Gestion des conflits et du stress au travail

4 participants

Aller en bas

Gestion des conflits et du stress au travail  Empty Gestion des conflits et du stress au travail

Message par DaLy56 Ven 20 Juil 2018 - 13:54

Bonjour,

Tout est dans le titre ! ;-)

Plus précisément, je suis à la recherche d'ouvrages, de conseils, de bonnes pratiques en matière de gestion des conflits et du stress au travail (notamment en tant que manager) et de communication positive en entreprise.
La gestion des conflits n'est pas mon point fort (pour les autres je suis un excellent médiateur mais quand il s'agit de moi c'est une autre affaire...). J'en appelle donc à vous pour découvrir certaines clés à utiliser.

Merci beaucoup et au plaisir de vous lire !
DaLy56
DaLy56

Messages : 22
Date d'inscription : 08/04/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits et du stress au travail  Empty Re: Gestion des conflits et du stress au travail

Message par Lucy Ven 20 Juil 2018 - 15:14

Bonjour,

Moi aussi ça m'intéresse. Même si ma période de management n'aura duré qu'un an et que le principal fauteur de trouble s'en va bientôt (je ne le regretterai pas), il est probable qu'à l'avenir je sois amenée à manager une équipe plus ou moins étoffée (a priori, plus étoffée que celle que j'ai aujourd'hui).

Cela dit, est-ce vraiment quelque chose qui s'apprend dans un livre ? N'est-ce pas plutôt une attitude ou une qualité personnelle que je doute d'avoir ?
Lucy
Lucy

Messages : 174
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 36
Localisation : Ligne 13

https://alicecolvert.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits et du stress au travail  Empty Re: Gestion des conflits et du stress au travail

Message par lechalote Dim 5 Aoû 2018 - 8:39

Hello,
Les outils de communication non violente peuvent être vraiment utiles si vous souhaitez travailler sur des conflits au travail sur un mode basé sur l'écoute et le respect de soi et de l'autre. Il faut au préalable se défaire d'images d'ennemi et être sincèrement prêt à l'écoute et au dialogue (ce qui signifie qu'au préalable, on a parfois, voire souvent, de recevoir soi même de l'empathie avant d'entamer ce dialogue), mais pour l'avoir expérimenté, c'est bluffant.
Pratiquer la cnv au travail de Florence Keller, et commencer par une introduction à la cnv avec les mots sont des murs ou bien ce sont des fenêtres de Marshal Rosenberg (nombreuses vidéos sur Youtube également). Hope it helps :-)
lechalote
lechalote

Messages : 147
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits et du stress au travail  Empty Re: Gestion des conflits et du stress au travail

Message par zelda007 Dim 5 Aoû 2018 - 12:45

Pour moi, ce genre de compétences devrait s'apprendre sur le terrain Wink
La CNV est aussi une bonne approche je suis d'accord, regarde aussi du côté de la PNL car avant tout pour bien communiquer avec les gens, il faut les comprendre

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum