je vais me lancer... je suis lancée !

+21
SangFroid
plusdidee
ifness
'C.Z.
Luw
Patate
fift
Carla de Miltraize VI
I am So Sure
Nefelibata
Chuna
ortolan
Bimbang
myrca
Paradox25
an.a.co.lu.the
kraschtm
MrMerlin
Olivier78
Elliot
quipourmecomprendre
25 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Ven 15 Juin 2018 - 22:47

Elliot a écrit:Euh, attends... Tu es qui déjà ?
Je me suis peut-être un peu emballé là !

Je parlais d'Elliot, qui est censé être mon frère. Smile Le Elliot de la série, pas toi en vrai (si tu t'appelles aussi Elliot). Pardon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Elliot Ven 15 Juin 2018 - 22:57

non, je faisais toujours référence à la série lol
(Elliot n'est pas mon vrai nom Wink )
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Ven 15 Juin 2018 - 23:18

Ah ah le micmac ! Et comme en plus Eliot est deux, lui et son père (enfin, le nôtre) - je ne te spoile pas j'espère ? - ça commence à faire compliqué cette famille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Elliot Ven 15 Juin 2018 - 23:26

Je suis à jour Wink (d'ailleurs un peu déçu de la saison 3)

Je me demande si tu as choisi ce pseudo pour les mêmes raisons que j'ai choisi le mien Wink
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Ven 15 Juin 2018 - 23:30

J'ai choisi Darlène parce que je suis fan d'Eliot, à vrai dire, mais elle a des atouts : la tête sur les épaules, c'est une résistante (and anonymous content). Elle ne s'en laisse pas compter. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Elliot Ven 15 Juin 2018 - 23:40

C'est sûr qu'elle a du caractère et qu'on ne la lui fait pas.
En plus, elle doit gérer Elliot, ce qui n'est pas une mince affaire.

Moi j'ai choisi Elliot car certains éléments de son caractère ou de sa vie font écho en moi.
Comme le fait qu'il s'interroge régulièrement sur les personnes sur qui il peut compter.
Et qu'il est assez changeant là dessus, au point d'en devenir trop parano par moments.

La situation familiale compliquée, son sentiment d'être seul et de devoir feindre le peu d'émotions qu'il faut laisser transparaître ...
Mon cas n'est pas aussi extrême, mais ça me parle Wink
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Ven 15 Juin 2018 - 23:53

Oui, le côté asocial d'Elliot me parle aussi, et ce discours intérieur qu'il a tout le temps, sur tout, comme s'il calculait en temps réel toutes les options qui s'offrent à lui. D'ici à ce qu'on découvre que c'est une I.A...
J'ai beaucoup aimé dans la saison 2 le passage dans la prison, un coup de force ! La saison 3 m'a paru brouillon surtout, avec des redites. Je ne comprends pas très bien le rôle de Whiterose et de la Dark Army.
Il y a aussi dans cette série des personnages qui m'énervent au plus haut point : Angela, Tyrell et Joanna, Philip Price. J'ai envie d'en prendre un pour taper sur les autres.

autre hackeuse:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Elliot Sam 16 Juin 2018 - 8:36

Je connais pas The Strain, je jetterai un œil Wink

Je t'avoue que j'ai aussi ce côté "calcul des futurs possibles" Wink
Pas pour tout, mais sur certains points, je fais la même chose. Ne rien laisser au hasard, avoir prévu une façon d'agir pour chaque situation ... Je pense que c'est lié au perfectionnisme d'une certaine manière.

Anglea et Tyrell, je le vois comme des personnes qui sont fragiles psychologiquement et qui se font broyer par le système. Moi je les vois limite comme des victimes Wink
Même si ça n'excuse pas leurs actions.


Dernière édition par Elliot le Sam 16 Juin 2018 - 8:37, édité 1 fois (Raison : typo)
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Sam 16 Juin 2018 - 22:59

Bienvenue (jamais trop tard pour bien faire, même si on s'est déjà croisées).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Sam 16 Juin 2018 - 23:01

Il n'est même pas trop tard, puisque je ne dors pas encore ! Smile

Merci @Hortense.

Tu es dans de beaux draps. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Sam 16 Juin 2018 - 23:20

Ah, des draps de soi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Sam 16 Juin 2018 - 23:44

"Je suis entré dans les draps comme on plonge dans l'oubli. Il m'a semblé alors faire une immense chute." Philippe Claudel, le Rapport de Brodeck.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Dim 17 Juin 2018 - 0:00

Les draps, ça sert aussi à s'évader, si on les noue entre eux, ça fait une sorte de corde.
Se faire la malle. Se faire mal, aussi, peut-être ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Dim 17 Juin 2018 - 0:14

"Ils démontent le matériel, on dirait qu'ils vont se faire la malle". Audiard.

"Ils montent le matériel, on dirait qu'ils vont se faire la belle". Moi (en toute modestie Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Dim 17 Juin 2018 - 0:20

Bien, bien, je vois... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Lun 18 Juin 2018 - 13:39

bienvenue un peu tardif :-)

une fan de la série mr robot c'est pas si courant

série compliquée, mais servie par des héros , la série est quand même conseillée par snowden himself

la complexité possède plusieurs étages et propose en filigrane certaines voies

le relationnel familial me fait anticiper quelque chose d'évident pour la suite mais je n'ai pas encore visionné la troisieme saison

il ya quelques sites fun sur la premiere et la deuxieme

https://alternativeto.net/list/66/software-used-in-mr-robot

bien évidemment on entre dans un univers disons compliqué et qu'ilvaut mieux éviter si on n'a pas le niveau et la motivation

sinon vive snowden



pour le reste être surdoué ou pas telle est la question

le surdon peut aider mais ce qui aide tout autant c'est la capacité de voir les choses avec un regard neuf et créatif d'ou les lunettes de l'héroine et son look amusant

fumer c'est maaal mais la veste aviateur rappelle qu'en aviation et ailleurs il ya des tas de femmes qui ont battu des records

combien d'analystes femmes dans la vraie vie .. chuuut secret defense

dans le monde des geeks les geekettes doivent se camoufler

ou s'affirmer franchement

paradoxe de mettre de la lumiere dans les ombres non ?

mr robot est assez hard aussi parfois





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Paradox25 Lun 18 Juin 2018 - 14:30

bienvenue!
Paradox25
Paradox25

Messages : 47
Date d'inscription : 17/06/2018
Age : 37
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Lun 18 Juin 2018 - 19:28

Merci pour l'analyse et les liens, @ZebMckay11, c'est bien vu pour le rôle des lunettes, alors que je n'y ai pas pensé moi-même. Wink

ZebMackay11 a écrit: le surdon peut aider mais ce qui aide tout autant c'est la capacité de voir les choses avec un regard neuf et créatif d'ou les lunettes de l'héroine et son look amusant

fumer c'est maaal mais la veste aviateur rappelle qu'en aviation et ailleurs il ya des tas de femmes qui ont battu des records

combien d'analystes femmes dans la vraie vie .. chuuut secret defense

dans le monde des geeks les geekettes doivent se camoufler

ou s'affirmer franchement

paradoxe de mettre de la lumiere dans les ombres non ?
Bien vu aussi pour les aviateurs, hommes et femmes. Les écrivains aviateurs sont une de mes passions.  Very Happy
En vrai je ne fume pas : j'ai eu fumé, mais j'ai réussi à arrêter. Ca m'a rendue bavarde, par contre - forcément, ça libère un espace de bouche. Je ne sais pas si les autres y gagnent... Laughing

Et merci aussi à @paradox25, qui me consacre un de ses premiers messages (grâce à moi tu atteins le 7, chiffre spirituel. Very Happy - échange de bons procédés !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par myrca Lun 18 Juin 2018 - 19:37

merci, darlene, pour ce subtil passé surcomposé, ce temps en voie d'extinction (comme dit la grenouille à grande bouche : "y'en a pas beaucoup par ici").
myrca
myrca

Messages : 66
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Lun 18 Juin 2018 - 19:44

Ah, mais je vais te décevoir alors, parce que j'ai imité Fernand Raynaud "ça eut payé". Smile

Mais j'eus pu l'employer quand même. Very Happy Je fais attention à mes conjugaisons (emploi des temps et terminaisons). Il n'y a que les temps passés du subjonctif que j'ai du mal à utiliser - jamais de circonstances assez formelles pour ça.
Et ta présentation, alors ? Quand est-ce que tu te lances ? Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Elliot Lun 18 Juin 2018 - 19:49

Bretonne ?
J'emploie aussi le passé surcomposé, mais, d'après ce que j'ai lu, c'est une spécificité de Bretagne (dont je suis originaire Wink ).
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Lun 18 Juin 2018 - 20:07

Elliot a écrit:Bretonne ?
J'emploie aussi le passé surcomposé, mais, d'après ce que j'ai lu, c'est une spécificité de Bretagne (dont je suis originaire Wink ).

Moi, je ne sais pas d'où je viens - j'ai débarqué d'une planète indécemment éloignée, et depuis je cherche à rentrer maison... D'ailleurs, regarde mon doigt :

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 E_t10

J'ai pris une apparence plus présentable pour fréquenter les Terriens depuis, mais je n'ai rien pu faire pour mes gros yeux, d'où les lunettes d'ailleurs. Cool

Et Fernand Raynaud, il était de Clermont-Ferrand - ça n'a pas été annexé à la Bretagne encore ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Elliot Lun 18 Juin 2018 - 20:37

Heureusement il n'y a pas beaucoup de Terriens ici Wink
C'est un peu le central MIB Wink

On est en train d'annexer toute la France Twisted Evil

Pour ton doigt, c'est pas joli, je te conseille de désinfecter, mettre un bandage et regarde comment c'est dans 3 jours Laughing
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par myrca Mar 19 Juin 2018 - 0:26

Mort de rire
pas la peine d'annexer le sud est, on a déjà le passé surcomposé (on a dû vous l'exporter en Bretagne par le passé. simple supposition, n'y voyez aucune appropriation linguistico-identitaire).
et fernand raynaud il pratiquait pas le passé surcomposé, si? il était davantage passé antérieur, si je me souviens bien de sa fiche wiki (désolée, déformation professionnelle).
bonne nuit les E.Ts!
ps: je vais procrastiner encore pour rédiger ma fiche de présentation. dans quelques années, tout le monde aura oublié, moi y compris (ou comment laisser les problèmes se résoudre par eux-mêmes).
ps2: oups, j'ai mélangé le projet d'annexion par les E.Ts et les usagers du temps vieilli... mais j'ai la flemme de corriger, je vais mettre la viande dans le torchon.
myrca
myrca

Messages : 66
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par myrca Mar 19 Juin 2018 - 0:45

argh, pas pu m'endormir, tiraillée par un doute...
Darlene, tu as raison, c'est bien un passé surcomposé que Fernand utilise...
et moi j'ai raison, c'est bien dans le midi qu'on l'utilise principalement...

Bien qu’ils appartiennent principalement au langage parlé, les temps surcomposés se rencontrent chez les meilleurs auteurs, de Stendhal à Mauriac en passant par Balzac, Hugo, Renan ou Proust.
C’est surtout dans le Midi que l’on emploie le passé surcomposé au lieu du passé composé pour insister sur le caractère révolu et lointain des faits évoqués : « Je l’ai eu su » (sous-entendu : il y a bien longtemps, et j’ai tout oublié). Chez l’humoriste F. Raynaud : « Ça a eu payé » (et non, comme on le voit parfois écrit, « ça eut ou eût payé »). On considère généralement cet emploi comme dialectal.

https://savoirs.rfi.fr/fr/communaute/langue-francaise/bon-a-savoir-ca-a-eu-paye-les-temps-surcomposes-une-tournure-orale
myrca
myrca

Messages : 66
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 1:35

Darlène eut pû rentrer chez elle, si elle avait trouvé un téléphone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par myrca Mar 19 Juin 2018 - 7:23

Hortense a écrit:Darlène eut pû rentrer chez elle, si elle avait trouvé un téléphone.
ouiiiiiiiiii  merci Hortense bounce bounce bounce
myrca
myrca

Messages : 66
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Elliot Mar 19 Juin 2018 - 8:04

@myrca :

Wikipedia dit :
Les temps surcomposés étaient encore fréquemment employés par les gens de lettres au xviiie siècle. Aujourd'hui, il est encore très présent dans le français méridional, sous l'influence grammaticale de l'occitan. On les rencontre toutefois dans certaines régions françaises de langue francoprovençale, par exemple dans les parlers stéphanois, lyonnais, en Savoie et en Suisse, dans les régions de Langues d'Oc, au Québec (influence du Poitevin-saintongeais) et dans l'ouest de la Bretagne (influence du breton).

Faudrait remonter plus loins pour voir si c'est l'Occitan qui a influencé le Breton ou l'inverse (ou aucun des deux) Wink
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 8:16

Dans l'immédiat, sans recherches, je dirais que cela m'étonne que le breton puisse avoir des similitudes avec l'occitan, puisqu'il s'agit d'une langue celtique. Je ferais bien une recherche sur l'histoire des langues, ça me serait utile, là maintenant. Smile

J'ai repensé au catalan, qui est une langue particulière, elle-même dérivée de l'occitan, et j'ai trouvé cette page intéressante (lien trafiqué, car trop récente sur le forum) :
sur le site : axl.cefan.ulaval.ca/monde/catalan.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 8:18

Et pour les temps surcomposés, j'ai aussi besoin de vérifier, car c'est curieux, en dehors de cet exemple de Fernand Reynaud, je pensais cet emploi rare et littéraire. Question Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Elliot Mar 19 Juin 2018 - 8:22

Tu peux regarder des vidéos de Linguisticae Wink
En fait, toutes les langues d'il y a 500 ans étaient elles mêmes influencées par celles d'il y a 1 000 ans, elles mêmes influencées par celles d'il y a 1 500 ans etc etc

Donc c'est tout à fait possible qu'il y aient des points communs entre le breton et l'occitan (je dis pas que c'est le cas, j'en sais rien) Wink
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 8:27

J'explore l'origine du basque :
sur site : ca-m-interesse.over-blog.com/article-d-ou-vient-le-basque-52031253.html

J'avais lu quelque chose sur la 3e hypothèse, on aurait trouvé des racines proches entre le basque et le magyar (langue hongroise).
J'ai un peu laissé tomber, car je n'ai pas le temps de m'intéresser à tout, mais la linguistique et particulièrement l'étymologie, l'histoire des mots, me passionnaient à la fac.

En linguistique, j'ai aimé travailler les emplois de constructions et tournures en fonction de la situation de communication, ce qu'on appelle aussi les "actes de parole", les sous-entendus et implicites du langage ; j'aimais beaucoup aussi la grammaire stylistique, appliquée aux textes littéraires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Elliot Mar 19 Juin 2018 - 10:49

Tu es bien plus calée que moi alors Wink
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 10:57

Elliot a écrit:Tu es bien plus calée que moi alors Wink

J'ai des connaissances livresques (et passées), et le Littré pour les mots datés ; c'est ma référence absolue. Very Happy
Mais j'apprécie le lien vidéo pour voir les choses d'un autre oeil.

PS : j'ai eu un prof de linguistique topissime à la Fac, tout ce qu'il conseillait en cours, je le lisais (un fan de Benveniste). Il est parti par la suite à l'université Paris IV, et a écrit un bouquin qui fait référence pour l'étude des poèmes, que j'ai gardé d'ailleurs. On ne dira jamais assez le pouvoir qu'ont certains profs de communiquer leur passion, quand c'est le cas. Ils n'étaient pas nombreux à la Fac de lettres... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par MrMerlin Mar 19 Juin 2018 - 11:55

Je me souviens de vieux cours de linguistique où certains rattachaient le basque à la branche finno-ougrienne, en effet... Mais je ne crois pas que ce soit encore d'actualité, si ?
En fréquentant pas mal de Basques lors de mes années de fac à Bordeaux j'ai entendu des tas de théories, y compris celle que les Basques seraient les seuls survivants des peuplades européennes pré-révolution néolithique. Pas vraiment d'études pour soutenir cette théorie-là à l'époque.
En revanche, une étude récente basée sur l'ADN semble éclairer tout ça : les Basques seraient les descendants d'un mélange entre les anciens chasseurs-cueilleurs et les premiers fermiers venus apporter les joies de l'agriculuture en Europe https://www.bbc.com/news/science-environment-34175224

(sorry to jump in, mais quand on parle d'histoire et de linguistique, je ne peux pas m'en empêcher)
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 11:57

Ah mais au contraire, tu es le bienvenu ! Merci pour le lien, je vais lire ça. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Bimbang Mar 19 Juin 2018 - 13:46

En linguistique, j'ai aimé travailler les emplois de constructions et tournures en fonction de la situation de communication, ce qu'on appelle aussi les "actes de parole", les sous-entendus et implicites du langage

T'as quelques exemples en tête ? J'ai l'impression que ça me plairait ce truc, vu de loin.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 17:30

Les joies de l'agriculture... Mouais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 19:13

Bimbang a écrit:
En linguistique, j'ai aimé travailler les emplois de constructions et tournures en fonction de la situation de communication, ce qu'on appelle aussi les "actes de parole", les sous-entendus et implicites du langage

T'as quelques exemples en tête ? J'ai l'impression que ça me plairait ce truc, vu de loin.

Avec plaisir, d'après mes lointains souvenirs. J'explique le principe et je reviendrai donner des exemples plus tard, j'ai une grosse journée (bon, après-midi, mais quand même) dans les pattes.
Les actes de parole ou langage, sont le fait de poser un acte, une intention d'acte, ou une demande d'acte par la parole. Ils sont normalement directs, c'est conseillé pour la communication : l'impératif, par exemple, donner un ordre, est un acte de parole direct.
Ils peuvent aussi être indirects, c'est ici que ça m'amusait : tu poses une question, mais en fait, tu fais une remarque indirecte - soit tu sous-entends une autre question, soit tu impliques un ordre.

Quelques exemples : "Il fait froid ici" => Monte le chauffage / va à la cave, répare la chaudière...
"Mais quel bruit !" => Taisez-vous donc !
"La fenêtre est restée ouverte ?" => Mais pourquoi tu ne l'as pas fermée ? / Va la fermer.

Et ainsi de suite... Je crois, à vérifier, que cela fait référence en linguistiques aux fonctions illocutoires et perlocutoires du langage.

On s'aperçoit que moultes personnes usent de ces formes atténuées, et qu'on peut se voir dans la vie sociale intimer un grand nombre d'ordres qui n'en ont pas l'air. C'est amusant à tester en famille.  Very Happy

Si cela t'intéresse, je peux te donner des références ou des exemples plus détaillés tout à l'heure, dis-le-moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 19:37

Ainsi, je connais des personnes charmantes qui ont l'air si douces, si gentilles... Ah ah, le piège.

Et c'est moi qu'on traite d'em***euse parce que je suis cash. L'être humain et son obsession pour "la forme" au détriment du fond...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 19:43

Hortense a écrit:Ainsi, je connais des personnes charmantes qui ont l'air si douces, si gentilles... Ah ah, le piège.

Et c'est moi qu'on traite d'em***euse parce que je suis cash. L'être humain et son obsession pour "la forme" au détriment du fond...

Oui, c'est exactement ça ! Il y a des gens qui savent très bien y faire, et le tout en douce, ni vu ni connu je t'embrouille...

Et tu les emm*** vraiment quand tu refuses de rentrer dans le jeu. Je m'amuse souvent, quand j'identifie quelqu'un qui fonctionne régulièrement comme ça, à prendre sa phrase au pied de la lettre : "oui, c'est vrai, il fait froid", sans bouger. tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Elliot Mar 19 Juin 2018 - 19:47

Ou pire :
Oui c'est vrai, tiens mais elle est pas ouverte la fenêtre là ?
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 19:55

Et là, avec un peu de chance, la personne énervée se lève et va finalement la fermer. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 19:59

Ou sinon, elle met sa petite laine et elle la ferme.

Je ne suis pas pro encore là dessus, je suis en phase d'inversion de pôles. Virage à 180°, si vous préférez l'image. On ne change pas de langage en un claquement de doigts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Elliot Mar 19 Juin 2018 - 20:23

Courage Hortense !
Tu veux arriver à être moins "cash" ?
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 20:53

Bah, je ne sais pas, je me plais comme ça. Enfin, telle que je me perçois, mais ça n'est probablement pas comme ça que les autres me perçoivent. Surtout, j'ai du mal avec le mensonge, l'hypocrisie et tout ça...

Mais bon, là, on pollue le fil de Darlène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 22:08

Bah, je n'ai rien dit, moi !
Ca dépend par ce que tu entends par mensonge, @Hortense : le mensonge, c'est de faire passer quelque chose qui est faux pour vrai. Ne pas tout dire n'est pas nécessairement de l'hypocrisie. Ca peut être conserver son jardin secret, parfois préserver les autres.
Je suis en train de tester une photo sans clope pour l'avatar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 22:22

Oui, chez moi, c'est poussé à l'extrême (à cause de mon histoire personnelle). Je fais ce que je peux pour mettre de l'eau dans mon vin mais ça n'est pas si facile.

Sans clope, c'est mieux mais j'aimais bien l'air que t'avais sur l'autre (plus sûre de toi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 22:40

Oui, mais je voulais garder les lunettes. Ah, ça y est, j'ai trouvé la bonne : la même, sans clope.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par ortolan Mar 19 Juin 2018 - 22:41

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Nov 2019 - 16:41, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

je vais me lancer... je suis lancée ! - Page 2 Empty Re: je vais me lancer... je suis lancée !

Message par Elliot Mar 19 Juin 2018 - 22:44

La + jolie des sœurs Wink
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum