


5) Tous les Harry Potter. Ceux-là sont hors catégorie, mais ce sont des livres qui m'ont beaucoup apporté ainsi que les livres de Daniel Pennac.

Voilà pour les livres qui ont changé ma vie et m'ont énormément apporté.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Thomas Jeu 1 Sep 2011 - 13:42

la nuit des enfants rois de Bernard Lenteric

Thomas

Messages : 22
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 31
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par ahlala Ven 2 Sep 2011 - 10:39

Le premier, signe mon adolescence et cette rage d'écriture que j'avais, "Lettre à un jeune poète" de R.M. Rilke

Ensuite, avant de passer aux essais, "Comment je suis devenu stupide" de M. Page
Première fois que je me sentais touchée, avec humour, par un livre que je pensais avoir pu écrire
Puis vint "l'éloge de la fuite" de Laborit (et quasi tout ce qu'il a écrit) et enfin, "Le mythe de Sisyphe" de Camus.

La vie a commencé à paraître autrement.

Récemment, tout Watzlawick me guide dans mon métier et m'aide aussi dans la vie de tous les jours pour mes propres tracas.

Aussi, de manière improbable, à une époque, c'est "Victime des autres, Bourreau de soi même" de Guy Corneau qui m'avait amené à démêler des noeuds.
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par tootsie Ven 2 Sep 2011 - 14:03

///


Dernière édition par tootsie le Mar 6 Sep 2011 - 17:05, édité 1 fois

tootsie

Messages : 16
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 16:04

Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par doudeizh Ven 2 Sep 2011 - 18:59

"se libérer du connu" de Krishnamurti

doudeizh
doudeizh

Messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 39
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Carbal Sam 3 Sep 2011 - 11:18

Je crois que, comme beaucoup de monde ici, je pourrais écrire le nom de dizaines de livres que j'ai appréciés et qui ont influencés ma vie...

Mais pour être honnête, je crois qu'il y a un livre qui a influencé ma vie plus que tout autre (à part peut-être le livre de JSF bien entendu), et ce livre s'appelle (nan on ne rigole pas) : Comment se faire des amis?

Derrière ce titre provocateur, ce livre cache une vraie explication des relations sociales, tout en profondeur et tout en bonté de cœur. Le discours est orienté mi-monde du travail, mi-vie sociale, et n'a pas pour but de manipuler ou d'instaurer des relations superficielles entre les gens. C'est une description des mécanismes qui nous font aimer quelqu'un et qui nous montrent ce que nous recherchons chez les autres.

Avant de lire ce livre, sans être pour autant un gros handicapé social, je me rendais compte que j'avais beaucoup de mal dans mes relations avec les autres. Je ne les comprenais pas. J'avais régulièrement le sentiment de ne pas faire ce qu'il fallait, mais sans comprendre pourquoi.
"Hein quoi? Il faut dire bonjour quand on arrive et au revoir quand on part? Mais pourquoi faire? Comprends pas moi..."
Enfin bref, tous ces codes sociales que je ne comprenais pas, ils se sont révélés à moi en lisant ce bouquin. Et ça a tellement simplifié ma vie après ça, et ça m'a donné tellement d'amour dans mes relations avec les autres, que je ne saurais l'en remercier toute ma vie durant...

En fait, je trouve que ce livre va tellement loin, qu'il touche parfois plus à la philosophie qu'aux relations sociales. Il remet en cause ce que nous cherchons dans la vie de tous les jours et dans nos relations avec les autres.
Et c'est pour toutes ces raisons, que je les conseils à vous tous mes chers zèbres, car vous serez les plus à même d'apprécier la vraie valeur de ce livre... Wink
Carbal
Carbal

Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Zupiter Sam 3 Sep 2011 - 12:45

Carbal a écrit:Comment se faire des amis?
j'ai lu quelque part que la bonne question à se poser était: "comment être un ami?"
désolé pour le HS.
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Carbal Sam 3 Sep 2011 - 18:49

Perso, je ne trouve pas que c'est du HS.

En fait, le livre répond plus à la question "comment etre un ami?", mais cette question est intimement liée à l'autre question : c'est en se comportement comme un ami qu'on se fait des amis...
Carbal
Carbal

Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Zupiter Dim 4 Sep 2011 - 13:33

Carbal a écrit: c'est en se comportement comme un ami qu'on se fait des amis...
c'est l'éternel problème des cercles vertueux ou vicieux:
tu es heureux, tu attires l'amitié, l'amour et ça te rends heureux.
tu es malheureux, tu fais fuir les gens, et ça te rends malheureux.
enfin je schématise peut-être un peu trop....
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Rus In Urbe Lun 5 Sep 2011 - 16:53

La Peur des autres de Christophe André et Patrick Légeron.

Pour m'avoir appris que la timidité n'était pas une fatalité. Qu'on pouvait la guérir. Ca a changé ma vie Smile
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 15:18

Wink


Dernière édition par ~M le Mer 26 Oct 2011 - 11:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par ikg Mer 7 Sep 2011 - 16:09

Rus In Urbe a écrit:La Peur des autres de Christophe André et Patrick Légeron.
Pour m'avoir appris que la timidité n'était pas une fatalité. Qu'on pouvait la guérir. Ca a changé ma vie Smile

+1 !
Ce livre m'a fait un bien fou ! Grâce à lui j'ai arrêté de voir la timidité comme un défaut monstrueux ou d'imaginer que c'était un manque de volonté de ma part (et puis j'avoue, j'aime bien sa couverture, aussi Smile )
ikg
ikg

Messages : 96
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Rus In Urbe Mer 7 Sep 2011 - 17:47

ikeagirl a écrit:
Rus In Urbe a écrit:La Peur des autres de Christophe André et Patrick Légeron.
Pour m'avoir appris que la timidité n'était pas une fatalité. Qu'on pouvait la guérir. Ca a changé ma vie Smile

+1 !
Ce livre m'a fait un bien fou ! Grâce à lui j'ai arrêté de voir la timidité comme un défaut monstrueux ou d'imaginer que c'était un manque de volonté de ma part (et puis j'avoue, j'aime bien sa couverture, aussi Smile )
Oui, la couverture est très bien vue. Ce rat prouve que les timides ont du charme !
Et sinon, tu es toujours timide toi ? Embarassed
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par ikg Mer 7 Sep 2011 - 18:04

Oui, mais moins qu'avant. Petite je ressentais de la terreur à l'idée de parler à quelqu'un, maintenant ça va beaucoup mieux, même si aller vers les autres me demande toujours un certain effort - effort que j'arrive à dissimuler 95% du temps (et les 5% restants, disons que ça se voit mais ça ne me paralyse plus ! Ouf !).

ikg
ikg

Messages : 96
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Rus In Urbe Mer 7 Sep 2011 - 18:22

ikeagirl a écrit:Oui, mais moins qu'avant. Petite je ressentais de la terreur à l'idée de parler à quelqu'un, maintenant ça va beaucoup mieux, même si aller vers les autres me demande toujours un certain effort - effort que j'arrive à dissimuler 95% du temps (et les 5% restants, disons que ça se voit mais ça ne me paralyse plus ! Ouf !).

Je passe en MP pour ne pas ennuyer les non-timides.
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Zupiter Mer 7 Sep 2011 - 19:18

Rus In Urbe a écrit:Je passe en MP pour ne pas ennuyer les non-timides.
autre option: ouvrir un topic dédié (sauf si tu es trop timide Razz Very Happy )
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Rus In Urbe Mer 7 Sep 2011 - 20:46

Zupiter a écrit:
Rus In Urbe a écrit:Je passe en MP pour ne pas ennuyer les non-timides.
autre option: ouvrir un topic dédié (sauf si tu es trop timide Razz Very Happy )
Oui, ouvrir un topic est trop intimidant pour l'instant Very Happy
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 0:43

Watzlawick : Faites vous-même votre malheur, pour sa mordante démonstration en mode paradoxal

Rosenberg : introduction à la communication non violente, par ce qu'il propose d'utile, par la profonde sincérité de soi que cela demande
Larivey : La puissance des émotions, sans autre commentaire.

St Exupéry : le petit prince, pour ce qu'il permet de comprendre

Barjavel : La faim du tigre, pour l'émerveillement, la vue sur ce que l'on ne veut pas voir...

Serge Hefez : Dans le coeur des hommes, pour la très fine analyse de la masculinité (et bien plus) d'aujourd'hui

Diderot : Jaques le fataliste et son maître, pour m'avoir permis de comprendre que fatalité n'est pas abattement mais bien un bel outil de lâcher prise et de vraie joie.

101 exercices pour la mémoire : parce qu'il y a sûrement plein d'autres livres mais je ne m'en souviens pas, là.

Et surtout :
ceux que je n'ai pas encore lus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par ethocom Jeu 8 Sep 2011 - 13:57

Breviaire de l'homme d'action edition monte cristo
ethocom
ethocom

Messages : 113
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 50
Localisation : Annecy - GENEVE

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Zupiter Jeu 8 Sep 2011 - 14:42

Passeur a écrit:Watzlawick : Faites vous-même votre malheur, pour sa mordante démonstration en mode paradoxal
peux-tu nous donner les grandes lignes de cette démonstration?
si tu as le temps...
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 21:09

Passeur a écrit:101 exercices pour la mémoire : parce qu'il y a sûrement plein d'autres livres mais je ne m'en souviens pas, là.
Basketball j'adore... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 21:20

@Zupiter : Puisque le sujet est porté sur l'aide qu'il m'a apporté, je mets ma réponse sur le fond du livre en "spoiler".

Spoiler:

@Micbucephale : merci, c'était sorti tout seul Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum