Comment trouver son métier ?

2 participants

Aller en bas

Comment trouver son métier ? Empty Comment trouver son métier ?

Message par Jade10842 Mer 20 Juin 2018 - 15:10

Salut à tous,
(je ne sais pas si se sujet a déjà été traité mais pour tous vous dire j’ai un peu la flemme de vérifier )

Alors voilà je suis en 1ère S (je passe en terminal en septembre ) et j’en ne sais toujours pas quoi faire comme métier, études,...

Je déteste travailler mais si c’est nécessaire ça ne posera pas de problème ce que je ne veux pas c.est faire des études pour rien... je n’en veux pas trop aller en fac je préférai trouver un métier et faire l’ecole de ce métier pour en avoir fini le plus vite possible.

Le problème c’est que quand on me demande « Qu’est-ce que t’aime faire ? » je sais pas quoi répondre! ça dépend vraiment des moments (je sais pas si vous aussi c’est Comme ça ) en règle général c’est -
Lire/écrire/dessiner /peindre/regarder des films/ tourne et monter des videos(j’ai une pote qui est sur YouTube et je l’aide de temps en temps)/ j’adore crée et inventer des trucs/ apprendre des trucs(documenatairs...) Faire la deco,... scratch
Autant vous dire que ça m’aide pas beaucoup le pire c’est que même mes passions comme le dessin par exemple je le vois mal en faire mon métier et devenir dessinatrice illustratrice ou quelque chose comme ca...

Cote personnalité je suis un peu réservé mais si il faut aller vers les autres c’est pas gênant, je suis un peu impatiente avis j’arrive à bien me concentré sur une tâche importante pendant un long moment et en même temps je déteste ne faire qu’une seule chose à la fois (je dessine en cours mais j’ecoute, la je suis devant la télé en écrivants ...) je me rend compte que je suis complètement pleine de contraire Laughing pour la personnalité on peux aussi dire que je suis infj.

Listes dés métier qui m’ont tenté ces dernier mois :
Avocat
Architecte
Astronaute
Scientifique
Médecin
Ingénieur
Info graphiste
Réalisateur


Enfin voilà je suis dans le caca donc si quelqu’un est ou à été dans mon cas je veux bien un peu d’aideou même sinon vous avez des idées.
Merci à ceux qui ont tous lu et à se qui vont répondre Merci !
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver son métier ? Empty Re: Comment trouver son métier ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 16:03

Cela dépend d'énormément de critères (liberté, salaire, mobilité, statut social, amusement, etc.). Je n'ai aucun conseil à donner, mais je peux dire ceci : il est essentiel de choisir une voie que tu aimes vraiment, qui te plaise profondément, quelles que puissent être les difficultés pour y parvenir. De plus, c'est en essayant et en osant improviser et changer qu'on parvient parfois à trouver les études puis le métier qui nous convient. J'ajoute enfin qu'il n'est pas forcément utile d'avoir un objectif précis en tête en commençant les études : le parcours offre parfois des voies inattendues, et qui ne demandent qu'à être suivies.
Le métier, comme la vie elle-même, peut être une passion, et même plus : une aventure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver son métier ? Empty Re: Comment trouver son métier ?

Message par Elliot Mer 20 Juin 2018 - 20:09

Salut à toi ?

Pas évident à première vue.

Est-ce que tu pourrais détailler ce qui t'attire et te rebute dans les métiers que tu as déjà listé ?
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver son métier ? Empty Re: Comment trouver son métier ?

Message par Jade10842 Jeu 21 Juin 2018 - 10:59

Salut alors déjà merci Aude pour tes conseils.

Dans les métiers que j’ai listé :
Avocat (+/tu défends les gens, tu les aides,... et ça gagne bien) (-/ il y a beaucoup de travail et de chose à apprendre par cœur et c’est pas mon fort )

Réalisatrice (+/ Ça a l’aire génial de gérer un casting de choisir les plan de vu l’adaptation,...)(-/ c’est assez dur de se faire une bonne place dans se métier )

Infographiste (ça m’a attirée quelque temps mais je me dis que à long terme ça ne le plairais pas)

Médecin (+/sauver des vies)(-/ comme pour avocat)

Ingénieurs chercheur (+/ créer des trucs que ca soit technologie médicament ....)(-/ tu peux passer ta vie à faire des recherche ne rien trouver/ pas super bien payé)

Astronaute (+/Aller dans l’espace tester gravité 0 parce que c’est juste ouah ! Voir la terre d’en haut,...)(-/ je veux juste ça mais genre une fois et après je rentre chez moi... je veux pas en faire mon métier juste une visite un truc dans genre... )

Architecte (+/ celui qui me plaît le plus en se moment, assez bien payé, je peux dessiner,créer, et pas toujours faire la même chose, (construire des centres commerciale ou des maisons,...))(-/la conception ok mais tout le reste après matériaux gérer la construction,... ça me soûl un peu)


Après je sais que peu importe le métier ça sera dure et qu’il y aura des points positif et négatif.
Et même dans cette liste de métier il y a pas tous de qui le tente mais juste les plus pertinent ( j’ai pas dis écrivaine journaliste enseignant soigneuse, archéologue... qui sont aussi des métiers que j’aurai aimé faire à certain moment de ma vie)
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver son métier ? Empty Re: Comment trouver son métier ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 11:35

Salut

il faut prendre une branche qui te permettra de rebondir dans pas mal de directions exemple ingénieur...

Et qui te permettra d'améliorer les choses ...

Après ça dépend de ton profil moi je suis très créatif et m'intéresse à tous donc je dois vachement me freiner et là j'ai dû faire un gros boulot pour me centrer.

De plus sur pas mal de tes métiers il y en a qui sont voué à disparaître voir les conférences d'oussama amar dans une une il parle du métier d'avocat qui risque de disparaître comme celui de médecin.Je peux pas donner plus de détails par manque de temps


https://www.youtube.com/watch?v=baUca-syz94

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum