Ennui permanent, "acédie" en version profane

+39
Fredjke_007
one-more-striped
lapin
Pascartes
Jokaria
Ise
Trèfle
Noumenie Dysnomie
Aleas
'Sphinx'
Aelkim
Romulus
Elealy
ould
Eclair Fou
Bonkers
Peut-être moi non plus
kookee
AstonMartin
Pyrrhon
♣Goethe♣
Kilimandjaro
tatiechou
Memento
maurysky33
Granny
jmd
zebâne
Lenovice
ZaylSan
jb
Louisette
MissMiaouw
Nosco
Overload
Pookie
dardar
Wise
audrey27
43 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par audrey27 Ven 29 Juil 2011 - 17:53

Salut à tous,

je voulais savoir si d'autres ressentaient comme moi ce mal de vivre qui s'exprime surtout par une sorte d'ennui permanent et profond, et dont on cherche à s'extraire tout le temps par de multiples stratagèmes rendant la vie plus palpitante et plus piquante.
Plus pimentée, en quelque sorte...
J'appelle cela une sorte d'acédie profane - parce que l'acédie est surtout définie par rapport au religieux.

J'attends vos avis, expériences, opinions !
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Wise Ven 29 Juil 2011 - 18:45

ne pas manquer de nourriture intellectuelle. lutter contre l'omniprésence du néant.
je reste accroché tous les jours à l'ordi (forums/chat/info sorties jeux/films streaming/news...).
comment rends-tu ta vie plus palpitante ?
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par dardar Ven 29 Juil 2011 - 19:05

oh que oui, je le ressens aussi cet ennui implacable. Pour m'en extraire j'essaie de voir du monde ou de bricoler, mais il revient vite le bougre! Sleep
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par audrey27 Ven 29 Juil 2011 - 19:22

Wise a écrit:ne pas manquer de nourriture intellectuelle. lutter contre l'omniprésence du néant.
je reste accroché tous les jours à l'ordi (forums/chat/info sorties jeux/films streaming/news...).
comment rends-tu ta vie plus palpitante ?

Souvent en faisant des activités physiques (danse, musique) qui m'occupent l'esprit et permettent de me décharger. Ou des sports "extrêmes" (parachute, parapente, escalade).
Ensuite en cultivant les ressentis (souvenirs, réminiscences, synesthésie) et en essayant de réenchanter le monde (je sais, l'expression fait très cliché publicitaire) par l'écriture de poèmes ou d'idées, les liens que je fais entre les idées, et je note.
Après, vous avez peut-être d'autres moyens.
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Pookie Sam 30 Juil 2011 - 22:04

Perso, je lis pas mal, je marche, je saute sur un trampoline (ça défoule bien), je fais un petit peu de vélo.
J'ai souvent mon ipod sur moi, je fais des recherches diverses sur internet et j'écris un peu.
Les mots croisés marchent un temps aussi.
Sinon pareil , je cultive beaucoup les souvenirs, et j'essaie de réenchanter mon petit monde. J'aime beaucoup observer les comportements des gens quand ils me parlent et que ça ne m'intéresse pas, ou regarder mon chaton jouer : ça me fait rire et j'ai l'impression que mon coeur s'adoucit +++ .
Je pense aussi à double tranchant : tantôt je rumine ce qui ne va pas, tantôt je pense à celui que j'aime, un amour impossible.
Je sors fumer aussi (oui je considère ça comme une activité déchargeante.)
Pookie
Pookie

Messages : 21
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 32
Localisation : Düsseldorf

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Invité Sam 30 Juil 2011 - 22:55

je m'observe m'ennuyer, ça me distrait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Overload Sam 30 Juil 2011 - 23:00

Je me demande si il existe un moyen efficace de lutter contre cet ennui existentiel. Personnellement je ne me rappelle pas avoir vécu sans. Vous aussi il arrive qu'il vous fasse souffrir, qu'li devienne une torture ? (si vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas vous divertir par exemple)
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Pookie Sam 30 Juil 2011 - 23:13

Si je ne trouve pas quoi faire, je vais tourner en rond, puis paniquer. Il y a deux ans, j'étais beaucoup plus fragile que maintenant et lorsqu'on me laissait seule et que je n'avais rien à faire (et je n'avais plus goût à rien, donc hors cours je n'avais rien à faire) ça se terminait en crise de spasmophilie, j'en faisais plusieurs par jour.

Aujourd'hui j'avoue facilement paniquer : je me renferme, je me déconnecte du monde réel pour revenir dans un monde de cogitations et de ruminations (une sorte de prison) et gare à celui qui ose comprendre ce qui se passe. C'est étange parce que d'un côté je sens que ça fuse dans la caboche, mais de l'autre côté je me sens fatiguée et d'une vanité dans nom. Je me sens vide et pleine à la fois.

J'ai l'impression de m'enliser dans une sorte d'écoeurement, et lorsque je me vois "inactive" je me déteste. Parfois il me faut des jours pour que je rebondisse...

Par contre si je sais que la situation est passagère (par exemple cours, moment ennuyeux, attente dans une file ou dans une salle d'attente) là je vais me mettre à faire un véritable programme des réjouissances : des semblants de projets etc... Ou alors si je peux bouger je vais brasser de l'air, et si il y a des gens que j'apprécie dans les parages (genre en cours) je raconte des bêtises pour décompresser... Je suis très auto-dérision d'ailleurs : je pense que c'est ma plus grande arme.

Enfin, déjà petite je connaissais cette état, et cette torture s'était tout d'abord manifestée par des pensées suicidaires qui m'effrayaient et me faisaient partir en crise de spasmophilie. Mes souvenirs sur ces ressentis remontent à mes huit-neuf ans...
Pookie
Pookie

Messages : 21
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 32
Localisation : Düsseldorf

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Overload Sam 30 Juil 2011 - 23:28

Pookie c'est terrible, à te lire j'ai l'impression que c'est moi (sauf pour la spasmophilie)
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Pookie Sam 30 Juil 2011 - 23:38

Ce qui est terrible c'est que deux personnes de mon entourage ressentent plus ou moins la même chose ( pas de spasmophilie non plus chez les deux, par contre le premier en plus de ressentir le vide et le plein aura une très très très forte tendance à s'isoler radicalement (il va dormir des heures durant), l'autre finit fréquemment par délirer et va à l'inverse s'abandonner aux autres, ce qui lui a été plutôt néfaste.) .
Pookie
Pookie

Messages : 21
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 32
Localisation : Düsseldorf

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Overload Sam 30 Juil 2011 - 23:46

J'ai eu une période où j'essayais de compenser cet ennui par le sommeil. Mais ce n'est pas la solution. Quand à l'isolement...il m'arrive de me sentir plus seule entourée par certaines de mes connaissances que d'être réellement seule. Le manque de profondeur de certaines discussions est d'un ennui ! C'est comme se retrouver seul, sur une île déserte pas belle avec rien d'intéressant à y faire ou à y découvrir. Difficile de booster sa confiance en soi quand on a l'impression d'être une loque...
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par audrey27 Sam 30 Juil 2011 - 23:59

Morpheen a écrit: il m'arrive de me sentir plus seule entourée par certaines de mes connaissances que d'être réellement seule. Le manque de profondeur de certaines discussions est d'un ennui ! C'est comme se retrouver seul, sur une île déserte pas belle avec rien d'intéressant à y faire ou à y découvrir.

Exactement. Je ressens exactement la même chose. Soit je presse l'autre pour qu'il termine son truc (anecdote, histoire) et tente (parfois ça marche) d'élever le débat sur un sujet qui n'a rien à voir mais qui est tellement polémique et/ou original et/ou inattendu que tout le monde a son idée et envie de parler, soit je fais comme si ça m'intéressait et je regarde la scène de l'extérieur (la personne me parler, moi en train de penser, mes pensées) comme une voix off.
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Overload Dim 31 Juil 2011 - 0:06

J'ai tenté l'expérience aussi, avec certaines personnes ça marche mais avec d'autres non. L'ennui c'est que même en lançant un débat, certains sont tellement conditionnés à penser ce qu'on leur a dit sans essayer de réfléchir par eux-même que des discussions qui pourraient être intéressantes deviennent vite bateau. Et j'ai remarqué que quand tu te démarques dans une conversation par ta culture, ton analyse personnelle ou tes observations, ça peut être très mal vu et les gens te prennent pour une "miss-je-sais-tout". C'est assez frustrant.
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par dardar Dim 31 Juil 2011 - 0:48

Morpheen je suis plus que d'accord!
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Pookie Dim 31 Juil 2011 - 10:51

Morpheen & audrey27 : je vis ça fréquemment aussi. Par exemple, je suis retournée chez mes parents pour l'été : je m'ennuie aussi ferme que si j'étais seule. Idem lorsque des amis à eux viennent, bien souvent ça me lasse et je me renferme. Pour ne pas faire mon " intéressante " (dixit ma mère).
Ce qui est très frustrant, voire fatigant quand j'essaie quand même de faire un effort. Et culpabilisant quand on constate que cet effort est dénigré. (re ma mère "souris un peu plus" , "t'es pas agréable" ou encore "on dirait une huitre (lol) ".

Mais le pire, c'est que lorsque cet forme d'ennui survient quand je suis avec des ami(e)s (que j'apprécie pourtant !) et que je n'ai qu'une seule envie : me faire la malle.
Si vous saviez comme je me sens coupable lors de ces moments...
Pookie
Pookie

Messages : 21
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 32
Localisation : Düsseldorf

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Overload Dim 31 Juil 2011 - 11:22

Pookie je te comprends parfaitement. Alalalala moi aussi j'ai ma mère qui me fait les gros yeux en public pour que je me comporte différemment.

Le pire pour les amis, c'est que ça dresse un mur entre nous et eux. Parce qu'entre amis on est sensé (presque) tout pouvoir se dire et que dans ce cas c'est tout simplement impossible. Souvent je me sens coupable quand j'ai ce sentiments d'ennui en présence de mes amis parce que ça me donne la fausse impression de les juger.
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par audrey27 Dim 31 Juil 2011 - 18:14

Morpheen a écrit: ça peut être très mal vu et les gens te prennent pour une "miss-je-sais-tout". C'est assez frustrant.
Alors là je suis bien d'accord, c'est même rageant. T'as envie de leur dire : mais vous attendez quoi d'un débat ? que chacun répète des clichés et que surtout ça n'avance pas ? Il suffit d'avoir un peu de discernement et si tu as en plus quelques notions clés sur le sujet, là ils t'assassinent. Comme le nucléaire par exemple. Il se trouve que je connais bien le nucléaire, dans son cadre militaire plutôt, son marché, son contrôle, son cadre légal, etc. Dès qu'il y avait un débat sur le nucléaire, je ne pouvais pas m'empêcher de dire : "stop!!! c'est pas du tout ça!" parce que je supportais pas les inanités que j'entendais à tout va. Après j'en ai eu assez des réflexions et j'ai plus rien dit...
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Overload Dim 31 Juil 2011 - 18:16

ou alors quand tu es en pleine discussion et que quelqu'un dit quelque chose de complètement faux...comment ne pas le reprendre ? et si tu le reprends, c'est très mal vu surtout si ça arrive souvent. Il faut faire quoi ? Les laisser dans leur ignorance et passer soi-même pour quelqu'un d'ignorant pour ne pas les froisser ? C'est triste mais j'en suis arrivée là...
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par audrey27 Dim 31 Juil 2011 - 18:36

Morpheen a écrit: et si tu le reprends, c'est très mal vu surtout si ça arrive souvent. Il faut faire quoi ? Les laisser dans leur ignorance et passer soi-même pour quelqu'un d'ignorant pour ne pas les froisser ?

C'est assez triste, mais oui je crois que socialement, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Déjà que pour moi c'est assez limité socialement, je préfère pas gâcher ce qui reste, lol. Après ce qui m'énerve, c'est que cet exercice demande une bonne dose d'humilité, et que c'est précisément ce qu'on me reproche souvent de ne pas avoir, alors que j'aimerais voir les autres, à ma place. lol.
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Overload Dim 31 Juil 2011 - 18:55

pareil...du côté de ma vie sociale je n'ai pas de quoi me vanter...
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty acédie

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 10:06

j'ai fait ma thèse de doctarat sur l'acédie : ça se gère très bien par la psychologie analytique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Overload Mar 2 Aoû 2011 - 11:22

pourrais-tu nous en dire plus, youenn ?
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par audrey27 Mar 2 Aoû 2011 - 14:12

youenn a écrit:j'ai fait ma thèse de doctarat sur l'acédie

ah oui ? c'est à dire ? sur quel sujet précisément ? Comme Moreen, peux-tu nous en dire plus ?
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Nosco Jeu 4 Aoû 2011 - 6:08

Je serais preneur aussi...

audrey, Morpheen,

Je vous comprends tellement, je vis cela depuis toujours, on en vient à préférer ne rien dire et dans mon cas éviter le plus de ces rencontres.

Je n'ai qu'un seul ami proche avec qui je peux aborder certains sujets, quelques uns mais peu...

En ce qui me concerne, nous devrions avoir ce milieu de stimulations multiples fait pour nous. On se gaspille...

À quand notre Eurêka ?

Mais il ne s'agit pas que de la "psychologie analytique" seule; que permet de "trouver" la psychologie analytique, que permet t elle de régler par la suite ?

Dans le même sens, Jung, Freud et d'autres, n'ont pas travaillé à partir de rien.

Plusieurs anciennes traditions comportent des notions très avancées de ce qu'on appelle "corps praniques" ou comment réellement comprendre ses émotions, ses messages et ses impacts sur le corps et l'esprit au quotidien etc.

Ce sont des modèles d'archétypes; ça ne change pas, c'est atemporel, c'est aussi véridique qu'il y a des milliers d'années et c'est fascinant. Cela doit être fait dans une approche sérieuse, en se posant à la fois en observateur, observé et acteur de l'un et de l'autre. Comprendre ces mécanismes permet (perso j'en suis pas là du tout) de pouvoir puiser de grandes forces à l'intérieur même de soi.

Pensez à quand vous savez que vous allez faire quelque chose que vous aimez et n'avait pas fait depuis longtemps ou alors lorsque vous rencontrez une nouvelle personne qui vous branche, rappelez vous l'énergie que vous ressentez...fatigués ou pas, malades ou pas, vous faites ce que vous avez à faire avec enthousiasme. Cette énergie est très puissante et utile et il y a réellement des gens qui vivent cela. Rien de paranormal ou quoique ce soit. Ces mécanismes agissent sur eux et ils agissent sur ces mécanismes...et nous, organismes cybernétiques, nous interagissons sans cesse avec l'environnement et nos congénères...

Bon, je suis parti, je vais tenter de faire court.

Aussi, parmi plusieurs suggestions qui me viennent en tête, je mets l'accent sur l'importance de la langue; étudier la construction, syntaxe, grammaire, inférences etc...et évidemment toute la notion de sémantique et idéalement, des notions de symbolisme.

Pourquoi ? La rhétorique; quelle particularité avaient entre autres plusieurs des grands de ce monde ? Ils ont su communiquer, utiliser des images pour se faire comprendre, afin d'amener l'autre à se représenter un concept, une idée, etc...à faire faire les associations aux gens qui ne sont pas capables de les faire seuls...exactement ce que font les mythes contes et légendes d'ailleurs...

Tout cela, et davantage, avec l'éducation sont parmi les seules façons de finir par réussir à niveler vers le haut...

Mais, je n'ai jamais trouvé une "école" complète en rapport avec tout ça...pour ma part c'est autodidacte...

Évidemment, c'est une proposition parmi d'autres, prenant pour dit que la personne n'a pas de défis pathologiques spécifiques à gérer, auquel cas faut adresser cela d'abord à mon avis...


Dernière édition par Nosco le Jeu 4 Aoû 2011 - 14:20, édité 1 fois

Nosco

Messages : 32
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par MissMiaouw Jeu 4 Aoû 2011 - 9:13

Je rejoins le club de l'ennui profond qui me court après comme un immense trou noir... Et je cours, je cours, je cours pour ne pas tomber dedans.

Quand je lui échappe, je me sens parfois pousser des ailes - à ce propos, vous avez des ailes, vous? Moi oui, dans les reins, deux grandes ailes qui parfois se déploient... je ferai un post à ce sujet... Ca m'arrive à chaque nouveau projet qui m'intéresse, aussi petit soit-il. Je sens mes ailes s'ouvrir, le sourire s'accrocher à mon visage, ma jauge d'énergie qui monte et plafonne sans s'épuiser et je suis en phase UP. J'ai 2000 idées positives à la minute, je suis super excitée, c'est presque de la manie.

Et puis quand je ne trouve pas ce moteur, cette excitation, je sombre... Mes 2000 idées à la minute deviennent négatives voire...s'arrêtent. Et ça, c'est pire que tout.
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Nosco Jeu 4 Aoû 2011 - 13:29

@ MissMiaouw


Voilà...eh bien ces "ailes" il faut apprendre comment les déployer...et quels sont les processus par lesquels elles se déploient afin que nous puissions non pas être à la merci des circonstances extérieures mais en contrôle de nos "forces" intérieures...

Dualité, quand tu nous tiens...


Nosco

Messages : 32
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par MissMiaouw Jeu 4 Aoû 2011 - 13:32

J'ai toujours pas trouvé comment les déployer seule. Je sens quand le moment est propice et je peux le favoriser mais pas encore le commander.
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Nosco Jeu 4 Aoû 2011 - 13:56

C'est un apprentissage...

Ce n'est pas facile, c'est certain que dans ce monde qui est aussi le nôtre, on ne favorise pas cela...

Tout ce qui est de la réelle spiritualité; de spiritus; esprit, est évacué...s'y intéresser est en quelque sorte être un hors la loi.

Et s'il est un monde qui est le Nôtre, c'est celui là...l'intellect, les idées, l'abstrait, les liens entre les "choses" etc...






Dernière édition par Nosco le Jeu 4 Aoû 2011 - 16:17, édité 1 fois

Nosco

Messages : 32
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Louisette Jeu 4 Aoû 2011 - 15:18

Pour ma part, j'ai tendance à rester dans mon coin. Je n'exprime plus mon avis sauf quand je ne peux pas faire autrement ou quand la bêtise dépasse les bornes, ou quand on m'attaque frontalement. Ce fut le cas pour le bio et les OGM en particulier.

Quant à l'acédie, je l'éprouve moi aussi assez profondément et je m'en distrais en pratiquant la musique et la photographie. Et bien sûr la lecture...
Louisette
Louisette

Messages : 42
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 56
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par audrey27 Jeu 4 Aoû 2011 - 15:24

MissMiaouw a écrit: Quand je lui échappe, je me sens parfois pousser des ailes - à ce propos, vous avez des ailes, vous? Moi oui, dans les reins, deux grandes ailes qui parfois se déploient... (...) Je sens mes ailes s'ouvrir, le sourire s'accrocher à mon visage, ma jauge d'énergie qui monte et plafonne sans s'épuiser et je suis en phase UP. J'ai 2000 idées positives à la minute, je suis super excitée, c'est presque de la manie.

C'est exactement ce que je ressens. Parfois j'ai même l'impression de pouvoir les visualiser ces ailes. C'est une impression de flottement agréable que je ressens en même temps, avec ce recul si particulier qui permet justement de planer et de prendre de la hauteur simultanément. Voler, quoi. sunny
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty contemplation

Message par jb Jeu 4 Aoû 2011 - 18:44

Bon, je vais donc répondre aux deux sujets de ce post ^^

Dans un premier temps l'ennui, j'ai développé mes propres stratégies, qui sont surement les mêmes que les vôtres, l'ennui dépend de la situation,
donc solution: 1 engager une conversation complexe avec des avis opposés qui évolue sur n'importe quel sujet (plus c'est stimulant plus c'est vivifiant).
2 deuxième solution se mettre en état d'inconscience volontaire, partir dans son crane et penser à ce qui nous intéresse le moment venue avec un regard vide et un relâchement corporel total.
3 et finalement et c'est surement ma préféré, ressentir la vie, prendre conscience du temps qui passe, de l'énergie qui circule dans l'air, de contempler la beauté du monde, de faire sortir les émotions de votre corps et de les laisser englober votre monde. atteindre le seuil de contemplation du temps et de la vie. Certaine culture appelle ca la méditation ^^. j'appelle ca l'introspection émotionnelle.

Pour ce qui est du sujet des conversations ^^
Il existe des solutions adaptées à chaque type de profil.
La première pour les plus têtue est celle du "je l'ai lu dans un article", qui permet de lancer le débat sur un point de vue en particulier.
La seconde consiste a donner une affirmation, puis à rajouter (et j'adore cette phrase, j'en abuse ^^) "mais moi c'est ce qu'on m'a dit peut être que je me trompe, peut être qu'on se trompe tout les deux. Je ne sais pas".
Et finalement l'insémination artificielle d'idée, recette : commencez votre phrase par Et si ..... puis laisser l'autre réagir. et s'il trouve un argument contraire, lui déballé un raisonnement logique dans la suite de l'hypothèse.
Ou alors encore laissez l'autre parler pour finalement conclure par "je ne suis PAS TOUT A FAIT d accord" et voir si la personne en face demande plus d'information sur ce point de vue ^^

(et le pire c'est que je trouve que mon explication n'est même pas clair^^)

Voila mes petites solutions.

maintenant ce que je vous conseil et c'est le meilleur que je puisse donner je pense, prendre conscience du temps qui défile (bien trop vite) et s'arrêter de penser pour savourer le temps. contemplation ^^
jb
jb

Messages : 111
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 32
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par ZaylSan Ven 5 Aoû 2011 - 2:27

L'ennuie de cet "ennuie", c'est que l'on perd des bons moments comme ça. J'ai été à l'anniversaire surprise d'une amie qui est la seule à tenir une correspondance régulière avec moi sans que j'ai besoin de trop relancer le shmilblick et cette journée et demie que j'ai passé là bas a été la pire possible. affinités dans les sujets de discussions, discussions sur ce qui se passe sur facebook sur lequel je ne suis plus, prise de tête inutile sur des disputes de couples, problème de sobriété d'un pote la veille... En fait, la seule raison qui me faisait rester assis à écouter tout ça, c'était juste le fait d'être avec eux.

Comme s'ils étaient une peinture qui me rassurait rien que par sa présence. Mais du coup, une autre amie très gentille aussi me l'a fait remarquer. Et pas moyen de dire "je suis différent" sans avoir l'air con, ou bien vouloir un traitement de faveur, je veux pas que l'on me prenne en pitié.

Les gens sont assez aveugle ou centrés sur leurs taches qu'ils ne voient que quelqu'un s'ennuie que quand il reste isolé à regarder dans le vague. Pourtant ce moment, à lui seul est un repos, né d'un ennuie, né d'une absence de conversation ou de quoi que ce soit d'autres de social.

Je finirai avec ça. mon idée pour détruire cet ennuie, c'est d'avoir quelqu'un pour nous ramener de ce monde silencieux et dans lequel nous existons sans être quoi que ce soit d'autres qu'un tas de pensées qui marchent sans aucune utilité.

Je ne sais pas quoi dire de plus...
ZaylSan
ZaylSan

Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Lenovice Sam 6 Aoû 2011 - 9:50

Un point de vue différent de mon côté, j'aurais tendance à pencher pour un ennuie qui est plutôt un blocage face à toutes les possibilités à la fois imaginaires et possibles de nos traits de zèbre.

Je m'explique, la plupart des personnes choisissent un nombre disons de 1 à 3 passions dans la vie travail professionnel inclus, pour moi (nous?) c'est une liste interminable de possibilités, la plasticité de ce que je suis capable d'entreprendre me passionne et me laisse dans un désarroi térrible, que dois-je choisir parmi tout ce que je sais faire? Et de surcroit une fois lancé dans une passion je me dis "ohlala je devrais peut-être etre en train de faire l'autre passion (ou travail)" du coup c'est un cercle viscieux épuisant qui me laisse perplexe et perdu au milieu de cet océan de choix.

Je cite encore le livre, sauf erreur de ma part c'est cette quete incéssante de choix et de curiosités qui induit ce comportement. Encore dans le livre on peut noter que si un zèbre est enseigné par quelqu'un qu'il "apprécie" il travail bien et si il s'agit de quelqu'un de "moins apprécié" il rebute, le secret est peut-être de bien câler les fondations émotionelles et le reste suivra, du moins c'est ce que je remarque chez moi encore faut-il reussir à stabiliser les fondations avec un entourage (monde extérieur) souvent ressenti comme "violente".

Lenovice

Messages : 99
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 46
Localisation : ...à définir :-)

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Overload Dim 7 Aoû 2011 - 11:32

N'empêche, cet ennui peut être parfois paradoxal...Je me suis rendue compte que j'ai une irrésistible envie d'arrêter de penser et de ressentir, de presser le bouton off. Et en même temps cet ennui, je le sens comme un vide qu'il faut combler. No
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty bien daccord

Message par jb Dim 7 Aoû 2011 - 11:59

Morpheen a écrit:N'empêche, cet ennui peut être parfois paradoxal...Je me suis rendue compte que j'ai une irrésistible envie d'arrêter de penser et de ressentir, de presser le bouton off. Et en même temps cet ennui, je le sens comme un vide qu'il faut combler. No

c'est bien le paradoxe de cet ennui ^^
jb
jb

Messages : 111
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 32
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par audrey27 Dim 7 Aoû 2011 - 15:49

ZaylSan a écrit: Les gens sont assez aveugle ou centrés sur leurs taches qu'ils ne voient que quelqu'un s'ennuie que quand il reste isolé à regarder dans le vague. Pourtant ce moment, à lui seul est un repos, né d'un ennuie, né d'une absence de conversation ou de quoi que ce soit d'autres de social. Je finirai avec ça. mon idée pour détruire cet ennuie, c'est d'avoir quelqu'un pour nous ramener de ce monde silencieux et dans lequel nous existons sans être quoi que ce soit d'autres qu'un tas de pensées qui marchent sans aucune utilité.

C'est troublant de te lire, car tu as cette précision incroyable dans la description d'un ressenti que je pensais être la seule à vivre.
Les soirées m'ennuient, en plus je ne bois pas donc je te laisse imaginer la fadeur du truc, j'ai souvent l'impression de vivre le monde au ralenti puissance 10 dans les soirées. Un peu à l'image de quelqu'un qui arrête la coke et se rend compte que tout est plus fade, et plus lent, dans le sens péjoratif du terme.
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par ZaylSan Dim 7 Aoû 2011 - 18:18

J'ai du mal à me dire que j'ai écrit ça tient. =p

Ça me le fait à chaque fois, encore plus quand je ne connais pas tout le monde. Les jeux de plateaux, le geekage sur console de salons (j'ai des amis un peu geek sur les bords ^^), et les discussions rare et profitables sont les seuls moyens pour s'occuper en fait. Sinon, il faut quelqu'un qui dispose d'une compréhension extrême pour sortir notre esprit de la "torpeur". (Je met de la confiture sur les biscottes, c'est meilleur).

Je me rends compte que je ne fais que répéter ce que j'ai dis plus tôt et ce qu'ont dis la plupart des participants au topic. xD Il faut croire qu'il y a peu de choses à dire dessus hormis qu'il peut être autant un délice qu'un malaise dans le sens ou un délice partagé seul lors d'une soirée ou l'on devrait pouvoir partager avec les autres est un échec critique... Le temps passant et les amitiés ne se construisant souvent que sur le vécu et les catchs phrases qui font que l'on apprécie peu à peu les gens. (Exemple, des amies qui scande en chœur ce que dit le hiboux au début de Zelda Link's awakening.)
ZaylSan
ZaylSan

Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Overload Dim 7 Aoû 2011 - 22:15

Au fait, en parlant d'ennui ou de peine à gérer le tourbillon de pensées qui vont trop, est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont un traitement médicamenteux ? et si oui, efficace ?
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Lenovice Dim 7 Aoû 2011 - 22:38

ZaylSan a écrit:Je finirai avec ça. mon idée pour détruire cet ennuie, c'est d'avoir quelqu'un pour nous ramener de ce monde silencieux et dans lequel nous existons sans être quoi que ce soit d'autres qu'un tas de pensées qui marchent sans aucune utilité.

Oui ce serait bien qu'un élément extérieur puisse d'un coup de baguette magique retourner la situation, seulement dans la nouvelle situation on (du moins moi) serait capable d'encore se poser des questions et se retrouver dans un ennui. Non, il me semble que puisque nous voyons tout, trop essayons de mieux disséquer et de prendre les devants.

audrey27 a écrit:C'est troublant de te lire, car tu as cette précision incroyable dans la description d'un ressenti que je pensais être la seule à vivre.
Les soirées m'ennuient, en plus je ne bois pas donc je te laisse imaginer la fadeur du truc, j'ai souvent l'impression de vivre le monde au ralenti puissance 10 dans les soirées. Un peu à l'image de quelqu'un qui arrête la coke et se rend compte que tout est plus fade, et plus lent, dans le sens péjoratif du terme.

Oui je me retrouve bien dans ce que vous disez, marrant je ne bois pas non plus (enfin un chouillat de temps en temps pour ne pas mourrir de soif). Pour avoir vécu quelques soirées fadent, il est fort probable que cet ennuie vienne du fait que notre empathie de l'entourage est telle qu'elle annhilie toute sorte d'égoîsme, sans le moindre égoïsme comment décortiquer la partie qui va nous faire apprécier une soirée.

A mon sens nous (enfin je pour le moment Wink ) attendons trop que l'entourage joue le jeu de l'empathie comme nous, ce ne sera que très rarement le cas, probabilités obligent, et puis cette nouvelle situation "rêvée" est-elle vraiement viable?

Lenovice

Messages : 99
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 46
Localisation : ...à définir :-)

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Lenovice Dim 7 Aoû 2011 - 22:43

Morpheen a écrit:Au fait, en parlant d'ennui ou de peine à gérer le tourbillon de pensées qui vont trop, est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont un traitement médicamenteux ? et si oui, efficace ?

Je pars du principe (et ça n'engage que moi!) que les symptomes sont psychologiques donc solution psychologique, bon j'avoue mise à part une petite tisane de temps à autre lol!

Lenovice

Messages : 99
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 46
Localisation : ...à définir :-)

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par MissMiaouw Lun 8 Aoû 2011 - 9:31

P-e qu'une certaine dose d'ennui est normale dans une vie...et que le problème réside dans le fait que certains trouvent cette dose tout à fait insupportable.

D'un autre côté, une certaine dose, ce n'est certainement pas un ennui permanent comme celui qui m'assaille ces derniers jours/semaines.

Et puis quelle énergie perdue... Une fois que je me suis ennuyée 8 heures au boulot, j'ai aucune énergie pour faire un truc qui pourrait potentiellement me plaire.
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Overload Lun 8 Aoû 2011 - 22:20

Une fois que je me suis ennuyée 8 heures au boulot, j'ai aucune énergie pour faire un truc qui pourrait potentiellement me plaire.

Fais gaffe, ça peut te conduire tout droit au burn-out, surtout si en plus de ça tu as un trouble de l'attention (source: mon expérience personnelle).
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par MissMiaouw Mar 9 Aoû 2011 - 9:01

Morpheen a écrit:
Une fois que je me suis ennuyée 8 heures au boulot, j'ai aucune énergie pour faire un truc qui pourrait potentiellement me plaire.

Fais gaffe, ça peut te conduire tout droit au burn-out, surtout si en plus de ça tu as un trouble de l'attention (source: mon expérience personnelle).

Heureusement, je n'ai pas de trouble de l'attention...Enfin pas plus que les autres : je suis incapable de faire une seule chose à la fois Smile
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Overload Mar 9 Aoû 2011 - 11:32

@ MissMiaouw: ton boulot a l'air beaucoup plus varié que celui que j'ai fait jusqu'à maintenant Laughing
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par MissMiaouw Mar 9 Aoû 2011 - 11:43

Morpheen a écrit:@ MissMiaouw: ton boulot a l'air beaucoup plus varié que celui que j'ai fait jusqu'à maintenant Laughing

C'est varié parce que je rencontre des gens mais les techniques utilisées, les procédures, les problématiques sont toujours les mêmes...
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par audrey27 Dim 14 Aoû 2011 - 22:45

MissMiaouw a écrit: Et puis quelle énergie perdue... Une fois que je me suis ennuyée 8 heures au boulot, j'ai aucune énergie pour faire un truc qui pourrait potentiellement me plaire.

Alors là bravo, je crois que tu résumes vraiment bien le profond mal-être du zèbre en 2 phrases. Du primaire à la vie active, je crois que c'est cette lassitude diffuse et cette impression de gâchis constant qui m'ont le plus assaillie et fait naître en moi une colère autant contre les autres que contre moi-même. Leur en voulant d'être aussi lents et m'en voulant d'être toujours décalée.
Au final, ce n'est même pas pour avoir le bénéfice de cette avance, mais pour être complètement éteint intérieurement, exténué à force d'adaptation aussi inutile que fatigante. J'ai essayé de travailler dans un bureau avec des horaires de bureau et des collègues de bureau : à 19h je n'avais plus envie de rien, ça me rappelait mes journées d'école passées à attendre que ça avance, et sans pouvoir aller plus vite que la musique... Je crois que c'est aussi ça l'acédie du zèbre.
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par Overload Lun 15 Aoû 2011 - 0:11

J'ai essayé de travailler dans un bureau avec des horaires de bureau et des collègues de bureau : à 19h je n'avais plus envie de rien, ça me rappelait mes journées d'école passées à attendre que ça avance, et sans pouvoir aller plus vite que la musique

Ces mots, j'ai l'impression que c'est moi qui les ai écrits... Je m'y retrouve totalement Embarassed
Et comme mon activité professionnelle (enfin, quand j'en aurais retrouvé une) se passe dans un bureau avec des horaires de bureau, du travail de bureau et des collègues de bureau, quand je travaillais encore il y a des moments où tout ce que ce mal-être m'inspirait, c'était l'agonie.
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par audrey27 Dim 21 Aoû 2011 - 13:50

Afsanee a écrit: Même quand je suis avec les autres je m'ennuie rapidement, faute de sujets sur lesquels rebondir, faute de choses à partager. Que faire ? Comment faites-vous pour lutter contre cela, qu'avez-vous réussi à mettre en place ?

Salut Afsanee et bienvenue à toi sur le forum,
c'est curieux car c'est justement quand je suis seule que je m'ennuie le moins, bien qu'un petit "à quoi bon ?" me guette toujours.
J'écris beaucoup, je suis envahie de carnets chez moi, et ça m'aide à structurer tout ce à quoi je pense. Le rapport à la pensée à pour moi ceci d'ambivalent qu'il peut s'avérer d'une terrible dangerosité (un puits sans fond, un tonneau des Danaïdes dans lequel je me noie moi-même finalement), mais aussi d'un grand secours : dans les réunions sociales, les conversations avec les non zèbres, les week ends en famille (oulala), heureusement que je peux m'échapper par la pensée. Avec ceci de triste qu'elle comporte sa dose de frustration à ne pouvoir être partagée avec les autres.
Mais justement le fait de rencontrer d'autres zèbres, même si c'est très récent pour moi, m'a énormément aidé. Le fait de prendre conscience qu'on n'est plus seul à penser de la sorte, ou à être aussi sensible.
Si je devais de "conseiller" des remèdes à l'ennui ce serait ça : l'écriture, développer et ordonner sa pensée, partager son ressenti avec d'autres zèbres. Y a pas de zèbres du forum à Nantes ?

Concernant l'ennui d'activités qui sont susceptibles de te plaire (comme tu le dit, piano, livres, etc), je n'ai pas cet ennui et je ne peux pas te donner mon avis. J'adore jouer de l'harmonica par exemple, et l'ennui ne me guette pas quand j'ai la possibilité de le faire.

audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par zebâne Dim 21 Aoû 2011 - 14:32

Avec le temps l'ennuie s'efface et devient un luxe.

zebâne

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ennui permanent, "acédie" en version profane Empty Re: Ennui permanent, "acédie" en version profane

Message par audrey27 Dim 21 Aoû 2011 - 15:00

Afsanee a écrit:

Je sais que quand je suis seule je vais m'ennuyer, tandis qu'à chaque fois que j'ai l'occasion d'être avec quelqu'un, je me dis que ça va me permettre de penser à autre chose, de ne pas m'ennuyer, et en fait pas du tout. Mes pensées habituelles me reviennent, et je n'ai qu'une envie, me retrouver toute seule. Mais une fois toute seule, je n'aspire qu'à être avec les autres pour ne plus me retrouver habitée par ce vide immense qui est le mien quand je ne suis pas entourée. Une espèce de spirale infernale, en quelque sorte.

Je ressens aussi cette affreuse envie changeante, faite d'espoir, et qui se solde finalement toujours par une déception.
Va voir dans le topic "attroupement de zèbres", les rencontres de zèbres sont classées par régions. A Nantes tu devrais trouver !
A bientôt sur le forum j'espère !
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum