Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 13 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos le Mer 13 Jan 2021 - 0:46

Helhest a écrit:Oui donc effectivement, une plug in complètement chargée, ce n'est peut être pas représentatif de 100% des usages, moi même je sais que si j'avais eu la version rechargeable je ne l'aurais pas forcément tenue chargée à 100%. Mais la version hybride standard tient ses promesses, j'arrive à taper le 3.2L/100km sur des trajets de plus de 5km de ville en été (et pour cette distance, le niveau de charge initial ne joue quasiment plus). Mais pour arriver à ces scores, j'ai appris à utiliser la voiture telle qu'elle a été conçue pour.

Une PHEV est (majoritairement) à une hybride ce qu'une Cygnet est à Aston Martin.... (oui oui, c'est une Aston...en tout cas elle à le badge....et le prix n'est pas vraiment en reste..)

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 13 800px-Aston_Martin_Cygnet_%2882%29

Une excuse pour obtenir des avantages fiscaux, et pas grand chose d'autre...

Et ceux qui disent que ce n'est qu'une Toyota iQ rebadgée ne sont que des vilains méchants (et des connaisseurs).

Ça risque de changer, si les tests deviennent plus réalistes, et si une PHEV peut faire a minima 50km en mode purement électrique....il y a plein de façons de vérifier ça...l'europe à décidé de fliquer tous les trajets, et tous les utilisateurs...pas certain que ce soit une bonne chose pour la vie privée.

Stegos

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 13 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Confiteor le Mer 13 Jan 2021 - 0:51

Question d'un naïf : "C'est bien Signal ?"
Ça ne peut pas être pire que What'app.
Mais quels avantages inconvénients versus Telegram ?
Confiteor
Confiteor

Message par Stegos le Mer 13 Jan 2021 - 11:25

Il suffit de demander...

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 13 Scre2529

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 13 Scre2528

"I use Signal every day." Edward Snowden  : Quand un EX-Agent de la NSA suggère d'utiliser une app...comment dire...

Une application qui envoie un SMS pour valider l'installation....ahem..

Une application de sécurité qui EXIGE de connaître le num de tél de la personne en face....ahem, ahem.. Se tape la tête cont (une règle de base, c'est de pouvoir dire...non, je ne connaît pas ce numéro de téléphone, pas exiger de le connaître pour pouvoir communiquer)
Une application qui a besoin des services GSF : (Google Service Framework) pour fonctionner à 100% Bouhouhou Colère rentrée Prisonnier

Ne pas pouvoir EFFACER les anciens messages...gggrrr

La qualité des appels vocaux sur signal est clairement inférieure à celle de Telegram
Met des plombes à démarrer.
Bouffe la batterie du tél

Bref, signal est certainement très bien, pour certains usages, ce qui "coince" pour moi est au dessus.

Non cités dans la liste des applications possibles...

Threema (mais on lui reproche souvent d'être trôôôôô chère...autour de 3€ (oui oui, trois), c'est déjà combien le prix d'un café ?
Wire : très bien, surtout la partie vocale avec virtualisation des conf call qui est vraiment très très bien !
Stegos
Stegos

Message par Confiteor le Mer 13 Jan 2021 - 11:45

Merci, c'est complet.

Reste une question, le code source de Telegram n'est pas dispo sauf erreur.
Qui assure (sauf la foi ...) que des backdoors ne sont pas ouvertes aux hackers ou aux SVR ?
Confiteor
Confiteor

Message par Confiteor le Mer 13 Jan 2021 - 11:52

C'est opensource Telegram ?
Confiteor
Confiteor

Message par Stegos le Mer 13 Jan 2021 - 12:18

La partie du code source de télégram qui tourne sur les téléphones est open source...oui...

Telegram Applications
Our apps are open source and support reproducible builds. This means that anyone can independently verify that our code on GitHub is the exact same code that was used to build the apps you download from App Store or Google Play. Developers are welcome to check out our Guide to Reproducible Builds for iOS and Android.

Un autre point, très important...télégram tourne sur les téls, mais AUSSI sur les ordis, et sur plein d'OS, y compris des OS sécure..
C'est pas le cas des autres...
Stegos
Stegos

Message par Confiteor le Mer 13 Jan 2021 - 12:37

Et c'est suffisant pour assurer de l'absence de backdoor ?
Confiteor
Confiteor

Message par Stegos le Mer 13 Jan 2021 - 14:01

Confiteor a écrit:Et c'est suffisant pour assurer de l'absence de backdoor ?
Hummm...question réthorique ?

Entre une application faite par des gens qui affirment être du côté de la vie privée (et qui ont l'historique pour être crédibles), qui publient en open source le code de l'application côté téléphone, que personne n'a réussi pour le moment à craquer (et il y a du monde sur le coup, ne serais-ce que les américains, les israéliens et les russes, et une application faite par des gens qui affirment tout haut "on va pomper vos données, signez ici pour dire que vous acceptez sinon on vous vire", comment dire...

Et en ce qui concerne les backdoors, qu'est-ce qui prouve qu'il n'y en a pas...(il peut y avoir plus d'une réponse exacte, hein..)

- Dans le hardware de l'appareil (téléphone ou ordi)
- Dans le système d'exploitation de l'appareil (Android, iOs, Windaube, Linux, etc)
- Dans une application "espionne" installée sur l'appareil (style virus ou cheval de troie)
- Chez le fournisseur d'accés.
- Dans les équipements utilisés par le fournisseur d'accés
- Qu'il n'y a pas un micro ou une caméra qui surveille

(liste non exhaustive)

etc etc etc...

Et surtout, surtout...qui prouve que la backdoor n'est tout simplement pas la divulgation des informations à la mauvaise personne, non parce que des information du style "on a craqué télégram en infiltrant un agent double dans le groupe", heu, comment dire... Se tape la tête cont
Stegos
Stegos

Message par cyranolecho le Mer 13 Jan 2021 - 15:09

Même si pour le tout j'y comprends que dalle (je cherche, je cherche, et je me perds parfois), merci à Ludion, no limit et Stegos (et à confit pour ses questions à la con qui n'en sont pas)

@ Ludion: ça me fait fumer la tête tes posts, et c'est bien, mais l'anglais technique ça reste assez compliqué, si tu pouvais bien balancer une ou deux lignes essentielles des fois... la prochaine fois... (pour moi l'anglais, c'est Elvis, d'où mon vocabulaire peu étendu, là, récemment, j'ai appris un nouveau verbe, to frolic, et je le retiens grâce à la marque de croquettes, désespérant non?)

mais c'est bien, parce que si je m'aperçois que j'y comprends que tchi, que la somme de savoir m'est inaccessible par sa vastitude (oh putain, le mot existe...? je ne faisais que tester le correcteur, j'aurais pu écrire "étendue"), au moins j'ai compris l'essentiel.

Si ce n'est que je pratique encore sur windaube qui me fait regretter mon vieux vista, ubuntu ne m'a pas perdu, mais je ne me suis pas encore perdu dans ubuntu, pas souvent.

C'est à la fois productif et contre productif toute cette escroquerie informatique, enfin, surtout productif, cela pousse à s'y intéresser même si cela en dégoute parfois (pièges et vastitude), et à conserver des outils pour le "mode dégradé", le papier, le stylo, le timbre (la claque, presque 1  euro, et je ne sais plus me servir d'un stylo, ou mal, ya des neurones à dégripper) , les pieds...

Quand je pense qu'a une époque les profs nous interdisaient la calculette pour nous apprendre à calculer... c'est loin tout ça. Maintenant les ordis pensent.
cyranolecho
cyranolecho

Message par ludion le Mer 13 Jan 2021 - 15:32

@cyranolecho

Je ne pense pas forcément à écrire en français les traits saillants des articles que je poste puisque je lis l'anglais - technique ici - comme je lirais du français.

Tu peux utiliser un traducteur : https://www.deepl.com (à base d'IA et franchement pas mal). Sa seule limite est la taille du texte à traduire dans la version gratuite. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour une long texte. Une remarque néanmoins, et qui ne se veut pas désagréable : La traduction n'éclaire pas les concepts sous-jacents...

J'ai absolument tenu à apprendre l'anglais car ne pas le faire revenait à ne rien comprendre dans l'IT. Je vais apprendre le chinois désormais, pour la même raison.
ludion
ludion

Message par Stegos le Mer 13 Jan 2021 - 19:24

Une info en passant..

🌐 Flash-Info : Apple pourrait décider de supprimer Telegram de l'App Store, comme ils l'ont déjà fait avec l’application Parler, qui a servi aux partisans de Donald Trump pour planifier et coordonner l'attaque du Capitole américain. (Reddit)

⚠ Si Apple décide de retirer l’application de l’App Store, Telegram sera supprimé sur tous les appareils via la maintenance à distance. Par conséquent, sauvegardez l'application sur votre iPhone en suivant les étapes suivantes :

➫ Réglages
➫ Temps d’écran
➫ Contenu et confidentialité
➫ Activer le bouton en haut à gauche (Activer les restrictions)
➫ Achats dans l’iTunes et l’App Store
➫ Changer "Suppression d’apps" en "Ne pas autoriser".

Ah oui, vous avez un iPhone et vous découvrez que c'est Apple qui décide ce que vous pouvez mettre dessus....vous n'étiez pas au courant...ah ben voilà, maintenant vous l'êtes..
Stegos
Stegos

Message par ludion le Mer 13 Jan 2021 - 19:56

Il paraitrait qu'il y ait un début - révélateur en nombre - de migration d'utilisateurs de Whatsapp vers Telegram justement... Voilà peut-être une autre piste à creuser : Cela ferait désordre de voir un max de gens basculer sur une appli russe très difficile à pirater, non ?
ludion
ludion

Message par ludion le Jeu 14 Jan 2021 - 12:41

Encore une perle  Vampire

https://www.theverge.com/2021/1/13/22229303/flo-period-tracking-app-privacy-health-data-facebook-google

Et le jugement de  la FTC à ce propos

https://www.ftc.gov/system/files/documents/cases/flo_health_order.pdf
ludion
ludion

Message par Cooooool le Jeu 14 Jan 2021 - 12:48

Tiens je découvre que Telegram est russe...(pas étonnant Smile)
study

Cooooool

Message par ludion le Jeu 14 Jan 2021 - 15:31

@Cooooool

Appli russe car son géniteur est russe. Mais ce dernier s'est expatrié car il ne voulait pas donner à son pays les outils permettant de décrypter les flux. Il faut reconnaitre que les formations mathématiques russes sont d'excellente qualité (il suffit de se souvenir de Grigory Perelmann entre autre) et que leur cyptographes le sont également.

Maintenant, à qui faire vraiment confiance ? La France, et l'Europe en général ne produisant pas ce type d'applications, on va se retrouver avec des produits américains (dont ont sait depuis Snowden (pour le pékin moyen) qu'ils n'ont aucun scrupule à pomper des données (et le GAFAM non plus)), des produits chinois qui ne sont guère mieux (litote quand tu nous tient), et des produits russes dont on ne connait en fait rien de leur possible accointance avec les organes d'état.

Et, par dessus tout ça, le fric qui est fait en profitant des vulnérabilités (par les vendeurs de firewall, d'antivirus, etc...), et celui qui est amassé par la pub, elle aussi alimentée par la fuite de données... En fait, ces "trous" dans le code arrangent beaucoup de monde...

Ne cherchez donc pas la confidentialité et la sécurité au travers d'une application aussi bien ficelée soit-elle. Il suffit que l'appareil lui-même soit trojanné pour que rien qui circule sur le bus de donnée interprocessus ne soit inatteignable...

Dernière édition par ludion le Jeu 14 Jan 2021 - 17:09, édité 1 fois
ludion
ludion

Message par Confiteor le Jeu 14 Jan 2021 - 16:18

Ludion, tu dis quoi de Signal (total open source), toi ?
Confiteor
Confiteor

Message par Cooooool le Jeu 14 Jan 2021 - 17:08

ludion a écrit:@Cooooool

Appli russe car son géniteur est russe. Mais ce dernier s'est expatrié car il ne voulait pas donner à son pays les outils permettant de décrypter les flux. Il faut reconnaitre que les formations aéthématiques des russe sont d'excellente qualité (il suffit de se souvenir de Grigory Perelmann entre autre) et que leur cyptographes le sont également.
Maintenant, à qui faire vraiment confiance ? La France, et l'Europe en général ne produisant pas ce type d'applications, on va se retrouver avec des produits américains (dont ont sait depuis Snowden (pour le pékin moyen) qu'ils n'ont aucun scrupule à pomper des données (et le GAFAM non plus)),
Tout à fait... France = U.S (chacun ses goûts) il est amusant de constater qu'un pays critiqué par les mé(r)dias français (style dictature gna gna gna)...est celui qui a fait ce Telegram...pour se protéger, justement...d'une espèce de...(risque de) dictature...
Mais je ne veux pas politiser quoi que ce soit (car HS) juste une remarque...je me contente de vous lire de temps à autre Wink  (et par ailleurs, quand bien même ce Telegram serait "vu" par les russes...un citoyen français lambda, ça doit lui en faire bouger une sans toucher l'autre...)
study

Cooooool

Message par ludion le Jeu 14 Jan 2021 - 18:02

@Confiteor

Prolégomènes :

- Le code de l'application Télégram est opensource ( https://telegram.org/apps#source-code ) et le fonctionnement du protocole est publié ( https://core.telegram.org/techfaq ). Il ne reste évidemment que la partie serveur qui n'est pas accessible, donc là aussi, je suis circonspect, avec néanmoins un bémol : ni les serveurs ni l'équipe de développement ne sont en Russie.

- Le code serveur de Signal est accessible (ce qui ne veut en rien dire que cela soit EFFECTIVEMENT celui qui s'exécute sur les plateformes, hein ^^), mais les méthodes de cryptages ont dû recevoir l'aval du Département du Commerce des USA avant de pouvoir être utilisés, donc, moi, je tousse... (lire la notice cryptographique ici : https://github.com/signalapp/Signal-Server)

Signal demande le N° de tel c'est vrai, ensuite il génère une paire de clé partagée entre deux interlocuteurs afin que, par la suite, les identités ne soient pas usurpées, ce que ne fait pas Télégram. Telegram ne note pas directement le N°, mais a accès à l'IMEI (comme Signal d'ailleurs), ce qui revient au même et génère un numéro unique d'utilisateur... bof bof quoi pour les 2 applis...

Avis :

Donc, et prenant en compte le tableau assez complet fourni par Stegos, je dirai que c'est bien plus la practicité de l'application qui doit piloter le choix. Encore une fois, faire confiance aux systèmes électroniques pour propager des informations que l'on tient à garder privées est à mes yeux la pire des bêtises.

Il ne faut JAMAIS OUBLIER que c'est le système d'exploitation qui traite les touches et qui envoie le résultat à l'application. Si un intercepteur de frappe (keylogger en anglais) est présent sur la machine, les données sont interceptées avant cryptage

Vers quoi irai-je pour ma part si j'avais envie d'installer une appli de ce genre sur un smartphone que je n'ai pas ? Vers Télégram également, surtout et avant tout parce que le process de cryptage et le protocole sont non conventionnels.

EDIT POUR COMPLEMENT :

Aussi bien le AppStore d'Apple que celui de Google fliquent qui télécharge quelle appli. Ensuite, même si les fux sont cryptés, le protocole est connu par ses en-tête ( https://www.thegeekstuff.com/2012/03/ip-protocol-header/ ) et les numéros de ports utilisés ( https://www.pcmag.com/encyclopedia/term/tcpip-port ). Chaque smartphone est équipé d'au moins (pour faire simple) deux adresses IP (v4 et v6), qui sont les identifants du terminal au niveau applicatif. Ces flot est lui même transporté et routé physiquement à l'aide d'un protocole de téléphonie mobile comme SS7 ( https://en.wikipedia.org/wiki/Signalling_System_No._7 ) ou Diameter ( https://en.wikipedia.org/wiki/Diameter_(protocol) ). Ce qui veut dire, sans m'étendre outre mesure dans les détails techniques abscons pour les non-initiés, que l'observation des points de terminaison et des paquets, même non décryptés, permet de savoir qui communique avec qui (les données ainsi récoltées s'appellent des métadonnées et elles sont autant porteuses de sens que le reste...).

@Cooooool
Ce n'est pas de la politique, c'est de la géopolitique, et c'est bien là qu'il faut chercher l'explication de la guerre que mène les USA contre Huawei ...

Dernière édition par ludion le Jeu 14 Jan 2021 - 18:58, édité 5 fois (Raison : fautes et rajouts)
ludion
ludion

Message par Cooooool le Jeu 14 Jan 2021 - 18:12

ludion a écrit:@Cooooool
Ce n'est pas de la politique, c'est de la géopolitique, et c'est bien là qu'il faut chercher l'explication de la guerre que mène les USA contre Huawei ...
Yes et ouh là, j'ai plein de trucs à dire la dessus...mais je me retiens Smile (de toute façon à l'écrit je suis une brêle)...j'attends peut être un fil : "Géopolitique" ? Wink

Cooooool

Message par Confiteor le Jeu 14 Jan 2021 - 18:34

Merci, complet et précis !
Confiteor
Confiteor

Message par Opossum le Jeu 14 Jan 2021 - 19:02

Oui, merci.
Opossum
Opossum

Message par ludion le Ven 15 Jan 2021 - 21:23

Pas de quoi Smile

Puisque j'évoquais les risques dûs à des keyloggers, et les accès qu'ont les applications a priori saines à des informations comme les n° de téléphone, je voulais vous donner un aperçu de ce que l'on appelle un RAT (Remote Access Trojan). Celui dont je fais état ici s'attaque à Android; et l'article le concernant est tout frais : il date du 12 janvier...

https://research.checkpoint.com/2021/going-rogue-a-mastermind-behind-android-malware-returns-with-a-new-rat/

Vou verrez que se méfier d'une application reconnue est une chose, mais se faire piquer les données qui doivent transiter par elle avant qu'elle ne les reçoive en est une autre...
ludion
ludion

Message par Stegos le Dim 17 Jan 2021 - 16:34

En Suisse, les Tesla sont bien trop curieuses,

Beaucoup trop de données sont récoltées via les caméras de la voiture et envoyées aux Etats-Unis, comme l’a révélé une enquête du «Bund»

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 13 File7aj0ebfq0kz1fn1cihq8

Publié dimanche 17 janvier 2021 à 13:58
Modifié dimanche 17 janvier 2021 à 14:28

La Suisse est un marché en or pour Tesla. La semaine passée, le constructeur américain se félicitait d’y avoir écoulé au total plus de 10 000 Model 3. Et l’année passée, ce véhicule a été le deuxième le plus acheté par les consommateurs helvétiques, derrière la Skoda Octavia. Tesla profite de l’engouement pour sa propre marque, mais plus globalement du boom des ventes de modèles électriques: en 2020, il s’est vendu 48% de plus de voitures purement électriques en Suisse, alors que les ventes totales se sont effondrées de 24% dans le pays.

Mais cette passion pour Tesla ne va pas sans problème, comme le révélait une enquête intéressante du Bund parue début janvier. Car ces voitures bardées de capteurs sont non seulement trop curieuses, mais en plus, elles envoient des données aux Etats-Unis. Le problème principal vient des caméras dont sont équipées les Tesla. Il y en a huit au total, destinées avant tout à faciliter la conduite. Leur portée va jusqu’à 250 mètres pour détecter la couleur des feux de signalisation et la présence à proximité d’autres voitures ou de poids lourds. Et les caméras fonctionnent aussi lorsque la Tesla est parquée. En mode dit «sentinelle», la voiture détecte, même en veille, toute personne passant juste à côté et la filme.

Filmer ainsi, même de manière passive, en permanence d’autres usagers de la route et même des piétons lorsque sa voiture est garée n’est apparemment pas légal. Interrogé par le Bund, le préposé fédéral à la protection des données estime qu’il faut ainsi désactiver ce mode «sentinelle».

A cela s’ajoute un autre problème: une partie des enregistrements effectués par ces voitures est susceptible d’être envoyée automatiquement par les Tesla aux Etats-Unis. Et le conducteur du véhicule ne sait pas exactement quelles données sont envoyées, ce qui n’est pas non plus du goût du préposé. Et si le conducteur tente de limiter cet envoi de données, il risque de ne plus recevoir de mises à jour de logiciels pour sa voiture…

Les soucis qui se dessinent touchent aujourd’hui Tesla. Mais très rapidement, cela devrait concerner d’autres constructeurs dont les véhicules, bientôt semi-autonomes, seront de plus en plus des aspirateurs à données.

Ah, et les Teslas ne filment pas QUE en Suisse, hein...c'est valable partout...
Stegos
Stegos

Message par ludion le Mar 19 Jan 2021 - 14:26

Si vous en avez marre d'alimenter Youtube avec vos données de navigation et vos centres d'intérêts, utilisez une instance invidious à la place (Il y en a même qui sont nativement accessibles en .onion (sites natifs sous Tor)) peremettant la visualisation des vidéos youtube de manère anonyme..

Un catalogue de quelques instances : https://instances.invidio.us/
ludion
ludion

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13