ressources pour gérer son tdah
Page 1 sur 1
ressources pour gérer son tdah
Salut!
en espérant que ça aide j'ai mis un bout de temps avant de comprendre tous ça et c'est une délivrance de plus!
Y a plus qu'à ...
STRATÉGIES POUR ÉTUDIER AVEC UN TDAH
Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination. Ils ont besoin d’une structure externe pour se centrer sur la tâche et être plus productifs. La mise en place de stratégies d’organisation est donc nécessaire pour la poursuite et la réussite de leurs études.
Des stratégies d’études spécifiques pour les personnes ayant un TDAH seront abordées. Vous pouvez cibler une zone de difficulté à la fois et mettre en pratique les solutions suggérées pendant une période de temps assez longue (3 mois environ) pour en vérifier l’efficacité. Vous pouvez consulter les ressources disponibles au Centre d’aide aux étudiants pour vous guider dans l’application de ces solutions
https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/strategies-d-apprentissage/strategies-pour-etudier-avec-un-tdah/
Le déficit d'attention est la base du TDAH et il se décline en 3 types qui se différencient fortement sur l'aspect comportemental :
■ Type inattentif
C'est la base de ce trouble et c'est plus une inconsistance de l'attention qu'un déficit d'attention. Ceux qui ont uniquement cette composante sont des
rêveurs et passent d’une idée à l’autre, souvent sans les mettre en action et donc en commençant peu d'actions. Distraits, étourdis,
démotivés chroniques, indécis, capable d'hyperfocaliser aussi, ils ne sont pas souvent diagnostiqués TDAH, car ils ne dérangent pas leur
entourage et semblent à l'opposé de l'hyperactivité au niveau comportemental. Ils sont au contraire hypoactifs et peuvent même sembler
apathiques aux yeux des autres. Ils sont peu souvent connectés avec la réalité du moment. Ce sous-type concerne un peu plus les jeunes
filles et les femmes.
■ Type hyperactif
Très médiatisé chez les enfants ces dernières années, les adultes hyperactifs sont devenus avec l'âge moins agités physiquement mais passent
inlassablement d’une action à un autre sans en terminer la plupart, les empêchant d'atteindre leurs objectifs trop nombreux ou incompatibles
avec leur trouble. Ce sous-type concerne un peu plus les jeunes garçons et les hommes. Ne pas confondre avec les hyper-actifs (en 2 mots)
qui ont une multitude d’activités mais qui s’organisent bien et mènent généralement à bout ce qu'ils entreprennent.
■ Type impulsif
Ils agissent ou parlent avant de réfléchir, prennent des risques, ont un tempérament explosif ou simplement plaquent tout régulièrement. Cela
peut être visible de l'extérieur (plus masculin) ou rester interne, et cela peut induire des comportements étranges et irréguliers, avec une vie
interne très mouvementée alternant les émotions agréables et désagréables très rapidement.
■ Combinaison Déficit d'attention / Hyperactivité / Impulsivité
Les adultes TDAH alternent souvent entre deux ou trois de ces types, avec des cycles courts (quelques heures ou jours). Il y a aussi des
changements fréquents d'humeur et de niveaux d'énergie, à ne pas confondre avec le trouble bipolaire où les changements sont moins
fréquents et plus stéréotypés.
T
http://tdah-adulte.org/tdah-adulte.pdf
en espérant que ça aide j'ai mis un bout de temps avant de comprendre tous ça et c'est une délivrance de plus!
Y a plus qu'à ...
STRATÉGIES POUR ÉTUDIER AVEC UN TDAH
Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination. Ils ont besoin d’une structure externe pour se centrer sur la tâche et être plus productifs. La mise en place de stratégies d’organisation est donc nécessaire pour la poursuite et la réussite de leurs études.
Des stratégies d’études spécifiques pour les personnes ayant un TDAH seront abordées. Vous pouvez cibler une zone de difficulté à la fois et mettre en pratique les solutions suggérées pendant une période de temps assez longue (3 mois environ) pour en vérifier l’efficacité. Vous pouvez consulter les ressources disponibles au Centre d’aide aux étudiants pour vous guider dans l’application de ces solutions
https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/strategies-d-apprentissage/strategies-pour-etudier-avec-un-tdah/
Le déficit d'attention est la base du TDAH et il se décline en 3 types qui se différencient fortement sur l'aspect comportemental :
■ Type inattentif
C'est la base de ce trouble et c'est plus une inconsistance de l'attention qu'un déficit d'attention. Ceux qui ont uniquement cette composante sont des
rêveurs et passent d’une idée à l’autre, souvent sans les mettre en action et donc en commençant peu d'actions. Distraits, étourdis,
démotivés chroniques, indécis, capable d'hyperfocaliser aussi, ils ne sont pas souvent diagnostiqués TDAH, car ils ne dérangent pas leur
entourage et semblent à l'opposé de l'hyperactivité au niveau comportemental. Ils sont au contraire hypoactifs et peuvent même sembler
apathiques aux yeux des autres. Ils sont peu souvent connectés avec la réalité du moment. Ce sous-type concerne un peu plus les jeunes
filles et les femmes.
■ Type hyperactif
Très médiatisé chez les enfants ces dernières années, les adultes hyperactifs sont devenus avec l'âge moins agités physiquement mais passent
inlassablement d’une action à un autre sans en terminer la plupart, les empêchant d'atteindre leurs objectifs trop nombreux ou incompatibles
avec leur trouble. Ce sous-type concerne un peu plus les jeunes garçons et les hommes. Ne pas confondre avec les hyper-actifs (en 2 mots)
qui ont une multitude d’activités mais qui s’organisent bien et mènent généralement à bout ce qu'ils entreprennent.
■ Type impulsif
Ils agissent ou parlent avant de réfléchir, prennent des risques, ont un tempérament explosif ou simplement plaquent tout régulièrement. Cela
peut être visible de l'extérieur (plus masculin) ou rester interne, et cela peut induire des comportements étranges et irréguliers, avec une vie
interne très mouvementée alternant les émotions agréables et désagréables très rapidement.
■ Combinaison Déficit d'attention / Hyperactivité / Impulsivité
Les adultes TDAH alternent souvent entre deux ou trois de ces types, avec des cycles courts (quelques heures ou jours). Il y a aussi des
changements fréquents d'humeur et de niveaux d'énergie, à ne pas confondre avec le trouble bipolaire où les changements sont moins
fréquents et plus stéréotypés.
T
http://tdah-adulte.org/tdah-adulte.pdf
Invité- Invité
Re: ressources pour gérer son tdah
Merci Myamoto pour ce lien sur les ressources de l'uni Laval!
LaArchiMadOldR- Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014
Re: ressources pour gérer son tdah
LaArchiMadOldR a écrit:Merci Myamoto pour ce lien sur les ressources de l'uni Laval!
Oui c'est super bien foutu!
Par contre dans une conférence j'ai vu qu'un tdah couplé avec la douance qu'un surdoué avec un TDAH va des fois mieux se concentrer en faisant deux choses en même temps.Cela me rappel que Jules César dictait à 4 secrétaires en même temps!
Là j'ai pas noté la vidéo je crois que c'est dans une conférence du docteur Révol?
Pour l'instant je préfères me concentrer/avancer sur du concret vu ma situation de vie qui me correspond pas.
J'ai remarqué que les conseils donné je les avais appliqué avec succès dans le sport.Il y a d'autres points que je découvre.Bref vachement important de se connaître dans un premier temps et c'est pas les psys que j'ai vu qui m'ont aidé à côté de la plaque la grande majorité du temps!
Si vous avez des infos tdah et surdoué faite tourner!

Invité- Invité
Re: ressources pour gérer son tdah
https://chrome.google.com/webstore/detail/stayfocusd/laankejkbhbdhmipfmgcngdelahlfoji?hl=fr
un autre outil qui m'aide bien quand on a tendance à griller trop de temps sur les forums...
je files j'ai du taf!
Concrétisons!Concrétisons! lol
un autre outil qui m'aide bien quand on a tendance à griller trop de temps sur les forums...
je files j'ai du taf!

Concrétisons!Concrétisons! lol
Invité- Invité
Re: ressources pour gérer son tdah
bonjour ,désolée, je ne sais pas ou mettre mon message et je ne veux pas ouvrir un énième post sur le sujet du TDA/H ..mon fils est TDA sans hyperactivité plutôt profil impulsif (comme moi je dirais d'ailleurs)..il a 9 ans..des parents viennent de me conseiller de l'équithérapie ça a aidé leur fille même sur les troubles dys et beaucoup sur la confiance en soi...donc à voir... en revanche je ne sais pas si ça aide les adultes ... désolée encore si je suis un peu HS . 

Invité- Invité
Re: ressources pour gérer son tdah
Il semblerait qu'une supplémentation en omégas-3 apporte des bienfaits :
http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/equazen-tdah-articles-description-temoignages/
http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/equazen-tdah-articles-description-temoignages/
Re: ressources pour gérer son tdah
Bonjour,
Comme beaucoup je ne veut pas ouvrir un énième post.
Suite à mon test WAIS iV et aussi au teste récent que j'ai passé avec mon orthophoniste pour lui permettre de cibler ma rééducation, si semble que j'aurais aussi un TDAH ...
Mon Psy prend en compte et va prendre un peut de temps pour expertiser cela un peut plus profondément avant, si besoin, de m'orienter vers un collègue à lui spécialiste des TDAH pour adulte.
Je vais lire autant que possible ce qui en est dit ici !
Mais le sujet semble dense ... j'ai de quoi lire LOL !
DYS + HPI + TDAH semble un classique non ?
Cordialement.
RL.
Comme beaucoup je ne veut pas ouvrir un énième post.
Suite à mon test WAIS iV et aussi au teste récent que j'ai passé avec mon orthophoniste pour lui permettre de cibler ma rééducation, si semble que j'aurais aussi un TDAH ...
Mon Psy prend en compte et va prendre un peut de temps pour expertiser cela un peut plus profondément avant, si besoin, de m'orienter vers un collègue à lui spécialiste des TDAH pour adulte.
Je vais lire autant que possible ce qui en est dit ici !
Mais le sujet semble dense ... j'ai de quoi lire LOL !
DYS + HPI + TDAH semble un classique non ?
Cordialement.
RL.
Roanlucas92- Messages : 23
Date d'inscription : 16/06/2019
Re: ressources pour gérer son tdah
Mon fils cadet de 10 ans est TDA et dys en veux tu en voila. Pas d’équidés mais une paire de chiots réussit à lisser ces inhabilités sociales en plus d’oeuvrer pour sa confiance entamée par des résultats scolaires bas au regard de ses compétences. Je ne sais si cela a un lien, mais étant aspie sur les bords et connaissant cet état mes parents ont pris soin de toujours m’entourer d’animaux pour déplacer mes intérêts sur eux et me servir d’eux comme extension de moi. Ce fut salutaire je dois le dire.Biper a écrit:bonjour ,désolée, je ne sais pas ou mettre mon message et je ne veux pas ouvrir un énième post sur le sujet du TDA/H ..mon fils est TDA sans hyperactivité plutôt profil impulsif (comme moi je dirais d'ailleurs)..il a 9 ans..des parents viennent de me conseiller de l'équithérapie ça a aidé leur fille même sur les troubles dys et beaucoup sur la confiance en soi...donc à voir... en revanche je ne sais pas si ça aide les adultes ... désolée encore si je suis un peu HS .
Pour les adultes il y a des applications qui peuvent aider à gérer les tâches, à les prolonger au delà des limites naturelles.
izo- Messages : 3829
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Izolune
Re: ressources pour gérer son tdah
Genre mettre des réveils tout le temps pour se rappeler ci ou ça XD Ca fait sursauter quand ca sonne mais au moins on se rappelle qu'on devait se souvenir de qqchose ...humm ... que disais-je ? 

Moandor- Messages : 6
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 42
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum