Refaire analyser des résultats WAIS IV

4 participants

Aller en bas

Refaire analyser des résultats WAIS IV Empty Refaire analyser des résultats WAIS IV

Message par LeChatChiant Jeu 29 Mar 2018 - 7:14

Bonjour

J'ai passé récemment le WAIS IV, j'en attendais énormément des résultats (découvrir quelque chose sur mon fonctionnement, déceler HPI ou pas, etc...)

J'ai été très déçue, certes j'ai choisi un psychologue au hasard en fonction de mon ressenti au téléphone puis au premier rendez vous et lors de la restitution elle m'a dit que j'avais bien fait de passer le test, que j'aurai dû le faire plus tôt car j'avais des résultats très intéressants. Je me suis dis super ! Qu'est ce que ça dit alors ?
Hé bien elle avait rarement vu des résultats aussi hétérogènes (je m'y attendais déjà au vu de mon profil) et qu'elle était incapable d'en donner une analyse ou une interprétation mais que je devais avoir un problème de développement quelque part et qu'il faudrait que j'aille consulter un neuropsy.
Et surtout que je ne devrais pas me culpabiliser de mes échecs dans ma vie car au vu de mes résultats ce n'était certainement pas ma faute vu que j'avais clairement des soucis cognitifs indépendants de ma volonté.
Au vu de l'hétérogénéité de ces résultats elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas conclure à un diagnostic HPI mais que ça pourrait changer si j'améliorais ma mémoire de travail par des exercices (?!)

Ah... Super. Donc je me sentais bizarre et maintenant je me sens très bizarre (mais intéressante d'un point de vue de cobaye).
Je suis repartie avec des feuilles volantes avec un chiffrage et c'était sensé être ça mon"bilan psychologique" ? J'en ai pleuré à la sortie !
Je sais bien que je suis à l'aise avec les mots et que j'ai une sainte horreur des chiffres...
Je me connais assez bien pour penser que son "analyse" était vraiment à la mords-moi-le-noeud et je me demandais si il était possible de "refaire analyser" mes résultats par un autre psy et que au vu de ce simple chiffrage il soit capable de m'en dire plus concrètement !
Ou alors j'en attends trop de ce test ?

Pour info, mes résultats :

ICV 133 (SIM 19, VOC 18, INF 10)
IMT 85 (MEM 8, ARITH, 7)
IRP 104 (CUB 10, MAT 10, PUZ 12)
IVT 108 (SYM 12, COD 11)


Dernière édition par LeChatChiant le Jeu 29 Mar 2018 - 13:24, édité 1 fois

LeChatChiant

Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Refaire analyser des résultats WAIS IV Empty Re: Refaire analyser des résultats WAIS IV

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 29 Mar 2018 - 9:23

C'est bizarre INF à 10 alors que le VOC est à 18

Tu n'as pas fait les subtests IVT ?

Je ne suis pas psy mais je dirais que tu as un blocage quelque part.
L'idée des exercices ne me semble pas idiot. A mon avis tu te fais une montagne de certaines choses qui sont peut-être beaucoup plus simples que tu n'imagines. Un peu de pratique te permettrait de surmonter des appréhensions ("horreur des chiffres").

Et tu devrais pas en attendre autant de ce test, tu te mets une pression inutile pour pas grand chose.
Le test de QI n'est d'ailleurs pas un "bilan psychologique", c'est juste une évaluation des capacités cognitives, qui peut éventuellement ouvrir certaines pistes.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Refaire analyser des résultats WAIS IV Empty Re: Refaire analyser des résultats WAIS IV

Message par Lujan Jeu 29 Mar 2018 - 11:53

Oui, il manque l'IVT...

Le problème c'est que la WAIS ne vaut rien sans l'entretien préalable. Donc je ne pense pas qu'un autre psy puisse interpréter les chiffres de la première par rapport à la douance.

Par contre de manière plus générale, ça peut certainement l'aider à comprendre où tu bloques.

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Refaire analyser des résultats WAIS IV Empty Re: Refaire analyser des résultats WAIS IV

Message par LeChatChiant Jeu 29 Mar 2018 - 13:20

Merci pour vos réponses !
Pour le résultat INF j'ai moi même été très surprise parce que ça ne correspond pas du tout à la réalité mais j'ai eu un trou de mémoire à un moment sur des questions (les réponses me sont venues juste après mais c'était déjà comptabilisé comme aucune réponse ou réponse fausse)
Ah oui j'ai oublié l'IVT , j'ai eu 108 SYM 12, COD 11
C'est vrai que j'ai dû trop espérer, je pensais qu'elle me ferait faire d'autres test complémentaires axés sur l'aspect psychologique vu qu'elle me parlait de Bilan psychologique.
C'est sur que question "faire des montagnes pour certaines choses plus simple que je ne le crois", moi je suis abonnée aux montagnes russes facepalm

LeChatChiant

Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Refaire analyser des résultats WAIS IV Empty Re: Refaire analyser des résultats WAIS IV

Message par Lujan Jeu 29 Mar 2018 - 14:07

Info j'ai quand même envie de dire que c'est en partie une question de chance... Ça évalue la culture générale, mais ça reste un peu la loterie.
J'ai séché sur quelques questions dans des domaines que je ne maîtrise pas du tout. Autrement, j'ai trouvé le subtest plutôt facile. Je me demande combien de points valait la question...

On est ou on n'est pas, faire des exercices ne sert pas fondamentalement, sauf à vouloir fausser les tests. Par contre il est bien possible que tu fasses un blocage sur certaines choses et/ou de l'inhibition intellectuelle, et que ça ait influencé les résultats.

Pour le reste, je ne sais pas. Si vous ne vous étiez pas entendus préalablement sur le contenu du "bilan psychologique", c'est sûr qu'on peut y mettre n'importe quoi, y compris juste la WAIS et trois phrases de conclusion.

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Refaire analyser des résultats WAIS IV Empty Re: Refaire analyser des résultats WAIS IV

Message par Gigi Ven 30 Mar 2018 - 17:05

LeChatChiant a écrit:je me demandais si il était possible de "refaire analyser" mes résultats par un autre psy et que au vu de ce simple chiffrage il soit capable de m'en dire plus concrètement !  
Ou alors j'en attends trop de ce test ?

Une autre analyse est possible, mais à partir des chiffres seuls, ce que l'on peut dire sera limité. Il faudra compléter par d'autres tests et voir ce dont tu peux te souvenir par rapport à la passation (il peut être utile de noter ce dont tu te souviens pour ne pas oublier).  
L'idéal serait que la psychologue qui a fait la passation et se dit en difficulté pour l'interprétation accepte de collaborer avec une collègue pour aller plus loin. Peut-être sonder si elle est ouverte à cette possibilité ? C'est possible puisqu'elle déclare d'elle-même avoir atteint sa limite et qu'elle te redirige vers une neuropsy.

Au-delà du test lui-même, un bilan comporte une anamnèse, et la personne vient toujours avec des questions : il faut réexpliquer tout cela à la nouvelle psychologue pour qu'elle voie ce qui est le plus adapté à ce stade.

Par exemple :

  • La mémoire semble poser question (ceci dit, un IMT de 85 est dans la norme) : le score est-il artificiellement abaissé par des difficultés avec les nombres (dyscalculie ?) ? Pour répondre à cette question on dispose de tests de mémoire sans chiffres. Il faut voir aussi si tu as une plainte particulière au niveau de la mémoire en général.
  • Pour explorer la divergence entre information et similitudes/vocabulaire, le subtest optionnel compréhension serait utile. Il faut aussi regarder s'il y a un pattern dans les réponses fausses à information.
  • Pour la question du haut potentiel et de troubles dys, il faut regarder de plus près l'anamnèse et les éventuelles difficultés rencontrées, puis faire les tests appropriés (domaine de la neuropsychologie effectivement pour les troubles).
  • Tu évoques un bilan psychologique, donc allant au-delà d'une évaluation cognitive : personnalité, aspects émotionnels ou troubles (anxiété, estime de soi, signes dépressifs...). Cela passe aussi par des outils complémentaires (questionnaires, entretien clinique...), sélectionnés au cas par cas.


Pour les aspects purement cognitifs, une neuropsychologue est le profil le plus approprié.  
Si ton souhait à ce stade est surtout d'explorer au-delà du cognitif, une psychologue clinicienne travaillant sur ces questions conviendra mieux. Ceci dit, les neuropsy peuvent aussi dégrossir ces aspects puis rediriger vers des collègues si un suivi thérapeutique semble opportun.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Refaire analyser des résultats WAIS IV Empty Re: Refaire analyser des résultats WAIS IV

Message par LeChatChiant Lun 2 Avr 2018 - 11:52

Merci beaucoup pour cette réponse très pertinente Gigi,
Oui c'est vrai que ce qui m'intéressait le plus était une démarche globale avec une approche sur ma personnalité , mon hypersensibilité et mes difficultés dans la vie quotidienne.
Elle m'a parlé de difficulté de la mémoire, ce qui m'a semblé très étonnant car je suis un vrai éléphant, j'ai une mémoire très précise de beaucoup d'informations, donc je ne sais pas...
Je vais essayer de me rediriger vers quelqu'un.

Merci pour toutes vos réponses !

LeChatChiant

Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Refaire analyser des résultats WAIS IV Empty Re: Refaire analyser des résultats WAIS IV

Message par Gigi Mer 4 Avr 2018 - 15:54

Concernant la mémoire, il en existe plusieurs types. En particulier, on distingue la mémoire à long terme (les informations que l'on retient sur plusieurs semaines, années), de la mémoire à court terme (les informations que l'on retient quelques secondes). En très simplifié, une bonne mémoire à long terme permet de disposer de connaissances riches, tandis qu'une bonne mémoire à court terme permet des opérations mentales plus complexes (résolution de problèmes, compréhension de discours ou textes difficiles...).

Dans la WAIS-IV, l'indice de mémoire de travail (IMT) concerne exclusivement la mémoire à court terme. La mémoire de travail désigne la mémorisation et le traitement simultané d'informations, comme quand on fait un calcul de tête (subtest Arithmétique).  La répétition de séries de chiffres (subtest Mémoire des Chiffres) teste la mémoire à court terme auditive. Il existe par ailleurs des tests de mémoire visuo-spatiale, des tests avec rappel indicé ou reconnaissance, etc.
Il semble que ton IMT soit tout juste dans la norme (norme de 85 à 115, faible de 70 à 84, très faible sous 70). Mais cela ne préjuge pas de ta capacité avec un test visuo-spatial par exemple, ni de ta mémoire à plus long terme.

Toujours dans la WAIS-IV, la mémoire à long terme intervient dans le subtest Information (questions de culture générale), mais aussi dans Vocabulaire.  
Il parait un peu étonnant que tu n'aies obtenu que 10 à Informations si tu as une excellente mémoire (à long terme). Mais il se peut qu'un manque d'intérêt pour certains domaines explique de ne pas avoir su répondre à une partie des questions. Là c'est toi qui peut te souvenir de comment tu as répondu aux questions (ne pas les lister ici, elles doivent rester confidentielles pour les lecteurs n'ayant pas passé le test).

Pour ta démarche plus globale, une chose à laquelle il faut prêter attention est de choisir un praticien qui utilise une approche qui te convienne, donc il ne faut pas hésiter à bien se renseigner : demander aux professionnels contactés quelles approches ils utilisent (cognitivo-comportementale, humaniste, systémique, psychanalyse...) et se renseigner sur ces approches pour savoir ce que tu préfères. En particulier, attention au fait que nombre de psychanalystes ont une vision négationniste ou négative du haut potentiel intellectuel.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum