Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde

5 participants

Aller en bas

Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde Empty Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde

Message par patidou Lun 5 Mar 2018 - 13:58

Bonjour à tous,

Pour une étude que je fais en ce moment, (sans racisme ni nationalisme je précise.....), je recherche des données sur la prévalence/ taux (pourcentage, etc.....) du nombre de personnes surdoués parmi les populations à travers le monde.

Existe t-il des statistiques sur les taux de surdoués par pays?
Plusieurs pays ont -ils fait des statistiques.
Cela m’intéresse beaucoup.
Merci par avance de votre aide. Elle me sera précieuse pour complèter mon étude. Very Happy
Allez à vous!

Patidou, un zèbre Mayennais.
patidou
patidou

Messages : 133
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde Empty Re: Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde

Message par boule-d-ombre Mar 6 Mar 2018 - 12:10

en france normalement c'est 1% il me semble non pas parce que nous sommes plus idiots (l’Europe c'est 2%) simplement parce qu'en france la détection n'est pas systématique d'autres pays semblent eux pratiquer la détection systématique.

tu cherches ça pour toi ou autre raison nécessitant des chiffres plus précis ? comme le nb de surdoués dans tel ou tel domaine, tranche de salaire, reconnaissance ?

par exemple la france n'a pas de statut prévu pour les surdoués (à part handicapé mental rapport aux lien sociaux)
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde Empty Re: Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde

Message par iiihou Mar 6 Mar 2018 - 12:34

Cela ne doit pas être loin de la prévalence de l'obnubilation nombrilistique dans chaque pays.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde Empty Re: Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde

Message par MiniVoodoo Mar 6 Mar 2018 - 14:03

Sujet intéressant qui ouvre le débat sur d'autres questions, mais je doute fortement que certaines zones du monde aient effectué des études à ce propos.
L'interprétation des chiffres, si tu arrivais à les obtenir de manière fiable, tombés entre les griffes de personnes pas très réglo donnerait à ce fil des relents nauséabonds...
MiniVoodoo
MiniVoodoo

Messages : 42
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 39
Localisation : Chez les Bisounours

Revenir en haut Aller en bas

Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde Empty Re: Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde

Message par patidou Mar 6 Mar 2018 - 14:36

Bon, c'est sûr que l'on touche un tabou. Un sujet tombé entre de mauvaises mains pourraient il est vrai aboutir a de mauvaises hypothèses. arg!

Pour ma part c'est la composante génétique/environnement de la douance qui m’intéresse. D’où la question. Mieux se connaître c'est aussi savoir d’où l'on vient.

Du coup j'ai besoin de statistiques de plusieurs pays réparties sur le globe sur le sujet.
Merci de vos réponses. Je sais que le sujet est très sensible. Faites de votre mieux. Merci.
Cordialement,
Patidou
patidou
patidou

Messages : 133
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde Empty Re: Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde

Message par Confiteor Mar 6 Mar 2018 - 16:26

Ce sujet : Shocked
Non pas pour les éventuels relents mais pour l'incompréhension qu'il montre !

Le QI est une grandeur pays (a minima région) centré.
Pour faire simple tout se passe comme si on faisait passer les mêmes tests à un échantillon d'individus statistiquement représentatifs du pays concerné.
Puis on établit la courbe de répartition des performances à ce(s) test(s).

Ensuite par une "normalisation" (c'est le terme stat) on bricole cette courbe afin que sa moyenne soit de 100 et son écart type de 15.

On dispose alors d'une courbe qui permet de passer (dans le sens réciproque) d'un résultat de test à un QI

Autrement dit dans tous les pays (ou sous-région) il existe le même % de population dont le QI est supérieur à Moyenne + 2 sigma = 100 + 2x15 = 130
Ce % est par définition d'une courbe de Gauss (100 - 95,4)/2 = 2,3 %

C'est très approximatif car la courbe n'est pas une vraie courbe de Gauss : elle est asymétrique.
En effet des "accidents" de la vie (maladie, souffrance fœtale etc.) peuvent faire baisser le QI jamais le faire augmenter !

Au total ceci veut dire qu'avec un QI de 100 mesuré à Singapour ou de 100 mesuré à Kampala (ces pays sont choisis totalement par hasard) on n'obtient pas les mêmes résultats aux tests !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde Empty Re: Douance et prevalence/taux dans les différents pays du monde

Message par patidou Mar 6 Mar 2018 - 17:32

Ok, j'ai lu les liens et les études sur le sujet.

Merci pour votre aide. Surtout ceux qui m'ont envoyés des  informations par messages! Surprised
J'ai un bon début de réponse. Je vais pouvoir commencer. merci
Il y a plus de données que je n'aurai cru.
patidou
patidou

Messages : 133
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum