Qu'êtes-vous en train de lire ?

+171
Lou Djinn
Victorien
scorame
Mentounasc
Topsy Turvy
ZEBRE MASQUE
Opicino
tilc
Wyrdwynn
Mars avril mai
Seskap
Mp3
vbgass
Ceci n'est pas un tigrou
Violette17
Tractopelle
Btok
Shadow Boxeur
Raconte des salades
Tangerine
RonaldMcDonald
MyLa
AnaKoluth
*SoSûre*
Yona
hewi
Osmoze
Corollule
Prince Joann visite
Philippe
c'est à dire
J043947.08+163415.7
david50
Vacalme
Olifaxe
Archiloque
oXo
Charv
Elferia
Frida
So Sûre 2
cloudymood
Kafka
Rainelomé
Irène
ddistance
Azi
Victoria Grace
SparklingLance
Lotophage
Petigibus
Zaouz
CarineZ
GeanClaudeDus
Zebrefluo
Yusaku
Gloubibug
isadora
Opossum
Demilune-elia
dr-korbo
Gourgandin
siamois93
Heldé
LunaFeelGood
π
Goliadkine
Rap.t.us Minkoff
camdav
crocuscorax
redwoodsquirrel
Sleyo
Hrms
Delightfull Grey
an.a.co.lu.the
SanglanteAlouette
paela
Nefelibata
Hyzoka
Sarty
Zarbitude
luce17
tanil
Cgag
Étoilerose
Caillou
lylan
Charlo
abbeyroad
Amandel
Hulkinette intense
Nouille
Une fille bleue de l'été
Hélice
dede973
Primate
jmd
Supernuva
Hermann
KevinD
Lilik-Rose
ou-est-la-question
Pola
Sergent Mc Ouill
Blob
Lorelei
Steheline Douteuse
Pango
farasim
Pabanal
Faerl
Isabelle974
Isa Tangerine
Qu'ouïë-je
St'ban
Seiphys
ElleF
Patate
Rdk36
sylvatica
Darnétal
Cookie
Chouchen
Oscillate Wildly
Scoiattolo
Scaevola
Like a Frog
Sebj
AnCatDubh
Carla de Miltraize VI
Mowa
vertus
Kluh
Chogori
korosion
Confiteor
AlphonseK
Frugalite
cleo56phee
tesla34
noixdecajou
Wolf
Joe Dalton
Zebrastien
mye
Luc
nikko76
Jora
Maximilians
Hypercube
Vibrisse
Blossac
fift
Fille d'Agar
Peut-être moi non plus
Odrad
GuillaumeC
prométhéus
H@use
I am So Sure
MoojiKadja
Boitachat
Kinred
Poulduse
fleurblanche
Ombrinou
Germanicus
5terlin9
JCVD
Krewik
Alanislearn
175 participants

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 21:56

Fille d'Agar a écrit:
Hiémale a écrit:Le miracle Spinoza. de Frédéric Lenoir

Ayé, yé crois bien que je suis Spinoziste... Je Amour  Spinoza.

Merci pour ce livre, je ne le connaissais pas.

Il me donne envie d'aller jusqu'à l'Éthique directement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty :-)

Message par Wolf Dim 25 Fév 2018 - 0:16

Ma proposition d'adieux ! :-)
Wolf
Wolf

Messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 25 Fév 2018 - 10:02

-


Dernière édition par Hyaden le Dim 2 Sep 2018 - 22:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 25 Fév 2018 - 10:23

@Tempête : j'ai lu la série Sauveur et fils, et fait lire à ma fille qui aimerait devenir psychologue. Les personnages sont attachants. J'ai du mal à définir clairement la méthode de Sauveur, et j'ai tendance à plus apprécier les à-côtés de l'histoire : sa relation avec son fils, les personnages qu'il recueille...

@Hyaden : j'ai adoré cette série de la famille Souris ! J'avais acheté tous les albums à mes filles quand elles étaient petites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 25 Fév 2018 - 10:27

Un album qui m'a littéralement fascinée pour son esthétique et son univers : Jeu de piste à Volubilis, de Max Ducos. Celui-ci, je l'ai acheté pour moi. Smile

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Couver10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 25 Fév 2018 - 10:28

Une autre illustration de l'album : la bibliothèque.

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Biblio11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 25 Fév 2018 - 20:30

@ Hyaden:
Voilà l'album dont je parlais:

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Le-plu10

Je te dirai ce que j'en ai pensé Smile


@ zebra sara:
Pour "Sauveur et fils", je trouve qu'il y a un peu trop de patients différents, et j'aurais aimé que l'auteure approfondisse plus les relations de Sauveur avec ses proches, justement. Quant à la méthode de Sauveur: ah? il a une méthode? Wink

Pour "Jeu de piste à Volubilis": il a effectivement l'air chouette cet album, et les critiques sur amazon sont très bonnes. Je ne l'ai pas trouvé à ma médiathèque, mais j'en ai réservé un autre du même auteur:

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 L-ange10

Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à (avoir envie d') acheter des albums jeunesse Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 25 Fév 2018 - 21:20

Un monde dans le chaos, l'atome qui claque les villes et quelques poignées d'hommes et de femmes triés sur le volet, sont non seulement priés de survivre, mais sont réunis dans un lieu fastueux pour raconter dans une langue soignée te belle les tournures du monde mourant. Le jardin des sept crépuscules par Miquel de Palol, 1000 pages !

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Miguel10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par noixdecajou Dim 25 Fév 2018 - 21:33

Spoiler:

noixdecajou
noixdecajou

Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par nikko76 Lun 26 Fév 2018 - 11:18

La horde du contrevent, d'ALain Damasio.

un superbe roman d'aventure, avec un souffle très épique, beaucoup de poésie, un beau travail sur la langue, et un arrière plan philosophique (Damasio est un grand lecteur de Nietzsche.) fouillé. Franchement, un roman qui donne ses lettres de noblesse à la littérature de l'imaginaire !!!

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par I am So Sure Jeu 1 Mar 2018 - 20:31

La Folle histoire des idées folles en psychiatrie. Du coup je relis pour croiser la naissance du sens et la partie entre autres sur la musique de psychothérapie de dieu tout de mon compagnon de route de toujours Boris s y rue ou s y rut et s y fut..un à la fois dans l ordre des pages et des livres je perdrais ma cohérence avec moi meme...et je pourrais devenir dingue...ça serait dommage des dommages à mon âge et sans ravages et beaucoup de cirage dit le from age aux rames âges. Pour vivre heure eux vivons cachés sans cachets ce rêve bleu auquel aspire in sans effet râlant..ah le râle et le moral...les maux mêlés l émo demele les jeux de maux meles les jeux de mots melant le démêlant et les cheveux coupés en cat à la tondeuse ça vous crete le gazon mental
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par I am So Sure Ven 2 Mar 2018 - 20:11

Et aussi "le bilan du Monde" édition 2018. Hors série du "Monde". Il a déclenché probablement mon syndrome du sauveur à sa vue au PMU...,et comme ça parle de sexualité des canards via le sexe est une construction mentale entre autres..
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 4 Mar 2018 - 9:27

@Tempête : je viens de découvrir ta réponse... L'album que tu as emprunté parle des musées, je crois. Cet illustrateur/auteur a vraiment un univers singulier. I love you
En regardant le site, j'ai vu celui-ci, qui a l'air très beau aussi :
http://editions-sarbacane.com/vert-secret/

J'ai toujours acheté des albums. J'essaie aussi de retrouver ceux de mon enfance, mais en occasion c'est trop cher. On se moque souvent des Martine, mais les illustrations m'ont fait rêver, surtout les anciens (Martine en bateau, Martine à la plage). L'illustratrice Marcelle Vérité a fait d'autres beaux albums.
Je lis aussi très souvent la littérature jeunesse - pour moi, certains auteurs apportent autant que la littérature adulte : Mourlevat (la dystopie Le Combat d'hiver), Morpurgo (Le Roi de la forêt des brumes, Cheval de guerre, Soldat Peaceful...), Anne-Laure Bondoux (Les Larmes de l'assassin, c'est quasiment du Sepulveda), Xavier-Laurent Petit (153 jours en hiver). Je te cite mes préférés...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 4 Mar 2018 - 9:29

Et actuellement je lis Conversations intimes, livre d'entretiens avec Albert Jacquard. J'avais besoin d'un peu d'humanité, et d'humanisme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 5:06

-


Dernière édition par Hyaden le Dim 2 Sep 2018 - 22:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 7:29

Merci@Hyaden, je m'intéresse aussi aux albums, et ça m'impressionne de voir ta collection. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fift Mar 6 Mar 2018 - 11:19

Bonjour,
Merci pour ces très beaux exemples. Je suis d'accord avec vous : la littérature jeunesse offre de superbes albums, ne serait-ce que pour la qualité de la réalisation.
Personnellement, pour les livres dits "d'enfants", nous (madame fift et moi Wink ) avons un faible pour les livres d'Emiri Hayashi ("regarde dans la neige", "regarde dans la nuit", "regarde comme je t'aime", ...).

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Regarde-dans-la-neige

Les images et le toucher sont magnifiques.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 11:44

C'est tout mignon ! Ce sont des albums à toucher ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 13:41

-


Dernière édition par Hyaden le Dim 2 Sep 2018 - 22:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 16:17

Comme livre pour enfants (plutôt 8-10 ans), j'aimais beaucoup Bleu-île de Magda Szabo;

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 2018_05_mars_090
image upload

(Je ne me souviens pas, par contre, pourquoi j'ai eu l'idée un jour de recouvrir de plastique autocollant uniquement la moitié du livre ... )


Dernière édition par Nefelibata le Mer 7 Mar 2018 - 11:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 21:21

-


Dernière édition par Hyaden le Dim 2 Sep 2018 - 23:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 9 Mar 2018 - 23:41

@ Hyaden:

Merci pour la présentation de tous ces livres! D'Emily Gravett, j'ai entendu parler du dernier album (je pense), "Ringard", mais je ne l'ai pas encore lu. Et je me demandais ce qui ne te plaît pas chez Rue du Monde? Les thèmes abordés, les illustrations toujours très colorées, autre chose? C'est au contraire une maison d'édition que j’aime beaucoup Smile

L'année dernière, j'ai acheté d'occasion deux albums que j'aime beaucoup:

"Au panier!" - Henri Meunier et Nathalie Choux    Sur le thème du racisme, de l'abus de pouvoir mais aussi de la solidarité.

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Album-11


"Tu vois la lune" - Agnès de Lestrade & Anaïs Barnabé    Sur le thème de l'immigration clandestine; histoire racontée par une petite fille.

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Album-10



Il y a une telle offre en littérature jeunesse que c'est difficile à suivre!! Il y a en tout cas de quoi se faire plaisir et de quoi réfléchir... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par tesla34 Ven 9 Mar 2018 - 23:54

merci pour tout ce partage Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 41d7kjMw3KL._SX321_BO1,204,203,200_
tesla34
tesla34

Messages : 42
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Sam 10 Mar 2018 - 18:13

-


Dernière édition par Hyaden le Dim 2 Sep 2018 - 23:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par I am So Sure Mar 13 Mar 2018 - 19:55

Panique au quartier latin. Calvez.
La marge molle.trummel.
De la prolifération des homoncules sur le devenir de l'espèce. Bardolle.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 10:17

nikko76 a écrit:La horde du contrevent, d'ALain Damasio.

un superbe roman d'aventure, avec un souffle très épique, beaucoup de poésie, un beau travail sur la langue, et un arrière plan philosophique (Damasio est un grand lecteur de Nietzsche.) fouillé. Franchement, un roman qui donne ses lettres de noblesse à la littérature de l'imaginaire !!!

Tu n'es pas le premier à citer cet ouvrage.
Ça me laisse très perplexe : je le trouve très mal écrit. Je n'ai jamais pu dépasser les 30 premières pages. Encore un succès de librairie auquel je reste étanche voire carrément réfractaire tant il m'a donné des sensations désagréables dès les premières lignes. Neutral


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 10:20

Moi c'est le titre qui m'arrêtes (je sais c'est pas bien ^^), je m'attends toujours à un recueil de contrepèteries, au mieux ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 11:15

Je t'aurais bien répondu : t con ! mais j'ai peur que mon message soit signalé pour insulte.
Crazy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 11:17

Pété de rire Mais non, c'est de l'Audiard, là, c'est con et bon Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par cleo56phee Ven 16 Mar 2018 - 20:16

Bonjour.
En ce moment, je relis : Bilbo Le Hobbit de J. R. R. TOLKIEN.
cleo56phee
cleo56phee

Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 20:35

-


Dernière édition par Hyaden le Dim 2 Sep 2018 - 23:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Frugalite Ven 23 Mar 2018 - 12:28

Enfin arrivé au dernier tome de la Roue du Temps (14eme). J'ai commencé la série il y a quelques temps déjà, j'ai hâte de la terminer afin de passer à ma pile de livres à lire qui a bien grandi depuis.
Frugalite
Frugalite

Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par AlphonseK Ven 23 Mar 2018 - 12:33

"Cosme" de Guillaume Meurice (parce que c'est lui, mais bon, c'est en faite franchement, absolument merveilleux).

ça parle du poème voyelle de Rimbaud déchiffrer par Cosme. Voilà.


Bon en faite j'en lis au moins 5 autres en même temps, mais j'ai pas tout les noms en tête et je pense en abandoner certains...
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Confiteor Ven 23 Mar 2018 - 14:26

Magique !
Un grand livre avec un style retenu et néanmoins d'une grande puissance évocatrice des sentiments, une prise de distance qui évite le pathos tous en étant bouleversante.

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 9782330034092
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Confiteor Ven 23 Mar 2018 - 17:00

Et réciproquement, mais "sous".
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 23 Mar 2018 - 17:12

Confiteor, j’ai échoué, je ne suis pas parvenue à lire Confiteor de Cabre ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par korosion Ven 23 Mar 2018 - 17:17

Frugalite a écrit:Enfin arrivé au dernier tome de la Roue du Temps (14eme). J'ai commencé la série il y a quelques temps déjà, j'ai hâte de la terminer afin de passer à ma pile de livres à lire qui a bien grandi depuis.

La Roue du Temps m'a franchement monopolisé pendant quasi un an Laughing

Ca m'a fait un grand vide quand j'ai fini la série, et je sais que je ne trouverais plus jamais rien d'aussi long et complet.

Du coup je me suis lancé dans Game of Thrones, que je lis en anglais pour me faire les pieds. Je me suis juste rendu compte que l'auteur est loin d'être prolifique en ce moment et que je vais être super frustré de laisser une série en plein milieu Mad
korosion
korosion

Messages : 87
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Confiteor Ven 23 Mar 2018 - 19:31

izo a écrit:Confiteor, j’ai échoué, je ne suis pas parvenue à lire Confiteor de Cabre ....
Sans dec' ?
Pourquoi ?

Pour moi, c'est un monument de la littérature contemporaine qui restera dans l'histoire.
* pour la complexité de la trame romanesque conduite avec un rare brio .
C''est seulement à la relecture qu'on perçoit les multiples "signaux faibles" qui permettent de suivre et d'anticiper les imbrications temporelles, de remettre le lecteur dans le fil, c'est d'une rare habileté.
* pour le style. J'ai adoré la trouvaille consistant à changer de personne et de temps dans la conjugaison des verbes au cours de la même phrase.
Pourrait paraître procédé mais procure un sentiment de décalage qui m'a troublé.
Le côté "décousu" du récit est admirablement justifié par la chute (que je ne dévoile pas !)
* pour les références à l'histoire l'art (lecture avec smartphone à portée de main !)
* pour les thèmes du mal, de la trahison de soi, des autres, de ses idéaux, etc. abordés sans moralisation.
Nous portons cette potentialité en nous, chacun à sa mesure lutte, mais chute (chut ?).

J'ai été "pris", ce livre m'a "modifié".
Il est très déroutant et peut-être est-il tombé dans ma vie à un moment où j'étais prêt à le recevoir et que ce ne fut pas ton cas ?

A tel point que voilà ce que j'ai fait :
J'ai acheté un nouvel exemplaire, et j'ai collé le texte qui suit en 2ème de couv' et j'ai lancé le livre dans ce qui sera j'espère une trajectoire !
Comme je suis un salaud, j'ai commencé par une collègue chrétienne mystique qui me l'a rendu rapidement, épouvantée, ne souhaitant pas participer à la chaîne de lecture.
Par la suite je l'ai confié à un public potentiellement plus sûr !

J’ai tant aimé ce livre que je souhaite partager ma jubilation avec le plus grand nombre (rare de me voir si généreux …).

Aux premiers instants, la forme déroute ; il suffit de se laisser envahir sans retenue par le tourbillon de personnages, d’intrigues, de lieux, de temporalités.

La première partie de l’ouvrage est très factuelle, elle installe le climat, prépare le terrain.

Dans la suite, certains chercheront (en vain ?) leur théodicée, les autres en seront réduits à prendre une conscience aigüe du mal avec lequel nous sommes condamnés (con damnare) à coexister.

Abominations en tous genres, génocides, crimes contre l’humanité, etc. sont l’état de normalité historique.
Shoa, inquisition, traites des noirs (transatlantique ou transsaharienne), colonisation des Amériques accompagnée d’une incitation à la conversion des indigènes par les moyens qu’on sait, Arménie, Syrie, Saint Barthélémy, Kampuchéa, Ruanda …
Et ces horreurs sont souvent commises par excès de vertu, par désir incoercible de pureté, par goût immodéré d’absolu : au nom du Bien !

Le Mal est un continuum qui part des petites lâchetés et compromissions du quotidien pour aboutir à l’abjection totale.
Personne n’est indemne. Chacun fixe arbitrairement la limite qu’il s’accorde et juge volontiers autrui quant à celle qu’il a choisie. Alors pourquoi ne pourrait-on déplacer sa propre frontière de l’acceptable de manière imperceptible dans un sens ou l’autre ? C’est ainsi que, de proche en proche, on aboutit à la sainteté ou à la monstruosité.

Coupable ou victime ? Les deux, souvent de manière simultanée, et le pire, coupable de se faire souffrir – victime de soi-même.
Et toujours responsable de ne pas s’être accompli.

Alors lisez, profitez, pleurez, sur Adrià, sur vous-même et sur l’humanité puis faites tourner ce bijou !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 19:20

Je me suis offert une petite "folie" (deux tomes à 25 euros chacun), mais je ne regrette pas : Les Chats du Louvre, de Taiyô Matsumoto.

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Les-ch10

C'est un manga, qui se lit donc de droite à gauche, en noir et blanc, mais dans un style épuré et classique, que je situerais entre Taniguchi et Comès :


Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Chat-l10

L'histoire est mystérieuse et poétique, c'est une belle célébration au Musée, avec ses différents métiers, et bien sûr aux chats.
http://editions.louvre.fr/fr/les-ouvrages/bandes-dessinees-jeunesse/le-louvre-et-la-bande-dessinee/les-chats-du-louvre-tome-1.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:23

Ah chouette! J'aimerais bien te l'emprunter à l'occasion Smile

J'aime bien Taniguchi, et je ne connais pas Comès. Je cherche des lectures détente en ce moment, parce que j'ai trop réfléchi ces derniers temps, j'ai les neurones fatigués. Et dans ces cas-là, les BD et mangas, c'est top.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:35

Confiteor a écrit:
izo a écrit:Confiteor, j’ai échoué, je ne suis pas parvenue à lire Confiteor de Cabre ....
Sans dec' ?
Pourquoi ?

Pour moi, c'est un monument de la littérature contemporaine qui restera dans l'histoire.
* pour la complexité de la trame romanesque conduite avec un rare brio .
C''est seulement à la relecture qu'on perçoit les multiples "signaux faibles" qui permettent de suivre et d'anticiper les imbrications temporelles, de remettre le lecteur dans le fil, c'est d'une rare habileté.
* pour le style. J'ai adoré la trouvaille consistant à changer de personne et de temps dans la conjugaison des verbes au cours de la même phrase.
Pourrait paraître procédé mais procure un sentiment de décalage qui m'a troublé.
Le côté "décousu" du récit est admirablement justifié par la chute (que je ne dévoile pas !)
* pour les références à l'histoire l'art (lecture avec smartphone à portée de main !)
* pour les thèmes du mal, de la trahison de soi, des autres, de ses idéaux, etc. abordés sans moralisation.
Nous portons cette potentialité en nous, chacun à sa mesure lutte, mais chute (chut ?).

J'ai été "pris", ce livre m'a "modifié".
Il est très déroutant et peut-être est-il tombé dans ma vie à un moment où j'étais prêt à le recevoir et que ce ne fut pas ton cas ?

A tel point que voilà ce que j'ai fait :
J'ai acheté un nouvel exemplaire, et j'ai collé le texte qui suit en 2ème de couv' et j'ai lancé le livre dans ce qui sera j'espère une trajectoire !
Comme je suis un salaud, j'ai commencé par une collègue chrétienne mystique qui me l'a rendu rapidement, épouvantée, ne souhaitant pas participer à la chaîne de lecture.
Par la suite je l'ai confié à un public potentiellement plus sûr !

J’ai tant aimé ce livre que je souhaite partager ma jubilation avec le plus grand nombre (rare de me voir si généreux …).

Aux premiers instants, la forme déroute ; il suffit de se laisser envahir sans retenue par le tourbillon de personnages, d’intrigues, de lieux, de temporalités.

La première partie de l’ouvrage est très factuelle, elle installe le climat, prépare le terrain.

Dans la suite, certains chercheront (en vain ?) leur théodicée, les autres en seront réduits à prendre une conscience aigüe du mal avec lequel nous sommes condamnés (con damnare) à coexister.

Abominations en tous genres, génocides, crimes contre l’humanité, etc. sont l’état de normalité historique.
Shoa, inquisition, traites des noirs (transatlantique ou transsaharienne), colonisation des Amériques accompagnée d’une incitation à la conversion des indigènes par les moyens qu’on sait, Arménie, Syrie, Saint Barthélémy, Kampuchéa, Ruanda …
Et ces horreurs sont souvent commises par excès de vertu, par désir incoercible de pureté, par goût immodéré d’absolu : au nom du Bien !

Le Mal est un continuum qui part des petites lâchetés et compromissions du quotidien pour aboutir à l’abjection totale.
Personne n’est indemne. Chacun fixe arbitrairement la limite qu’il s’accorde et juge volontiers autrui quant à celle qu’il a choisie. Alors pourquoi ne pourrait-on déplacer sa propre frontière de l’acceptable de manière imperceptible dans un sens ou l’autre ? C’est ainsi que, de proche en proche, on aboutit à la sainteté ou à la monstruosité.

Coupable ou victime ? Les deux, souvent de manière simultanée, et le pire, coupable de se faire souffrir – victime de soi-même.
Et toujours responsable de ne pas s’être accompli.

Alors lisez, profitez, pleurez, sur Adrià, sur vous-même et sur l’humanité puis faites tourner ce bijou !

Adria n'a peut être pas dit son dernier mot. A suivre. je le garde sous la main Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 23:31

Tempête a écrit:Ah chouette! J'aimerais bien te l'emprunter à l'occasion Smile

J'aime bien Taniguchi, et je ne connais pas Comès. Je cherche des lectures détente en ce moment, parce que j'ai trop réfléchi ces derniers temps, j'ai les neurones fatigués. Et dans ces cas-là, les BD et mangas, c'est top.

Je te le prête avec plaisir, ou plutôt je te le loue pour rentabiliser. Razz
Taniguchi j'ai quasiment tout lu. Et Comès c'est beau au niveau dessin, mais pas très détente, c'est un univers assez sombre. J'aime particulièrement Silence :

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Silenc10

J'ai quelques mangas, je t'en apporterai vendredi, avec les chats du Louvre. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 0:19

zebra sara a écrit:J'ai quelques mangas, je t'en apporterai vendredi, avec les chats du Louvre. Smile

Yessss! Very Happy

J'espère que tu me les loueras pas cher, les chats, chui une copine, quand même! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 9:24

Pas de problème, je te fais un prix d'amie ! *se frotte les mains*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fift Lun 26 Mar 2018 - 10:58

Tenez en parlant de BD et du Louvre :
Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 2Q==


Et d'une manière générale, Etienne Davodeau fait de très chouettes BD, et en plus c'est un auteur local (entre Cholet et Angers). Accessoirement, c'est un oncle par alliance de madame fift Laughing .

Dans mes préférés : Rural!, Lulu femme nue (exceptionnel !), Un homme est mort (très bien, mais déprimant).

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par AlphonseK Lun 26 Mar 2018 - 11:16

Vous donnez envie de lire confiteor, merci !
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 11:32

fift a écrit:
Et d'une manière générale, Etienne Davodeau fait de très chouettes BD, et en plus c'est un auteur local (entre Cholet et Angers). Accessoirement, c'est un oncle par alliance de madame fift Laughing .

Dans mes préférés : Rural!, Lulu femme nue (exceptionnel !), Un homme est mort (très bien, mais déprimant).

J'ai lu Lulu femme nue, on me l'a offert, et j'ai beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fift Lun 26 Mar 2018 - 12:01

Ah, j'oubliais aussi : Les Mauvaises Gens, sur la jeunesse de ses parents militants communistes/socialistes dans les Mauges.

J'aime beaucoup cet auteur, c'est un chroniqueur du réel et du quotidien avec une légèreté délicate, sans jamais tomber dans le grave ou la prise de tête.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 22:47

fift a écrit:Et d'une manière générale, Etienne Davodeau fait de très chouettes BD, et en plus c'est un auteur local (entre Cholet et Angers). Accessoirement, c'est un oncle par alliance de madame fift Laughing .

Quoi?! Tu connais personnellement Étienne Davodeau?! Rhooooooooo, la chance!!!

J'ai assisté il y a un an et demi à une "conférence" de lui et j'ai beaucoup apprécié sa façon d'être, de parler de son travail, de partager avec nous  Very Happy

fift a écrit:Dans mes préférés : Rural!, Lulu femme nue (exceptionnel !), Un homme est mort (très bien, mais déprimant).

Je pense que j'ai lu en premier "Les mauvaises gens", mais il ne m'a pas trop marquée. Par contre, "Rural!" m'a énormément plu, et "Les ignorants" aussi. J'adore le principe de cette dernière BD: Davodeau a travaillé toute une année chez un viticulteur biodynamique angevin (à temps partiel, quand même), pour découvrir de l'intérieur le métier d'un vigneron passionné, et en échange il a fait découvrir le monde de la BD au vigneron, d'abord en lui faisant lire toutes sortes de BD puis en l'emmenant à l'impression d'un de ses bouquins, à un salon, etc... C'est donc une rencontre entre deux passionnés qui découvrent le monde professionnel de l'autre, dont ils ne savaient rien. Génial!

Mon avis est que, si les dessins de Davodeau ne sont pas en eux-mêmes exceptionnels, cet auteur a l'art de parler de "la vraie vie" d'une façon qui me touche, et qui rend ses ouvrages vivants.

J'ai beaucoup aimé aussi "Lulu femme nue" et son adaptation cinématographique.

fift a écrit:c'est un chroniqueur du réel et du quotidien avec une légèreté délicate, sans jamais tomber dans le grave ou la prise de tête.

Il y a "Cher pays de notre enfance : Enquête sur les années de plomb de la Ve République", quand même, que j'ai trouvé un peu chiant à lire et que j'ai abandonné. Il y est fait référence à pas mal d'affaires qui datent et que je ne connais donc pas, ce qui fait que j'avais du mal à m'y retrouver, et que ça ne m'a pas plus emballée que ça.

Par contre, en jeunesse, j'ai lu la trilogie "Géronimo" (BD couleur dont il est le scénariste) et j'ai bien aimé.

Conclusion: vive Davodeau!  cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fift Lun 26 Mar 2018 - 23:00

Idem, je n’ai Pas vraiment accroché à Cher Pays de Notre Enfance. En plus ce n’est Pas son registre habituel et ça se sent.
Dans le genre militant, un Homme est mort est bien meilleur de mon point de vue.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 3 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 27 Mar 2018 - 9:37

Et Manu Larcenet, vous aimez, @fift et @Tempête ? J'ai beaucoup aimé le Combat ordinaire, moins Blast.
http://www.dargaud.com/bd/Combat-ordinaire-Le/Combat-ordinaire-Le

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum