Vaincre la depression

5 participants

Aller en bas

Vaincre la depression Empty Vaincre la depression

Message par Mélanie6.6 Ven 6 Avr 2018 - 12:48

Bonjour aujourd hui je vouler vous parler d'un sujet qui a deja ete aborder mais bon ke vouler le racconter de mon point de vu. Cela fait depuis 5ans que je suis en depression et encore aukourd hui mais seulement la difference c que cette fois j'ai tout abandonner le travail a l'ecole je ne veut plus dormir ni sortir et avec mes parents sa ne va plus di tout. On se dispute sans arret et a chaque fois je fini en pleure. A l'ecole plus rien ne m interesse je m ennuit a mourir. Mais j'aimerais posez une seule question a ceux qui l on vaincu: comment s'en sortir et comment avoir le gout de la vie et comment etre heureux tout simpkement??
Mélanie6.6
Mélanie6.6

Messages : 42
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 21
Localisation : La Turbie

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la depression Empty Re: Vaincre la depression

Message par Invité Mer 11 Avr 2018 - 1:11

Hello Mélanie6.6,

difficile de trouver une recette miracle du bonheur. Néanmoins, avec l'âge, et pour en avoir parlé autour de moi, on vit sacrément mieux quand on a passé la vingtaine par exemple. L'adolescence est sacrément difficile, dans les études, vis à vis des parents, hormonalement, dans le rapport à soi, à la société.
Finalement, quand on est ado, on est pas fini. Du coup, c'est vrai que l'on a pas tendance à écouter les autres, on ne sait pas prendre du recul, on vit à fleur de peau. Et cela peut nous conduire à avoir des choix qui ne sont pas forcément les bons.

Je me souviens, j'avais l'impression que toute ma vie se jouait là. Du coup c'était l'angoisse. Quand je vois désormais à 30 ans, tout ce que j'ai fait, toutes les choses que j'ai pu faire, toutes ces possibilités, je me trouve ridicule d'avoir autant angoissé à 15 ans. Mais c'est facile à dire maintenant. Je me souviens aussi qu'à 15 ans, je vivais les émotions, tout cela en puissance 1000000000.

Ne le prend pas mal, mais je me permets de te donner quelques conseils. Je veux pas que tu le vois comme un vieux qui vient te dire quoi faire. Moi je suis juste un enfant qui prend de l'âge et qui est triste de lire ton message. S'il te reste quelques amis, essaie de renouer, c'est important, il ne faut pas se couper entièrement des autres. L'humain n'est pas fait pour vivre dans la solitude. Pour les parents, c'est pareil, on ne dit pas qu'il faut une entente parfaite, mais il faudrait trouver un certain équilibre, même précaire.

Dans une dépression, il y a beaucoup de bas, et quelques hauts, tu les as identifiés? Si oui, essaie de les booster.

Pour l'école, il y a plein d'alternatives. Je connais un zèbre qui a tout plaqué, qui s'est trouvé sans rien. Finalement il a trouvé la cuisine, il a fait un CAP hôtellerie. Et maintenant il a rattrapé un cursus universitaire. C'est juste qu'il avait besoin de passer par autre chose, par un cursus différent du lycée, comme la plupart. As-tu pensé aux CAP? Qui se font dans des établissement différents des lycées, ou aux trucs pro (infirmier, aide-soignant). Bref tout ce qui n'est pas le lycée.

Autrement, moi lorsque je n'étais pas bien, je faisais déjà du sport à haut niveau, et j'ai mis un gros coup d'accélérateur. Tout simplement car j'existais 2 fois. Moi l'ado au lycée (cette vie était dure), et moi le sportif de haut niveau. Un autre monde, ma vie avait deux facettes. Chacune étant séparée de l'autre, avec ses propres codes, objectifs, rêves, difficultés. Quand j'étais dans ma vie de sportif, je quittais ma vie d'ado, comme une vie virtuelle, sauf que c'était réel.

N'as-tu pas un truc que tu as envie de faire depuis longtemps? Une ancienne passion? Un sport? Quand ton toi ne va pas, il faut s'en construire un second (sans devenir schizophrène bien sûr).

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider un peu. Mais c'est important de t'écouter. Aussi, un dernier conseil, il faut se couper de ce qui met en bad : facebook, les réseaux... toutes ces choses qui te font croire que les autres ont une vie super, sans soucis. Déjà tu ajoutera pas de la dépression à la dépression.

Voilà, donne nous des nouvelles. Bon courage à toi flower !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la depression Empty Re: Vaincre la depression

Message par Crystal Teinté Mer 11 Avr 2018 - 19:30

Trouve une chose que tu aimes.
Redécouvre la vie loin de la logique, mais près de tout ce qui est imprévisible.
Et si tu n'as de perspectives en vue, et bien retrouve des sensations de ceuX /ce que tu as aimé et aimer encore.
Essaie
Amicalement.
CT
Crystal Teinté
Crystal Teinté

Messages : 110
Date d'inscription : 06/04/2018
Age : 45
Localisation : Le pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la depression Empty Re: Vaincre la depression

Message par berimbau Lun 14 Mai 2018 - 13:40

Quand j'avais ton âge je passais tout mon temps libre à apprendre la guitare, et tout mon temps à l'école à y penser. Ça m'a permis de passer l'adolescence et des années plus tard je me dis que j'ai bien fait. L'adolescence c'est la pire période surtout si tu es différent des autres, alors prends un truc qui te plais (artistique, sportif, etc) et mets toi y a 100% tu as tout à y gagner
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la depression Empty Re: Vaincre la depression

Message par Cyrielle Jeu 17 Mai 2018 - 15:09

Bonjour Mélanie,

comme les autres, il me semble que tu dois trouver un sens à la vie en fonction de tes goûts... mais justement tu nous écris que tu n'as plus le goût de rien  Huh.
Vu ton âge tu as droit à quelques "coups de pouce" qui te seraient peut-être utiles pour retrouver la voie. ? Je pense à des tests chez le conseiller d'orientation pour voir ce qui te conviendrait le mieux, ou à des essais gratuits dans diverses activités (clubs culturels ou sportifs à l'école, etc.).
Ca va te demander de l'énergie et des efforts de faire ça, mais tu as déjà eu la force et le courage de venir t'exprimer ici, alors "go on" Wink.

Quant à "comment être heureux" : moi j'ai fini par me dire que le bonheur est... un sport de combat silent. Ça me demande donc de toujours me battre et de ne jamais baisser les bras pour y parvenir. Je m'y suis habituée (c'est fatigant mais ça vaut le coup !).

Bon courage à toi demoiselle : 16 ans c'est sûrement pas le plus bel âge ni le plus facile, mais tu as au moins l'avantage (par rapport à moi et mes 46 ans) d'avoir ta vie DEVANT toi et de pouvoir encore découvrir tout le champ des possibles Wink.
Cyrielle
Cyrielle

Messages : 281
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la depression Empty Re: Vaincre la depression

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 15:27

Salut Mélanie6.6, on est pas loin, je suis à Nice. Au moins tu as du soleil, imagine si tu vivais à Paris !!!
Il parait que le plus efficace pour sortir de la dépression, est d'être actif.
Même si l'envie n'y est pas, se forcer à adopter une attitude "active", ne plus être passif face à la vie.
A chacun de voir comment intégrer ce concept dans sa propre vie, et pour toi particulièrement, comment l'intégrer dans ta vie. A 16 ans tu n'es pas totalement autonome, mais tu as certainement la possibilité de faire des choses qui te plairaient, et que tu ne fais pas encore.
Faire un sport qui te plait et t'organiser pour y arriver, apprendre à jouer d'un instrument, apprendre à chanter, je ne sais pas, a toi de trouver ce qui te plait.
Ce n'est pas une réponse miracle qui changera ta vie du jour au lendemain, mais ça te permettra d'ouvrir de nouveaux horizons qui rajouteront un peu de couleurs au milieu du gris. Et si tu arrives à faire quelque chose qui te plait, et qui vient de ta propre initiative, ça t'apportera de la confiance et du plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la depression Empty Re: Vaincre la depression

Message par fuckingweeb0w0 Dim 7 Juil 2019 - 1:27

Mélanie6.6 a écrit:Bonjour aujourd hui je vouler vous parler d'un sujet qui a deja ete aborder mais bon ke vouler le racconter de mon point de vu. Cela fait depuis 5ans que je suis en depression et encore aukourd hui mais seulement la difference c que cette fois j'ai tout abandonner le travail a l'ecole je ne veut plus dormir ni sortir et avec mes parents sa ne va plus di tout. On se dispute sans arret et a chaque fois je fini en pleure. A l'ecole plus rien ne m interesse je m ennuit a mourir. Mais j'aimerais posez une seule question a ceux qui l on vaincu: comment s'en sortir et comment avoir le gout de la vie et comment etre heureux tout simpkement??
J'ai 17 ans moi meme ayant sortis tres recemment de la depression, jai pas de reponse sur l experience mais je suis quelqu un de simple et concret, moi je crois et jure en une seul chose: l'Amour, essaye sa sa pourrai peut etre t aider

fuckingweeb0w0

Messages : 6
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum