Les logiques de l'espoir

3 participants

Aller en bas

Les logiques de l'espoir Empty Les logiques de l'espoir

Message par Qu'ouïë-je Ven 30 Mar 2018 - 13:21

Bonjour,

"l'espoir fait vivre", et le potentiel de ce dicton m'interpelle, autant on peut en redouter l'inverse, le des-espoir.

Je souhaite interroger cette thématique vaste qu'est l'espoir, déclinant les définitions, dans le labyrinthe de la logique.

Théologiquement, l'espoir provient de l'espérance d'être sauvé. La logique demandée est alors celle de la Foi : accomplir le chemin vers la Salut, suivant les étapes de la rédemption.

Mais, la liberté de religion, d'association, et la laïcité, matissent l'espoir par une acception civile de ses définitions pour l'individu.

La logique donne une perspective de situation de cet objet pour l'esprit qu'est l'espoir. Aussi, les hypothèses, subsumer l'intéressement, les cooptations d'expressions, les tactiques...ne sont pas qu'une indication d'une finalité. Il faut pour la diversification, qu'espérance et finalité ne s'équivalent pas.

Les logiques de l'espoir me semblaient interroger manifestement les schémas de la motivation. Comme la psychologie du jumeau utérin perdu, la motivation peut construire un espoir afin susciter les vertus du dicton. Mais je songeais également, par l'accessibilité de cette littérature, aux métamotivation de populations, sans y intégrer une ambition d'espérance qu'indirectement suggéré par la télicité :

"
des profils métamotivationnels nettement différents chez trois populations : télique, conformiste, alloïque et sympathie pour les témoins ; paratélique, transgressif, autique et sympathie pour les toxicomanes ; télique, conformiste, autique et maîtrise pour les anorexiques. Seule la dominance autique est commune aux toxicomanes et aux anorexiques, reflet du fonctionnement addictif sous-jacent, que l’addiction soit avec ou sans produit.
Au regard des différences majeures entre les toxicomanes et les anorexiques, concernant notamment la paire télique/paratélique, on pourrait penser qu’il existerait bien selon Pedinielli (1997) et Fernandez et Sztulman (1998) deux types d’addictions : celles organisées autour de la recherche de sensations, l’impulsivité, la recherche du danger et celles centrées sur l’évitement des sensations, la maîtrise pathologique de soi, l’absence du goût du risque. " (Cardénal 2007)

Aussi, ne déniant pas au forum une fonction de partage, j'acceptais l'espoir peut participer d'alliances inconscientes :

"Les alliances inconscientes sont l’une des principales formations de la réalité psychique. Elles ont une double face. D’un côté, elles organisent et caractérisent la consistance des liens qui se nouent entre plusieurs sujets. D’un autre côté, les alliances soutiennent ce que chacun, pour son propre compte, doit refouler, dénier ou rejeter. (Dunod, 2014)"

Puis-je espérer ouvrir le débat en invitant le partage d'exemples de logiques ayant surmonté l'inconscient et subjugué la motivation ?
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les logiques de l'espoir Empty Re: Les logiques de l'espoir

Message par noixdecajou Sam 31 Mar 2018 - 1:45

Dunod, don't know...

Pour moi l'espoir, c'est quand on s'accroche à des moments, parfois quelques instants je me dis : quelle beauté, quelle incroyable richesse, et alors je remets une pièce, pour une partie de 6 mois...

Pas sans flipper
noixdecajou
noixdecajou

Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les logiques de l'espoir Empty Re: Les logiques de l'espoir

Message par oyans Dim 1 Avr 2018 - 4:33

L'espoir est le leitmotiv d'une action déterminée dans le but d'atteindre...
Objectif hors du temps et des mesures

La durée de vie, empêchement autres, définissent les limites de l'espoir d'un point de vue télique.

L'espoir est une semence et l'alliance son enracinement, dans le réel, en un temps peut-être d'accomplissement?
Puis le germe se développe et prend diverses formes selon l'interprétation de l'espoir (comment il est perçu et sera vécu par d'autres).

En cela réside l'espoir, dans la perception et dans l'adaptation de sa structure malléable.

Il ne faut pas s'attendre à une conformité totale, voire peut-être même à aucun effets particuliers.
Mais, l'espoir...

oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum