Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

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Message par Pandore79 Mar 2 Aoû 2011 - 13:31

Bonjour amis de la savane
J'espère ne pas rater le coche en répétant / doublant, triplant, quadruplant.../ pliagiant un post précédent, mais voici un sujet que j'ai à coeur de partager avec vous.

Mon bébé vient d'atteindre ses 10 mois
Dans son arbre généalogique, une grand maman zébrotestée, une maman en passe de l'être et un papa qui sent le rayé à plein nez.
Au délà des probabilités statistiques liées à l'hérédité, ce sont surtout son évolution et ses comportements qui me poussent à me poser des questions sérieuses sur sa Zébritude....
"C'est très tôt", me direz-vous à juste titre, et quelle jeune maman (en plus de son premier), n'est pas fière de voir se développer son petit centre du monde.

Oui...c'est sûr je suis complètement gaga (et j'assume) ...mais....

Depuis sa naissance il dort très peu jour et nuit, on dirait que mini ne veut pas en rater une miette et reste sans cesse en alerte et curieux de tout ce qui se passe.
Il a une avance significative depuis le début tant soit sur le planpsychomoteur que le langage
Et j'ai l'impression qu'il analyse tout, qu'il en tire ses conclusions, qu'il va retenter lesexpériences en faisant varier un ouplusieurs paramètres pour voir les effets...

La littérature semble très peu fournie sur le sujet (en tous cas, des quelques ouvrages que j'ai pu consulter Very Happy mais je suis novice sur le sujet), alors un partage d'expériences me parait intéressant.

Appel à toutes les mamans et tous les papas de mini-ou maxi Zèbres, avez-vous souvenir de comportements ou événements significatifs durant les premières années de vie qui vous ont fait soupçonner que votre bébé était rayé ?

Par ailleurs, si certains d'entre vous connaissent des ouvrages ou publications scientifiques sur ce thème, je vous serai très reconnaissante de ce partage d'informations.

Merci d'avance à tous
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Message par Luc Mar 2 Aoû 2011 - 14:16

Bonjour, dans l'article sur l'enfant surdoué du wiki, il y a un chapitre dépistage. Tu y trouveras de quoi identifier le surdouement chez les jeunes enfants.
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http://wiki.zebrascrossing.org

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Message par Antoine REIVILO Mar 2 Aoû 2011 - 14:54

Je pense qu'il quand même rester prudent !
En tant que papa zébré, je surveille également mon fils de 5 mois, on a tendance à idéaliser nos enfants et on s'échappe du coté rationnel. N'oublions pas les FAITS !
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Message par Albatros Mar 2 Aoû 2011 - 15:38

Il y a quelques années, j'ai discuté (hors consultation) avec une psy spécialisée en zèbres et elle-même pleine de rayures. J'avais avec moi mon fils aîné, alors tout bébé. Comme on m'avait déjà abondamment avertie même avant la naissance de surveiller mon fils (tiens donc et pourquoi donc ?) je lui ai demandé à quoi elle repérait les enfants avant l'âge des tests. Elle m'a répondu "par le regard". Effectivement, il semblerait que le bébé zèbre ait directement un regard caractéristique, scrutateur, dérangeant même parfois.

Au vu de mon expérience avec mon fils aîné, je peux citer les signes suivants : le regard, dès la naissance. Les besoins en sommeil inférieurs à ceux des enfants du même âge. Un avance certaine au niveau psychomoteur (tenant la tête dès la naissance, roulant très vite sur lui-même, marche précoce, etc...). Une attirance précoce pour les jeux de logique, puzzles etc... avec de très bonnes performances. Et en grandissant une curiosité insatiable, un humour déjà assez particulier, etc ...

On cite un peu partout le fait de parler très tôt comme un signe. Et aussi de savoir lire très vite et tout seul. Eh bien mon fils a eu au contraire un gros retard de parole (même si lors des tests son qi verbal était aussi élevé que son qi logique) et il a appris à lire à l'âge normal alors qu'il aurait pu le faire avant car il a respecté certains "interdits scolaires". Tout ceci pour vous dire qu'un enfant peut être zèbre sans correspondre à 100% aux caractéristiques couramment citées.

Je pourrais encore ajouter que mon fils est un véritable tourbillon, tant au niveau de son activité que de ses émotions. Il est épuisant pour moi qui ai souvent une faible tolérance au bruit et ai besoin de temps de solitude. Et au niveau scolaire, l'adaptation a été difficile, et les début chaotiques (totale incompréhension de son fonctionnement par le corps enseignant). Il a fallu les résultats des tests pour imposer le fait que ce n'est pas un gamin plein de difficultés mais au contraire un enfant avec un magnifique potentiel mais un fonctionnement différent que les adultes ont le devoir de prendre en compte.

Mon 2ème fils a 3 ans et demi. Il présente les mêmes caractéristiques. Les tests ne sont pas à l'ordre du jour, j'aimerais attendre l'âge de 6 ans pour ça. Je pourrai donc vous dire à ce moment-là si ma "grille de lecture" est fiable ;-)

Si j'avais un conseil à donner aux parents de "zèbres potentiels"... les accepter comme ils sont sans chercher à les transformer en ce qu'ils devraient être (je ne sais pas si c'est clair...) et si vous ressentez une souffrance... n'hésitez pas à faire un bilan.


Dernière édition par DarkCandy le Mar 2 Aoû 2011 - 23:53, édité 1 fois

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Message par Pandore79 Mar 2 Aoû 2011 - 15:59

Merci pour vos posts !

DarkCandy, qaund tu indiques "le regard, dès la naissance. Les besoins en sommeil inférieurs à ceux des enfants du même âge. Un avance certaine au niveau psychomoteur (tenant la tête dès la naissance, roulant très vite sur lui-même, marche précoce, etc...)."je retrouve les caractéristiques que tu cites, en plus d'une énergie débordante (c'est Duracell on ne l'arrête jamais, comment sera-t-il plusgrand ??? !!!)
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Message par Weigela Mar 2 Aoû 2011 - 16:15

le regard dès la naissance... Le papa avait sorti la caméra et j'ai pu ainsi voir son regard, très intense.
Comme toi Pandore, j'ai de forts soupçons mais elle est trop petite pour réaliser un test et je me demande ce qui est de l'inné ou de l'acquis (nous lui permettons d'expérimenter physiquement et la maison a un escalier qu'elle montait à 8 mois -les personnes qui venaient étaient effrayées Smile et j'ai compris que bien d'autres n'auraient pas laissé leur enfant expérimenter l'escalier à cet âge, même accompagné comme nous le faisions- et nous lui parlons comme à une adulte -des fois nous nous disons "gloups, si elle retient tous les mots que nous employons, elle risque de se sentir en décalage en maternelle")
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Message par Albatros Mar 2 Aoû 2011 - 22:12

Ah oui l'énergie débordante... j'ai oublié de la mentionner... ça ne s'arrange pas avec les années, et quand, très vite, les siestes disparaissent (à 2 ans et demi ici plus aucun sommeil en journée chez mes deux fils) ce n'est pas facile à gérer pour les parents Very Happy

Moi aussi j'ai laissé mes enfants faire leurs expériences et les ai accompagnés plutôt que guidés. Et je leur ai toujours parlé comme à des êtres intelligents (...)

Je crois que quand ils sont petits il faut faire au mieux "comme on sent", il n'est pas indispensable à ce stade de savoir s'ils sont zèbres ou non.

Dans quelques années vous verrez bien s'ils sont réellement HP, un zèbre ça ne se fabrique pas sur commande par l'éducation.

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Message par Jeelie Mar 2 Aoû 2011 - 22:54

LE REGARD... Ils ont cette curiosité dans les yeux, ils n'en perdent pas une miette... On se sent constamment observé... L'aîné avait besoin de constante stimulation, le second dévorait son grand frère des yeux... Le second, bébé, avait un regard qui disait "j'ai l'air calme comme ça mais j’observe, j'enregistre, j'engrange et quand je le pourrais, je pourrais tout refaire tout seul..."

Nous, on avait rien vu venir... C'était notre premier, on avait pas de moyens de comparaison, tout nous semblait normal on le trouvait "tonique", il avait une très grosse mémoire alors c'était normal qu'il retienne facilement les choses... On ne lui a jamais parlé bébé, il nous posait des questions, on répondait (faut dire qu'avec des parents zèbres...) et il retenait... Absolument tout... Comment ça, ça n'est pas normal tout ça... ??? C'est comme ça qu'on a découvert que nous aussi nous n'étions pas normaux...

Par contre dans la famille on est plutôt hyper somniaque (je fais encore 15 minutes de sieste tous les midis !!!) alors soit ils avaient (j'ai deux petits gars) besoin de mettre leur cerveau en permanente ébullition en mode off (comme moi, ça m'épuise) ou ils ont vite compris que leur maman avait un besoin vital de se reposer... ;-)))

En tant que maman zèbre, je dirais qu'on a des antennes pour détecter ça...Je ne savais juste pas que ce que je détectais c'était...ça ! Que je le reconnaissais comme étant tout simplement différent comme moi...

Je n'ai pas encore testé mon aîné (moi, oui), il vient d'avoir 5 ans...Mais aujourd'hui, je sais que c'est un zèbre... Tout l'entourage nous le fait remarquer (famille, amis, enseignants, inconnus rencontrés au parc, même sa monitrice de ski !!!)... Ce qui confirme mon intuition...
Le second qui a 2 ans est dans un autre style... On le trouvait "en retard" par rapport à l'aîné mais ayant une motricité fine très importante pour son âge, moins hyperémotif et envahissant (en même temps il prend la place qui reste...)... Une fois encore c'est l'entourage qui ne cesse de nous faire remarquer qu'il est très en avance sur son âge... Comme quoi tout est question d'où on met sa norme...

Aimer, valoriser, accompagner c'est finalement ce qu'on fait pour tous les enfants et ce dont un zébrillon a également et surtout besoin... Mais ils ont aussi besoin de savoir qu'ils sont différents (pas besoin de rentrer plus loin dans les détails) et qu'il y a d'autres enfants comme eux... Ca rassure de sentir moins seul, quelque soit sa différence...

cheers
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Message par Pandore79 Mer 3 Aoû 2011 - 8:05

Merci pour vos témoignages Very Happy

En effet, le regard est si intense qu'il en est même dérangeant...on a l'impression d'être passé au scanneur !
En plus, ça lui arrive souvent d'avoir un sourire en coin genre "je sais bien que tu fais l'idiote pour me faire rire et je vais rentrer dans ton jeu "

J'ai tendance à naturellement lui parler comme à un adulte car Zèbre ou pas, je suis persuadée que les bébés sont de vrais éponges et retiennenet déjà beaucoup (et surtout, je ne me sens pas du tout à l'aise avec ce langage "neuneu"!!!). Idem pour le choix de le laisser faire ses expériences, ce qui a l'air de correspondre à son caractère déjà bien trempé !

PS Jeelie : quelle chance pour votre sommeil ! Je connais les insomnies depuis mon enfance et normalement je tiens bien le coup avec seulement quelques heures par nuit mais avec bébé qui ne choisit pas forcémenet des fins de cycles de sommeil dans ses réveils nocturnes et qui n'aime pas les siestes(ou si peu...), j'ai pas toujours le peps pour suivre le rythme !
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Message par Albatros Mer 3 Aoû 2011 - 12:57

Concernant le sommeil... idem .......................

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Message par Jeelie Mer 3 Aoû 2011 - 23:24

Pandore79 a écrit:PS Jeelie : quelle chance pour votre sommeil ! Je connais les insomnies depuis mon enfance et normalement je tiens bien le coup avec seulement quelques heures par nuit mais avec bébé qui ne choisit pas forcémenet des fins de cycles de sommeil dans ses réveils nocturnes et qui n'aime pas les siestes(ou si peu...), j'ai pas toujours le peps pour suivre le rythme !

Chance, je ne dirais pas ça... Le problème pour un zèbre c'est que dormir est une perte de temps alors je culpabilise du temps perdu à dormir... Le problème c'est que j'ai un boulot qui m'épuise littéralement mentalement alors c'est juste une question de survie, c'est mon bouton off...(Même si quand je fais la sieste, j'ai l'impression que mon cerveau continue à réfléchir...)

Le grand n'aime pas dormir mais si je ne l'y incite pas il est juste d'une humeur massacrante et devient ingérable... Le petit dernier réclame la sieste, je pense qu'il carbure aussi tellement mentalement qu'il a aussi ce besoin vital... Enfin, c'est comme ça que je le ressens...

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Message par Pandore79 Jeu 4 Aoû 2011 - 9:42

Je comprends ce que tu veux dire quand tu as la sensation que ton cerveau continue à réfléchir quand tu faisla sieste...j'ai souvent la même sensation et du coup mon peu de sommeil n'est pas récupérateur !
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Message par astronaute Sam 6 Aoû 2011 - 6:57

Pandore79, j-ai fais un copier coller d'un passage d'un des livres de jeanne siaud-fachin que j'ai trouvé sur cogitoz :

Comment les repérer ?
Il est impossible de faire un catalogue. Seul un faisceau de signes peut faire envisager cette hypothèse diagnostique. Hypothèse qui doit toujours être confirmée par un professionnel à partir d’une observation clinique rigoureuse, d’une analyse du contexte personnel et scolaire de l’enfant, de la passation de tests d’intelligence standardisés dans le cadre d’un bilan psychologique complet.

On peut néanmoins repérer certaines particularités qui, si elle sont souvent présentes, ne le sont pas toujours. Restons vraiment prudents. Seules les caractéristiques «positives» sont mentionnées, c’est à dire celles qui peuvent apparaître avant que les difficultés ne surviennent.


Sur le plan du développement :


bébé très tonique et réactif à l’environnement, regard scrutateur.
langage précoce avec une syntaxe d’emblée correcte et un vocabulaire riche.
grande curiosité et questions incessantes.
apprentissage rapide et parfois autonome de la lecture.
niveau d’énergie très élevée avec une grande résistance à la fatigue.
hypersensibilité émotionnelle.
aime la diversité, mais aussi expérimenter, découvrir, innover, créer.
s’amuse de la complexité et des défis à relever.
sens critique et sensibilité à l’injustice très développés.
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Message par meï Sam 6 Aoû 2011 - 10:55

euh...
je suis donc une maman,(zebree) mais aussi une bénévole d'une asso pour parents d'enfants zebrés.
ben, je vais le dire, je suis assez ennuyée parle fait qu'on cherche à totu prix à voir le surdon chez son bébé.....ne le prenez pas mal. Embarassed

il se passe que chez vous, les parents zebres, qui venez- ou avez su -très tard de découvrir vos zebrures et le pourquoi du comment de votre sensation de décalage, etc...
vous voyez encore un peu tout avec ce prisme ds votre vie...pour le mment.(le recul arrive avec les années.. Wink meme si ça reste important.)

le souçis 'est que votre bébé, meme si il presente de forte chance d'etre surdoué lui aussi, ne le sera..pas forcement non plus. Wink
il est encore tout petit!!..

chez nous, je n'avais jamais entendu parler de surdon avant il y a quelques années. lorsque mes loulous étaient petits ils ont grandi sans mem que je me rende compte de quoi que ce soit.
et d'ailleurs...c'est vrai qu'avec le recul je me rends compte que ils aprlaient bien et tot, (mais je n'avais pas "noté"etc..
surtout le petit était d'un regard transperçant (est toujours)....

mais il n'a jamais fai de prouesses particulière.(scolaires par ex.) il a plutot eu bcp de souçis d'adaptation à l'école.(le pourquoi des tests, et découverte du thqi..)

restez juste vigilants et si les choses tournent au besoin de detection, alors pourquoi pas .
(une souffrance, un décalage, des faits concrets..)

et puis les tests effectues trop jeunes ne donnent pas de resultats très fiables, (souvent assez heterogènes du fait de la dif de developpement psychomot/language etc.)
bien sur ils peuvent eventuelement servir d'indice.
mais ils sont souvent très surrevalués d'ailleurs, car le wippŝi est sur sa fin et on constate une nette augmentation des QI enfants bas age, sdu aussi à l'efet flynn qui se voit ds ce test..à prendre avec des pincettes donc, car lorsque les enfants passent le wisc, ils "perdent" souvent bcp de points laissant des parents interrogatifs. (mais mon enfants est "moins" surdoué"?ou pire, plus surdoué? oui, on en a bcp des cas de ce genre...)
n'oubliez pas que le wisc4, (bientot5 ), sera le test de reference avec un resultat plus fiable et qiu servira de base pour la scolarité.(mais il est à partir de 6 ans!..)et qu'il est plus fiable mais ausi plus "recent" et revoit les QI en terme de chiffres bruts à la baisse...
et tout ça, ne sont que des chiffres qui pris seuls ne veulent pas dire grand chose sans l'analyse du (bon) psy.

ensuite bien sur en général, les parents font "tester" leur enfant pour comprendre ce qui arrive, trouver des pistes, aider leur enfant à se sentir mieux...ça c'est dans lidéal. Wink
et utilisent les pistes du psy pour la suite.

mais on trouve aussi bcp de parents (de plus en plus) qui veulent à tout prix faire entrer leur enfant ds la categorie"surdoué"... Crying or Very sad et là, on le sent, et on voit les "efforts" fait pour.... Rolling Eyes et ça ça m'agace. Rolling Eyes c'est carrement triste...et je ne comprends toujours pas.(ils ne savent pas que la vie d'un surdoué n'est pas ce qu'ils en perçoivent des médias?..)

bref, votre bébé est surement super, profitez au max, ils grandissent super vite!! et si et seulement si, une raison de faire un test se presente, alors vous saurez bien .
mais profitez et répondez à ses attentes également, il se developpera comme un champignon! sunny et vous verrez bien s'il a des rayures...mais ne le scrutez pas des maintenant pour ça. Wink
(je dis "vous" pour toi et le papa Pandore79 Wink )

(j'edite..j'ai 3 garçons.
l'ainé n'est pas zebré..(mais il est brillant, le plus "adapté' de tous, et a un veritable don pour le dessin, etc... Wink .)les autres sont eip "léger"et un peu ds son monde, et thqi avec qulques traits aspies mais très peu. et bien mon grand est de loin celui qui m'a couté le moins en suivi psy!! Laughing )


Dernière édition par meï le Sam 6 Aoû 2011 - 12:01, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 11:39

Bonjour,

J'ajoute mon grain de sel. Il y a quelques mois, dans une journée intense de rangement, j'en ai profité pour consulter mon carnet de santé. Et dans la pochette de la couverture, il y avait un papier plié en quatre. En dépliant, j'ai eu la "drôle" de surprise de voir que ce feuillet jauni avait mon âge : ma maman, consciencieuse comme elle ne l'a été que pour moi, y avait consigné mes progrès. Sur le moment, j'ai hésité entre le "morte de honte" (pour le "fait caca sur demande" à 5 semaines) et le "trop pas possible" (pour "maman" à 8 semaines et "papa" à 9 semaines).

Je n'ai pas d'enfants (encore heureux, je me sens totalement pas prête pour ça), et je ne suis pas spécialiste de la progression des enfants. Mais j'avais enfoui, quelque part et datant de très longtemps, l'idée que les enfants "comprennent" à environ 3 mois. Ce qui excluait donc que je comprenne si jeune, et encore plus que je prononce des mots. Intriguée, disons même dans un état d'intense perplexité, j'ai cherché sur Internet, et effectivement mon idée de départ était juste : les enfants "normaux" ne disent pas maman et papa à cet âge. (Après interrogatoire en règle de mes parents, j'ai appris que "maman" se résumait à "mmmmm" et "papa" à "pah", mais que je savais à qui je m'adressais en bavant mes premiers sons)

J'ai donc posté un message sur un forum, en recopiant quelques lignes, avec mon âge et le commentaire de ma maman. Les mamans qui visitaient le forum ont hurlé au troll ou à la gaga-ttitude. Sans doute une pointe de jalousie pour ces mères-poules qui ont dû attendre 12 mois ou plus pour entendre le premier mot de leur petit protégé. Tandis que moi, je prononçais des phrases complètes avec un vocabulaire riche avant 18 mois (et là c'est une certitude, j'ai des témoignages de personnes extérieures pour qui la gaga-ttitude est totalement exclue, puisque mes premiers fruits ont été la source d'une inépuisable réflexion).

Tout ceci pour dire que si tu dis que ton bout de chou est très en avance, je te crois. Mais comme les autres, avant de hurler au mini-zèbre, je te conseille d'attendre. Mais s'il est précoce comme je l'ai été, il sera rayé de toutes les couleurs !

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Message par Pandore79 Sam 6 Aoû 2011 - 13:19

Bonjour et merci pour vos partages d'avis

Astronaute : en effet, c'est à peu près la seule "littérature" repérée sur le sujet

MeÏ : je vais complètement dans ton sens et n'ai pas du tout l'intention de faire tester mon enfant sauf s'il rencontre des problèmes pouvant être liés à une surdouance en grandissant. C'est vrai qu'en tant que maman, je suis d'une part curieuse de savoir s'il y a des signes particuliers dès la plus tendre enfance et d'autre part, de façon plus générale, ça m'intéresse savoir si des parents d'enfants zébrés ont été marqués par des comportements ou événements pouvant faire penser à une zébritude.

Caerulea : merci d'avoir partagé ces informations très personnelles. Je ne suis pas encore zébrotestée (bientôt...) mais lorsqu'un ami THQI a pensé ça de de moi, j'en ai parlé à ma mère et appris avec stupeur qu'ils pensaient à une surdouance depuis très longtemps mais n'ont rien fait faute d'interlocuteur avisé. Du coup, elle m'a restitué certaines anecdotes, comme le fait de m'exprimer avec des phrases élaborées dès 12 mois, faire des puzzles à l'envers après les avoir reproduit une première fois à l'endroit.

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Message par meï Sam 6 Aoû 2011 - 14:48

Pandore79 a écrit: je suis d'une part curieuse de savoir s'il y a des signes particuliers dès la plus tendre enfance et d'autre part, de façon plus générale, ça m'intéresse savoir si des parents d'enfants zébrés ont été marqués par des comportements ou événements pouvant faire penser à une zébritude.
ok..
bpn, en général, (et comme pour tout, il y a des exceptions), on nite quand meme que les petits zebres parlent asez tot..(ou autre version, tard mais totu à fait bien car il sont "atentdu" de savoir le faire!: Laughing )
c'est une des constantes.
il y a (et je dirais que pour moi c'est un peu le principal..) surtotu, les questions existentielles dès tout petit...(pourquoi la terre tourne, la lune ceci cela, les hommes etc..)et ça, à mon avis ça ne trompe pas.
et puis les angoisses qui vont avec malheureusment....(mort etc; comprise très tot.)..alors que les camarades ne pensent encorer qu'à jouer...(une forme de lucidité particulière aux enfants precoces je trouve.)

pour cequi est du devpmt, j dirais qu'on voit bcp de nos ptits zebres aller assez vite aussi mais que c'est pas le plus "significatif". Wink (marche a 10/12 mois max, etc)
le regard scrutateur de certains bébés, et leur façon de faire certains jeux peuvent eveiller des soupçons egalement, j'avoue.
(j'ai une photo de mon fils à 2 ans et demi..qui scotche totu le monde. il regarde l'objectif avec un sérieux profond et...qui en dit bien long. aujourd'hui, il a presque 10 ans et cette photo le caracterise toujours aussi bien. Wink il entre en 6è spé "hpi" avec 1 an d'avance mais reste un vrai "rebelle" avec une reelle souffrance vis à vis de ses pairs. il va pourtant bcp mieux après la prise en charge.(le collège où il va a un dispositif spécialisé pour les" enfants comme lui",(surdoués en difficulté ds le système classique)et c'est un soulagement. sunny )

bref.. Wink
pas non plus toujours simple lorsqsu'ils sont zebres...alors qu'il le soit ou non, l'important est son bien etre. flower

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Message par Albatros Sam 6 Aoû 2011 - 16:35

meï, je vais dans ton sens...

Mon 2ème fils a été testé à 6 ans (j'ai attendu pour ceci que ça devienne indispensable, et aussi qu'il puisse faire les tests les plus fiables). Je n'ai pas comme certains parents de ma connaissance absolument poussé au saut de classe, etc... Et même si je suis assez fière de lui, je trouve que ce n'est pas un cadeau.

Je pense que je ferai tester d'office mon 2ème, par équité de traitement. Et aussi parce que j'ai déjà quelques gros soupçons. Mais là également j'attendrai si possible l'âge de 6 ans.

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Message par Sherryn Lun 5 Juin 2017 - 23:43

Toujours en questionnement quant à ma potentielle zébritude, j'ai eu ce soir une longue discussion avec ma mère pour essayer de savoir comment j'étais tout bébé. Je ne sais pas à quel point ses souvenirs sont fiables car elle est assez âgée et j'ai dû revenir plusieurs fois sur certains points avant d'obtenir une version cohérente...

Donc, selon elle :

A 7 mois (je précise que j'ai été adoptée et que c'est la date de mon arrivée chez mes parents adoptifs, donc on ignore quel était mon développement avant cette date) : je babillais, je me tenais seule en position assise et je ne supportais pas d'être couchée dans la poussette car je voulais tout regarder dehors, je me déplaçais à 4 pattes et grimpais les escaliers, je jouais seule et/ou avec mon grand frère.

A 8.5 mois (date sûre car c'était Noël) : je regardais les images des livres, je prononçais des syllabes. Si je n'ai pas mal noté, c'est environ à cet âge que j'aurais paraît-il commencé à marcher, mais je lui ai renvoyé un sms pour vérifier ce point, je modifierai mon message au cas où...

A 9 mois : je prononçais des mots entiers, quelques-uns à la suite pour faire comprendre ce que je voulais.

A 1 an, (date sûre car aux alentours de mon premier anniversaire) : je prononçais des phrases complètes et claires, je parlais beaucoup, je répétais tout ce qu'on me disait.

Je vous avoue que je connais rien aux bébés déjà normaux mais les bébés HP encore moins, j'ai l'impression que c'est précoce tout ça mais je me permets quand même de vous demandez ce que vous en pensez, est-ce que ça correspond plus ou moins à ce que vous avez pu observer ? (Sachant que je n'en tirerai pas de conclusions s'il y a des différences ou de grosses différences, je sais bien que nous n'avons pas tous le même parcours)
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Message par EnBleuEnNoir Ven 9 Juin 2017 - 0:41

sherryn a écrit:A 1 an, (date sûre car aux alentours de mon premier anniversaire) : je prononçais des phrases complètes et claires, je parlais beaucoup, je répétais tout ce qu'on me disait.
Oui, c'est précoce pour un bébé de 1an.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/bebe/sa_1368_ai_12mois.htm
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-developpement-langage-parole-enfant-1-3-ans

Pour ma part, mes parents avaient remarqué quand j'étais bébé que je pensais et ils se demandaient à quoi un bébé pouvait bien penser. Visiblement, je devais le faire souvent parce qu'ils s'en souviennent tous les deux. Et que j'ai une photo de moi bébé dans cet instant où je suis en train de penser.
Pour le reste, je pense avoir eu un développement "dans les temps", (pas de retard, ça, c'est sûr; en avance, je ne sais pas).
Ce qui est sûr aussi, c'est qu'aux alentours de 3ans, je commençais déjà à m'ennuyer...
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Message par Imladris Mer 26 Juil 2017 - 1:24

On dit souvent que les zébrés sont des bébés précoces. Pourtant, je n'ai jamais attiré l'attention sur une éventuelle douance (je viens de la découvrir !) et pour preuve : je n'ai parlé qu'à 5 ans (je n'ai plus prononcé un son à partir de 10-12 mois, quand ma mère était enceinte de mon frère), donc forcément je n'ai pas posé beaucoup de questions, je n'ai jamais été super active mais j'avais des activités vraiment calmes, j'ai marché tard (16 mois) et à 4 ans je ne savais toujours pas courir sans tomber (je marchais les pieds en dedans, alors je me faisais des croches-pattes toute seule). Certains proches de ma mère se sont même demandés si je n'étais pas retardée mentale et mon pédiatre s'est inquiétée d'une éventuelle hydrocéphalie... La seule chose d'un peu atypique, c'est que j'avais une mémoire d'éléphant (et je me le demande encore : est-ce vraiment atypique ?), à 18 mois je savais déjà où étaient rangé tous les ustensiles de cuisine de ma mère.

Je ne sais pas si parler tôt est une signe de sur-douance, en tout cas parler tard ne préjuge apparemment pas de la non-surdouance. Wink

Tellement de chose peuvent intervenir pour perturber (accélérer ou retarder) le développement d'un enfant !

Est-ce vraiment utile de vouloir tester un enfant quand il est heureux ? Je n'ai aucun doute pour mon deuxième qui n'a pourtant que 5 ans. Il se jetait sur n’importe quel puzzle de 100 pièces à 4 ans, maîtrisait le jeu de société Labyrinthe et faisait des Lego 7-12 ans. Pour ses 5 ans, nous lui avons offert du Lego Technique de 300 pièces pour 9-14 ans.... Et ses questions, c'est sans fin et de plus en plus pertinent. Il relève de plus en plus d'incohérences, est intolérant à l'injustice et est capable d'auto-dérision et d'humour à 5 ans ! Ma fille aînée au même âge se vexait. Une toute petite blessure de rien du tout ou une micro-vexation et c'est le drame, ses crises de larmes réveilleraient un mort... Mais il est heureux ! Alors quel intérêt de le tester ?

C'est ma fille aînée (bientôt 7 ans) qui me pose beaucoup plus de problèmes. Pas heureuse, bougon, râleuse, ronchon, sale, bruyante, elle me coûte beaucoup plus cher en psy ! Même la maîtresse nous avait fait la remarque, alors qu'elle n'avait que 3 ans, qu'elle se comportait comme une adolescente ! C'est justement en suivant une psychothérapie pour les troubles de l'attachement qu'elle a vécu bébé (je n'ai pas fait le lien mère-enfant) que j'ai découvert ma douance. Et là, je vois plus l'intérêt de la tester parce qu'elle se fait remarquer en classe pour son inattention et pourtant quand elle se décide à travailler, elle est en général capable de faire en 10 minutes ce que les autres font en 1h. Je sens qu'il y a quelque chose qui cloche mais je ne sais pas quoi. Elle semble triste mais le psy est formel, elle n'est pas dépressive ; plusieurs personnes m'ont dit qu'elle semble s'ennuyer. Elle a toujours refusé d'avoir de l'aide, ne pose jamais aucune question et semble pouvoir vivre sans sa mère (ça ressemble à un type d'attachement insécure évitant). Est-ce que les troubles de l'attachement n'ont pas perturbé son développement ? Elle est capable de choses extraordinaires mais au bout de quelques secondes ça l'emmerde. Par exemple, elle a très tôt eu une très bonne dextérité fine mais n'a aucune patience, donc elle ne fait rien de manuel, ça l'emmerde. Elle est passionnée par les livres mais m'avoue ne largement pas lire toutes les lignes. Elle a horreur d'aller dehors, mais a du plaisir quand elle y est. Elle refuse d'apprendre à faire du vélo mais voudrait bien accompagner son Papa à vélo, veut faire du basket mais ne veux pas apprendre à dribler (c'est la condition sine qua none pour que la prof l'accepte), adore jouer du violon mais passe 1/2h à râler qu'elle veut jouer au lieu d'en faire (du coup elle perd 1/2h de jeu...).... bref... tout est comme ça. Une ado de 7 ans.
Je suis complètement perdue dans mon incompréhension de moi-même, je ne connais rien aux enfants, c'est ma première, alors je suis encore plus perdue quand il s'agit d'elle. Je ne la comprends pas. Elle ne semble pas être une bonne candidate aux tests, même si je m'interroge sur sa rapidité à faire les exercices demandés quand il y a une carotte ou la menace de manquer la récré et sur son excellente mémoire (mais là je n'ai pas de référentiel). Qu'est-ce que vous en pensez ? Changer (encore une fois...) de psy ? Je suis en plein désarroi, votre avis serait précieux. Merci d'avance.

Imladris

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Message par zefloflo Lun 4 Déc 2017 - 20:27

Je pense que les enfants zèbres peuvent être complètement différents car ils n’ont pas toutes les caractéristiques.

Mes enfants de 4 et 5 ans ont l’air d’avoir des rayures mais tout à fait différentes.

Fille 5 ans: tenait mon regard à 4 mois...  debout à 11 mois, marchait à 13 mois, parlait comme et avec les adultes à 2 ans et demi, hyper sensible, commence seulement à comprendre les seconds degrés mais difficilement, curiosité sans limite, mémoire phénoménale, logique mathématique, faisait du vélo à 3 ans et demi.
À côté de ça: nulle en lecture, nulle en Puzzle, aucune persévérance,..

Garçon 3 ans et demi: a marché à 18 mois, à commencé à parler à 18 mois, ne roule pas à vélo
À côté de ça: avancé à l’evole, sait écrire son nom, doué en Puzzle, essaie de tout comprendre, construit lego/duplo, incapable de gérer ses émotions, hyper sensible, ne supporte pas là frustration, colères de 45min pour des raisons qui semblent anodine (injustice etc)

Différents et pourtant... je vois les rayures en eux (j’ai été testée à 5 ans et demi, j’en ai 35)

Perso j’aimerais Les tester tous les deux même si ma fille n’a pas de réel problème. Pourquoi? Pcq je veux pouvor L’encader Au mieux et je pense que les’ tests sont plus faciles jeunes... moins de stress.

Pour le petit les colères sont un réel problème... je sens sa détresse et sa peine. Très dur de l’aider mais je crois qu’il est trop jeune... je pense p-e aller chez psy spécialisé...
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Message par Mekrijärvi Mer 20 Déc 2017 - 11:31

Bonjour,

J'ai commencé à faire des recherches tous azimut quand mon aînée avait 1 ou 2 ans. Je n'avais jamais entendu parlé de zèbre, hp avant. Mais je SAVAIS qu'il y avait quelque chose de différent chez mon bb. A part l'école, plein de gens m'ont fait remarquer combien ma gamine est éveillée, et qu'elle serait "peut être précoce". Moi à chaque fois "hein? Bah, chais pas, j'en sais rien..." Elle est en avance sans que cela soit spectaculaire. Sauf pour l'hypersensibilité.

Donc oui, chez un bébé les parents peuvent déceler des signes qui mettent la puce à l'oreille (rien de plus, on reste simplement vigilant!). Pour nous avec la première, bb:
- Langage très en avance (premières associations de mots vers 16/17 mois je crois)
- Grande sensibilité au bruit et à la lumière, aux odeurs
- Motricité très en avance: voulait bouger un maximum. Une vraie balle rebondissante. Courrait presque à 12 mois.
- Energie Duracelle ++++ ; sommeil - - - - -
- Grande mémoire (chantait des chansons d'adulte en entier par cœur dès 2 ans)
- Très bavarde, toujours en train de faire des jeux de mots (dès 2 ans)
- Interrogations précises sur la mort dès 3 ans 1/2, chagrins énormes liés à la souffrance des animaux. Souffrance ++++ liée au moindre petit commentaire en apparence anodin .
- Capacité à souffrir ou à s'exalter qui semble surdéveloppée
- Détermination impressionnante mais peu persévérante dans l'ensemble

A 4 an et demi elle vient d'entrer dans la lecture. Elle n'a pas été testé. Je ne souhaite pas le faire, du moins pas tout de suite. Par contre, on va aller voir un psy pour son hypersensibilité, et nous pour apprendre à mieux l'aider

D'ailleurs si quelqu'un à des conseils pour aider un petit hypersensible et hypertonique à s'apaiser, je suis preneuse (j'ai repéré des cours de yoga parent-enfant)

J'ai un bb de 9 mois qui suit tous les indicateurs du carnet de santé à la lettre. C'est d'une facilité déconcertante. Il dort, il est calme, il joue pépère. Je n'en titre pas de conclusions. Mais voilà bien deux enfants TRES différents (et une maman qui n'est pas épuisée cette fois Very Happy
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Message par petite_chose_inutile Mer 11 Avr 2018 - 17:39

Alors voilà. Je vois que c'est le sujet de la conversation. Ma mère est assistante maternelle et garde un bambin qui m'avait l'air (très) éveillé pour son âge. Aujourd'hui j'ai voulu jouer avec lui.
Je ne sais pas si vous voyez le jeu avec les gobelets. On cache quelque chose dessous, on les changes de position et on essai de savoir où se trouve celui-ci. Je l'ai fait en le déplaçant 2 fois et il l'a trouvé immédiatement. Je l'ai refais en augmentant les changement jusqu'a 7 fois. Il a trouvé pratiquement a chaque fois. Il à 17 mois. Je voulais juste savoir ce que vous en pensez. Est ce que ma mère doit en parler au parents ? Peut-être qu'ils le savent déjà. Je ne sais pas franchement quoi en penser... Shocked
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Message par mrs doubtfull Mar 29 Mai 2018 - 17:52

Laurence Vaivre-Douret a fait pas mal de recherches sur le sujet de ce fil.  Voici un article qui date un peu, mais rien trouvé de nouveau récemment.

https://www.cairn.info/revue-journal-francais-de-psychiatrie-2003-1-page-33.html
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Message par isadora Sam 29 Juin 2019 - 8:26

le plaisir de "détecter" un petit zèbre : 11 mois que je voyais pour la deuxième fois, fils d'un copain très zébré, qui a été mon stagiaire il y a 5 ans.

j'ai joué au bonneteau avec lui, comme Petite Chose Inutile.

avec trois petits moules à gâteaux en silicone. avec plusieurs permutations et des moules de 3 couleurs, il a trouvé à chaque fois. ensuite, je n'ai rien mis sous le moule, il a trouvé quand même "à vide" et enfin, j'ai testé avec des moules de la même couleur et il a encore retrouvé le moule de départ.

il s'appelle Léon et je suis bluffée. j'ai rassuré les parents, inquiets parce qu'il ne bouge presque pas et que la c...e de pédiatre a trouvé moyen de leur dire qu'il n'était pas dans la norme et elle leur a même demandé s'il était né prématuré, sous - entendu pas fini !
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Message par Sylph Mar 18 Mai 2021 - 17:56

Vieux fil intéressant. Dommage que tout le monde soit parti sans donner de nouvelle. Ce qui est décrit correspond à des faits observés et connu par les méthodes empirique.
Mais il y a de nombreux autres points médicaux qui sont démontrés depuis. Le développement physique du système neurologique des personnes à haute potentialité commencerait in utéro.
Après la naissance, il y a tout un tas de signe, dont le fait que plus de la moitié des nouveaux nés ont des mensurations hypertrophiques >90%.

A la période néonatale, les enfants repérés ultérieurement à « hautes potentialités » (HP) avec un QI
homogène ont dès la naissance une poursuite oculomotrice assez vive, pouvant suivre une cible en noir
et blanc sur 90° de chaque côté au lieu de 45°, de façon oculo-céphalogyre (yeux et tête). Ils ont
particulièrement un regard accrochant avec une certaine acuité sur ce qui les entoure.
Sur le plan du développement posturo-moteur au niveau du maintien de la tête, lors de la manœuvre du
tiré-assis, qui consiste à asseoir le nouveau-né maintenu au niveau des épaules : la tête est en arrière
dans un premier temps, elle va passer en avant avec un passage de la statique de la tête dans l’axe d’au
moins 3 secondes, signifiant une très bonne réponse neuromotrice entre muscles extenseur et
fléchisseur qui démontre déjà le relais de la maturation motrice des voies corticospinales (qui partent
du cortex) sur les voies sous-corticales.

Sur le plan du langage, le babillage est beaucoup plus précoce autour de 4 mois par rapport aux normes
(moyenne Brunet-Lézine [19] à 7 mois), les premières mots vers 9 mois en moyenne (Ecart-type +1
semaine), les premières phrases, l’imitation de bruits, identification précoce spontanée des lettres et
chiffres dans l’environnement (moyenne 24 mois + 4 semaines), ainsi de suite…, donc une précocité
de cette mise en place du langage qui est un peu plus connue que le développement moteur.
"Du point de vue de leur fonctionnement cognitif d’après de nombreuses études, il existe des aptitudes
remarquables de hautes capacités de traitement de l’information (détection, discrimination perceptive,
stockage, rappel, planification, transfert). Les processus de pensée sont puissants (comparaisons, mises
en relation de traits, extraction de traits, configurations mentales). Ces processus fonctionnent sur un
mode rapide, entraînant une rapidité de compréhension par traitement analogique (agrégation de
réseaux neuronaux) qui facilitent l’encodage de la mémoire de travail. Tout cela confère à l’enfant à
« hautes potentialités » une "mémoire d’éléphant" et un "œil de lynx".

Ce que l’on peut remarquer sur les items qui ont été mis en évidence dans notre échantillon, c’est une
précocité neuromotrice de maturation de la myélinisation, et par conséquent il existerait une vitesse de
propagation du signal plus rapide et précoce, liée à l‘épaisseur de la gaine (car la myélinisation a
démarré tôt). Nous faisons l’hypothèse pour notre échantillon d’enfants HP, de l’existence de
propriétés membranaires neuronales particulières concernant la membrane de la gaine de myéline, les
cellules gliales (les astrocytes qui approvisionnent les neurones en énergie par le glucose et les
oligodendrocytes qui constituent la gaine de myéline), et au niveau des canaux ioniques de la
membrane des axones, en particulier au niveau des structures protéiques nichées dans la membrane
(formant les récepteurs) sur lesquelles se fixent des neurotransmetteurs. Ces éléments assurent un rôle
de conduction en accélérant les influx nerveux le long des faisceaux nerveux, essentiel à la plupart des
fonctions motrices, sensorielles et intégratives du système nerveux central (cerveau, cervelet) et
périphérique (nerfs). Un certain nombre de travaux neurophysiologiques attestent depuis longtemps
une conduction électrique neuronale particulière chez l’enfant HP [24-25]. Par ailleurs, il a été
démontré que ces enfants avaient une diminution de la dépense énergétique avec une consommation de
glucose plus faible [26-27]. Nous pouvons émettre l’hypothèse que cette conduction plus rapide va
permettre de gagner de l’énergie et pourra entraîner plus de connectivité en un minimum de temps et à
moindre coût. Cela sert aussi à l’encodage notamment pour la mémoire. Cela peut expliquer pourquoi
ces enfants sont difficilement fatigables ! Il y aurait donc une spécificité de plasticité cérébrale, qui
leur coûte finalement moins d’efforts pour les apprentissages grâce à des propriétés de conductions
engendrant une meilleure connectivité fonctionnelle qui leur seraient propres, se distinguant de l’enfant
standard non HP comme le démontre l’étude en imagerie de diffusion à l’IRM de Navas-Sánchez et
al., 2014 [9], soulignant une meilleure connectivité inter-hémisphérique chez l’HP. Cela soulève la
question des effets délétères de cette non prise en compte de spécificité neuronale chez le HP au cours
de ses apprentissages scolaires.

Pour des détails, je recommande cette étude. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S022296171930025X

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Message par Edel Mar 18 Mai 2021 - 20:26

Dommage que la quasi totalité des études soient portées sur les enfants (haut potentiel, autisme, tdah...)...

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Message par Sylph Mar 18 Mai 2021 - 23:24

C'est normal il faut investir pour eux pour limiter le gaspillage de talent. Néanmoins tout les fonctionnement spécifiques perdurent à l'âge adulte. Même si ce n'est qu'un début on aura de plus en plus d'études disponibles.
Nous sommes également les 1ers responsable des avancées dans ce domaine. Nous avons la chance de savoir qui nous sommes. A chacun de faire sa part.

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