C'est le bazar dans ma tête

5 participants

Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty C'est le bazar dans ma tête

Message par Kamely Mer 4 Avr 2018 - 15:39

Bonjour tout le monde !

je me présente, je m'appelle Camille
j'aimerais bien, réussir ma vie,
être heureuse...

En fait, j'aurais plutôt dû prendre la chanson "J'aurais voulu être une artiste" comme référence.
Quand j'étais en terminale, je voulais être comédienne  jocolor . J'avais fait du théâtre pendant des années. Mais comme c'était plus raisonnable de faire des études scientifiques (et que je pouvais), j'ai fait une école d'ingé (non sans être passée d'abord par Médecine et Langues Étrangères Appliquées... dans la même année). Et maintenant que je cherche un job, je me demande si vraiment j'aime ce domaine-là. J'ai peur que la réponse soit non, que mon cœur (et mon potentiel réel ?) soit ailleurs. Est-il possible de se mentir pendant tant d'années (9, je vous ai épargné des détails), tout ça pour faire plaisir aux parents, par défi et... pour rentrer dans un moule pas fait pour moi ?

Je n'ai pas encore été "testée" zèbre (je compte le faire, même si j'ai peur de ne pas l'être car alors je n'aurais plus ce groupe-là d'identification) mais je me reconnais dans beaucoup de caractéristiques de ces mammifères humains à rayures fort symapthiques, notamment en ce qui concerne les jeux de mots, le sentiment de décalage, le questionnement existentiel, l'hypersensibilité...

Comme loisirs j'aime bien lire, regarder des films, discuter avec des gens, écrire et écouter de la musique. Entre autres.

Sur ce, je pense avoir assez raconté ma vie, j'espère vous croiser bientôt au détour d'un ruisseau ou d'une soirée jeux en Bretagne ou ailleurs... peut-être sur la Lune ? On apprendra à se (re)connaître.

Peace  flower

Kamely
Kamely
Kamely

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 34
Localisation : South East

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par JCVD Mer 4 Avr 2018 - 15:45

Kamely a écrit:
Peace  flower

And love !

Bienvenue, Kamely !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 16:07

Hello kamely Smile

Bienvenue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 16:12

Coucou Camille !

Les études pour faire plaisir aux parents, je connais. Ca n'empêche pas d'être contente d'avoir appris des choses passionnantes mais il y a un "mais".

Tout d'abord, j'ai une question. Pourquoi ne fais-tu pas de théâtre dans un club amateur ?

A bientôt sur la Lune (c'est le 3ème hamac à droite)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Kamely Mer 4 Avr 2018 - 17:01

Merci pour vos messages de bienvenue.
@Hortense : tout à fait, c'était intéressant sur le moment (et j'ai eu du mal à finir ces études, ce qui pourrait être un "problème" de scanner...) mais après je ne suis pas sûre que le monde de l'entreprise soit fait pour moi, ni le travail qui y est demandé. Il faudrait que ça corresponde à mes valeurs et à mes intérêts i.e. ça me plaise.

Concernant le club de théâtre, je n'en ai pas fait depuis un certain temps car mon boulot me prenait beaucoup de temps. Et maintenant que ce n'est plus le cas (recherche d'emploi oblige), je suis en période d'instabilité géographique donc pas possible de m'inscrire dans un club.

Ce qui est compliqué là-dedans, c'est que je cherche un emploi (dans le domaine de mes études) dont je ne suis pas sûre qu'il me plaira. Alors quand je suis en entretien d'embauche ou que je réponds à une annonce d'emploi, j'ai l'impression de mentir. Par exemple, il est écrit "vous devez avoir un goût prononcé pour la technique", alors je dis avec un grand sourire que "oui bien sûr j'adore ça, j'aime les manips, la conception" etc alors qu'en fait je n'aime pas vraiment ça... Enfin, je crois. Mais bon, je mens bien alors ça passe (?).

En fait, j'ai tellement étouffé et tu mes réelles envies (en écoutant papa-maman) que j'ai du mal à savoir ce que je veux vraiment faire dans la vie.

Et maintenant, si j'étais logique ou raisonnable, si je voulais continuer à correspondre à ce que la société attend de moi, il "faudrait" que je trouve un job qui corresponde à ce que j'ai fait comme études. Le risque étant que si je n'aime pas ce que je fais au boulot, je (re)fasse une dé-prime/pression.

Bien sûr je n'attends pas que vous trouviez la solution à ces questions à ma place, loin de là, je voudrais juste avoir des pistes de réflexion et sentir que mon questionnement est légitime, alors que dans ma tête je culpabilise de tout ça.

Hortense, tu disais que tu savais ce que c'était de s'engager dans des études pour faire plaisir aux parents, est-ce que tu voudrais bien m'en dire plus ?
Kamely
Kamely

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 34
Localisation : South East

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 18:06

Avec ton diplôme d'ingé, tu n'es pas forcément cantonnée à la technique pure, tu peux être plus dans le technico-commercial (mais est-ce compatible avec tes valeurs ?) ou la gestion d'équipe. Le reste en MP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par MrMerlin Mer 4 Avr 2018 - 19:16

Bienvenue au club et vive la Bretagne Wink
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Kamely Mer 4 Avr 2018 - 19:46

Hortense a écrit:Avec ton diplôme d'ingé, tu n'es pas forcément cantonnée à la technique pure, tu peux être plus dans le technico-commercial (mais est-ce compatible avec tes valeurs ?) ou la gestion d'équipe. Le reste en MP.

C'est vrai Hortense, merci de cette remarque. Je répondrai à ton MP plus tard Wink

Merci MrMerlin pour cet accueil chaleureux
Kamely
Kamely

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 34
Localisation : South East

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Eisblume Mer 4 Avr 2018 - 22:17

Bonsoir et bienvenue!
Je comprends moi aussi ce que c'est de faire des études, et les perspectives qui vont avec (je suis en 5è année d'ingé) en fonction des autres. Aujourd'hui je me pose la question "est ce que c'est ce que je veux au plus profond de moi", et j'ai du mal à répondre, car je ne sais pas écouter ce que je veux au plus profond de moi... Et j'ai comme toi l'impression d'avoir menti, à moi la première, pendant un bon moment (si c'est bien ce que tu voulais dire).
Eisblume
Eisblume

Messages : 57
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 28
Localisation : Maine et Loire / Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 16:11

Eisblume: avant de savoir ce qu'on veut, on découvre ce que l'on ne veut pas. Ca peut prendre du temps, tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Kamely Ven 6 Avr 2018 - 16:48

Eisblume a écrit:Bonsoir et bienvenue!
Je comprends moi aussi ce que c'est de faire des études, et les perspectives qui vont avec (je suis en 5è année d'ingé) en fonction des autres. Aujourd'hui je me pose la question "est ce que c'est ce que je veux au plus profond de moi", et j'ai du mal à répondre, car je ne sais pas écouter ce que je veux au plus profond de moi... Et j'ai comme toi l'impression d'avoir menti, à moi la première, pendant un bon moment (si c'est bien ce que tu voulais dire).

Merci Eisblume !
C'est tout à fait ce que je voulais dire. A force d'être à l'écoute des autres, on n'entend plus sa voix intérieure. Enfin, comme le fait remarquer Hortense, dans le métier d'ingé il y a plein de catégories différentes (plus ou moins techniques) donc plein d'opportunités différentes correspondant à 1 seul diplôme. Cela permet peut-être de se rapprocher du métier "de ses rêves".

Peut-être qu'une bonne méthode pour déterminer ce qu'on veut, c'est de s'y prendre non pas par la réflexion mais par les sensations (et par élimination). Par exemple, est-ce que quand tu penses à tel ou tel domaine tu as plutôt mal au ventre ou le sourire aux lèvres ? Si on ressent que ça sonne faux quand on déclare aimer tel ou tel domaine, c'est qu'il y a des questions à se poser (ça m'est déjà arrivé en entretien...). Mais quelle place laisser à l'intuition dans tout ça ? En tous cas je crois que dans la "vie actuelle", on ne se laisse pas assez guider par son intuition (enfin là je parle pour moi).

Qu'en pensez-vous ? bounce
Kamely
Kamely

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 34
Localisation : South East

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par MrMerlin Ven 6 Avr 2018 - 19:11

Intéressante question. Pour moi, l'intellect est un outil. Son problème, c'est qu'il a tendance à prendre toute la place, surtout quant il est très développé. Mais ce n'est pas ça qui est l'essence de l'être, c'est ce mélange de sentiments, sensations et justement d'intuitions qui est le côté spirituel d'une personne. L'intellect veut toujours conduire, parfois je le laisse faire, mais je n'oublie jamais de le remettre à sa place d'outil pour laisser décider le "moi" intérieur.
Donc quand je suis face à un choix, j'essaie d'identifier ce que me dit l'intuition, j'écoute ce que je ressens, et j'analyse avec l'intellect. Ensuite je prend une décision, mais si l'intuition est forte et identifiée, c'est elle que je suivrai. Ensuite, en fonction des cas, c'est le ressenti (émotions) ou l'intellect.
(je ne sais pas si j'ai été très clair, là... Wink )
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Invité Ven 6 Avr 2018 - 21:45

Kamely a écrit: En tous cas je crois que dans la "vie actuelle", on ne se laisse pas assez guider par son intuition (enfin là je parle pour moi).

Qu'en pensez-vous ? bounce
Carrément ! Dans mes erreurs de choix de vie, je sentais bien que je me trompais mais on m'avait appris à écouter ma raison. Or, l'intuition, c'est un raisonnement qui se fait "tout seul" en tenant compte de multiples informations dont on n'a pas conscience. Effectivement, le ressenti corporel est important.

D'ailleurs, il suffit de lire "tomber sept fois et se relever huit" pour avoir un témoignage clair de l'intérêt de suivre son intuition. L'auteur, Philippe Labro, narre sa dépression, arrivée juste après avoir décroché un poste qu'il pensait vouloir. Raisonnablement, il voulait ce job. Son corps s'est chargé de lui signifier que ça n'était pas ce qu'il voulait au fond de lui. S'il avait utilisé son intuition pour ce choix, il n'aurait pas eu besoin de se rendre malade...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Kamely Dim 8 Avr 2018 - 13:04

MrMerlin a écrit:Intéressante question. Pour moi, l'intellect est un outil. Son problème, c'est qu'il a tendance à prendre toute la place, surtout quant il est très développé. Mais ce n'est pas ça qui est l'essence de l'être, c'est ce mélange de sentiments, sensations et justement d'intuitions qui est le côté spirituel d'une personne. L'intellect veut toujours conduire, parfois je le laisse faire, mais je n'oublie jamais de le remettre à sa place d'outil pour laisser décider le "moi" intérieur.
Donc quand je suis face à un choix, j'essaie d'identifier ce que me dit l'intuition, j'écoute ce que je ressens, et j'analyse avec l'intellect. Ensuite je prend une décision, mais si l'intuition est forte et identifiée, c'est elle que je suivrai. Ensuite, en fonction des cas, c'est le ressenti (émotions) ou l'intellect.
(je ne sais pas si j'ai été très clair, là... Wink )

Si si, tu es très clair, je te rassure. Ça explique ta façon de faire et met en évidence la complexité de la prise de décision puisqu'elle peut être le fruit d'un aller-retour entre questionnement de l'intuition et de la raison
Kamely
Kamely

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 34
Localisation : South East

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Kamely Dim 8 Avr 2018 - 13:23


Carrément ! Dans mes erreurs de choix de vie, je sentais bien que je me trompais mais on m'avait appris à écouter ma raison. Or, l'intuition, c'est un raisonnement qui se fait "tout seul" en tenant compte de multiples informations dont on n'a pas conscience. Effectivement, le ressenti corporel est important.

D'ailleurs, il suffit de lire "tomber sept fois et se relever huit" pour avoir un témoignage clair de l'intérêt de suivre son intuition. L'auteur, Philippe Labro, narre sa dépression, arrivée juste après avoir décroché un poste qu'il pensait vouloir. Raisonnablement, il voulait ce job. Son corps s'est chargé de lui signifier que ça n'était pas ce qu'il voulait au fond de lui. S'il avait utilisé son intuition pour ce choix, il n'aurait pas eu besoin de se rendre malade...

Ce que tu dis à propos de P. Labro, ça me fait penser à une chanson de Coldplay (Fix you) dans laquelle il est dit "when you get what you want but not what you need"; ce qu'on veut est dans ce cas-là dicté par les attentes sociales et non par notre "moi profond".
Kamely
Kamely

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 34
Localisation : South East

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Kamely Dim 8 Avr 2018 - 15:13

WinstonKing a écrit:
Kamely a écrit:

Carrément ! Dans mes erreurs de choix de vie, je sentais bien que je me trompais mais on m'avait appris à écouter ma raison. Or, l'intuition, c'est un raisonnement qui se fait "tout seul" en tenant compte de multiples informations dont on n'a pas conscience. Effectivement, le ressenti corporel est important.

D'ailleurs, il suffit de lire "tomber sept fois et se relever huit" pour avoir un témoignage clair de l'intérêt de suivre son intuition. L'auteur, Philippe Labro, narre sa dépression, arrivée juste après avoir décroché un poste qu'il pensait vouloir. Raisonnablement, il voulait ce job. Son corps s'est chargé de lui signifier que ça n'était pas ce qu'il voulait au fond de lui. S'il avait utilisé son intuition pour ce choix, il n'aurait pas eu besoin de se rendre malade...

Ce que tu dis à propos de P. Labro, ça me fait penser à une chanson de Coldplay (Fix you) dans laquelle il est dit "when you get what you want but not what you need"; ce qu'on veut est dans ce cas-là dicté par les attentes sociales et non par notre "moi profond".

Non non, il dit pas ça il dit "when you get whaaaat you want but not whaat you neeee EheeeHeee eeeeeed" Super chance. J'adore Cris Martin. (i'm out)

lol!
Kamely
Kamely

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 34
Localisation : South East

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par AnaSoul Dim 8 Avr 2018 - 15:51

Saluuuuuuuuuuuuut

bienvenue
flower
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Kamely Dim 8 Avr 2018 - 22:57

Merciii !
Sur ce je vais étudier les milliards de trajectoires professionnelles possibles dans ce monde moderne (peut-être que créer un algorithme pour cela serait plus rapide d'ailleurs ...). Donc on se voit dans un siècle, les Zamis
Kamely
Kamely

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 34
Localisation : South East

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par MrMerlin Lun 9 Avr 2018 - 9:51

Kamely a écrit:Merciii !
Sur ce je vais étudier les milliards de trajectoires professionnelles possibles dans ce monde moderne

Je trouve dommage de faire dépendre son projet de vie d'une profession éventuelle. J'ai aussi fait ça à une époque, jusqu'à ce que je réalise que ça ne me rendait pas du tout heureux. J'ai alors inversé la logique : j'ai été vivre là où j'avais envie de vivre, j'ai choisi mon cadre, mon mode de vie... et j'ai fait de mon mieux pour trouver un job qui me permette de gagner juste assez d'argent pour entretenir le mode de vie en question tout en me laissant le plus de temps libre possible, genre "travailler moins pour gagner moins" ;) Une logique qui peut peut-être t'aider à élaguer quelques centaines de millions de trajectoires ? ;)
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Invité Lun 9 Avr 2018 - 9:59

Salut Camille!

Je me redécouvre et je te files des outils qui pourront t'aider à mieux comprendre ce qui se passe en toi le livre "adultes sensibles et doués".Je suis entrains de le lire j'en reste Shocked !

Et la vidéo ci dessous !




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le bazar dans ma tête   Empty Re: C'est le bazar dans ma tête

Message par Kamely Mar 10 Avr 2018 - 15:12

@ MrMerlin : oui, c'est vrai qu'on peut voir ça comme ça. Enfin, je n'ai pas encore vraiment essayé de m'intégrer dans les meilleures conditions (i.e. job correspondant à mon profil) donc je vais au moins faire un essai. Si ça ne marche pas, je tenterai autre chose.

@ Myamato : merci pour la video, je l'ai regardée. J'aurais bien aimé avoir plus de détails concernant les "critères" de choix dans l'orientation pro. C'est une video que j'ai trouvée intéressante donc j'ai regardé la partie 2... puis la partie 1 ^^. Concernant les bouquins dont le sujet est la douance, j'en ai déjà un certain nombre mais merci pour ta suggestion Wink.
Kamely
Kamely

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 34
Localisation : South East

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum