Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

3 participants

Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par yataheeh Lun 18 Juin 2018 - 22:53

Yataheeh ! (bonjour en langue navajo* !)

Lecteur occasionnel et inscrit passif du forum depuis quelques mois, je vous rejoins étant officiellement tamponné « HP » par le WAIS-IV depuis quelques jours. Je ne sais pas trop quoi penser du résultat d’ailleurs. D’un côté, ça ne me surprend pas, cohérent avec le fait de cocher à peu près toutes les cases des caractéristiques décrites par J. SIAUD-FACCHIN. De l’autre, je n’aurai pas misé cher sur un résultat positif qui s’avère d’ailleurs hétérogène (gros carton sur l’indice de compréhension verbale, un peu en dessous du seuil sur les autres). D’après la psy, le résultat global est valide et les neurones pourraient s’être quelque peu grippés en vitesse et mémoire court terme car trop en mode encéphalogramme plat pendant les heures de travail. Bref.

Moyennement fan des présentations pourtant bien utiles, que dire… dans le Nord depuis quelques années après avoir presque toujours vécu en région parisienne. Musique, contact avec la nature et sport sont mes principaux moteurs que je partage volontiers. La préservation de l’environnement est un grand centre d’intérêt depuis plusieurs années, j’irai sans doute nourrir les fils sur ce sujet…

Le passage du test a surtout été motivé par l’envie d’y voir plus clair sur mon fonctionnement, mieux comprendre pourquoi après deux bifurcations professionnelles, je suis encore à la recherche d’un métier qui me conviendrait. J’aurai quelques trucs à dire sur « HP et fonctionnaire », pas très positifs je le crains même si je suis certain (et quelques personnes en ont témoigné) qu’il y a des cas favorables !

J’aime bien ce forum qui me rappelle un autre, musical, que j’avais co-animé il y a longtemps déjà. Par avance veuillez m’excuser si je ne réponds pas rapidement. Je passe beaucoup de temps sur écran au travail, ça a toujours été le cas et plus les années passent plus j’essaie de vivre « IRL » comme on dit maintenant. Je suis donc surtout intéressé par les regroupements du monde réel, de préférence avec des gens récemment diagnostiqués qui se posent des questions « de débutant ».

Au passage, à propos de « tempus fugit », je n’apprécie guère d’avoir passé la quarantaine et comme de l’avis général je fais beaucoup plus jeune, mon âge est comme la température : « ressenti », de l’ordre de 43 moins 10 soit 33, merci d’avance.  Very Happy

* aux amateurs de polars et de grands espaces : si vous ne connaissez pas encore Tony Hillerman, jetez un œil sur les aventures Joe Leaphorn et Jim Chee, représentants de la police tribale navajo, c’est vraiment chouette !
yataheeh
yataheeh

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 48
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 9:14

Merci pour cette présentation, @yataheeh : le titre m'a attirée immédiatement. Very Happy

yataheeh a écrit: J’aime bien ce forum qui me rappelle un autre, musical, que j’avais co-animé il y a longtemps déjà. Par avance veuillez m’excuser si je ne réponds pas rapidement. Je passe beaucoup de temps sur écran au travail, ça a toujours été le cas et plus les années passent plus j’essaie de vivre « IRL » comme on dit maintenant. Je suis donc surtout intéressé par les regroupements du monde réel, de préférence avec des gens récemment diagnostiqués qui se posent des questions « de débutant ».

Je partage totalement ton avis, quoique je ne rechercherais même pas de regroupements de personnes surdouées, mais autour de mes intérêts intellectuels ou spirituels...
La vie IRL pour moi, c'est ici et maintenant, terme galvaudé, mais qui reste la grande constante de ce vers quoi j'essaie d'orienter ma vie, de plus en plus.

a écrit: * aux amateurs de polars et de grands espaces : si vous ne connaissez pas encore Tony Hillerman, jetez un œil sur les aventures Joe Leaphorn et Jim Chee, représentants de la police tribale navajo, c’est vraiment chouette !

Je connais, mais je ne l'ai pas lu. J'ai vu des films marquants sur les Indiens d'Amérique, notamment Coeur de Tonnerre (Sioux) et un superbe film sur un jeune Indien en révolte, à la recherche de son père avec son grand-père, mais impossible de me souvenir du titre. Les figures d'Indiens dans The Revenant sont magnifiques également.
Si tu as des films à me recommander sur le sujet, je veux bien. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 14:22

Rhoooo..... Quelqu'un qui a lu les "Tony Hillerman" ! J'ai été fan il y a une quinzaine d'années. Je crois que je les avais tous. Je voulais même aller à Albuquerque pour découvrir les paysages qui les avaient inspirés.
Depuis j'ai mal tourné, j'ai arrêté de lire des polars, je lis de la philo ou de la socio ou pire : de la psycho, ou pire encore : zc.  Dent pétée
Bienvenue zici. Et bonnes zirls à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 18:51

Bienvenue !

Ah, chouette, un pote !

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Idyfix10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par quipourmecomprendre Mar 19 Juin 2018 - 19:18

Désolée, je ne peux te souhaiter la bienvenue en langue navajo

Mais le coeur y est.


quipourmecomprendre

Messages : 102
Date d'inscription : 11/06/2018
Localisation : chante cigales

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 20:02

L'option 2 ci-dessous :

dictionnaire a écrit: bienvenue en navaho
traduction "bienvenue", français-navaho Dictionnaire  en ligne
 ajouter une traduction  
bienvenue  
IPA: /bjɛ̃v.ny/; Gender: feminine; Type: noun, adjective, interjection;


yáʼátʼééh  { interjection }
Une expression d'accueil employée à l'arrivée de quelqu'un.


wóshdę́ę́ʼ  { interjection adverb }

Savoir comment ça se prononce, maintenant...  Rolling Eyes


Dernière édition par darlene sweetheart le Mar 19 Juin 2018 - 20:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par quipourmecomprendre Mar 19 Juin 2018 - 20:04

rhooooooo rien que d'essayer de le prononcer est quasi impossible
il y a du boulot avant d'y arriver Laughing

quipourmecomprendre

Messages : 102
Date d'inscription : 11/06/2018
Localisation : chante cigales

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Elliot Mar 19 Juin 2018 - 20:36

Bienvenue !

J'espère que tu te plairas ici !

@darlene bravo pour la recherche et l'explication du pseudo Wink
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty hi hi hi

Message par quipourmecomprendre Mar 19 Juin 2018 - 20:41


quipourmecomprendre

Messages : 102
Date d'inscription : 11/06/2018
Localisation : chante cigales

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Elliot Mar 19 Juin 2018 - 20:53

Ah ben c'est presque comme ça c'écrit finalement Wink (à moins qu'il y a des accents si subtils que pauvre Français que je suis, je ne les entend pas Wink )
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 22:11

Tiens ça y est, tu as des liens @quipourmecomprendre. Moi ça va être demain alors.

Je n'ai même pas eu l'impression que c'était le même mot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par yataheeh Mar 19 Juin 2018 - 23:38

bon, je vois qu'il y a eu de la recherche documentaire et je vais devoir réserver du temps pour ce forum  Very Happy
merci pour vos messages de bienvenue !

darlene sweetheart a écrit:
Je partage totalement ton avis, quoique je ne rechercherais même pas de regroupements de personnes surdouées, mais autour de mes intérêts intellectuels ou spirituels...
oui bien sûr, c'est essentiel !
là je suis à un moment où je fais un peu un focus "haut potentiel, dans quel état j'erre"

darlene sweetheart a écrit:
J'ai vu des films marquants sur les Indiens d'Amérique, notamment Coeur de Tonnerre (Sioux) et un superbe film sur un jeune Indien en révolte, à la recherche de son père avec son grand-père, mais impossible de me souvenir du titre. Les figures d'Indiens dans The Revenant sont magnifiques également.
Si tu as des films à me recommander sur le sujet, je veux bien. Smile
hmm, ça remonte à loin.. hormis les classiques type Little Big Man ou Dances with Wolves, je suis sec mais ça m'intéresse d'y revenir, je vais chercher !

@Cuicui : différents moments de la vie, différentes lectures  Wink si aller au Nouveau-Mexique est un vieux rêve, c'est à faire ! (même si voyage gourmand en co2, un de temps en temps...) les paysages sont magnifiques

@Hortense : pas toucher aux arbres ! Wink
yataheeh
yataheeh

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 48
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 17:33

@Yataheeh: si, on peut y toucher, mais pour leur faire des câlins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par yataheeh Mer 20 Juin 2018 - 22:40

@Hortense : yes ! je répondais par rapport à la BD Wink

au passage, lu récemment "Les 12 sagesses des arbres" de Vincent Karché, belle découverte
Il propose aussi des Randolyrics, je n'ai pas essayé mais ça a l'air chouette
yataheeh
yataheeh

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 48
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 23:46

A-t-on besoin de quelqu'un pour nous initier à la relation aux arbres ?

J'ai mes têtes, je préfère les feuillus. Je ne m'entends pas trop avec les conifères (bon, les pins parasol, ça va quand même)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par yataheeh Mer 20 Juin 2018 - 23:54

Hortense a écrit:A-t-on besoin de quelqu'un pour nous initier à la relation aux arbres ?
non heureusement ! cela dit son approche est intéressante, j'illustrerai par quelques extraits dès que j'aurai plus de temps

je préfère les feuillus aussi, avec tout de même un gros faible pour l'odeur des pins en été qui me procure une joie indicible (souvenir d'enfance...)
yataheeh
yataheeh

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 48
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 23:58

Ah oui, l'odeur des pins.
Tu aimerais sûrement la recette de bûche de Noël "grands sapins verts" au thé matcha, chocolat noir et huile essentielle de pruche. Surprenant mais un vrai délice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 8:13

Je partage votre préférence pour les feuillus, tout autant que j'aime l'odeur des conifères. Une pensée compassionnelle toutefois pour ces derniers : la chenille processionnaire fait des ravages monstrueux. Je crois que cet été des sites naturels vont être fermés aux vacanciers à cause de cette invasion dans les pins (sylvestres par chez moi).

Dans le thème polars et dans un tout autre style, à mon époque de Hillerman, je lisais aussi Anne Perry. C'est un tout autre style, un tout autre milieu sociologique, moins attrayant mais croquignolesque qui finit par être attachant, l'Angleterre Victorienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 8:48

J'ai regardé ton lien @yataheeh, et je suis convaincue qu'il est possible de communiquer avec les arbres. Je crois que je les aime tous, j'ai seulement une préférence pour le bouleau des forêts du nord de l'Europe. Smile C'est un survivant.

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Sylvotherapie-3-exercices-pour-profiter-de-la-sagesse-des-arbres

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Diaporamas/Sylvotherapie-9-arbres-qui-nous-font-du-bien

J'y ai trouvé le bouleau, la "grande soeur accueillante", arbre n° 6 dans le 2ème lien. Smile
J'ai le sentiment que tous ces arbres sont utiles à une seule et même personne, selon nos besoins du moment. Mais sans approche utilitaire, nous avons besoin du contact avec eux, et ils nous ramènent sans cesse aux hommes.
L'arbre est un puissant symbole, ne serait-ce que parce qu'il prend ses racines dans la terre et dresse ses branches vers le ciel. C'est simple, mais évocateur de ce dont nous avons besoin, l'équilibre essentiel. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 14:50

Ah, je suis allergique au boulot bouleau. Mes amis sont hêtres, chênes, tilleuls, poiriers (très sensibles, les poiriers), entre autres.
Du coup, ton premier lien ne me parle pas.

Dans "le cheval d'orgueil", le grand-père, conteur, de son état, explique à son petit fils que les arbres relient le ciel et la terre. Sans eux, le ciel s'envolerait très loin. Et de fait, ils sont bien là pour nous fournir notre dioxygène et retenir les sols.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par yataheeh Jeu 21 Juin 2018 - 23:06

@Hortense : ah oui, je me mets un mémo pour te demander la recette dans six mois ? Wink
@Cuicui : merci pour l'idée
@darlene : intéressant, pas tout lu, j'y reviendrai demain !
yataheeh
yataheeh

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 48
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 23:43

Sinon, mémorise "Valérie Cupillard" (la créatrice de la recette).
La différence, c'est qu'en garniture, je fais une mousse au chocolat à la place d'une ganache.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par yataheeh Ven 22 Juin 2018 - 22:10

@Hortense : noté, merci ! elle propose pas mal de bonnes recettes apparemment

@Darlene :
ton premier lien est un extrait du livre de V.Karché qui en donne un bon aperçu, je ne l'ai pas sous la main en ce moment mais mettrai peut-être un ou deux autres extraits une autre fois
dans le deuxième, les descriptions me semblent assez justes, en tout cas elle me parlent sauf le hêtre et le frêne que je devrais mieux connaître.
Ca m'a rappelé les promenades au milieu des châtaigniers en forêt des Maures, bien agréables  Smile
Enfin en ce moment, les tilleuls sont en fleurs, il faut en profiter !
yataheeh
yataheeh

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 48
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Ven 22 Juin 2018 - 22:32

Oui, c'est délicieux. A la base, son travail était pour les allergiques, puis les intolérants et finalement tous ceux qui souffrent de maladie chronique et qui voient un intérêt à une alimentation différente, sans toutefois vouloir être pénalisé, côté goût. Finalement, les recettes peuvent plaire à tous. Personne ne se rend compte que c'est "sans". Ce sont plutôt des recettes"avec".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par yataheeh Ven 22 Juin 2018 - 22:50

ok super Smile comme je réduis gluten et lactose et je ne m'en porte que mieux, c'est parfait
yataheeh
yataheeh

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 48
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !) Empty Re: Marcher dans la beauté (idéal navajo, tout un programme !)

Message par Invité Ven 22 Juin 2018 - 22:58

Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum