50% des zèbres sont HP

+3
Mowa
Blossac
holokian
7 participants

Aller en bas

50% des zèbres sont HP Empty 50% des zèbres sont HP

Message par holokian Ven 18 Mai 2018 - 0:10

130 de QI est un nombre arbitraire, passé sur un test dont on ne comprend pas totalement la mesure.

Est-ce à dire qu'un test de QI ne sert à rien ? Non, pas vraiment.

Déjà, le QI a un intérêt statistique, tout simplement parce qu'il peut être corrélé à de nombreuses choses, comme votre capacité à épargner, le prénom de vos enfants et l'heure à laquelle vous allez vous coucher. Ensuite, on se doute que le QI mesure de manière imprécise quelque chose... Mais quoi, telle est la question ?

Alors voilà, on a décidé arbitrairement, et coupé au couteau que 2% de la population serait HQI et pas les autres. Pensez vous que notre biologie complexe et imprévisible, ait décidé de se conformer pile poil à ce nombre ?

Je ne le pense pas.

Et comme il y a plus de chance d'avoir 120 à 129 de QI, plutôt que 130 à 139, on peut estimer que beaucoup de prétendants zèbres vont se trouver dans la cent vingtaine. Et certains se diront : "ah, je me suis trompé, je ne suis pas zèbre".

Ça me fait penser à cette scène dans la cantatrice chauve.  La bonne invalide totalement l'identité d'un couple et de leur enfant, parce qu'ils ont commis une erreur. Oui, un des parents a dit que leur enfant avait un oeil blanc et l'autre rouge, alors qu'en vrai c'était le contraire. Une petite erreur de mesure, un petit déficit, quelque chose d'infime dans la panoplie des preuves, et hop, je ne suis plus moi, ma maison n'existe pas ou disons le plus clairement, je ne suis pas zèbre.

Maintenant, c'est à vous. A vos calculatrices, couteaux et compas ; à vos feuilles, papiers et crayon ; à vos cerveaux pour démêler le vrai du faux, l'inutile de l'accessoire, le grain de l'ivraie.

Bref, c'est à vous !

(notez que je n'aurais pas forcément le temps d'animer le débat, de répondre à chacun, etc... alors débattez si le coeur vous en dit, je viendrais vous lire quand même)
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

50% des zèbres sont HP Empty Re: 50% des zèbres sont HP

Message par Blossac Ven 18 Mai 2018 - 6:52

On a encore plus de chance d'avoir entre 100 et 130 finalement.
Soyons tous HP ! Comme ça, pas de jaloux !
La fête du HP démarre officiellement aujourd'hui !
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

50% des zèbres sont HP Empty Re: 50% des zèbres sont HP

Message par Mowa Ven 18 Mai 2018 - 8:57

100% des zèbres ont entre 70 et 160 de QI. Soyons tous pareils au final, comme ça pas de jaloux.
130 est un nombre arbitraire plaqué sur une réalité statistique nommée écart-type à la norme.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

50% des zèbres sont HP Empty Re: 50% des zèbres sont HP

Message par Lujan Ven 18 Mai 2018 - 9:14

50%, ça me paraît presque beaucoup.
Le gros problème dans tout ça, c'est que zèbre, ça ne veut plus rien dire. C'est le nom qu'on donne à tout un tas de questionnements, d'émerveillements et de névroses, ce qui n'est pas le propre des HP.

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

50% des zèbres sont HP Empty Re: 50% des zèbres sont HP

Message par Confiteor Ven 18 Mai 2018 - 9:45

Non, non, Mowa !
Bien des zèbres ont un QI inférieur à 70, le nier serait de la discrimination.

J'ai longtemps eu pour amie une huitre qui était 100% zèbre : nous partagions les mêmes valeurs humanistes d'empathie et d'hypersensibilité (au citron dans son cas) jusqu'à ce qu'elle atteigne le N°2.
En général je préfère les N°3, mais j'ai fait une exception du fait de notre proximité.

Bien entendu face à un continuum fixer une limite est arbitraire. C'est une tautologie.

Je n'arrive pas très bien à comprendre à quoi sert de s'accrocher au pseudo concept de "zèbre".
Encore moins l'intérêt qu'il peut y avoir à caractériser sa personne à travers ce prisme (ou un autre ...), à s'essentialiser par un substantif.
Holokian, si ça te rassure de te déclarer "Zèbre" et que tu souhaites gérer tes difficultés (ou tes succès ...) existentiel(le)s en les attribuant à une caractéristique inventée par une psy qui en a fait un buziness personne ne s'y oppose (ou presque) ...

Un test de QI mesure TRÈS précisément l'aptitude à passer un test de QI dans un contexte donné.
L'expérience montre que le résultat n'est pas sans rapport avec ce qu'on a coutume de nommer intelligence (et ce n'est peut-être pas un hasard puisqu'on l'a fabriqué dans ce but !).
La tradition à ce point est de parler de la définition flottante de l'intelligence, etc.
Un peu la flemme ...

Voilà ce que je sais par l'expérience de mon grand âge :
J'ai de la peine à me faire comprendre d'une personne qui maîtrise mal le langage soutenu, qui n'est pas à l'aise avec la manipulation simultanée de concepts un peu complexes, qui a oublié les attendus d'un discours lorsqu'on arrive à la conclusion, qui n'est pas du tout cultivée et donc qui ne perçoit ni les références ni les sous-entendu, etc.
Ou alors, et je le pratique au quotidien car je ne vis vraiment pas dans un milieu social HQI, je veille à adapter le niveau de complexité de ma parole à mon auditoire.
Et j'ai alors le plus grand plaisir à parler à mon boucher qui vend avec passion de la viande de super qualité et qui possède un savoir de haut niveau qu'il accepte de partager ce qui me ravit.
Et pourtant cet homme n'est pas Étienne Klein (même s'il a de la bouteille, joke inside) ...

Comme c'est étrange !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

50% des zèbres sont HP Empty Re: 50% des zèbres sont HP

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 18 Mai 2018 - 10:39

Il y a une définition, et une limite c'est comme ça. Surdoué / HP / HQI = 130 (on lit même 125 parfois)

Après, le terme Zèbre est une invention qui n'a pas de définition précise, et on peut bien y mettre dedans ce qu'on veut et qui on veut. Pour moi quelqu'un qui se sent zèbre, testé ou non, 130+ ou non, du moment qu'il s'y reconnait, et bien : bienvenue.

Et sinon HP ou pas, au delà du score, c'est surtout ce qu'annonce le psy qui compte.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

50% des zèbres sont HP Empty Re: 50% des zèbres sont HP

Message par Mowa Ven 18 Mai 2018 - 11:20

e terme Zèbre est une invention qui n'a pas de définition précise,

Pas vraiment. Siaud-Facchin le dit noir sur blanc dans son bouquin: "zèbre" est juste l'appellation qu'elle utilise pour parler des ces drôles d'oiseaux qu'elle reçoit dans son cabinet et chez qui le HP s'accompagne manifestement de diverses particularités émotionnelles et sociales dont elle a fait une compilation parue dans un bouquin.

Après, d'avantage de gens se reconnaissent dans le descriptif de ces souffrances que ne le voudraient les limite du WAIS, ce qui pose la question de la pertinence de son analyse, ou en tout cas des limites de la corrélation qu'elle établit. A contrario, certains HP dûment estampillés ne manifestent ledit mal-être que de façon très limitée, voire pas du tout.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

50% des zèbres sont HP Empty Re: 50% des zèbres sont HP

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 12:00

@Confiteor : Je ne suis pas sûr que la différence entre les deux espèces puisse permettre cette hybridité. Dommage, ça aurait eu de la gueule les zuîbres ou les huèbres.

Autrement, je rejoins ce qui a été dit par d'autres, le questionnement est propre à chacun, quelque soit le potentiel cognitif. Les ouvrages de JSF ou d'autres servent avant tout à motiver chez le lecteur une revalorisation personnelle. Il n'y a pas un seuil ou est on est une pierre amorphe d'un côté et un réceptacle à émotions vibrantes de l'autre. Si le questionnement se fait uniquement selon une fixation sur ce seul nombre ou aux dépends des autres (dichotomie NP/HP ou hypersensible/cœur de pierre) c'est que le travail sur soi est mal fait. Selon moi le potentiel joue surtout si les réflexions se font dans cet acte du questionnement (ce qui n'est pas une nécessité comme le souligne Mowa). Il est normal, si le questionnement est moteur chez soi, qu'un effet barnum se produise poussant à se retrouver à 90-100% dans le profil psychologique du zèbre défini par JSF. De la même façon, parce qu'on n'a pas d'autre repère, il est compliqué de mesurer quel peut être le questionnement chez quelqu'un d'autre, et plus encore à un potentiel fort différent. Je n'ai aucune idée de comment ressent, perçois et analyse le monde une personne de 100, 120 ou 130 de QI, mais je ne crois pas que son ressenti soit moins riche que le mien et qu'il soit moins empreint en lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

50% des zèbres sont HP Empty Re: 50% des zèbres sont HP

Message par Pieyre Ven 18 Mai 2018 - 12:40

Merci Confiteor ! Je voulais écrire quelque chose qui allait en gros dans le même sens.

Alors, quelques éléments complémentaires...

Le QI de 130 n'est pas arbitraire en tant que nombre. C'est la décision de le choisir comme seuil d'une discrimination (au sens neutre) qui l'est, et encore : qui l'est juste a priori, dans la mesure où ce qu'on cherche à mesurer ne présente pas de seuil naturel de façon évidente. Il n'empêche qu'en pratique ce n'est pas un nombre choisi au hasard. Dans la mesure où l'on modélise le QI selon une loi normale, avec une moyenne de 100 et un écart-type de 15, eh bien 130, c'est à deux écart-types, ce qui est simple à retenir, et surtout cela correspond à peu près à 2 % de la population, ce qui signifie presque un élève par classe à l'école primaire, autrement dit un individu que chacun pourra avoir côtoyé durant sa scolarité, et même deux, cinq ou dix en fonction de l'avancement de ses études. C'est en gros ce qui a motivé le choix de Mensa : il s'agissait de cibler une population restreinte mais pas exceptionnelle.

L'utilité de cela ? Déjà il était question de modéliser ce qu'on entendait par intelligence, voire créativité ou d'autres facultés, mais essentiellement capacité de résoudre des problèmes. Dans une société complexe, il est important de détecter des individus capables de certaines performances intellectuelles. Cela peut paraître élitiste, mais il s'agit aussi de détecter des capacités parmi les enfants de classes sociales défavorisées, ce qui était l'un des buts initiaux de la passation des tests de QI et de Mensa. C'est-à-dire qu'il n'était pas question d'un élitisme social, au contraire. Et puis il était question de permettre à des personnes qui se ressemblaient sur le plan du fonctionnement mental de se retrouver, notamment ceux qui n'avaient pu intégrer des études ou des professions où c'était plus favorable.

Quant à la notion de zèbre, c'est tout de même beaucoup plus confus : il est question de critères qualitatifs tout autant que quantitatifs, et puis en fonction d'une mode exploitée par des psychologues qui écrivent des livres (que je n'ai jamais lus dans la mesure où ce qui compte, ce sont les articles de recherche). Notamment il y a ces notions d'hypersensibilité ou de mal-être qui sont nettement battues en brèche par les travaux récents.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

50% des zèbres sont HP Empty Re: 50% des zèbres sont HP

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 18 Mai 2018 - 12:46

Mowa a écrit:
e terme Zèbre est une invention qui n'a pas de définition précise,

Pas vraiment. Siaud-Facchin le dit noir sur blanc dans son bouquin: "zèbre" est juste l'appellation qu'elle utilise pour parler des ces drôles d'oiseaux qu'elle reçoit dans son cabinet et chez qui le HP s'accompagne manifestement de diverses particularités émotionnelles et sociales dont elle a fait une compilation parue dans un bouquin.

"Juste une appellation", du coup ce n'est pas une définition précise !
Perso je ne suis pas un drôle d'oiseau reçu dans son cabinet, ça veut dire que je ne suis pas zèbre ? :p
Les HP qui ne trahissent aucune particularité sociale, ne sont pas zèbres ?
Bref pour moi zèbre est un concept que chacun s'approprie, qui vit dans le livre et la tête de JSF, mais aussi sur ce forum, dans ce topic.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

50% des zèbres sont HP Empty Re: 50% des zèbres sont HP

Message par holokian Ven 18 Mai 2018 - 13:15

Alors juste pour lever un potentiel malentendu, j'ai écrit ce texte par pur plaisir à écrire. Je n'ai jamais passé de test de QI, et enfin, j'ai mis 50% pour l'expressivité du propos, mais pas du tout pour dire que c'est vrai. Le nombre réel je ne le connais pas.

Bref, mon texte est court pour la complexité du propos, il est forcément réducteur et même il est très probablement bête, dans le sens où je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du sujet.

Il est même probablement trompeur. Par exemple il peut donner l'impression que tous les QI se valent ou que le QI c'est mal foutu. Ce n'est pas mon avis, mais j'avais envie de me faire plaisir à écrire, pas envie de pondre une thèse sérieuse Wink

Et vu que je suis moi-même pas testé et donc très probablement pas HP (suivant mon propre raisonnement), ne cherchez pas trop d'intelligence dedans, vous risqueriez de ne pas en trouver Wink


Dernière édition par holokian le Ven 18 Mai 2018 - 14:11, édité 1 fois
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

50% des zèbres sont HP Empty Re: 50% des zèbres sont HP

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 18 Mai 2018 - 13:19

bah le QI c'est très surcôté de toute façon Smile

Si tu as un PC dernier cri mais que tu t'en sers pour enfoncer des clous...

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

50% des zèbres sont HP Empty Re: 50% des zèbres sont HP

Message par holokian Ven 18 Mai 2018 - 16:22

Ah oui bonne image, ça fait cher l'étagère là Wink
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum