Qu'êtes-vous en train de lire ?

+171
Lou Djinn
Victorien
scorame
Mentounasc
Topsy Turvy
ZEBRE MASQUE
Opicino
tilc
Wyrdwynn
Mars avril mai
Seskap
Mp3
vbgass
Ceci n'est pas un tigrou
Violette17
Tractopelle
Btok
Shadow Boxeur
Raconte des salades
Tangerine
RonaldMcDonald
MyLa
AnaKoluth
*SoSûre*
Yona
hewi
Osmoze
Corollule
Prince Joann visite
Philippe
c'est à dire
J043947.08+163415.7
david50
Vacalme
Olifaxe
Archiloque
oXo
Charv
Elferia
Frida
So Sûre 2
cloudymood
Kafka
Rainelomé
Irène
ddistance
Azi
Victoria Grace
SparklingLance
Lotophage
Petigibus
Zaouz
CarineZ
GeanClaudeDus
Zebrefluo
Yusaku
Gloubibug
isadora
Opossum
Demilune-elia
dr-korbo
Gourgandin
siamois93
Heldé
LunaFeelGood
π
Goliadkine
Rap.t.us Minkoff
camdav
crocuscorax
redwoodsquirrel
Sleyo
Hrms
Delightfull Grey
an.a.co.lu.the
SanglanteAlouette
paela
Nefelibata
Hyzoka
Sarty
Zarbitude
luce17
tanil
Cgag
Étoilerose
Caillou
lylan
Charlo
abbeyroad
Amandel
Hulkinette intense
Nouille
Une fille bleue de l'été
Hélice
dede973
Primate
jmd
Supernuva
Hermann
KevinD
Lilik-Rose
ou-est-la-question
Pola
Sergent Mc Ouill
Blob
Lorelei
Steheline Douteuse
Pango
farasim
Pabanal
Faerl
Isabelle974
Isa Tangerine
Qu'ouïë-je
St'ban
Seiphys
ElleF
Patate
Rdk36
sylvatica
Darnétal
Cookie
Chouchen
Oscillate Wildly
Scoiattolo
Scaevola
Like a Frog
Sebj
AnCatDubh
Carla de Miltraize VI
Mowa
vertus
Kluh
Chogori
korosion
Confiteor
AlphonseK
Frugalite
cleo56phee
tesla34
noixdecajou
Wolf
Joe Dalton
Zebrastien
mye
Luc
nikko76
Jora
Maximilians
Hypercube
Vibrisse
Blossac
fift
Fille d'Agar
Peut-être moi non plus
Odrad
GuillaumeC
prométhéus
H@use
I am So Sure
MoojiKadja
Boitachat
Kinred
Poulduse
fleurblanche
Ombrinou
Germanicus
5terlin9
JCVD
Krewik
Alanislearn
175 participants

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Pango Sam 25 Mai 2019 - 14:30

Suite à un autre fil sur la littérature, je réessaie les romans.
"Des fleurs pour Algernon" de D.Keyes.

Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Hrms Lun 27 Mai 2019 - 8:49

Je suis une légende
de Richard Matheson (fini hier soir)

L'épée brisée
de Poul anderson
Hrms
Hrms

Messages : 73
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 47
Localisation : Aubignan Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 19:14

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 140196

L'autodafé symbolique a commencé. La nuit tombe sur l'esprit. Une fournaise barbare s’élève dans le pâle horizon de la culture. Le papier brûle. Les livres brûlent. Nos livres. Nos bibliothèques, emportées par la Vague numérique. Sur leurs ruines, on construit des « troisièmes lieux », des « hyperlieux », des « learning centers », des « bibliothèques 2.0 ». On ne jure que par la « dématérialisation ». Tout doit être immolé d’urgence à l’Écran Total ; et tant pis si la civilisation de l’imprimé s’effondre, tant pis si les lecteurs sont consumés par la flamme innovante. Le Progrès n’est pas nostalgique. On oubliera. On peut tout oublier. Qui regrettera le passé ? Il n’y a plus de « temples du savoir », mais des biblioparcs où l’homme moderne assouvit son besoin de distractions ; il n’y a plus de « gardiens du Livre », mais des techniciens enragés, fossoyeurs de leur propre héritage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 28 Mai 2019 - 14:39

"Les intermitences de la mort" - José Saramengo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par paela Mar 28 Mai 2019 - 18:12

Les deux premiers tomes de Le sexe biologique. Anthologie historique et critique, une anthologie réalisée par Thierry Hoquet et des étudiants, traitant du point de vue biologique sur la notion de sexes, de certains questions ou grands problèmes en biologie évolutive en lien avec le sexe, et présentant un point de vue critique et (féministe et queer notamment) par rapport à la mise en relation de ces problèmes avec des questions sociétales actuelles.

C'est très intéressant pour plusieurs raisons.
Du point de vue de la discipline (la biologie), cela permet à un ignorant comme moi de découvrir quelques bribes d'histoire de la discipline, des problèmes qui se sont posés et qui ont été résolus ou pas, des consensus auxquels la discipline est arrivée. Cela donne un aperçu de l'évolution de notions scientifiques ou para-scientifiques à mesure que la discipline se montre à même de les aborder sérieusement. Cela illustre (même si cela n'est pas le propos) la façon dont des arguments "évolutionnistes" peuvent être proposés et mis à l'épreuve en biologie.
Le sujet lui-même (le sexe) est passionnant et permet de s'intéresser à tout un pan de l'objet d'étude de la biologie (la vie). Puisque c'est une anthologie, il y a de vrais textes de naturalistes autant que des essais critiques. Les questions que les personnes citées se posent sont aussi fondamentales et simples à présenter que le panorama de réponses suggéré par la nature est beau et complexe.
Cela se lit très bien: du fait que c'est une anthologie, on retrouve souvent une succession de un à trois textes scientifiques suivis et précédés d'un ou deux textes de mise en contexte (biologique, anthropologique, féministe...).


Femelles et mâles? Histoire naturelle des (deux) sexes
Ce premier tome introduit la notion de sexe en biologie selon plusieurs points de vue, notamment le sexe comme type de gamètes produits et comme échange d'information génétique. Le livre présente d'abord d'anciennes conceptions erronnées du sexe et élargit et précise le propos en étudiant les définitions plus récentes.

Le sexe. Pourquoi et comment? Origine, évolution, détermination
Ce livre s'intéresse comme le titre l'indique aux raisons de l'existence de sexes et de modes de reproduction sexuée, notamment d'un poit de vue évolutif. Il traite aussi du problème, aujourd'hui résolu, de la détermination du sexe chez les espèces à reproduction sexuée.

Le troisième tome, que je n'ai pas encore lu, s'intitule Les comportements sexuels.


@ludion: Il m'a l'air assez alarmiste ce bouquin sur l'extinction des bibliothèques. Qu'en as-tu pensé?
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Carla de Miltraize VI Mer 29 Mai 2019 - 18:26

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 CVT_Margot-la-Folle_9727

Margot La Folle mène une vie misérable et triste, se contentant jour après jour de pêcher des anguilles pour les vendre sur le marché. Dans ce monde cruel, elle ne connaît que haine et mépris. Cachée dans sa cabane, loin de toute civilisation, elle décide d'user de sorcellerie pour demander richesse et amitié. Mais un souhait n'est jamais sans conséquences et cette puissante magie plongera Margot dans un tourbillon de déceptions et d'horreurs.

Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 103
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 29 Mai 2019 - 19:01

@paela

Un brûlot, mais un brûlot qui a du sens. L'alerte se porte sur la dépossession, car l'électronique (liseuse par exemple les droits à la copie associés) fait le nécessaire pour que la culture ne soit pas ad vitam eternam à celui ou celle qui tient à l'acquérir. De plus, il est impossible d'annoter l'ouvrage, d'en consulter plusieurs pages à la fois, d'en lire un autre en parallèle.... Il est encore moins facile de percevoir si des phrases ont été changées dans les ouvrages numérisés, etc...

L'auteur se révolte, parfois en foçant le trait, mais, faisant cela, il essaie de couvrir le bruit ambiant, les parasites émis des réseaux sociaux ou chacun pose une prose envahissante sans même en étayer un raisonnement... C'est un cri du coeur avec ses outrances, un cri de désepoir ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par paela Mer 29 Mai 2019 - 20:27

Merci pour ces commentaires ludion. Je suppose, puisque tu es à 100 % d'accord avec tout ce que tu lis, que tu ne possèdes pas toi-même de liseuse?
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 29 Mai 2019 - 20:44

@paela:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par paela Jeu 30 Mai 2019 - 11:35

Spoiler:


Dernière édition par paela le Jeu 30 Mai 2019 - 13:34, édité 1 fois
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 30 Mai 2019 - 12:12

@Paela:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par paela Jeu 30 Mai 2019 - 13:37

@ludion:
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 30 Mai 2019 - 13:46

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 51I%2BumAHikL._SX322_BO1,204,203,200_Les années douces, Hiromi Kawakami


Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c'est insensiblement, presque à leur coeur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne... Ces histoires sont tellement simples qu'il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l'air du bonheur qu'on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu'elles se volatilisent quand on essaie de les toucher. Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu'elle ne s'enfuie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 30 Mai 2019 - 15:42

@p2m:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 3 Juin 2019 - 12:30

À l'attaque :

Gargantua de François Rabelais


Aux Lecteurs :

Amis lecteurs, qui lisez ce livre,
Défaites-vous de toute passion,
Et, en le lisant, ne vous scandalisez pas :
Il ne contient ni mal ni infection.
Il est vrai qu'ici vous n'apprendrez
Que peu de perfection, sinon sur le rire ;
Mon coeur ne peut choisir aucun autre sujet,
Quand je vois le deuil qui vous mine et consume :
Il vaut mieux écrire du rire que des larmes,
Parce que le rire est le propre de l'homme.

VIVEZ JOYEUX.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Pango Jeu 6 Juin 2019 - 15:21

H2G2 : Le guide du voyageur intergalactique de Douglas Adams
La formation de la personnalité par la désintégration positive de K.Dabrowski
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Sleyo Jeu 6 Juin 2019 - 17:50

Les thanatonautes, de Bernard Werber.

Sleyo

Messages : 16
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 6 Juin 2019 - 21:34

Les journaux (six tomes !) d’Anais Nin, elle parle peu d’elle beaucoup des autres et ça c’est Délicieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 6 Juin 2019 - 21:58

A la lumière du petit latin d'Agnès martin-lugand


Mon 5eme livre de la semaine....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Joe Dalton Ven 7 Juin 2019 - 7:54

"Sur les rives de l'Art", 5è tome de la série "le Fou et l'Assassin" de Robin Hobb, série qui fait suite à "l'assassin royal"
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par redwoodsquirrel Sam 8 Juin 2019 - 23:18

Tristes tropiques de Lévi-Strauss et la citadelle des ombres Tome 4 de Robin Hobb et je viens de finir Notre corps ne ment jamais d'Alice Miller. Vraiment bien!

redwoodsquirrel

Messages : 26
Date d'inscription : 24/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par redwoodsquirrel Sam 8 Juin 2019 - 23:20

Joe Dalton a écrit:"Sur les rives de l'Art", 5è tome de la série "le Fou et l'Assassin" de Robin Hobb, série qui fait suite à "l'assassin royal"

La suite de l'Assassin Royal est bien?

redwoodsquirrel

Messages : 26
Date d'inscription : 24/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Joe Dalton Lun 10 Juin 2019 - 6:35

redwoodsquirrel a écrit:La suite de l'Assassin Royal est bien?
Oui, on retrouve les mêmes personnages plus quelques nouveaux et le style reste le même. Seul point qui peut, au début, déconcerter: Fitz n'est plus le seul narrateur, sa fille raconte aussi à la première personne et on ne sait pas forcément, au début de chaque chapitre, qui est "je".
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 11 Juin 2019 - 18:17

Lu : La ferme des animaux de G.Orwell : Excellent !

En lecture : La vengeance du pardon d'Éric-Emmanuel Schmitt.
En ben franchement, c'est vraiment pas si mal !
Même très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 11 Juin 2019 - 18:54

Ah merci Narkyss pour le bouquin d'Éric-Emmanuel Schmitt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 11 Juin 2019 - 21:40

Tu l'as lu celui-ci ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 11 Juin 2019 - 21:42

@Narkyss:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 11 Juin 2019 - 22:13

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 11 Juin 2019 - 22:23

J'ai bien aimé "Le sacré et la profane" de Eliade...

A lire : "Heurs et malheurs du trou du cul" de Francisco De Quevedo

« Le trou du cul est plus nécessaire que les yeux ; car sans les yeux on peut vivre, mais sans trou au cul, ni vivre ni mourir. » Le plus grand poète espagnol du Siècle d'or, Francisco de Quevedo (1580-1645), est un satiriste de génie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 11 Juin 2019 - 23:31

Wich a écrit:J'ai bien aimé "Le sacré et la profane" de Eliade...

A lire : "Heurs et malheurs du trou du cul" de Francisco De Quevedo

« Le trou du cul est plus nécessaire que les yeux ; car sans les yeux on peut vivre, mais sans trou au cul, ni vivre ni mourir. » Le plus grand poète espagnol du Siècle d'or, Francisco de Quevedo (1580-1645), est un satiriste de génie.

ça j'aime bien Smile !!! merci Wich

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par JCVD Mer 12 Juin 2019 - 21:57

Playboy.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par St'ban Jeu 13 Juin 2019 - 16:45

LUI
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Sam 22 Juin 2019 - 21:12

Franchement les journaux d’Anaïs Nin j'adore, j'adore son feu, sa danse profonde, son souci de l'autre, ses ambiguïtés qu'elle connait d'ailleurs. je viens de finir le second tome (il m'en reste 5), mais ne désire pas précipiter ces lectures, il me faut des pauses pour bien les apprécier, lampée par lampée, aussi je convie Göran Tunström et son Oratorio de Noël pour intermède, et pas n'importe lequel, je sais l'impétuosité de cet écrivain, la force de ses mots, je risque d'en sortir remuée ! A suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par crocuscorax Sam 22 Juin 2019 - 23:48

Récemment finis

L’Asphyxie - Violette Leduc
Information Warfare: Principles and Operations, Edward Waltz, 1998.
Wired for War, P. Singer (2008 si je me souviens bien)
Oralité et Écriture - Walter J. Ong

En cours

Sade Vivant - Paul Pauvert
Vibrant Matters: Religion at Work in Neolithic Society - Ian Hodder
Entangled - Ian Hodder
Vibrant Matter - Jane Benett
La rationalité des croyances magiques - Pascal Sanchez, Raymond Boudon.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 23 Juin 2019 - 0:28

Introduction à John Dewey, Joëlle Zask.
Les aventures d'Augie March, Saul Bellow.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par I am So Sure Mar 25 Juin 2019 - 21:08

Le tatoueur d'Auschwitz. Heather Morris.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par St'ban Mar 25 Juin 2019 - 21:43

Martine a la mer .(Gilbert Delahaye)
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 12:09

Lettres à Nour  de Rachid Benzine.

Au coeur d'une insomnie, trouver ce livre à son chevet offert par une amie est à inscrire au catalogue des mille et un petits miracles qui marquent d'une pierre blanche les étapes de ma vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Joe Dalton Sam 29 Juin 2019 - 13:39

"Le manuscrit inachevé" de Franck Thilliez, un polar bien glauque qui commence à Grenoble
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 14:41

Je savoure "la fiancée de Bombay" par Julia Gregson (en traduction française)
"le marin de Gibraltar" par Marguerite Duras
une BD sur la vie du chanteur Nick Cave
poèmes érotiques de e.e. cummings en édition bilingue
"Timbuktu" par Paul Auster (en VO)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 20:24

Réflexions sur la question antisémite. Delphine Horvilleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 23:12

Donc oui l'Oratorio de Noël fut l'ouragan attendu mais en beaucoup moins ample que le buveur de lune ou le fabuleux voleur de bible, cependant Tunström reste un auteur prisé à cause des extrêmes qu'il donne à côtoyer. Alors que lire après cela ? deux bouquins, le premier est l'art d'être fragile d'Alessandro D'Avena qui propose un dithyrambe à son poète favori Giacomo Leopardi. Et restant dans les bords, pour m'y pencher encore je file droit avec Un endroit où aller de Robert Penn Warren. A suivre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par camdav Jeu 4 Juil 2019 - 14:21

"Le clan des Otori" - Liam Hearn

Très dépaysant !
camdav
camdav

Messages : 109
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 28
Localisation : Moselle

https://www.camilledavidauteur.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Pango Ven 5 Juil 2019 - 19:02

La thérapie des schémas - Jeffrey E.Young
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Sam 6 Juil 2019 - 8:53

"L'intelligence humaine n'est pas un algorithme" - Olivier Houdé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Rap.t.us Minkoff Sam 6 Juil 2019 - 20:25

Journal d'un vieux dégueulasse - Bukowski
le livre du rire et de l'oubli - Kundera
Rap.t.us Minkoff
Rap.t.us Minkoff

Messages : 135
Date d'inscription : 29/06/2019
Age : 34
Localisation : Clan de la lune alphane

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Goliadkine Lun 8 Juil 2019 - 17:50

Je lis actuellement les lettres de Paul Valéry à Jean Voilier, son amante.

Un extrait pour vous... Que dire de plus...

"Me comprends-tu ? Il existe toujours une “magie” en amour. Sans quoi on tombe dans la friction pure, avec ses deux aspects de jouissance à l'état brut et de location de services (dite “amour vénal”, chose simple et logique).
Mais l'amour avec sentiment ne met en jeu qu'une magie bornée, qui a pour limite et suffisance l'idée que les gens se font du “bonheur”, lequel finalement se résout en notion d'un plaisir continu, assuré, une sorte de placement de valeurs solides.. Mais valeurs connues. Il ne s'agit pas de tenter une transformation du système SOI et TOI, dans une sorte d'aventure au-delà de la..surintimité des sens. On doit pouvoir réaliser une correspondance, une résonance dont l'affection tendre et les jouissances sont des moyens, cessant d'être des fins, et si souvent des achèvements, des choses bonnes dont on se lasse, auxquelles on s'habitue, etc.
Ici commence la métaphysique de l'affaire, la grande Magie.. Il s'agit de faire une sorte de chef-d'oeuvre inconnu avec les données et virtualités physiques, affectives et mentales de deux êtres, de développer ce que se borne à utiliser grossièrement l'ordinaire Amour. Alors les désirs, les gestes, les caresses, les extrêmes nerveux de l'Eros prennent valeur de rites et d'opérations magiques ; et il apparaît un au-delà des productions et éruptions d'énergie vive que se donnent l'un à l'autre deux êtres en concordance de sensibilité..
Mais les conditions d'une telle expérience sont rarissimes. Les intelligences capables de concevoir et désirer cette métamorphose de l'antique Amour sont exceptionnelles. Plus rare encore est leur existence simultanée, leur rencontre et leur mutuelle découverte."
Valéry, P. Lettre du 13 août 1944 à Jean Voilier.
Goliadkine
Goliadkine

Messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 33
Localisation : Orléans - Paris - Bagdad de la pensée.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par π Ven 12 Juil 2019 - 0:36

Quasi finis:
 - "Déployer" de Douna Loup
     Ecriture sensible, introspective et épurée.
     Me rappelle l'aspect incisif des "mains gamines" de Pagano.

 - "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez
    Jubilatoire, densité et temps long.
    Des proximités avec "Le Tambour" de Grass, le soleil en plus...  

En cours, en cours:
 - "Histoire de la pensée chinoise" d'Anne Cheng
     Très didactique, et bonne granularité, très bon point d'entrée en Sinologie.

Juste commencés (mais tout deux prometteurs):
  - "Musique 109, notes sur la musique expérimentale" d'Alvin Lucier,
  - "Qu'est ce que le vivant ?" d'Alain Prochiantz,

π

Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par LunaFeelGood Ven 12 Juil 2019 - 17:19

Je lis essentiellement des romans et des recueils de nouvelles, un peu dans tous les styles, mais depuis quelques temps je m'intéresse aux romans dits "gothiques" et aux romans policiers dont l'action se déroule au XIXe siècle ( l'ambiance des deux étant assez similaire ).

Donc là je suis en train de lire "La 25ème heure" de Feldrik Rivat ( chez Libretto, une maison d'édition que j'apprécie ).

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 9782369144687-ea5bf

Le résumé: Alors que le bon peuple de Paris s’interroge sur cette tour que l’impérieux Gustave Eiffel fait édifier à grands frais, d’étranges rumeurs circulent dans les faubourgs de la capitale : les morts parlent !
Interpellé par la presse à ce sujet, le préfet de police Henry Lozé tourne en ridicule « les plaisanteries de quelques coquins ». Ainsi parle-t-il devant le beau monde, sous les feux électriques du parvis de l’Opéra Garnier. Mais, depuis l’ombre de ses cabinets, l’homme lance sur cette affaire les plus fins limiers de la République.
Pendant ce temps, l’Académie des sciences en appelle à ses éminents savants pour que la pensée rationnelle, une fois pour toutes, triomphe des ténèbres de l’obscurantisme.
LunaFeelGood
LunaFeelGood

Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 41
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Joe Dalton Mer 24 Juil 2019 - 12:00

"Dissolution" de CJ Sansom, un auteur anglais que j'ai découvert il y a peu. L'action se passe au 16è siècle en Angleterre.
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Heldé Mer 24 Juil 2019 - 22:01

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 10 Downlo31

Bien plus accessible que le pavé de Goleman.
J'invite tous les échauffé(e)s du bulbe à l'intelligence rationnelle et froide à lire ce bouquin. Y'a le cerveau entre les deux oreilles, puis l'autre...
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum