Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ?

5 participants

Aller en bas

Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ? Empty Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ?

Message par Albatros Jeu 28 Juil 2011 - 16:29

Bonjour à tous,
Mon fiston de 7 ans a été diagnostiqué zèbre il y a quelques temps et la psy m'a suggéré d'entrer dans une association de parents d'enfants à rayures.
A ce jour je n'ai rien fait, mais suite à mes vacances où "comme par hasard" je me suis retrouvée à partager des expériences avec d'autres parents d'enfants HP, je m'interroge. Il faut dire que ces discussions m'ont à la fois réconfortée (moins seule tout à coup) et remuée en me remettant le nez dans la zébritude avec toutes les difficultés existentielles qui vont avec. Je me dis que ça peut être intéressant, mais d'un autre côté je ne veux pas m'investir dans le vide. L'association en question propose des conférences, des activités pour les enfants et des rencontres pour les parents.
Me revoici donc ici avec une question... à vous les parents de petits zèbres, avez-vous adhéré à de telles associations ? Et qu'est-ce que ça vous a apporté ?
Merci...

Albatros

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ? Empty Re: Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ?

Message par TheCorsican Jeu 28 Juil 2011 - 18:03

Nous avions adhéré à l'ANPEIP, qui a des antennes un peu partout en France. C'est toujours utile de partager ses expériences avec d'autres parents. Nous en sommes partis car notre fils z n'y a plus trouvé son compte au bout de 2 ans.
La qualité des activités/conférences dépend aussi beaucoup du dynamisme local. Cela ne coûte rien de contacter l'antenne de ta région.
TheCorsican
TheCorsican

Messages : 291
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 59
Localisation : En transit

Revenir en haut Aller en bas

Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ? Empty Re: Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ?

Message par dardar Jeu 28 Juil 2011 - 18:24

Tout d'abord, je ne suis pas encore parent, mais je pense que tout avis à son importance Wink

Ayant étais un petit zèbre "détecté" à 7ans, je n'ai pas eu la chance que cela serve à quelque chose (le bon vieux "il est intelligent, il s'en sortira tout seul"), et c'est bien des années après, en découvrant les résultats du test que j'ai réalisé à coté de tout ce dont je suis passé et de toutes les difficultés que cela m'a apporté (je parle à la 1ere personne du singulier mais je pense que beaucoup de zèbre on vécu la même chose). Donc n'hésitez pas à faire ce genre de démarche, au pire cela ne vous conviendra pas et il suffit d’arrêter... mais ne rien faire est si préjudiciable au bien être du petit zèbre (qui deviendra grand, comme ses démons).

ps: je n'en veux pas à mes parents car ils n'avaient pas été informés des implications, juste à la psy et au système scolaire (le test ayant été demandé par ma maitresse...) pour n'avoir rien fait
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ? Empty Re: Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ?

Message par Albatros Mar 2 Aoû 2011 - 15:45

je n'en veux pas à mes parents car ils n'avaient pas été informés des implications, juste à la psy et au système scolaire (le test ayant été demandé par ma maitresse...) pour n'avoir rien fait

Je te comprends. Tout en pensant qu'il y a quelques années tout le monde était assez démuni face à la douance.

Merci pour vos infos... je vais certainement adhérer à l'association locale, qui offre notamment des conférences avec des intervenants de qualité.

Albatros

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ? Empty Re: Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ?

Message par Maurelle (IRM) Mar 2 Aoû 2011 - 21:19

Bonjour,

J'ai adhéré à l'ANPEIP, antenne Ile de France, il y a deux ans mais je n'ai pas renouvelé l'année suivante car je n'y ai trouvé aucun intérêt.
ZC m'a plus apporté sur la douance que cette association.
Quant à l'aide apportée concernant la scolarité de mon zébrillon : nulle.
Pourtant, je devais trouver d'urgence un collège. Personne ne connaissait. Le seul conseil obtenu : prenez rv avec les directions d'établissement pour les rencontrer...
Pas besoin de payer une cotisation pour cela !
Je me suis débrouillée pour lui faire finir l'année à la va-comme-je-te-pousse dans son collège puis j'ai cherché un collège avec section EIP. Le temps de se remettre de ses 2 premières années de collège !
C'est pas idéal mais pas trop mal. Je pense que nous avons eu de la chance.
Pour le lycée, j'ai pris les devants...
Total, ce printemps, j'ai commencé à prospecter pour l'entrée en seconde (2012). J'ai repéré sur internet les lycées ayant des sections EIP/AIP et je suis allée avec mon zébrillon aux journées portes ouvertes en posant toutes les questions bien dérangeantes sur leur perception et leur façon de prendre en compte la douance. Très instructif !
Reste à réfléchir et prendre une décision... le plus difficile !!!
Dans cette savane, nous sommes quelques parents.
Tu auras sûrement des retours plus intéressants.
Ce n'est que mon avis ! Bon courage. sunny
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ? Empty Re: Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ?

Message par Albatros Mar 2 Aoû 2011 - 22:03

Tous les avis sont bons à prendre !
Difficile de savoir à l'avance ce qu'une association peut nous apporter.
Merci !

Albatros

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ? Empty Re: Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ?

Message par Maurelle (IRM) Mar 2 Aoû 2011 - 22:06

En tout cas c'est beaucoup du style :
"aide-toi, le ciel t'aideras..." !!! Wink
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ? Empty Re: Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ?

Message par Weigela Mer 3 Aoû 2011 - 11:53

Maurelle, pour le côté aide des parents ca a l'air inefficace, mais pour le côté permettre de faire rencontrer à son enfant d'autres enfants comme lui, ton vécu est similaire ? Perso, si ma fille s'avérait l'être, c'est ce point là surtout qui m'intéresserait.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ? Empty Re: Faire partie d'une association de parents d'enfants zèbres ?

Message par Albatros Mer 3 Aoû 2011 - 12:56

Et pour le côté "avoir d'autres parents avec qui parler" c'est comment ?

Albatros

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum